Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"L'avion électrique FFA"

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede charlie* le Lundi 26 Novembre 2018 13:20

Henri Payre a écrit:Mais comment peut-on trouver belle une aile de spitfire et moche une pale d'éolienne ?

Vraiment les pilotes français m'étonnent.

Henri


Une éolienne, ce n’est pas moche, c’est même plutôt élégant, enfin de mon point de vue. Par contre des champs de 20 à 50 éoliennes donne un spectacle différent.
Et puis c’est hors de prix avec le coût caché des centrales thermiques que l’on construit pour pallier les moments sans vent et qui ne sont jamais prises en compte dans le coût du renouvelable intermittent.
En plus, ces centrales thermiques ne fonctionnant qu’irrégulièrement, elles émettent beaucoup plus de CO2 car jamais en température stabilisée.

Mais encore une fois, quel est le but :
-si c’est diminuer le CO2, alors l’eolien n’est pas la solution même en couvrant la France.
-si c’est pour diminuer le nucléaire, alors l’eolien n’´est même pas une partie de la solution du fait de la faible puissance fournie comparée à la puissance installée.
-si ce n’est que de l’affichage de vernis ecolo, alors on comprends mieux pourquoi on construit des éoliennes dans des lieux avec peu de vent.

Une bonne explication ici :
https://jancovici.com/transition-energetique/renouvelables/pourrait-on-alimenter-la-france-en-electricite-uniquement-avec-de-leolien/
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Philippe Warter le Lundi 26 Novembre 2018 13:34

Le mauvais bois des Landes permet d'alimenter deux des plus grandes usines de papiers de France (Facture et Mimizan).

Si on le remplace par des éoliennes, il faudra encore en importer davantage (la France importe plus de papier qu'elle n'en exporte).

Le mauvais bois des Landes fournit le bois d'oeuvre qui a permis les développement de la construction des maisons en bois, paraît-il plus écologiques que les maisons en parpaing.
(miky va nous expliquer le contraire bien sûr)

Faites une promenade aérienne depuis le phare de Cordouan, jusqu'à l'aérodrome de Biscarrosse, en passant par les grand lacs, le bassin d'Arcachon et l'île aux oiseaux, le Cap-Ferret, la dune du Pyla, le tout à 500 ft (QNH et QFE, c'est pareil!).
Et laissez les éoliennes chez miky (s'il en veut).


(quant au sol qui ne vaut rien, essayez de trouver une maison à Bisca-Plage pour moins de 4000 € le m²)
Dernière édition par Philippe Warter le Lundi 26 Novembre 2018 13:36, édité 1 fois.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Max89000 le Lundi 26 Novembre 2018 13:35

charlie* a écrit:
Henri Payre a écrit:Mais comment peut-on trouver belle une aile de spitfire et moche une pale d'éolienne ?

Vraiment les pilotes français m'étonnent.

Henri


Une éolienne, ce n’est pas moche, c’est même plutôt élégant, enfin de mon point de vue. Par contre des champs de 20 à 50 éoliennes donne un spectacle différent.
Et puis c’est hors de prix avec le coût caché des centrales thermiques que l’on construit pour pallier les moments sans vent et qui ne sont jamais prises en compte dans le coût du renouvelable intermittent.
En plus, ces centrales thermiques ne fonctionnant qu’irrégulièrement, elles émettent beaucoup plus de CO2 car jamais en température stabilisée.

Mais encore une fois, quel est le but :
-si c’est diminuer le CO2, alors l’eolien n’est pas la solution même en couvrant la France.
-si c’est pour diminuer le nucléaire, alors l’eolien n’´est même pas une partie de la solution du fait de la faible puissance fournie comparée à la puissance installée.
-si ce n’est que de l’affichage de vernis ecolo, alors on comprends mieux pourquoi on construit des éoliennes dans des lieux avec peu de vent.

Une bonne explication ici :
https://jancovici.com/transition-energetique/renouvelables/pourrait-on-alimenter-la-france-en-electricite-uniquement-avec-de-leolien/


ça rapporte surtout un paquet de pognon aux propriétaires des terrains ou sont implantées lesdites éoliennes Image
Max89000
 
Messages: 3529
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Gilles131 le Lundi 26 Novembre 2018 13:37

Julien78510 a écrit:
Henri Payre a écrit:Mais comment peut-on trouver belle une aile de spitfire et moche une pale d'éolienne ?

Vraiment les pilotes français m'étonnent.

Henri


La taille n'est pas exactement la même...

Et puis, ce n'est pas que l'éolienne est moche en elle même, c'est plutôt son intégration dans la paysage: ça saute aux yeux qu'elle n'est pas naturelle, comme un pylone, ou un immeuble, ou n'importe quelle construction humaine... C'est aussi une question de goûts: certains aiment les stations balnéaires bétonnées du sud de la France, d'autres (dont je suis) les trouvent hideuses


Tout-à-fait d'accord: ce n'est pas une question d'esthétique de l'objet lui-même, mais d'intégration dans le paysage.
Par exemple le charmant village médiéval typique d'Avignonet Laugagais:

Avant:

Image

Image

... et après que l' "écologie" ait frappé:

Image

Image

Personnellement, je pendrais bien celui qui a autorisé ce massacre à la plus haute pale.
Par contre, en mer, j'adore: ça redonne vie à cet horizon sinistre évoquant irrésistiblement la joie de vivre de l'électroencéphalogramme plat.

Image

Image

Ca, c'est pour l'esthète, ou l'honnête homme préoccupé par l'environnement et d'écologie.
Pour le pilote, c'est une insulte à la sécurité des vols.
Quand je vois des pilotes fiers de raconter au bar leur "exploit" d'une nav dont la première heure avec 500 ft de plafond et quasiment pas de visi, je suis atterré (et désespéré de constater que certains les prennent pour des héros).
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Philippe Warter le Lundi 26 Novembre 2018 13:42

Mieux que l'éolienne maritime, l'hydrolienne.

On peut aussi les implanter dans les fleuves, notamment dans la Garonne et le Rhône.
Produit moins qu'un barrage bien sûr, mais invisible.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Lundi 26 Novembre 2018 14:44

Et puis les oiseaux hachés inspirent un sentiment de révolte, tandis que les poissons !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8192
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Matthias le Lundi 26 Novembre 2018 15:04

... inspiration brandade
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Henri Payre le Lundi 26 Novembre 2018 17:39

Tout est relatif.

Avant la construction du village d'Avignonet et de son église, il n'y avait là que des collines aux doux reliefs agrémentés de bosquets et de prairies.

L'homme est arrivé et voilà, il a fallu qu'il construise une tour en pierre ridicule qui a défiguré le paysage et qui a fini par servir de prétexte à un joli massacre (certes d'inquisiteurs, mais tout de même...).

Oui vraiment, tout est relatif.

Henri
Henri Payre
 
Messages: 289
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Lundi 26 Novembre 2018 17:44

Vous remarquerez quand même qu'il n'y a aucune éolienne dans Paris, surtout pas dans les arrondissements bobo écolos.

Non ils mettent ça chez les bouseux avec les loups et les ours.
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede miky le Lundi 26 Novembre 2018 17:59

Philippe Warter a écrit:..
Faites une promenade aérienne depuis le phare de Cordouan, jusqu'à l'aérodrome de Biscarrosse, en passant par les grand lacs, le bassin d'Arcachon et l'île aux oiseaux, le Cap-Ferret, la dune du Pyla, le tout à 500 ft (QNH et QFE, c'est pareil!).
Et laissez les éoliennes chez miky (s'il en veut).


(quant au sol qui ne vaut rien, essayez de trouver une maison à Bisca-Plage pour moins de 4000 € le m²)


Leurs éoliennes j'en veux pas non plus .. Moi ma promenade c'est les crêtes du Jura et ils ont commencé à nous les polluer c'est bien pour ça que je râle, surtout que nous on a du vrai bon bois de sapin, épicéas, douglas ... pas votre saloperie de "pin maritime" bon qu'à faire de la pâte à papier du goudron et des bonbons pour la toux .. Image
Sérieusement l'emprise d'une éolienne sur la forêt est parfaitement compatible avec son exploitation et je dis pas de les mettre en bord de mer la forêt landaise est suffisamment étendue on peut épargner une bande littorale de 10 km, mais question optimisation si on doit faire des parc géants à terre en France, il n'y a que cette possibilité; en plus les landes c'est une région bien ventée et depuis une trentaine d'année on constate que les incendies de forêt son parfaitement maîtrisés contrairement à la forêt méditerranéenne .. il ne reste donc plus qu'à convaincre les landais et comme ils sont à moitié basque c'est pas gagné ..Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede miky le Lundi 26 Novembre 2018 18:00

Tontonlyco a écrit:Vous remarquerez quand même qu'il n'y a aucune éolienne dans Paris, surtout pas dans les arrondissements bobo écolos.

Non ils mettent ça chez les bouseux avec les loups et les ours.


Tu veux dire chez les gilets jaunes ..Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Lundi 26 Novembre 2018 19:00

Henri Payre a écrit:Tout est relatif.

Avant la construction du village d'Avignonet et de son église, il n'y avait là que des collines aux doux reliefs agrémentés de bosquets et de prairies.

L'homme est arrivé et voilà, il a fallu qu'il construise une tour en pierre ridicule qui a défiguré le paysage et qui a fini par servir de prétexte à un joli massacre (certes d'inquisiteurs, mais tout de même...).  

Oui vraiment, tout est relatif.

Henri


Pour la prochaine répression de l'hérésie, je propose que les condamnés soient attachés au bout des pales jusqu'à ce que le voile rouge ait fait son oeuvre.

Je lis dans la presse du temps qu'au lendemain de 14-18 des maires radicaux dont l'église avait été pulvérisée voulaient qu'on leur en reconstruise une. Sans curé, surtout pas de curé, mais une église au village.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8192
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede gma le Lundi 26 Novembre 2018 19:07

Tontonlyco a écrit:Vous remarquerez quand même qu'il n'y a aucune éolienne dans Paris, surtout pas dans les arrondissements bobo écolos.

Non ils mettent ça chez les bouseux avec les loups et les ours.


Y'en a une nommée "Moulin Rouge", qui ne sort rien en farine mais qui fait pas mal de blé et de lumière, donc je pense que c'est une éolienne...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Philippe Warter le Lundi 26 Novembre 2018 19:21

A propos de bouseux, les successeurs du sinistre écolo bobo ont décidé que les prochains ours réintroduits ( ça doit faire mal!) s'appelleront Gilles et John.
Encore de la récupération.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Matthias le Lundi 26 Novembre 2018 19:24

Tontonlyco a écrit:Vous remarquerez quand même qu'il n'y a aucune éolienne dans Paris, surtout pas dans les arrondissements bobo écolos.

Non ils mettent ça chez les bouseux avec les loups et les ours.


C'est pour mieux faire péter vos vaches... depuis qui n'y a plus de train, elles s'emmerdent...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, duboiscl, Fred2, Google [Bot] et 280 invités