Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"L'avion électrique FFA"

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Jeudi 25 Octobre 2018 12:58

C'est tout l'inconvénient de naître jeune. Si l'on pouvait accéder directement à l'âge où le ralentissement physiologique général anesthésie partiellement la douleur du manque des diverses activités de jeunesse, le monde serait plus écologique.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede FbS le Jeudi 25 Octobre 2018 13:00

LISW a écrit:
Détrompez-vous sur ma situation par rapport aux « avionneux désargentés ». C'est justement parce que je n'avais pas les moyens de détenir un avion, que j'avais à l'époque acheté la Maserati.
De nos jours, vous trouvez des 3200GTpour le prix d'une Clio.

...

Les analogies entre les « assemblages mécaniques volants » et les « roulants » sont souvent instructifs. Nombre de principes sont identiques, qu'il s'agisse de mécanique, ou de physique (conservation de l'énergie en voltige Vs en virages, rapports poids/puissance, etc...). J'ai l’impression qu'il y a beaucoup à apprendre de l'un à l'autre milieu.


Le choix réaliste ne se fait pas autour de "ce que l'on peut acheter", mais de "ce que l'on peut détenir"...


....


Sur un plan plus personnel, ma seule richesse réside en qui je suis et en ceux que j'aime.
Le reste n'est pour moi « qu'actif circulant ».

Beaucoup de vérités et de sagesse dans ces propos....

Tiens, au passage, il serait bon de rappeler qu'avant de faire des pots pour les avions, Chabord les faisait pour les voitures, et qu'avant de faire des moteurs diesel pour l'hélicoptere d'Airbus ou pour le TB20, respectivement Mecachrome et Renault Sports en faisaient de compétition automobile...(SMA est le chapeau juridique qui a repris les travaux des ingés de Renault sport a qui on avait donné à s'occuper après le désengagement de la marque en F1..)
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede dob le Jeudi 25 Octobre 2018 13:18

La saga Renault aéro date de bien avant la F1 !
Cf l'épopée bien connue des Caudron

Mais déjà dès 1908:
[SIZE=85]
V8 Renault pour l'aviation

Les deux moteurs Renault présentés au
Salon de l’automobile et de la locomotion
aérienne en décembre 1908 au Grand Palais à Paris sont des huit cylindres en V à
90° en fonte (vilebrequin à quatre manetons) de 6,1 litres de cylindrée (alésage:
90 mm, course: 120 mm) développant 45ch à 1500 tours minute pour
un poids de180 kg (moteur refroidi par eau)
et 145 kg (moteur refroidi par air)

Source: https://www.hydroretro.net/etudegh/renault.pdf[/SIZE]
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede popele3 le Jeudi 25 Octobre 2018 13:53

Bee Gee a écrit:Dans une société débile qui pousse à la consommation, on se procure des tas de choses totalement inutiles, comme par exemple être propriétaire d'un avion ou d'une Ferrai, tout cela n'est qu'apparence de bonheur qui n'apporte surtout que des emmerdes.

Il faut du temps pour comprendre cela. Mais moins on en a et mieux on vit.

Voui ! Et d'ailleurs tu devrais te séparer de ton ordinateur et de toute connexion internet.
Je ne sais pas si toi tu vivrais mieux, mais pour nous c'est certain...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Cap11 le Jeudi 25 Octobre 2018 14:17

+1
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede LISW le Jeudi 25 Octobre 2018 17:39

popele3 a écrit:
Bee Gee a écrit:Dans une société débile qui pousse à la consommation, on se procure des tas de choses totalement inutiles, comme par exemple être propriétaire d'un avion ou d'une Ferrai, tout cela n'est qu'apparence de bonheur qui n'apporte surtout que des emmerdes.

Il faut du temps pour comprendre cela. Mais moins on en a et mieux on vit.

Voui ! Et d'ailleurs tu devrais te séparer de ton ordinateur et de toute connexion internet.
Je ne sais pas si toi tu vivrais mieux, mais pour nous c'est certain...




Vu ce que consomment les datacenters, il serait indéniablement plus écologique d'en revenir au courrier porté à cheval. Je crains toutefois que cela ne complexifie et ralentisse nos intéressants échanges ?
Image   Image   Image  



Quant à la "sagesse" de mes propos sur ce que l'on peut se permettre de détenir, c'est un privilège chèrement acquis. Je crains qu'il ne faille avoir plusieurs fois gagné et perdu pas mal d'argent pour arriver à s'en convaincre (s'il suffisait de lire ou entendre la "sagesse" des autres pour en bénéficier, cela se saurait depuis que l'homme communique avec ses semblables).



Sur le SMA, j'ai toujours été stupéfait de voir où en est cette motorisation. J'ai souvenir d'un dîner de présentation à l'aéroclub de France vers 1996 ou 97. Le projet semblait pourtant partir sur de bonnes bases (actionnaire stable et puissant, intérêts communs entre motoriste et avionneur), et une stratégie raisonnable (exclusivement des flottes de centres de formation dans un premier temps. afin de bâtir au plus vite une expérience d'exploitation, tout en centralisant sur quelques ateliers professionnels les éventuels problèmes de maintenance).
Comme quoi un bon business plan n'exclue pas les aléas...



Pour reboucler sur le fait d'être propriétaire d'un avion ou d'une Féfé, je suppose que notre ami Bee Gee :

- Puisqu'il semble avoir lui aussi piloté des tagazous pour le plaisir, il se flagelle désormais quotidiennement d'avoir ainsi contribué à la destruction de notre planète ?

- Est aussi amateur de belles mécaniques anciennes qu'il convient de préserver. La 250 GT SWB en photo devant ma Mini est encore plus rare qu'un Spit ou un Corsair. Celle de cet ami doit d'ailleurs valoir à elle seule 1 Spit + 1 Corsair + 1 P51 et peut-être même un P40 en sus... Dieu merci il existe des gens qui, pour ces merveilles qui volent ou roulent, n'hésitent pas à dépenser des sommes folles afin de les maintenir en état et continuer à les faire vivre. Pour la petite histoire, d'autres concurrents disaient à cet ami que cette voiture  était bien trop précieuse pour courir avec, d'autant plus sur un circuit "sécurisé" par des bottes de paille. Ce à quoi il répondit qu'il avait commencé à courir sur ce modèle en 1966, que c'était une voiture de course. Et que donc sa place était sur une piste, en course. Pas statique dans un musée.
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Max89000 le Jeudi 25 Octobre 2018 18:00

LISW a écrit: ... Aujourd'hui encore, je rêverai d'acquérir un avion. Mais n'en n'ai pas les moyens. Notamment du fait de l'entretien. Aucun espoir auprès d'une formule qui permettrait de mettre soi-même la main à la pâte : Même si j'ai bien regardé et appris des mécaniciens et ingénieurs que je fréquente, la pratique est une paire de manches. En termes de mécanique, je suis un droitier doté de deux moufles gauches ! Image  

...

Curieux ce besoin d'auto dévalorisation Image si j'y arrive, sans formation mais avec le plaisir d'apprendre, tu peux le faire Image


LISW a écrit:
Le choix réaliste ne se fait pas autour de "ce que l'on peut acheter", mais de "ce que l'on peut détenir"...



et détenir un CNSK ou CNRA ou mieux encore (au sens de moins cher) un ULM ? Disons que tu n'en a pas assez envie Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Bee Gee le Jeudi 25 Octobre 2018 18:30

popele3 a écrit:
Bee Gee a écrit:Dans une société débile qui pousse à la consommation, on se procure des tas de choses totalement inutiles, comme par exemple être propriétaire d'un avion ou d'une Ferrai, tout cela n'est qu'apparence de bonheur qui n'apporte surtout que des emmerdes.

Il faut du temps pour comprendre cela. Mais moins on en a et mieux on vit.

Voui ! Et d'ailleurs tu devrais te séparer de ton ordinateur et de toute connexion internet.
Je ne sais pas si toi tu vivrais mieux, mais pour nous c'est certain...


Au vu des cons qui trainent à dire des choses aussi peu intéressantes dans les forums, c'est bien ce que je vais faire !  mais t'inquiètes pas, pour tout de suite !, car pour le moment je me marre bien à vous faire tourner en bourrique, ... il est vrai que si on ne met pas 25 smileys par ligne, le péquin moyen ne sait où il en est !  il lui faut un guide su savoir rire en quelque sorte.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede LISW le Jeudi 25 Octobre 2018 18:52

Max8992 a écrit:
LISW a écrit: ... Aujourd'hui encore, je rêverai d'acquérir un avion. Mais n'en n'ai pas les moyens. Notamment du fait de l'entretien. Aucun espoir auprès d'une formule qui permettrait de mettre soi-même la main à la pâte : Même si j'ai bien regardé et appris des mécaniciens et ingénieurs que je fréquente, la pratique est une paire de manches. En termes de mécanique, je suis un droitier doté de deux moufles gauches ! Image  

...

Curieux ce besoin d'auto dévalorisation Image si j'y arrive, sans formation mais avec le plaisir d'apprendre, tu peux le faire Image


LISW a écrit:
Le choix réaliste ne se fait pas autour de "ce que l'on peut acheter", mais de "ce que l'on peut détenir"...


et détenir un CNSK ou CNRA ou mieux encore (au sens de moins cher) un ULM ? Disons que tu n'en a pas assez envie Image




OH si, j'en ai envie.

Mais je suis réaliste. Deux points font que je n'ai toujours pas sauté le pas:

- Des variations de revenus qui font que mon banquier comme le fisc (même Helvète. Pourtant...) a du mal à comprendre. Et donc, même si je mettais de l'argent de côté à chaque heure de vol, le risque reste grand de ne pouvoir réaliser les entretiens à temps. Et donc, comme je l'écrivais plus haut, de rentrer dans une spirale de problèmes pour ne finir qu'avec un "truc" incapable de revoler sans frais énormes.

- Une incapacité totale à effectuer toute intervention mécanique. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir tenté d'apprendre (de ce côté là, j'ai bien assimilé), ni d'avoir essayé (avec maints fiascos...).
Hormis percer un trou avec une perceuse, je suis totalement inapte... Le seul entretien que je fasse sur mes engins à roulettes, c'est de maintenir les différents niveaux. Pour le reste, ce sont des professionnels qui assurent (ma partie de l'entretien se confinant à signer les chèques!). Dieu merci, ma femme est d'une autre étoffe. Elle sait tourner, fraiser, programmer des machines numériques, souder, braser, etc... Mais elle n'a que peu d'atomes crochus avec l'aviation. Et même si elle le ferait avec plaisir pour moi, il est hors de question que je lui impose d'assumer l'entretien de mon joujou.

Cela dit, Max8992, si tu te dévoues pour assurer gracieusement l'entretien pour les prochaines années, je reconsidérerait avec plaisir ma position quant à l'achat d'un engin volant. Image  

Pas d'auto dévalorisation là-dedans, mais du réalisme.
Sur d'autres plans en revanche, ce même réalisme me pousse à être conscient de mes grandes capacités. (Si, si. J'assume...) Image  Image  Image



Bee Gee: je ne suis nullement surpris de lire "Au vu des cons qui trainent à dire des choses aussi peu intéressantes dans les forums, c'est bien ce que je vais faire !  mais t'inquiètes pas, pour tout de suite !, car pour le moment je me marre bien à vous faire tourner en bourrique, ... il est vrai que si on ne met pas 25 smileys par ligne, le péquin moyen ne sait où il en est !  il lui faut un guide su savoir rire en quelque sorte.                         



".
Mais ma chère Maman et mes gouvernantes (Hé oui...Image  ) m'ont appris que le privilège de la connaissance se paye notamment par le devoir d'essayer encore et toujours d'éduquer (au sens étymologique du terme) ceux qui n'ont pas eu la chance de bénéficier de cet avantage.
C'est ainsi qu'une société (ou groupe humain de quelque taille qu'il soit) avance, par l'échange respectueux et l'intelligence.
Image  Image  Image  Image  
Comme vous le voyez, je poursuis mon œuvre éducative en mettant quelques émoticônes à bon escient.  
Re - Image  Image  Image  Image
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede LISW le Jeudi 25 Octobre 2018 19:05

WAHOU... De ce que je vois, mon PC a de plus en plus de problèmes avec le site...
Pardon pour ce cafouillage...
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Cap11 le Jeudi 25 Octobre 2018 20:24

Ce que j'aime bien sur Forum Pilotes c'est lire des commentaires, des explications relatives aux nouveaux appareils de l'aviation légère : C-150, C-172, DR400, PA28, D112, Rallye... découvrir de nouveaux équipements : magnétos, gyros à dépression, VOR, NDB, transpondeur mode C..., de nouvelles motorisations : continental, lycoming..., de nouveaux carburants : 100 LL, etc...
On sent tout de suite quel est le potentiel de notre activité pour le futur...
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede XrayPapa le Jeudi 25 Octobre 2018 20:33

Delépine a écrit:C'est tout l'inconvénient de naître jeune. Si l'on pouvait accéder directement à l'âge où le ralentissement physiologique général anesthésie partiellement la douleur du manque des diverses activités de jeunesse, le monde serait plus écologique.


          Alors là, Monsieur Dupiquant, chapeau bas! Mes respects! Confucius?
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede gma le Jeudi 25 Octobre 2018 20:38

Cap11 a écrit:Ce que j'aime bien sur Forum Pilotes c'est lire des commentaires, des explications relatives aux nouveaux appareils de l'aviation légère : C-150, C-172, DR400, PA28, D112, Rallye... découvrir de nouveaux équipements : magnétos, gyros à dépression, VOR, NDB, transpondeur mode C..., de nouvelles motorisations : continental, lycoming..., de nouveaux carburants : 100 LL, etc...
On sent tout de suite quel est le potentiel de notre activité pour le futur...


Faut dire que "Batterie", "moteur électrique" c'est quand même beaucoup plus ancien, faudrait pas qu'on s'enterre dans les technologies d'un autre âge...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4280
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede dob le Jeudi 25 Octobre 2018 20:40

Delépine a écrit:C'est tout l'inconvénient de naître jeune. Si l'on pouvait accéder directement à l'âge où le ralentissement physiologique général anesthésie partiellement la douleur du manque des diverses activités de jeunesse, le monde serait plus écologique.


C’est le cas du papy vélo qui va essayer de rebattre le record de l’heure pour les seniors de plus de 105 ans !
Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede popele3 le Jeudi 25 Octobre 2018 20:57

Delépine a écrit:C'est tout l'inconvénient de naître jeune.

Exactement ! Les vieux faudrait les noyer à la naissance !
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: augstin, echopapa, Google [Bot] et 221 invités