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Re: Robin ATL

MessagePosté: Mardi 15 Mai 2018 16:00
de Max89000
cda a écrit:je me rappelai mon étonnement entre la vitesse de décrochage avec ou sans volets (1 km/h de différence), difficile d'expliquer l'intérêt de volets hypersustentateurs.....

Mais en cherchant sur le net je suis interpelé par une vitesse de décollage inférieure à la vitesse de décrochage.  Image

Selon le manuel de vol, la vitesse de décollage est de 85 km/h et la vitesse de montée initiale de
100 km/h. La vitesse de décrochage à la masse maximale de décollage est de 89 km/h en configuration lisse et de 88 km/h en configuration volets 10°, à inclinaison nulle.


on en a eu un à l'aéroclub pendant quelques mois, vite revendu car certains se sont fait peur avec Image
Ce qui se disait alors " belle visi, mania intéressante mais montée 80, croisière 80, descente 80 et décrochage ... 80 Image

Re: Robin ATL

MessagePosté: Mardi 15 Mai 2018 16:01
de Le manche
aviateur bourbonnais a écrit:
Chers amis de Duesseldorf, vous avez compris que l'ATL n'est pas très populaire chez nous.
Cela dit, nous serons heureux de vous accueillir sur nos aéroports, quelle que soit votre machine.
Vous serez bienvenus, et nous nous pencherons avec intérêt sur votre avion, pour nous un peu "exotique".

A bientôt.


Ou comment récupérer le coup en beauté!

Merci monsieur

Re: Robin ATL

MessagePosté: Samedi 7 Juillet 2018 12:49
de Robin ATL D-EGKM
Chers amis français,
Merci pour les réponses honnêtes.
Nous aimons beaucoup le Robin ATL:
avantages:
- belle vue
- Charge utile de près de 200 kg à 580 kg MTOW
- 2 x 35 litres d'essence (MOGAS ou AVGAS) = 4 h à 85 noeuds plus 30 minutes de réserve = plus de 550 km de portée
- vitesse de décollage 80 km / h, montée 110-120 km / h, croisière 150-160 km / h (zone verte jusqu'à 150)
- 20 nœuds de vent latéral démontré (bon pour les voyages en mer du Nord)
- des systèmes simples
- Avion très bon enfant, grandes caractéristiques de glisse, contrôle très harmonieux.
- Très bien sur le cap en cas de turbulence
- pas de motoréducteur
- malgré 60 CV: bonne performance en montée et caractéristiques de démarrage court
- Utilisez les aérofreins comme le planeur
- belle queue en V, sex-appeal (-:


contre:
- quelques pièces de rechange parfois difficiles à trouver
- Le moteur JPX (un simple moteur VW Audi Boxer avec 2 litres de cylindrée) n'est plus fabriqué
- Cela demande de l'improvisation et un bon contact avec la France

Oui, nous les Allemands nous aimons voler en France (-: Malheureusement, je ne vois presque pas de pilotes français sur nos aérodromes!) Vous êtes cordialement invités! Voler en Allemagne est très facile!

Photos jointes de notre voyage 2017 à Belle Ile ....

Question: Qui a des contacts avec les propriétaires de l'ATL à Millau et Etampes? Nous sommes très intéressés par un contact !!!

ce qui concerne
Helge et Sebastian

Re: Robin ATL

MessagePosté: Samedi 7 Juillet 2018 13:00
de Robin ATL D-EGKM

Re: Robin ATL

MessagePosté: Samedi 7 Juillet 2018 13:24
de Robin ATL D-EGKM
Le manche a écrit:
Peter a écrit:
Les belles réponses....

Woaaaa!!!!

y sont ravis, j'imagine, les Allemands qui veulent aller en France....
Quel acceuil...

Ou encore des trolls???Image




Je me suis fait exactement la même réflexion!

Quand à l'ATL, il y en avait un de démonté et bâché sur sa remorque, à Étampes. Je pense qu'il y est toujours.


Dans quel Hangar ?

Re: Robin ATL

MessagePosté: Samedi 7 Juillet 2018 13:32
de Tontonlyco
Il y en a un démonté et sans moteur depuis 4 ans dans le hangar à Millau

Re: Robin ATL

MessagePosté: Samedi 7 Juillet 2018 13:50
de Robin ATL D-EGKM
Bonjour!
Merci pour cette réponse!
Y a-t-il des informations de contact pour le propriétaire?

Re: Robin ATL

MessagePosté: Lundi 26 Août 2019 23:03
de Robin ATL D-EGKM

Re: Robin ATL

MessagePosté: Mardi 8 Octobre 2019 22:43
de MH380
Bonjour,


   Nous sommes à la recherche d'un FI dans la région parisienne pour nous enseigner à faire voler le Robin ATL ..


Si vous avez des pistes ? n'hésitez pas à me contacter en privé.


Merci

Re: Robin ATL

MessagePosté: Jeudi 10 Octobre 2019 22:42
de plooffy59
L’Allemagne me tente bien, je retiens l’invitation.

Au plaisir !

Re: Robin ATL

MessagePosté: Vendredi 1 Novembre 2019 16:36
de Robin ATL D-EGKM
MH380 a écrit:Bonjour,


   Nous sommes à la recherche d'un FI dans la région parisienne pour nous enseigner à faire voler le Robin ATL ..


Si vous avez des pistes ? n'hésitez pas à me contacter en privé.


Merci




Bonjour,

just jump into the plane, push the throttle and enjoy!

Easy to fly and easy to land.

Re: Robin ATL

MessagePosté: Vendredi 1 Novembre 2019 18:20
de Delépine
Gâche-métier... Image

Re: Robin ATL

MessagePosté: Samedi 2 Novembre 2019 10:04
de Robin ATL D-EGKM
MH380 a écrit:Bonjour,


   Nous sommes à la recherche d'un FI dans la région parisienne pour nous enseigner à faire voler le Robin ATL ..


Si vous avez des pistes ? n'hésitez pas à me contacter en privé.


Merci



Bonjour,
nous avons presque 3 ans d'expérience avec "l'ATL". La technologie, le vol, tout est très simple. L’oiseau est amusant pour nous parce qu’il est léger mais robuste et adapté aux voyages (il est plus facile de voyager avec des bagages légers).
Je suis très heureux de partager des expériences, en France et en Allemagne!
Contact par email.
à bientôt
Helge

Re: Robin ATL

MessagePosté: Samedi 2 Novembre 2019 10:32
de Leon Robin
Robin ATL D-EGKM a écrit:nous avons presque 3 ans d'expérience avec "l'ATL". La technologie, le vol, tout est très simple. L’oiseau est amusant pour nous parce qu’il est léger mais robuste et adapté aux voyages (il est plus facile de voyager avec des bagages légers)..........

C'est probablement ce qui explique son succès fulgurant lors du lancement de cet avion, issu d'un programme lancé et soutenu par la FNA au début des années 80.
Rappelons quand même que les clubs avaient été fortement incités à s'équiper d'ATL. Beaucoup ont essayé, "y-z'ont-eu des problèmes" (pour parodier un sketch bien connu.
Entre une faible charge utile, une sous-motorisation évidente et une Vs assez proche des vitesses d'évolution, sans compter ses problèmes de moteur et son hélice trop souvent éprise de liberté, tous les clubs que je connais - dont celui où j'étais à l'époque - s'en sont vite débarrassés.
Quelques décennies plus tard, on peut comprendre qu'il fasse le bonheur de propriétaires n'ayant pas les mêmes critères qu'un club exploitant des avions-école devant voler plusieurs centaines d'heures par an capable d'emporter plus que 10 litres de carburant quand 2 grands gaillards de 80kg + ont réussi à s'installer à bord

Re: Robin ATL

MessagePosté: Samedi 2 Novembre 2019 11:14
de ambassadeur
Concernant l’ATL, la FNA a aussi soutenu ( de fait) financièrement le constructeur pour un avion complètement inapte à sa mission.