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"L'avion électrique FFA"

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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede gma le Mardi 11 Septembre 2018 20:42

dob a écrit:
gma a écrit:.......
Le moteur fonctionne avec une batterie ZE 33 (33 KWh) de 77 Kg, la charge à l'arrêt étant limité par la température. En déplacement, la batterie est refroidie par air. A la location, il est garanti 66 % de la capacité initiale au terme de la première année (contrat pour 75000 Km sur Master ZE).

Sur automobile, la boîte de vitesses étant remplacée par un simple réducteur (plus léger), le GMP est globalement plus léger à performances égales que le diesel. Il va bientôt surclasser la motorisation essence grâce au gain attendu en régime (prochaînement 10 000 tr/min en régime continu sont visés).


Hélas, trois fois zélas, une telle batterie n'existe pas encore commercialement. La densité de puissance serait de 420 Wh par kg.
Record du monde !

La Zézette 33 pèse quand même 260 kg

Source: http://www.automobile-propre.com/voitur ... xpress-ze/

et https://www.am-today.com/sites/default/ ... bal-fr.pdf




Pardon !... J'ai corrigé, il fallait lire 177 Kg (la batterie que vous citez est celle Li-Lg ancienne génération n'acceptant pas la charge rapide de 255 Kg).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Manu le Mardi 11 Septembre 2018 21:22

67 kg de moteur + 177 de batterie + le moteur thermique et sa génératrice pour alimenter tout ça.

Je crois qu'on va garder le bon vieux Lycosaure, hein ?

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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede gma le Mardi 11 Septembre 2018 21:27

Manu a écrit:67 kg de moteur + 177 de batterie + le moteur thermique et sa génératrice pour alimenter tout ça.

Je crois qu'on va garder le bon vieux Lycosaure, hein ?

Manu


Non !... Le moteur thermique n'a plus de génératrice, plus de démarreur, plus de batterie... Le moteur électrique lui apporte ça.
Et le moteur thermique a aussi son stock d'énergie (environ 90 Kg pour 2 h d'autonomie)
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Manu le Mardi 11 Septembre 2018 22:08

Et la marmotte....

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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Cap11 le Mercredi 12 Septembre 2018 07:16

gma : PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW ?? oui mais pas le niveau certificat d'études!
Conseiller technique à la FFA peut-être ?
Dernière édition par Cap11 le Mercredi 12 Septembre 2018 11:36, édité 2 fois.
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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Mercredi 12 Septembre 2018 07:35

Gma vous faites fausse route, l' énergie massique d'une batterie est environ dix fois inférieure à celle de l' essence, donc remplacer partiellement l'essence par une batterie conduira soit à augmenter le poids, soit à réduire l'autonomie et même si votre moteur génial consomme deux fois moins on sera encore dans un rapport cinq.

Et des moteurs thermiques qui consomment deux fois moins cela existe déjà: c'est le DA 40 diesel.

L'avion sur batterie est une impasse, il y a longtemps que je l' explique en long et en large sur ce forum.

Et j'en rajoute une louche, le 8,33 imposé à l' aviation légère VFR une inutilité stupide*, les faits sont entrain de le confirmer.

*Et terriblement coûteuse demandez à Léon combien il a claqué pour son parc  
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Bee Gee le Mercredi 12 Septembre 2018 08:52

Tontonlyco a écrit:
Bee Gee a écrit:On pourrait déjà dire, avec un mauvais jeu de mot, que les carottes sont d'or et déjà cuites.

Oui camarade, d'ailleurs c'est annoncé dans le Bible: "Les puissances des cieux seront déréglés, les gouvernements seront dans l' inquiétude" je vous passe le reste


Et ben,..... si la bible s'en mêle on n'est pas rendu ...
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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Mercredi 12 Septembre 2018 08:58

Si justement on est rendu au bout, et même pour vous rejoindre au bout de ce que la Terre pouvait donner pour l' humanité, il va donc falloir passer à autre chose.
Dernière édition par Tontonlyco le Mercredi 12 Septembre 2018 09:04, édité 1 fois.
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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Mercredi 12 Septembre 2018 09:01

Mais pour revenir à l'avion électrique de la FFA toujours pas de nouvelles ?

Ils ont du essayer de le brancher sur une prise Avenue de Wagram et tout a sauté........ ou alors la radio 8,33-12V a grillé sur la batterie 600V.....
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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Bee Gee le Mercredi 12 Septembre 2018 09:41

Tontonlyco a écrit:Gma vous faites fausse route, l' énergie massique d'une batterie est environ dix fois inférieure à celle de l' essence, donc remplacer partiellement l'essence par une batterie conduira soit à augmenter le poids, soit à réduire l'autonomie et même si votre moteur génial consomme deux fois moins on sera encore dans un rapport cinq.

Et des moteurs thermiques qui consomment deux fois moins cela existe déjà: c'est le DA 40 diesel.

L'avion sur batterie est une impasse, il y a longtemps que je l' explique en long et en large sur ce forum.

Et j'en rajoute une louche, le 8,33 imposé à l' aviation légère VFR une inutilité stupide*, les faits sont entrain de le confirmer.

*Et terriblement coûteuse demandez à Léon combien il a claqué pour son parc  


Le DA 40 est un loupé, beaucoup trop lourd, un club que je connais bien, très orienté sur le voyage,  à longuement évalué cet avion afin de remplacement de la flotte des Robin, ils ont vite constaté que cet avion est une impasse. Et les Robins y sont toujours en partage avec de braves PA28 qui ne sont pas des foudres, mais qui plaisent à une partie des membres.

Le moteur Thielert n'est que le bricolage d'un moteur automobile, comme référence on devrait, en 2018,  pouvoir faire bien mieux que ça. Seulement le marché est trop petit, et quand on est petit on bricole.
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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Mercredi 12 Septembre 2018 09:55

Sauf que le moteur Thielert de 135cv c'est fini, les DA 40 sont remotorisés en 155cv avec des moteurs Austro Engines et même 168cv pour les modèles neufs.

Demandez à ceux qui en ont ce qu'ils en pensent pas à ceux qui n'en ont pas.

http://austroengine.at/en/products
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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Bee Gee le Mercredi 12 Septembre 2018 10:04

Tontonlyco a écrit:Sauf que le moteur Thielert de 135cv c'est fini, les DA 40 sont remotorisés en 155cv avec des moteurs Austro Engines et même 164cv pour les modèles neufs.

Demandez à ceux qui en ont ce qu'ils en pensent pas à ceux qui n'en ont pas.


Le DA40 évalué à l'époque était équipé d'un 180cv Lyco.  En comparaison avec le DR48 il ne faisait pas le poids à tout point de vue, excepté le confort, un avantage bien mince,  pour tout le reste un veau contre un coursier.
.
Et puis un moteur incapable d'être autonome de toute électricité de bord, oui bon, je veux bien …
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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Mercredi 12 Septembre 2018 10:06

Effectivement le DA 40 180CV lycoming est loupé ce n'est pas de celui là dont il est question, mais du 155Cv diesel.
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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede ambassadeur le Mercredi 12 Septembre 2018 10:12

Et pourquoi Le DA40 Lycoming est "loupé" et pas le diesel ?
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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Mercredi 12 Septembre 2018 10:16

Les performances ne sont pas aux rendez vous en face de la puissance du moteur
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