Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Robin ATL

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Robin ATL

Messagede Max89000 le Mardi 15 Mai 2018 16:00

cda a écrit:je me rappelai mon étonnement entre la vitesse de décrochage avec ou sans volets (1 km/h de différence), difficile d'expliquer l'intérêt de volets hypersustentateurs.....

Mais en cherchant sur le net je suis interpelé par une vitesse de décollage inférieure à la vitesse de décrochage.  Image

Selon le manuel de vol, la vitesse de décollage est de 85 km/h et la vitesse de montée initiale de
100 km/h. La vitesse de décrochage à la masse maximale de décollage est de 89 km/h en configuration lisse et de 88 km/h en configuration volets 10°, à inclinaison nulle.


on en a eu un à l'aéroclub pendant quelques mois, vite revendu car certains se sont fait peur avec Image
Ce qui se disait alors " belle visi, mania intéressante mais montée 80, croisière 80, descente 80 et décrochage ... 80 Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Robin ATL

Messagede Le manche le Mardi 15 Mai 2018 16:01

aviateur bourbonnais a écrit:
Chers amis de Duesseldorf, vous avez compris que l'ATL n'est pas très populaire chez nous.
Cela dit, nous serons heureux de vous accueillir sur nos aéroports, quelle que soit votre machine.
Vous serez bienvenus, et nous nous pencherons avec intérêt sur votre avion, pour nous un peu "exotique".

A bientôt.


Ou comment récupérer le coup en beauté!

Merci monsieur
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Robin ATL

Messagede Robin ATL D-EGKM le Samedi 7 Juillet 2018 12:49

Chers amis français,
Merci pour les réponses honnêtes.
Nous aimons beaucoup le Robin ATL:
avantages:
- belle vue
- Charge utile de près de 200 kg à 580 kg MTOW
- 2 x 35 litres d'essence (MOGAS ou AVGAS) = 4 h à 85 noeuds plus 30 minutes de réserve = plus de 550 km de portée
- vitesse de décollage 80 km / h, montée 110-120 km / h, croisière 150-160 km / h (zone verte jusqu'à 150)
- 20 nœuds de vent latéral démontré (bon pour les voyages en mer du Nord)
- des systèmes simples
- Avion très bon enfant, grandes caractéristiques de glisse, contrôle très harmonieux.
- Très bien sur le cap en cas de turbulence
- pas de motoréducteur
- malgré 60 CV: bonne performance en montée et caractéristiques de démarrage court
- Utilisez les aérofreins comme le planeur
- belle queue en V, sex-appeal (-:


contre:
- quelques pièces de rechange parfois difficiles à trouver
- Le moteur JPX (un simple moteur VW Audi Boxer avec 2 litres de cylindrée) n'est plus fabriqué
- Cela demande de l'improvisation et un bon contact avec la France

Oui, nous les Allemands nous aimons voler en France (-: Malheureusement, je ne vois presque pas de pilotes français sur nos aérodromes!) Vous êtes cordialement invités! Voler en Allemagne est très facile!

Photos jointes de notre voyage 2017 à Belle Ile ....

Question: Qui a des contacts avec les propriétaires de l'ATL à Millau et Etampes? Nous sommes très intéressés par un contact !!!

ce qui concerne
Helge et Sebastian
Robin ATL D-EGKM
 
Messages: 29
Inscription: Vendredi 27 Avril 2018 19:08

Re: Robin ATL

Messagede Robin ATL D-EGKM le Samedi 7 Juillet 2018 13:00

Robin ATL D-EGKM
 
Messages: 29
Inscription: Vendredi 27 Avril 2018 19:08

Re: Robin ATL

Messagede Robin ATL D-EGKM le Samedi 7 Juillet 2018 13:24

Le manche a écrit:
Peter a écrit:
Les belles réponses....

Woaaaa!!!!

y sont ravis, j'imagine, les Allemands qui veulent aller en France....
Quel acceuil...

Ou encore des trolls???Image




Je me suis fait exactement la même réflexion!

Quand à l'ATL, il y en avait un de démonté et bâché sur sa remorque, à Étampes. Je pense qu'il y est toujours.


Dans quel Hangar ?
Robin ATL D-EGKM
 
Messages: 29
Inscription: Vendredi 27 Avril 2018 19:08

Re: Robin ATL

Messagede Tontonlyco le Samedi 7 Juillet 2018 13:32

Il y en a un démonté et sans moteur depuis 4 ans dans le hangar à Millau
Tontonlyco
 

Re: Robin ATL

Messagede Robin ATL D-EGKM le Samedi 7 Juillet 2018 13:50

Bonjour!
Merci pour cette réponse!
Y a-t-il des informations de contact pour le propriétaire?
Robin ATL D-EGKM
 
Messages: 29
Inscription: Vendredi 27 Avril 2018 19:08

Re: Robin ATL

Messagede Robin ATL D-EGKM le Lundi 26 Août 2019 23:03

Robin ATL D-EGKM
 
Messages: 29
Inscription: Vendredi 27 Avril 2018 19:08

Re: Robin ATL

Messagede MH380 le Mardi 8 Octobre 2019 22:43

Bonjour,


   Nous sommes à la recherche d'un FI dans la région parisienne pour nous enseigner à faire voler le Robin ATL ..


Si vous avez des pistes ? n'hésitez pas à me contacter en privé.


Merci
MH380
 
Messages: 1
Inscription: Mardi 3 Septembre 2019 11:48

Re: Robin ATL

Messagede plooffy59 le Jeudi 10 Octobre 2019 22:42

L’Allemagne me tente bien, je retiens l’invitation.

Au plaisir !
Le manuel et rien que le manuel...
Avatar de l'utilisateur
plooffy59
 
Messages: 50
Inscription: Mardi 13 Novembre 2018 17:47
Localisation: LFQT
Aérodrome: LFQT
Activité/licences: PPL(A), VP-RU, VdN, CAEA

Re: Robin ATL

Messagede Robin ATL D-EGKM le Vendredi 1 Novembre 2019 16:36

MH380 a écrit:Bonjour,


   Nous sommes à la recherche d'un FI dans la région parisienne pour nous enseigner à faire voler le Robin ATL ..


Si vous avez des pistes ? n'hésitez pas à me contacter en privé.


Merci




Bonjour,

just jump into the plane, push the throttle and enjoy!

Easy to fly and easy to land.
Robin ATL D-EGKM
 
Messages: 29
Inscription: Vendredi 27 Avril 2018 19:08

Re: Robin ATL

Messagede Delépine le Vendredi 1 Novembre 2019 18:20

Gâche-métier... Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Robin ATL

Messagede Robin ATL D-EGKM le Samedi 2 Novembre 2019 10:04

MH380 a écrit:Bonjour,


   Nous sommes à la recherche d'un FI dans la région parisienne pour nous enseigner à faire voler le Robin ATL ..


Si vous avez des pistes ? n'hésitez pas à me contacter en privé.


Merci



Bonjour,
nous avons presque 3 ans d'expérience avec "l'ATL". La technologie, le vol, tout est très simple. L’oiseau est amusant pour nous parce qu’il est léger mais robuste et adapté aux voyages (il est plus facile de voyager avec des bagages légers).
Je suis très heureux de partager des expériences, en France et en Allemagne!
Contact par email.
à bientôt
Helge
Robin ATL D-EGKM
 
Messages: 29
Inscription: Vendredi 27 Avril 2018 19:08

Re: Robin ATL

Messagede Leon Robin le Samedi 2 Novembre 2019 10:32

Robin ATL D-EGKM a écrit:nous avons presque 3 ans d'expérience avec "l'ATL". La technologie, le vol, tout est très simple. L’oiseau est amusant pour nous parce qu’il est léger mais robuste et adapté aux voyages (il est plus facile de voyager avec des bagages légers)..........

C'est probablement ce qui explique son succès fulgurant lors du lancement de cet avion, issu d'un programme lancé et soutenu par la FNA au début des années 80.
Rappelons quand même que les clubs avaient été fortement incités à s'équiper d'ATL. Beaucoup ont essayé, "y-z'ont-eu des problèmes" (pour parodier un sketch bien connu.
Entre une faible charge utile, une sous-motorisation évidente et une Vs assez proche des vitesses d'évolution, sans compter ses problèmes de moteur et son hélice trop souvent éprise de liberté, tous les clubs que je connais - dont celui où j'étais à l'époque - s'en sont vite débarrassés.
Quelques décennies plus tard, on peut comprendre qu'il fasse le bonheur de propriétaires n'ayant pas les mêmes critères qu'un club exploitant des avions-école devant voler plusieurs centaines d'heures par an capable d'emporter plus que 10 litres de carburant quand 2 grands gaillards de 80kg + ont réussi à s'installer à bord
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Robin ATL

Messagede ambassadeur le Samedi 2 Novembre 2019 11:14

Concernant l’ATL, la FNA a aussi soutenu ( de fait) financièrement le constructeur pour un avion complètement inapte à sa mission.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 84 invités

cron