Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"L'avion électrique FFA"

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Lundi 4 Juin 2018 19:37

Le calcul de Luc aboutit à ce que 0,173% de l'U235 existant est employé.
C'est très écologique, très ménager des ressources des générations futures.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Mardi 5 Juin 2018 08:35

Ménager les générations futures c'est d'abord en 2018 éviter que l'atmosphère de la Terre s'emballe et finisse comme celle de Vénus, sinon il n'y aura plus de générations futures, l'urgence est de réduire le dégagement de CO² excessif et seul moyen disponible de produire massivement de l' énergie est encore aujourd'hui la fission nucléaire.

Mais vu la tournure des événements, prospection pétrolière forcenée d'un coté, et aveuglement idéologique contre le nucléaire de l'autre, je suis très pessimiste.
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Cap11 le Mardi 5 Juin 2018 09:34

FbS a écrit:Si.
Pour l'instant, il vole pas, et il est pas encore arrivé à Toussus....Soi disant "problèmes administratifs"....Image


La démonstration d'une communication mal maîtrisée...
Si la FFA a vraiment confiance en son projet, le moins serait de tenir ses adhérents informés des développements... à moins que le fiasco ne soit déjà évident et total...
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Mardi 5 Juin 2018 09:37

Mais non, mais non....

Le seul problème est que pour aller de Colmar à Toussus il lui faut 5 étapes avec 24h de charge entre chaque, et qu' arrivé à Toussus il n' a pas intérêt à être mis en attente sinon il finit dans le parc du Chateau de Versailles.

L'avion sur batterie c'est l'avenir je vous assure...

Donc je résume:

Pendant que l'on va s'en prendre aux 3% de pétrole pourtant irremplaçables consommés par l'aviation, on laisse subsister l' aberration écologique que constitue les chaudières à fuel.... qui pourrait avantageusement être remplacées par des chaudières électriques, mais il faudrait pour les alimenter construire des centrales nucléaires.

Cependant Ubu ministre a décidé qu'il fallait les fermer.....
Dernière édition par Tontonlyco le Mardi 5 Juin 2018 10:00, édité 5 fois.
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede FbS le Mardi 5 Juin 2018 09:40

Il y a un peu de délai pour livrer des rallonges assez grandes pour couvrir le tour de piste, mais ca viendra....Image

(et un  nouveau camion de pompiers avec l’équipement pour éteindre les feux de lithium aussi...)
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Philippe Warter le Mardi 5 Juin 2018 10:11

Tontonlyco a écrit:...

Le seul problème est que pour aller de Colmar à Toussus il lui faut 5 étapes avec 24h de charge entre chaque, et qu' arrivé à Toussus il n' a pas intérêt à être mis en attente sinon il finit dans le parc du Chateau de Versailles.

...


Sacrées performances de plané!

A Saint-Cyr c'est quand même plus facile.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Richard78 le Mardi 5 Juin 2018 10:32

Triste événement pour un des deux E-Fusion dont on parlait dans le dernier Info-pilote : https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/deux-morts-dans-le-crash-de-lavion-electrique-efusion/
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede ambassadeur le Mardi 5 Juin 2018 10:38

Il n'y a, peut être, aucun rapport avec la motorisation dans les causes de cet accident.

Eviter une fois de plus les amalgames sans savoir Image
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Richard78 le Mardi 5 Juin 2018 10:54

ambassadeur a écrit:Il n'y a, peut être, aucun rapport avec la motorisation dans les causes de cet accident.

Eviter une fois de plus les amalgames sans savoir Image



Je ne fais aucun amalgame, je cite, c’est tout ...
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Luc Lion le Mardi 5 Juin 2018 12:54

Bon je re-re-résume :

L'énergie nucléaire par la filière de l'uranium n'est pas une solution au problème d'approvisionnement énergétique du monde
parce que les réserves de matière première sont ridiculement faibles par rapport aux besoins.

Au mieux, c'est une énergie de transition et d'appoint avant de passer aux choses sérieuses.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Mardi 5 Juin 2018 13:39

Luc Lion a écrit:L'énergie nucléaire par la filière de l'uranium n'est pas une solution au problème d'approvisionnement énergétique du monde
parce que les réserves de matière première sont ridiculement faibles par rapport aux besoins.


Affirmation sans fondement rationnel, ce n'est pas parce que vous adhérez, Luc Lion, à l' idéologie écologiste qu'il faut falsifier les réalités scientifiques

Image
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Luc Lion le Mardi 5 Juin 2018 14:13

Je te présente mes excuses, Jacques.

J'ignorais que les techniques de récupération de l'uranium contenu dans l'eau de mer avaient autant progressé.
Je reconnais que l'exploitation de l'uranium de l'eau de mer augmente les réserves d'uranium d'un facteur 500 et que ce facteur change la donne.
Cela représente +/- 4 milliards de tonne d'uranium.

Le prix d'extraction entre 200$ et 300$ le kg va postposer l'exploitation industrielle de cette ressource jusqu'au moment où l'exploitation par mine rejoindra ce prix.
Et pour l'ensemble de la filière, 200$ n'est pas prohibitif.

Il n'empèche que la filière Thorium a d'autres avantages sur la filière Uranium.

Accessoirement, je suis très critique par rapport à ce que tu nommes "l'idéologie écologique".
Je ne crois pas que l'on puisse dire que j'y adhère.

Luc
Dernière édition par Luc Lion le Mardi 5 Juin 2018 14:14, édité 1 fois.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Cap11 le Mardi 5 Juin 2018 14:13

Il y a aussi le retraitement et les super générateurs : Super Phénix... mais chut !!!
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Luc Lion le Mardi 5 Juin 2018 14:16

Le retraitement, pas de problème.
La surgénération, elle a le désavantage de multiplier la création de radionucléides de très longue durée de vie.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Mardi 5 Juin 2018 14:33

Luc Lion a écrit:Je te présente mes excuses, Jacques.

J'ignorais que les techniques de récupération de l'uranium contenu dans l'eau de mer avaient autant progressé.
Je reconnais que l'exploitation de l'uranium de l'eau de mer augmente les réserves d'uranium d'un facteur 500 et que ce facteur change la donne.
Cela représente +/- 4  milliards de tonne d'uranium.

Le prix d'extraction entre 200$ et 300$ le kg va postposer l'exploitation industrielle de cette ressource jusqu'au moment où l'exploitation par mine rejoindra ce prix.
Et pour l'ensemble de la filière, 200$ n'est pas prohibitif.

Il n'empèche que la filière Thorium a d'autres avantages sur la filière Uranium.

Accessoirement, je suis très critique par rapport à ce que tu nommes "l'idéologie écologique".
Je ne crois pas que l'on puisse dire que j'y adhère.

Luc


Ne vous excusez pas Luc, j'ai été trop méchant avec vous, ce qui me révulse c'est qu'en France et en Allemagne on a pas compris que le solaire et le nucléaire ne s' opposent pas, ils sont complémentaires.

La Chine, dirigée par des ingénieurs et non par des avocats et banquiers suit ce chemin, bien qu'elle soit le premier producteur mondial de panneaux solaires elle a en projet une centaine de centrales nucléaires plus les versions flottantes qui vont suivre.

La France qui possèdait la 1ère industrie nucléaire mondiale l' a sabordée grâce à Anne Lauvergeon, c'est lamentable.

Nous sommes dans une situation d' extrême urgence climatique et pour l'instant le seul moyen d'y faire face est la fission si dans 50 ans elle peut être remplacée tant mieux.
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 110 invités