Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"L'avion électrique FFA"

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Bee Gee le Mercredi 12 Septembre 2018 10:29

La réponse est simple, à vide un DA40 pèse 200 kg de plus qu'un DR de même puissance.

C'est très exactement ce qu'on appelle le progrès à l'envers, à contre sens d'un très vieux principe bien connu depuis fort longtemps en aviation et qui est toujours valable: l'équation de Breguet, qui dit que pour aller loin efficacement il faut le plus grand différentiel possible entre masse à vide et masse maxi, sur ce point le DA40 est complètement dans les choux, ensuite il faut la meilleure finesse aérodynamique possible, le DA 40 est sans doute pas mal à ce niveau, mais pas sûr qu'il soit bien meilleurs qu'un DR, et enfin il faut que la propulsion ait la conso spécifique la plus basse possible, à ce niveau, indiscutablement, le Thielert est très supérieur au Lycoming ... dont la conception remonte aux années 40... Mais les Robins Thielert existent aussi.

Quand à traverser la Méditerranée je ne sais pas trop si ma confiance sur le Thielert aurait été suffisante, le Lyco a fait ses preuves.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Gilles131 le Mercredi 12 Septembre 2018 11:27

Tontonlyco a écrit:Demandez à ceux qui en ont ce qu'ils en pensent pas à ceux qui n'en ont pas.

Conseil valable également pour le CCA dans le câble de démarreur, Tontonrigolo Image

Bee Gee a écrit:un très vieux principe bien connu depuis fort longtemps en aviation et qui est toujours valable: l'équation de Breguet, qui dit que pour aller loin efficacement il faut le plus grand différentiel possible entre masse à vide et masse maxi

Equation qui démontre de façon flagrante l'intérêt d'un câble de démarreur en CCA, et non pas en cuivre, dès lors qu'il est d'une longueur significative Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Bee Gee le Mercredi 12 Septembre 2018 11:44

Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:Demandez à ceux qui en ont ce qu'ils en pensent pas à ceux qui n'en ont pas.

Conseil valable également pour le CCA dans le câble de démarreur, Tontonrigolo Image

Bee Gee a écrit:un très vieux principe bien connu depuis fort longtemps en aviation et qui est toujours valable: l'équation de Breguet, qui dit que pour aller loin efficacement il faut le plus grand différentiel possible entre masse à vide et masse maxi

Equation qui démontre de façon flagrante l'intérêt d'un câble de démarreur en CCA, et non pas en cuivre, dès lors qu'il est d'une longueur significative Image


D'ailleurs chez les grands constructeurs on commence à réfléchir à comment supprimer en partie le câblage  électrique sur les futurs générations d'avion, il y a des tonnes à gagner sur la masse à vide.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Mercredi 12 Septembre 2018 11:44

Quand votre connexion va se lettre à fumer c'est plutôt la loi d'ohm qu'il faudra invoquer Gillesmachin...
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede gma le Mercredi 12 Septembre 2018 11:45

Cap11 a écrit:gma : PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW  ??  oui mais pas le niveau certificat d'études!
Conseiller technique à la FFA peut-être ?


Non effectivement, les réformes scolaires ayant mis au rencart ce précieux sézame... Et aucunement conseiller de quelqu'un.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Mercredi 12 Septembre 2018 11:48

Bee Gee a écrit:D'ailleurs chez les grands constructeurs on commence à réfléchir à comment supprimer en partie le câblage  électrique sur les futurs générations d'avion, il y a des tonnes à gagner sur la masse à vide.


Il y a longtemps que cela se fait, tous les accessoires sont dotés d'une adresse et raccordé à un bus de deux fils seulement mais qui restent en cuivre.
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede gma le Mercredi 12 Septembre 2018 12:16

Tontonlyco a écrit:Gma vous faites fausse route, l'énergie massique d'une batterie est environ dix fois inférieure à celle de l'essence, donc remplacer partiellement l'essence par une batterie conduira soit à augmenter le poids, soit à réduire l'autonomie et même si votre moteur génial consomme deux fois moins on sera encore dans un rapport cinq.


Bien sur !... Mais il n'a jamais été dit que cette discussion sur d'éventuelles projections d'avenir était la vérité absolue et que la situation de demain se ferait avec les technologies d'hier.
Il y a 30 ans le 912 n'existait pas... Il y a 10 ans le moteur électrique de 80 cv et 70 Kg n'existait pas, idem sa batterie...

Vous évoquez le poids des batteries... Pourquoi ne pas revenir sur la masse d'un cône de queue vide, juste là pour garantir un bras de levier aux empennages ?
Quand vous évoquez sur le moteur thermique, pourquoi ne pas prendre en compte la masse des réservoirs, des pompes, filtres, tuyaux, robinet, bouchons, carburant...

Le moteur électrique de 80 cv génère aujourd'hui une masse de 270 à 280 Kg pour 2 h d'autonomie... Les projections d'avenir sont une réduction de cette masse et un coût d'exploitation en diminution.
Le moteur thermique de 80 cv génère aujourd'hui une masse de 130 à 140 Kg pour 2 h d'autonomie... Les projections d'avenir sont une stagnation de ce rapport et un coût d'exploitation en hausse.

Il y a 50 ans, le robin triplace pesait 800 Kg à vide...
En 2018, un triplace de 100 cv pèse 500 Kg à vide...

Vous avez aujourd'hui les éléments pour faire un triplace de tour de piste électrique pesant 800 Kg à vide et 100 cv, ce qui est limite... Demain il sera équipé d'un moteur électrique de 120 cv ce qui suffira.

Et dans 15 ans, l'avion sera "hybride", juste pour des questions sécurité.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Mercredi 12 Septembre 2018 12:29

gma a écrit:Il y a 30 ans le 912 n'existait pas... Il y a 10 ans le moteur électrique de 80 cv et 70 Kg n'existait pas,


Car il n'y avait pas de besoins industriels, mais la technologie existait, par contre celle des batteries de faible poids n'existe pas.

Quant à faire de l'hybride pour la sécurité, ce serait plutôt multiplier les risques de pannes.

La sécurité c'est tout simplement le second moteur thermique.
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Gilles131 le Mercredi 12 Septembre 2018 12:36

Tontonlyco a écrit:Quand votre connexion va se lettre à fumer c'est plutôt la loi d'ohm qu'il faudra invoquer Gillesmachin...

Tu n'as toujours pas compris que pour les connexions, le CCA c'est du cuivre!
Plutôt affligeant, pour quelqu'un qui veut se faire passer pour un expert en électricité.
Tontonsupermytho?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Mercredi 12 Septembre 2018 13:13

Gilles131 a écrit:  CCA c'est du cuivre!

Oui sauf quand le placage cuivre s'est craquelé..
Pas de CCA chez le fournisseur aéronautique Alpha wire
  
http://www.alphawire.com/fr-FR/Products/CableFinder
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede FbS le Mercredi 12 Septembre 2018 13:19

Tontonlyco a écrit:
Gilles131 a écrit:  CCA c'est du cuivre!

Oui sauf quand le placage cuivre s'est craquelé..

Ce qu’il ne manquera pas de faire au moment où on le pincera pour mettre dans une cosse ou une pinoche de connecteur par exemple....
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Gilles131 le Mercredi 12 Septembre 2018 13:20

Tontonlyco a écrit:
Gilles131 a écrit:  CCA c'est du cuivre!

Oui sauf quand le placage cuivre s'est craquelé..

Sauf que ce n'est en aucun cas du placage: preuve flagrante, une fois de plus, que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Tu ferais mieux d'arrêter au lieu de trouer et de t'enfoncer, t'enfoncer...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Gilles131 le Mercredi 12 Septembre 2018 13:21

FbS a écrit:
Tontonlyco a écrit:
Gilles131 a écrit:  CCA c'est du cuivre!

Oui sauf quand le placage cuivre s'est craquelé..

Ce qu’il ne manquera pas de faire au moment où on le pincera pour mettre dans une cosse ou une pinoche de connecteur par exemple....

Et que pourtant il n'a pas fait!
Ah, le charme de ceux qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas... plus ils sont incompétents, plus ils sont péremptoires! J'adore Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Mercredi 12 Septembre 2018 13:22

Je crois Gillesmachin que nous avons là un autre électronicien que votre fumisterie (dans les deux sens du mot) à quelques difficultés à convaincre.

Pour la compétence en électronique Gillesmachin vous ne jouez pas dans la même catégorie restez dans la mécavol.
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede ambassadeur le Mercredi 12 Septembre 2018 13:30

Tontonlyco a écrit:Les performances ne sont pas aux rendez vous en face de la puissance du moteur



Réponse un peu simpliste!

Manque d'argument, de connaissance, de compétence ... tontonlascience?
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EMG, wilbur et 438 invités