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Les Administrateurs
Gilles131 a écrit:La genèse de l'ATL a souffert de deux gros problèmes:
Le principal est le choix d'un moteur prototype qui a dû être abandonné pour un autre, beaucoup plus classique et plus lourd. Il en a résulté des problèmes de masse et centrage, avec pour conséquence la flèche inverse et un poids à vide équivalent au poids maxi décollage pour lequel l'avion avait été conçu. Les perfos en ont évidemment considérablement souffert.
Le second est un fort rétreint combiné du fuselage et du profil d'aile à la même section, entrainant un fort décollement à l'emplanture, très pénalisant. Nous avions mis au point une solution en soufflerie avec un apex qui recollait l'écoulement, mais empêchait la découpe de la verrière devant le bord d'attaque. Robin a arbitré en faveur de l'esthétique mais au détriment de l'agrément de pilotage et des perfos.
Le troisième problème a, lui, été résolu: le profil initialement choisi pour le papillon décrochait facilement. Dans certaines conditions on pouvait décrocher un demi-empennage en finale, avec évidemment des conséquences dramatiques. J'avais redessiné le papillon avec un profil de la famille de ceux des avions de voltige actuels, éliminant ainsi le problème dans tout le domaine de vol.
Philippe Warter a écrit:En fait tous, à condition de se mettre en conformité avec la nouvelle limite de masse max (500 kg sans parachute).
Mais même avant, c'était le cas par exemple de mon D18, 225 kg à vide, 460 kg MTOW selon M. Delemontez, 450 selon la réglementation d'avant 2019.
Pas de secret d'ailleurs : construction bois, moteur Jabiru mécanique, équipement basique.
Et au risque de passer pour un vil flagorneur, je suis de l'avis de Léon : si on n'a pas voulu de l'ATL, c'est qu'il y avait un loup quelque part.
Mais en s'en tenant simplement aux chiffres, on comprend aisément pourquoi je n'échangerai pas mon Jodel contre un ATL :
D185 : 225 kg à vide, 450 kg MTOW, avec un moteur de 85 CV permettant 160 km/h en croisière éco (12 l/h), décrochage à 60 km/h en palier.
ATL : 360 kg à vide, 580 kg MTOW, avec un moteur de 65 CV (JPX 4T60A), 140 km/h en croisière, décrochage à 75 km/h (normal vu la masse) en palier.
Jacques HM Cohen a écrit:Et même un évangéliste: le nouveau Matthieu dit " qui cherche (son avion) trouve !!!"
J.
Robin ATL D-EGKM a écrit:.../...Concernant l'ATL: Je recherche une raison objective et compréhensible pour laquelle l'avion n'est pas populaire en France. J'espère trouver ces réponses dans un forum français de pilotes français.
Robin ATL D-EGKM a écrit:................. Concernant l'ATL: Je recherche une raison objective et compréhensible pour laquelle l'avion n'est pas populaire en France. J'espère trouver ces réponses dans un forum français de pilotes français.......... .
Robin ATL D-EGKM a écrit:Concernant l'ATL: Je recherche une raison objective et compréhensible pour laquelle l'avion n'est pas populaire en France. J'espère trouver ces réponses dans un forum français de pilotes français.
Helge
Leon Robin a écrit:................. (perte de l'hélice en vol par rupture du flasque de vilebrequin : "un ATL qui n'a pas perdu son hélice est un ATL qui va la perdre", disait-on dans tous les clubs)....
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