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Robin ATL

MessagePosté: Samedi 12 Mai 2018 22:21
de Robin ATL D-EGKM
Bonjour chers pilotes!
Nous sommes des fans d'avions français. Nous vivons en Allemagne et près de Düsseldorf. Chaque année, nous visitons la belle France en avion.
Maintenant, nous possédons un "Robin ATL" avec le moteur JPX pour un an.

Nous sommes enthousiastes à l'égard de l'économie et de la construction.

Nous sommes très heureux des conseils et des expériences concernant le "Robin ATL".

Nous avons un bon contact avec le CEAPR. Néanmoins, nous sommes très intéressés par d'autres contacts avec les pilotes français! Qui d'autre vole l'ATL?
Qui peut nous aider avec des pièces de rechange? Peut-être que quelqu'un a encore des idées ou un vieux ATL dans le hangar?

Nous attendons avec impatience les invitations en France, il y a encore beaucoup de coins inconnus!

Allez, amis aviateurs!

Helge & Sebastian

Re: Robin ATL

MessagePosté: Samedi 12 Mai 2018 23:26
de FbS
Surnommé "Avion Très Loupé"....

Re: Robin ATL

MessagePosté: Dimanche 13 Mai 2018 09:36
de JAimeLesAvions
Je vous souhaite de bons voyages avec votre ATL.

Je conseille à tous la lecture de ce blog, je suis admiratif de la réalisation de cet amateur.
http://ulmatul01.over-blog.com/

Il a pris un vieil ATL, et l'a transformé en ULM (Un ULM, en France, n'est soumise qu'à des règles très réduites de navigabilité)

Il pourra certainement vous donner des renseignements utiles

Re: Robin ATL

MessagePosté: Dimanche 13 Mai 2018 09:48
de Tontonlyco
Il y en a un démonté, et probablement à vendre à Millau

Re: Robin ATL

MessagePosté: Dimanche 13 Mai 2018 10:23
de Jacques HM Cohen
Très surpris et impressionné par cet atl ulm. Malgré les multiples handicaps de départ de cet engin, ne serait ce que de gagner plus de 30 kg à l'avant tout en conservant un centrage acceptable, le projet a abouti. Dommage que le moteur choisi ( Jabiru ) fasse presque l'unanimité aujourd'hui contre lui...
J.

Re: Robin ATL

MessagePosté: Dimanche 13 Mai 2018 13:16
de Gilles131
Jacques HM Cohen a écrit:Malgré les multiples handicaps de départ de cet engin, ne serait ce que de gagner plus de 30 kg à l'avant tout en conservant un centrage acceptable, le  projet a abouti.

La genèse de l'appareil procède de la démarche inverse: comment faire voler un appareil, qui, en raison de l'indisponibilité du moteur ayant servi de base à sa conception, pèsera à vide la masse maxi au décollage pour laquelle il a été conçu?
Et comment conserver un centrage acceptable avec un moteur autrement plus lourd? La réponse a été la flèche inverse.

L'autre problème est le rétreint combiné voilure+fuselage à la même section (alignement des maitres-couples). Il en résulte un fort décollement d'emplanture très perceptible en vol et très néfaste aux performances. Nous avions démontré en soufflerie la remarquable efficacité d'onglets d'emplanture, qui réalimentaient très efficacement l'écoulement des emplantures et par voie de conséquence des empennages: combinés à une nouvelle conception des empennages le vent de travers maxi passait de 5 à 15kt, la trainée en montée diminuait de 30%, la vitesse maxi augmentait, la vitesse mini diminuait...

Image

Robin a refusé ces onglets car ils empêchaient la découpe de la verrière en avant du bord d'attaque, à laquelle il tenait beaucoup. Le cosmétique a primé sur les performances. C'est un choix.

Re: Robin ATL

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 19:10
de cda
Jacques HM Cohen a écrit:Très surpris et impressionné par cet atl ulm. . Dommage que le moteur choisi ( Jabiru ) fasse presque l'unanimité aujourd'hui contre lui...J.

Je connais un propriétaire d'ULM avec un moteur Jabiru toujours vivant : dès l'acquisition de sa machine il a fait vérifié le moteur par un motoriste qui a changé pas mal de pièces et tout va bien avec confiance.

Re: Robin ATL

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 19:15
de cda
je me rappelai mon étonnement entre la vitesse de décrochage avec ou sans volets (1 km/h de différence), difficile d'expliquer l'intérêt de volets hypersustentateurs.....

Mais en cherchant sur le net je suis interpelé par une vitesse de décollage inférieure à la vitesse de décrochage.  Image

Selon le manuel de vol, la vitesse de décollage est de 85 km/h et la vitesse de montée initiale de
100 km/h. La vitesse de décrochage à la masse maximale de décollage est de 89 km/h en configuration lisse et de 88 km/h en configuration volets 10°, à inclinaison nulle.

Re: Robin ATL

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 23:31
de GuillaumeG
cda a écrit:je me rappelai mon étonnement entre la vitesse de décrochage avec ou sans volets (1 km/h de différence), difficile d'expliquer l'intérêt de volets hypersustentateurs.....



Si mes souvenirs de mon tour de France en ATL commencent à dater, il me semble me rappeler que cette interrogation sur le delta de vitesse a été bien vite balayée en constatant la différence d'assiette suivant les configurations... et il faut avouer qu'en approche, c'est quand même pratique de voir ce qui se passe en bas, devant.



Pour apporter ma pierre au débat, j'avais aussi été frappé par une chose : pour un avion école, il est fort peu représentatif. En presque 14h, je n'ai jamais eu a mettre du pied pour avoir un virage symétrique. Avantage (ou inconvénient) de l’empennage papillon sans doute.
Un niveau de funitude proche de 0, mais pour sa défense, il permet de voyager à deux avec quelques bagages, de manière saine et économique.

Selon l'usage qu'on compte avoir d'un avion, pas forcement un si mauvais choix...

Re: Robin ATL

MessagePosté: Mardi 15 Mai 2018 08:48
de Peter
A la question,  


Robin ATL D-EGKM a écrit:Bonjour chers pilotes!
Nous sommes des fans d'avions français. Nous vivons en Allemagne et près de Düsseldorf. Chaque année, nous visitons la belle France en avion.
Maintenant, nous possédons un "Robin ATL" avec le moteur JPX pour un an.

Nous sommes enthousiastes à l'égard de l'économie et de la construction.

Nous sommes très heureux des conseils et des expériences concernant le "Robin ATL".

Nous avons un bon contact avec le CEAPR. Néanmoins, nous sommes très intéressés par d'autres contacts avec les pilotes français! Qui d'autre vole l'ATL?
Qui peut nous aider avec des pièces de rechange? Peut-être que quelqu'un a encore des idées ou un vieux ATL dans le hangar?

Nous attendons avec impatience les invitations en France, il y a encore beaucoup de coins inconnus!

Allez, amis aviateurs!

Helge & Sebastian


Les belles réponses....

Woaaaa!!!!

y sont ravis, j'imagine, les Allemands qui veulent aller en France....
Quel acceuil...

Ou encore des trolls???Image

Re: Robin ATL

MessagePosté: Mardi 15 Mai 2018 10:22
de Le manche
Peter a écrit:
Les belles réponses....

Woaaaa!!!!

y sont ravis, j'imagine, les Allemands qui veulent aller en France....
Quel acceuil...

Ou encore des trolls???Image




Je me suis fait exactement la même réflexion!

Quand à l'ATL, il y en avait un de démonté et bâché sur sa remorque, à Étampes. Je pense qu'il y est toujours.

Re: Robin ATL

MessagePosté: Mardi 15 Mai 2018 10:28
de Manu
On avait acheté un ATL pour proposer un avion pas cher (70 €) pour les vols locaux. On l'a revendu au bout de 2 ans et 40 heures de vol, il n'intéressait personne.

Quand je suis passé chez Robin dans une précédente vie professionnelle, le chef d'atelier qui avait passé des années de sa vie à construire cet avion m'a avoué qu'il n'a jamais compris qu'il y ai pu y avoir des clients.

Et dire que Robin avait une version 4 places dans ses cartons. Vu les prestations de l'ATL original, on comprend qu'elle ne soit jamais sortie.

Manu

Re: Robin ATL

MessagePosté: Mardi 15 Mai 2018 11:21
de parenas
Bonjour !
Je pense que la grosse erreur au départ a été le choix du moteur et de monter un moteur exotique sans avenir (mais qui le savait?). Tenter de corriger le tir par un autre moteur meilleur certes mais bon, un O200 aurait peut être sauvé la machine. En était elle équipable sans grosses modifications structurelles ?
Le gros reproche des instructeurs du SFACT (il y en a eu un en teste à Grenoble en 90) à l'époque était que les prés affichages ne pouvait être tenus en air agité à cause des variations de régimes moteurs dues à la légèreté de l'hélice et du GMP...! Quelques pb de résistance structure au freinage + fragilité train avant ceci rendant l'avion difficilement gérable en Club (DC).
Je pense que l'avis général n'a pas été positif.
Maintenant ceux qui en ont encore actuellement se battent avec des pb de potentiel moteur (pour les JPX).
Une ouverture pourrait se faire avec le passage des ULM a une masse supérieur et le déclassement d'avion en ULM avec un Rotax de 80cv, financièrement ne serai-ce pas prohibitif ?
J'ai bien peur que l'on recommence la même danse avec l'électrique mais c'est une autre histoire !

Re: Robin ATL

MessagePosté: Mardi 15 Mai 2018 12:17
de ambassadeur
Manu a écrit:On avait acheté un ATL pour proposer un avion pas cher (70 €) pour les vols locaux. On l'a revendu au bout de 2 ans et 40 heures de vol, il n'intéressait personne.

Quand je suis passé chez Robin dans une précédente vie professionnelle, le chef d'atelier qui avait passé des années de sa vie à construire cet avion m'a avoué qu'il n'a jamais compris qu'il y ai pu y avoir des clients.

Et dire que Robin avait une version 4 places dans ses cartons. Vu les prestations de l'ATL original, on comprend qu'elle ne soit jamais sortie.

Manu


C'est pourtant simple avec des subventions données par feu la FNA aux aéroclubs pour les inciter à acquérir cet avion école économique révolutionnaire Image

La société des Avions Pierre Robin a aussi évité la quasi faillite grâce aux "dons" de la fédération.

Re: Robin ATL

MessagePosté: Mardi 15 Mai 2018 15:43
de aviateur bourbonnais
Robin ATL D-EGKM a écrit:Bonjour chers pilotes!
Nous sommes des fans d'avions français. Nous vivons en Allemagne et près de Düsseldorf. Chaque année, nous visitons la belle France en avion.
Maintenant, nous possédons un "Robin ATL" avec le moteur JPX pour un an.

Nous sommes enthousiastes à l'égard de l'économie et de la construction.

Nous sommes très heureux des conseils et des expériences concernant le "Robin ATL".

Nous avons un bon contact avec le CEAPR. Néanmoins, nous sommes très intéressés par d'autres contacts avec les pilotes français! Qui d'autre vole l'ATL?
Qui peut nous aider avec des pièces de rechange? Peut-être que quelqu'un a encore des idées ou un vieux ATL dans le hangar?

Nous attendons avec impatience les invitations en France, il y a encore beaucoup de coins inconnus!

Allez, amis aviateurs!

Helge & Sebastian


Chers amis de Duesseldorf, vous avez compris que l'ATL n'est pas très populaire chez nous.
Cela dit, nous serons heureux de vous accueillir sur nos aéroports, quelle que soit votre machine.
Vous serez bienvenus, et nous nous pencherons avec intérêt sur votre avion, pour nous un peu "exotique".

A bientôt.