Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"L'avion électrique FFA"

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Manu le Samedi 15 Juin 2019 23:10

ROMARIM a écrit:« Entre 2000 Wh/kg et 5000 Wh/L (kg ou litre de batterie)» : ça devient intéressant !

Combien une fois intégré toute la batterie, et pas seulement l'électrolyte (structure, système de régulation de la température, ...) ?

La densité énergétique théorique n'a pas grande valeur pour un usage réel.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Luc Lion le Dimanche 16 Juin 2019 00:26

Manu, ces données ne sont évidemment pas encore connues.
Mais on peut comparer les 1000-2000 Wh/kg de batterie nue métal/ions fluorure aux 180-400 Wh/kg des batteries nues lithium ion.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4403
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Dimanche 16 Juin 2019 10:07

L'avion électrique ne m'intéresse pas, mais je n'en dirai pas autant de ma débroussailleuse portative dont le moteur à essence m'assourdit et pèse trop lourd, à remplacer avec plaisir par une portative électrique sans potin et ayant enfin de l'autonomie.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Matthias le Dimanche 16 Juin 2019 10:12

Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede THEO le Dimanche 8 Décembre 2019 10:06

Même le Père Noël a besoin de son avion électrique.

Image

Parce qu'on lui a dit que c'est une formule d'avenir.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Andre Tissot le Vendredi 13 Décembre 2019 22:40

Que pensez vous du "Décollage réussi du 1er hydravion électrique" ?
https://fr.yahoo.com/news/canada-vol-de ... nance.html
Je suis très dubitatif ...
Avatar de l'utilisateur
Andre Tissot
 
Messages: 195
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:34
Localisation: Morestel
Aérodrome: LFHI
Activité/licences: Avion ULM

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Luc Lion le Samedi 14 Décembre 2019 00:38

Ce sont des batteries étanches, au moins ?
Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4403
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede popele3 le Samedi 14 Décembre 2019 00:57

C'est Wonderful.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede THEO le Samedi 14 Décembre 2019 08:52

Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Samedi 14 Décembre 2019 09:37

Ouais.
Sachant qu'il ne faut en aucun cas compter sur des agrocarburants pour alimenter les moteurs du monde entier, qu'est-ce cela peut faire que les quantités disponibles soient dirigées vers les avions plutôt que vers les automobiles ?
A moins qu'aux yeux des candides cela ne permette d'accabler l'automobile en sauvant l'image de l'aviation commerciale ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede PhM le Dimanche 15 Décembre 2019 10:58

J'ai trouvé cette vidéo sur le Beaver électrique. Ce qui est intéressant, c'est le décollage à 20 s : on constate qu'un avion électrique fait presque autant de bruit qu'un avion traditionnel à cause de l'hélice.
Ne faudrait-il pas supprimer l'hélice ?

https://youtu.be/1-RJeg7D-Jo

Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Dimanche 15 Décembre 2019 13:57

Disons un avion commercial électrique à hélices pesant au décollage (et à l'atterrissage, d'ailleurs...) 10 tonnes dont deux tonnes de passagers et quatre tonnes de batteries.
4000 kg x 0,2 kWh/kg = 800 kWh
On pourra bien lui donner une finesse de 25.
(10 000 kg x 10 m/s²) / 25 = 4 000 N de traînée.
Il consommera donc aux 100 km (hélices rendement 90% comme celles du Bear) :
(4 000 N x 100 000 m x 0,9^-1) / 3 600 000 = 123,5 kWh aux 100 km.
Distance franchissable 400 km sans réserves.
Dernière édition par Delépine le Lundi 16 Décembre 2019 01:01, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 15 Décembre 2019 23:14

PhM
J'avais remarqué pour un pendulaire avec pile à combustible (fuel cell pour certains.... ) que le bruit était identique à celui d'un pendulaire à pétrole..
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Manu le Lundi 16 Décembre 2019 15:03

Delépine a écrit:On pourra bien lui donner une finesse de 25.

Alors faudra pas voler vite.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Andre Tissot le Mardi 17 Décembre 2019 09:43

Delépine a écrit:On pourra bien lui donner une finesse de 25.

Ce n'est pas un peu optimiste pour un tagazou, de surcroit avec les pièges à trainée des flotteurs ?
La finesse d'un DR-400 est environ 10 ...
Avatar de l'utilisateur
Andre Tissot
 
Messages: 195
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:34
Localisation: Morestel
Aérodrome: LFHI
Activité/licences: Avion ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Leon Robin, PIVAP, TiTi, turquetil et 266 invités