Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"L'avion électrique FFA"

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Leon Robin le Vendredi 10 Août 2018 16:24

Delépine a écrit:.................... Un pendu dépendu qui se repend regrette-t-il son geste ou le réitère-t-il ? Deux acceptions diamétralement opposés pour le même phrase, quelle langue imprécise.

eh non, il réitère, sinon il se repent. Seul l'oral est imprécis.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Mercredi 15 Août 2018 07:54

Peut-être bientôt applicable à l'avion, voici le "bateau hydrogène".
Selon France-Inter hier matin, la transition énergétique s'accompagnera d'une transition linguistique, et le bateau à hydrogène sera le bateau hydrogène.
Je présume qu'ils ont lu une dépêche parlant d'un "hydrogen boat" ou d'un "hydrogen ship" et se sont fait un devoir de traduire au mieux de leurs moyens.
Vivement la fin de nos avions essence.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Mercredi 15 Août 2018 08:11

L'hydrogène c'est bien, pas de temps de recharge et pas de CO² dégagé mais il faut le stocker dans des bouteilles sous pression très lourdes, impossible en avion.


Et sa production est très couteuse, plus que les biocarburants, à partir de l' électrolyse de l'eau par des centrales nucléaires (là les écolos du 15e arrondissement s' étouffent).
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 15 Août 2018 08:53

JL encore une fois il faut vivre avec son temps. le poids des bouteilles modernes est ridicule. Sinon, lorsque j'ai monté de l'helium au sommet des tours de la cathédrale, j'en aurais bavé et mes collaborateurs auraient fait grève !!
Ceci dit, l'hydrogène n'est qu'un solution de déport de la pollution hors des villes, affligée d'une énergie massique déplorable.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Mercredi 15 Août 2018 08:56

Cher camarade tout dépend par ce que l'on entend par "ridicule", quelle serait le poids d'une bouteille de H² permettant l'équivalent énergétique de 190L d' essence ?

"Monté des bouteilles d' hélium au sommet de la cathédrale" Etait-ce pour le projet d'un attentat communiste ou la conséquence d'une grâce divine tardive ?
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 15 Août 2018 09:24

Pour un attentat, il est rare de mettre la charge au sommet plutôt qu'au pied de ce qu'on veut faire dégringoler..! Plus simplement pour monter à 82 m les bouteilles permettant de gonfler les ballons sondes éclairés lâchés de nuit pour célébrer la fin des commémorations des 800 ans de la cathédrale, propriété de l'état donc de tous les citoyens français pouvant se réjouir du génie des hommes qui l'ont bâtie....
Il reste 6 ballons dans la nature avec promesse de récompenses ( locales...) à qui les trouvera.... il sont partis au nord ouest et peuvent être tombés en mer ou au UK. la chasse est ouverte de la mer des sargasses au pole nord !
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 15 Août 2018 09:32

Incorrigible JL, j'ai dit d'emblée que l'énergie massique de l'hydrogène était déplorable. Pour faire plaisir à Laplace, il faudrait une très longue bouteille d'à peu près 5kg au mètre.
J.
PS je n'avais pas charrié de l'hydrogène mais de l'hélium et côté bouteilles c'était le même problème de poids....;
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Leon Robin le Mercredi 15 Août 2018 10:27

Tontonlyco a écrit:L'hydrogène c'est bien, pas de temps de recharge et pas de CO² dégagé mais il faut le stocker dans des bouteilles sous pression très lourdes, impossible en avion.
.................

Pour le produire (on reste au bateau), d'aucuns imagineront certainement un bateau hybride incluanbt une installation d'électrolyse à partir de cette source gratuite et inépuisable d'h-ydrogène que constitue l'eau au sein de laquelle il se meut. Ce ne serait qu'un avatar supplémentaire de l'éternelle recherche du mouvement perpétuel
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Mercredi 15 Août 2018 15:09

Je ne vois pas la difficulté de soulever des bouteilles d'un gaz qui se soutient tout seul.

Les attentats à l'hélium sont redoutables, la détonation étant effroyable.
Dernière édition par Delépine le Jeudi 16 Août 2018 08:19, édité 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Leon Robin le Mercredi 15 Août 2018 16:15

Delépine a écrit:........ Les attentats à l'hélium sont redoutables, la détonation étant effroyable.
pas autant que l'azote Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede popele3 le Mercredi 15 Août 2018 20:23

Leon Robin a écrit:Pour le produire (on reste au bateau), d'aucuns imagineront certainement un bateau hybride incluanbt une installation d'électrolyse à partir de cette source gratuite et inépuisable d'h-ydrogène que constitue l'eau au sein de laquelle il se meut. Ce ne serait qu'un avatar supplémentaire de l'éternelle recherche du mouvement perpétuel

Pour revenir à l'aéro, on peut imaginer le même système.
Au début, tant que c'est gros et lourd, en faisant renaître l'Ekranoplane muni d'une écope.
Puis au fur et à mesure des progrès, avec des avions ne volant que par temps de pluie, puis dans les nuages.
Euh, j'ai buggé là ? Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede LISW le Jeudi 16 Août 2018 02:52

Vous êtes décevants, messieurs...
Abandonnez ces visions purement technologie matérialistes, et ayez foi en les forces de l'esprit.Image

Pour commencer, une bonne méditation vous permettra déjà de léviter.
Si vous êtes en accord avec les forces de la nature, le vent vous poussera alors à destination.

Pour ceux plus avancés, ils pourront, tels Jonathan Living Stone,  se déplacer instantanément du seul fait de leur volonté.

Restera à trouver quelqu'un d'assez zen pour accepter de valider ces "heures de vol"... Indubitablement la partie la plus complexe de l'exercice. A moins d'aller voir du côté des gens qui "planent" (sans doute pas les vélivoles ?)...Image Image Image


Aïe. Je crois que je manque de sommeil, là???
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Jeudi 16 Août 2018 08:22

Leon Robin a écrit:
Delépine a écrit:........ Les attentats à l'hélium sont redoutables, la détonation étant effroyable.
pas autant que l'azote Image


Le niveau moyen d'instruction étant ce qu'il est, même peut-être parmi ceux qui rêvent de faire du ballon, précisons tout de même après avoir plaisanté que l'hélium est complètement ininflammable et incapable d'exploser. Luc Lion donnera les détails sur sa structure électronique.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Jeudi 16 Août 2018 10:16

Delépine a écrit:l'hélium est complètement ininflammable et incapable d'exploser


De bruler oui, mais la bouteille d' hélium à 200 Bars elle peut exploser.
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Jeudi 16 Août 2018 12:14

En projetant de tout côté une quantité inouïe de particules alpha.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 99 invités