Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"L'avion électrique FFA"

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede LISW le Mercredi 16 Mai 2018 15:36

Pardon du raccourci saisissant sur l'eau. Image  
Je pensais il a quelques années à une de mes amies écolo (docteur n biologie marine, etc...) qui me reprochait de ne pas rincer mes pots de yaourts avant de les jeter pour le tri sélectif.
Je me suis fait une joie de lui rappeler qu'elle "oubliait" la rareté de l'eau potable sur notre planète. Et que les recycleurs pouvaient parfaitement intégrer dans leurs chaînes un dispositif de lavage à eau recyclée s'ils voulaient récupérer le PET...


PhM : Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai toujours bien aimé les nouveautés. Mais comme je l'ai expliqué, les diverses Tesla ne correspondent pas à MON mode d'utilisation.
J'avais en revanche failli craquer pour une Fisker Karma dont la logique expliquée par un ingénieur de la marque au salon de Genève me semblait plus souple que la Tesla:
- Le client-type (américain, bien sûr...) fait 100km par jour.
- Il veut conserver au quotidien le confort de sa berline.
- Mais il fait occasionnellement des voyages plus longs où le "fil à la patte" du tout électrique est handicapant.
DONC, nous avons fait une voiture :
- Dont l'autonomie électrique est de 160 km (sachant qu'il peut même la recharger dans la journée sur le parking de son travail).
- Et qui si besoin est, produit du courant avec son petit moteur intégré. N'entrainant pas les roues, il est optimisé pour un rendement maximal en recharge de la batterie. Donc, il ne consomme que peu.
- La voiture a donc si nécessaire une autonomie identique à celle 'une "essence" normale, tout en permettant de rouler électrique la plupart du temps...

Probablement trop "raisonnable" pour entraîner l'adhésion des geeks, et trop avant-gardiste pour le bon père de famille, les difficultés de production chez Valmet ont eu raison de la voiture (au demeurant autrement plus splendide A MES YEUX qu'une Tesla). J'attendais leur second modèle de coupé-cabriolet, qui n'est hélas jamais sorti.
Too bad...
Image  


J'aimerai bien un avion électrique. Mais je doute que je puisse bientôt poser mon auguste postérieur dedans...
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Leon Robin le Mercredi 16 Mai 2018 16:01

Ne parlait-on pas d'avion électrique ?

Il semblerait que l'on s'en éloigne ..... mais je peux me tromper Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 16 Mai 2018 16:12

LISW.
Tu as négligé l'hypothèse que j'aie voulu acclimater JL en commençant par quelque chose de léger...  Concernant la vraie gauche, c'est comme la vraie droite, ou la vraie croix de JL, un pur rencontre toujours un jours un plus pur qui l'épure ! Circuler à Milan n'est guère plus facile qu'à Paris avec une ZTL payante sans guère de stationnnement. Je ne partage pas la politique de transport parisienne, débutée bien avant A Hidalgo, qui vise à une principauté indépendante réservée à tes congénèresles riches ceux qui ont les moyens, et aux étrangers, au milieu de l'IDF mais inaccessible.
Ce qui me frappe, ce sont les motivations d'achat et la typologie correspondante conduisant à valider ou récuser tel ou tel véhicule, loin de ses paramètres objectifs. PhM comme technophile admet une voiture qui conduit à sa place, un gros renoncement pour lui. Manu t'explique le plaisir de préparer un FPL au niveau du sol pour dépasser la boulangerie du coin. LISW dont le reste de l'argumentation est cohérente résiste à l'hybride car il aurait l'impression d'une ultime trahison des mécaniques qu'il aime à peine moins que sa femme.  Et PhW sait très que l'énergie massique de son gpl lui fait cracher bien plus de CO2 qu'un diesel. Mais il utilise à son profit les poncifs écolos et la réglementation à leur service.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede LISW le Mercredi 16 Mai 2018 16:50

Il me semblait bien que je tentais souvent de revenir vers l'aviation, après avoir essayé de voir ce que l'on pouvait extrapoler de l'évolution de l'automobile, pour l'avion électrique.
Mais cela n'a visiblement pas été assez marqué...


Jacques HM Cohen : Tout à fait d'accord avec toi. Mais je croyais avoir aussi bien toujours expliqué que ma vision était celle du prisme de MON utilisation. J'ai sans doute été un des tous premiers à entamer des discussion pour acheter une Tesla (à l'époque où ce n'était qu'un petit roadster dérivé de l'Elise). Les limitations étaient encore plus à l'époque qu'aujourd'hui trop contraignantes. Et le jour où je peux avoir un avion électrique as trop mal foutu, je signe des deux mains ! Je crains hélas que ce ne soit pas pour demain...
A un détail près toutefois de ton résumé: Je ne suis pas "amoureux" de mes voitures, motos ou autres. Ce sont des loisirs et objets dont je tire un certain plaisir lorsque je les utilise. Quand je suis en mission à l'étranger où je roule en Picanto ou Twingo, cela ne m'émeut pas plus que cela. Cela en surprendra plus d'un, mais si je devais n'en plus jamais garder qu'une seule, ce serait... la Mini !!!

Quant à ma manière de vivre, j'ai parfois gagné beaucoup d'argent. Et d'autres fois été dans un situation disons, très noire. Je n'en tire ni gloriole, ni honte. C'est ainsi que va la vie. Du moins ma vie.
Tu serais surpris de voir combien de gens qu'on ne pourrait nullement qualifier d''aisés sont adeptes de passions couteuses (ne serais-ce que... voler !!!).
Aujourd'hui, mes amis (pas juste "relations") vont du patron de groupe à la chômeuse au RSA. Je me fous de ce font mes amis. C'est qui ils sont qui m'intéresse.
Pour tout dire, il y a même des crypto-bolchéviques parmi ceux-ci Image   Image   Image  


Popele3 :
Il me semble me souvenir d'un trajet dans ce coin (peut-être celui-ci): un de mes pires cauchemars ! Nous avions suivi au déboté des amis "locaux" pour une balade impromptue. J'avais stupidement dit oui alors que j'avais la Harley... Cela dit, je n'ai jamais autant fait frotter les cale-pieds. Pure mauvaise foi à la JBT Image   Image   Image  

Mais mieux vau que je ne te parle plus. du moins en public.
Je risquerai d'être considéré comme complice lorsque tu seras poursuivi par la LCZ (ligue contre la zoophilie) ou la LPOH (ligue de protection des oiseaux homosexuels). Mon Dieu ! Un tel avatar....
entre nous, J'ADOOORRRE Image   Image   Image  


Donc, pour reboucler une fois encore:
Au vu de ce qu'est aujourd'hui le stade de développement de la voiture électrique, je crains l'avion électrique soit encore cantonné à la recherche et aux prototypes pour longtemps.
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Mercredi 16 Mai 2018 17:06

LISW a écrit:Pour tout dire, il y a même des crypto-bolchéviques parmi ceux-ci Image   Image   Image  

J'en connais au moins un ici...

Pour l'eau révisez votre a priori infondé, la France reçoit énormément d'eau du ciel, simplement elle la laisse repartir à la mer, à tel point que la Catalogne (qui elle manque d'eau) a proposé de construire un canal pour s' approvisionner dans le Rhône, refus des français, on préfère que cela se perde.
  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_de ... -Barcelone
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Manu le Mercredi 16 Mai 2018 17:14

LISW a écrit:je partage mon temps entre la Suisse et l'ouest de la région parisienne.

Ce qui me fait dire au passage que reprocher la nécessité d'une pause 10 minutes plus longue que tes habitudes à cause de la recharge alors que tu mets des heures à faire ce trajet par la route alors que tu pourrais le faire en 1h / 1h30 en avion, faut quand même oser...
LISW a écrit:Mais en fait pas plus qu'aucun de nous sur ce forum, qui grillons joyeusement de 20 à 40 litres à l'heure pour notre seul plaisir de nous "envoyer en l'air" (hormis les pilotes de planeur et les libéristes).

Quel est le volume consommé par ton avion et par ton V10 ? Lequel envoie le plus de saloperies dans l'atmosphère ?

LISW a écrit:C'est un choix de vie.

Sur le dos de tes enfants... Permet moi de ne pas adhérer.

LISW a écrit:Dernier concept certes totalement incompréhensible avec un âne mort que sont les différents modèles de chez Elon Musk.

Les ânes morts d'Elon Musk sont probablement bien plus adaptés à ce genre d'utilisation que ton V10.

LISW a écrit:La Viper était donné là encore officiellement à... 32 litres en ville.

A quoi ça sert de consommer autant pour te trainer à 20 km/h et envoyer toutes ses saloperies dans les poumons des riverains ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Cap11 le Mercredi 16 Mai 2018 17:32

@ Manu

les "peine à jouir" moralisants sont... chiants... et certains ont trop tendance à nous polluer la vie plus que les moteurs à explosion de forte cylindrée...

Quant au fait que l'on s'éloigne du sujet "avion électrique" c'est bien parce qu'il n'y a rien à en dire de plus, ce concept étant à l'évidence et pour longtemps une voie sans issue... (pour l'avion, pas pour le planeur motorisé...)...
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Manu le Mercredi 16 Mai 2018 17:38

Ma pollution moralisante a bien moins de conséquences sanitaires que celle d'un moteur comme tu le décris. Y'a même une parade à ça, tu me mets en ignoré et tu seras dépollué.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Henri Payre le Mercredi 16 Mai 2018 18:08

Bonjour,

Il y a 20 ans : pas d'avion électrique sur batteries.
2007 : premier avion électrique sur batteries (Electravia), monoplace, une heure d'autonomie.
2018 : avion électrique sur batteries, biplace, une heure d'autonomie.

A l'évidence, on n'avance pas, et au surplus dans une voie sans issue.

Henri
Henri Payre
 
Messages: 284
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Jan Tutaj le Mercredi 16 Mai 2018 18:24

les longs développements précédents font tout de même apparaître, comme le souligne Henri qu'il y a de la place pour une exploitation locale ( école-voltige) à bord d'appareil doté de moteur électrique.

Personne ne m'explique clairement pourquoi on ne peut pas changer une série de batteries sur des racks ( ça se dit ?).

Un Cap 11 me fait remarquer en ricanant que certes, ça progresse, mais à quelle vitesse ?
Ben, ça progresse d'autant plus lentement qu'on n'y met pas le paquet.

Perso, je ne suis d'aucune école ( thermique ou elec.). Je suis fana de voler dans tous les sens, et quand vous aurez vu le Silent Twister voler, avec les deux motorisations, c'est bluffant.

Comme je ne suis ni technicien, ni ingénieur, ni mécanicien, je ne peux avancer aucun argument technique. Comme disent nos patrons, je ne suis qu'un con de pilote.
Mais en 48 ans de pilotage, j'ai vu des choses changer, et la diminution de taille et de poids de nos batteries n'est pas la moindre.

Je suis partant pour un tour de Silent Twister, je vous raconterai, et si ça s'arrête en vol, on s'en cogne les steaks, ça se passe verticale terrain Image

JanekImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Henri Payre le Mercredi 16 Mai 2018 19:07

De ce que j'en sais ou imagine, on ne peut pas changer les batteries pour plusieurs raisons :


- elles sont lourdes, et il ne faut pas se les faire tomber sur les pieds !
- ce sont des tensions élevées, donc c'est dangereux.
- les autorités (EASA) étant prudentes, on considère encore que c'est une opération technique qui relève d'une APRS, donc ne pouvant pas être réalisée par tout un chacun. Cela peut paraître frileux, mais dans une première phase de mise en ligne, ça paraît prudent.

Moi aussi je m'inscris pour un tour d'électrique, je suis vraiment curieux de voir, et comme Jan, dans le cône...

Henri
Henri Payre
 
Messages: 284
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Leon Robin le Mercredi 16 Mai 2018 19:16

Jan Tutaj a écrit:.....Personne ne m'explique clairement pourquoi on ne peut pas changer une série de batteries sur des racks ( ça se dit ?). ........

La première qui me vient à l'esprit est bêtement réglementaire. c'est une intervention sur un élément (certifié) de l'avion, donc l'opération doit obligatoirement être effectuée par un mécanicien qui doit ouvrir un dossier de travail, valider les opérations, clore le dossier par un CRS (noooon ! Certificat de Remise  en Service, pas confondre !) et apposer une APRS sur le carnet de route.
C'est pas fini .....
Il s'agit d'une "opération critique" (c.a.d sur des commandes de vol ou éléments susceptible d'influencer la force propulsive de l'aéronef - cf. le réglement EASA). Toute opération critique doit faire l'objet d'un "contrôle indépendant" par un autre mécanicien ou personne qualifiée qui contre-signe les opérations du dossier de travail.
Rien d'impossible, mais ça prend "un certain temps".

Vu les caractéristiques d'un tel pack de batteries, je ne serais pas surpris qu'il existe une réglementation - pas forcément aéronautique - sur les installations à haute énergie. Beaucoup sont surpris de voir ce qui se passe quand on provoque un court-circuit sur une banale batterie de voiture ou d'avion. Je laisse imaginer la même chose avec une batterie de propulsion.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede ambassadeur le Mercredi 16 Mai 2018 19:26

De plus, les batteries certifiées aéro coûteront 5 à 10 fois le prix normal et auront un potentiel de vie limite.

Il y a aussi le risque d'inflammation voire d'explosion.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede gma le Mercredi 16 Mai 2018 19:35

Leon Robin a écrit:
Jan Tutaj a écrit:.....Personne ne m'explique clairement pourquoi on ne peut pas changer une série de batteries sur des racks ( ça se dit ?). ........

La première qui me vient à l'esprit est bêtement réglementaire. c'est une intervention sur un élément (certifié) de l'avion, donc l'opération doit obligatoirement être effectuée par un mécanicien qui doit ouvrir un dossier de travail, valider les opérations, clore le dossier par un CRS (noooon ! Certificat de Remise  en Service, pas confondre !) et apposer une APRS sur le carnet de route.
C'est pas fini .....
Il s'agit d'une "opération critique" (c.a.d sur des commandes de vol ou éléments susceptible d'influencer la force propulsive de l'aéronef - cf. le réglement EASA). Toute opération critique doit faire l'objet d'un "contrôle indépendant" par un autre mécanicien ou personne qualifiée qui contre-signe les opérations du dossier de travail.
Rien d'impossible, mais ça prend "un certain temps".

Vu les caractéristiques d'un tel pack de batteries, je ne serais pas surpris qu'il existe une réglementation - pas forcément aéronautique - sur les installations à haute énergie. Beaucoup sont surpris de voir ce qui se passe quand on provoque un court-circuit sur une banale batterie de voiture ou d'avion. Je laisse imaginer la même chose avec une batterie de propulsion.


Les règlementations ne sont pas gravées dans le marbre...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Cap11 le Mercredi 16 Mai 2018 19:46

non... elles ne font que se renforcer !
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cda, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 108 invités