Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tracer son itinéraire de nav

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Tracer son itinéraire de nav

Messagede clemPPL le Samedi 12 Mai 2018 19:29

Bonsoir à tous,

j'aimerai savoir comment vous tracez vos navs sur les cartes VFR, en effet j'en vois certain tracer au feutre, avec du scotch me semble t-il, d'autres au crayons, et d'autres a l'iPad évidemment.
Cette question est toute bête mais j'ai peu d'expérience et j'aimerai savoir comment chacun trace sa nav, s'il utilise un code couleur, rajoute des infos et autres...
C'est vrai qu'une nav clairement tracée est toujours plus simple à lire qu'un trait de HB se fondant dans les couleurs de la carte...

PS: Ma carte est plastifiée, la technique avec le scotch et le feutre est sans risques?

Merci d'avance amis pilotes,
ClemImage
DR 315 ainsi qu'un peu de DR400 et du mythique Rallye :)

Elève pilote PPL A
clemPPL
 
Messages: 29
Inscription: Samedi 20 Janvier 2018 23:20
Activité/licences: Elève Pilote LAPL A

Re: Tracer son itinéraire de nav

Messagede FbS le Samedi 12 Mai 2018 19:57

Les cartes, c’est du jetable (chaque année), donc vu que c’est pas pour conserver, plastifiée, ça sert à rien sauf à empêcher d’y tracer des traits dessus avec un bon feutre

Et quand ta carte sera devenue illisible à cause des traits, c’est que tu pourra t’en payer une autre, la dépense est minime au regard des heures de vol

Ça n’a malheureusement jamais été un problème pour moi
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Tracer son itinéraire de nav

Messagede Richard78 le Samedi 12 Mai 2018 20:31

Je trace au feutre dit indélébile (Lumocolor de chez Staedtler) sur la carte, avec différentes couleurs, carte plastifiée.
Une fois la nav faite on enlève le tout avec de la solution hydro-alcoolique et hop, comme neuve.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Tracer son itinéraire de nav

Messagede Aviathor le Samedi 12 Mai 2018 20:40

Richard78 a écrit:Je trace au feutre dit indélébile (Lumocolor de chez Staedtler) sur la carte, avec différentes couleurs, carte plastifiée.
Une fois la nav faite on enlève le tout avec de la solution hydro-alcoolique et hop, comme neuve.


Je faisais ça à l'époque où j'étais en Norvège et les cartes étaient publiées à des intervalles certains, mais certainement pas chaque année...

Soit tu voles beaucoup et utiliser des feutres indélébiles finirait pas faire un labyrinthe, soit tu utilises un feutre qui se gomme... J'avais commencé à faire ça sur les cartes en-route (IFR), puis je suis passé à l'électronique.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Tracer son itinéraire de nav

Messagede Rarald le Samedi 12 Mai 2018 20:42

Pareil sauf que je nettoie à l'acétone. Ça part très facilement et la carte n'est pas abimée.

Vert pour la trace, bleu pour les infos simples et indications supplémentaires, rouge pour les infos importantes (plafonds de classe A, zones, etc.).
Rarald
 
Messages: 129
Inscription: Samedi 7 Février 2009 21:55
Aérodrome: LFAV
Activité/licences: PPL

Re: Tracer son itinéraire de nav

Messagede Aviathor le Samedi 12 Mai 2018 21:13

Rarald a écrit:Pareil sauf que je nettoie à l'acétone. Ça part très facilement et la carte n'est pas abimée.

Vert pour la trace, bleu pour les infos simples et indications supplémentaires, rouge pour les infos importantes (plafonds de classe A, zones, etc.).


Faire attention à l'utilisation des couleurs en cas de vol de nuit. Perso ça fait longtemps que j'ai arrêté d'utiliser de la lumière rouge car c'est de la foutaise, mais si jamais vous en utilisez, sachez qu'il y a des couleurs qui ne sont pas visibles.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Tracer son itinéraire de nav

Messagede teubreu le Samedi 12 Mai 2018 21:15

Je trace au feutre indélébile, et ça part bien avec du white spirit.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Tracer son itinéraire de nav

Messagede clemPPL le Samedi 12 Mai 2018 21:26

Merci de vos réponses. Donc un bon coup de feutre indélébile c'est l'idéal? je vais d'abord essayer avec les scotchs pour éviter de me retrouver avec 6 millions de traits autour de mon aérodrome.
Car un trait au crayon sa ressort vraiment mal...
Si vous avez d'autres techniques ou conseils c'est avec plaisir!
Demain je fais une petite triangulaire, si la météo s'améliore...
Bon vols Image
clem
DR 315 ainsi qu'un peu de DR400 et du mythique Rallye :)

Elève pilote PPL A
clemPPL
 
Messages: 29
Inscription: Samedi 20 Janvier 2018 23:20
Activité/licences: Elève Pilote LAPL A

Re: Tracer son itinéraire de nav

Messagede clemPPL le Samedi 12 Mai 2018 21:26

Merci de vos réponses. Donc un bon coup de feutre indélébile c'est l'idéal? je vais d'abord essayer avec les scotchs pour éviter de me retrouver avec 6 millions de traits autour de mon aérodrome.
Car un trait au crayon sa ressort vraiment mal...
Si vous avez d'autres techniques ou conseils c'est avec plaisir!
Demain je fais une petite triangulaire, si la météo s'améliore...
Bon vols Image
clem
DR 315 ainsi qu'un peu de DR400 et du mythique Rallye :)

Elève pilote PPL A
clemPPL
 
Messages: 29
Inscription: Samedi 20 Janvier 2018 23:20
Activité/licences: Elève Pilote LAPL A

Re: Tracer son itinéraire de nav

Messagede parenas le Samedi 12 Mai 2018 21:59

Bonsoir !
Il existe un type de scotch qui n'arrache pas le papier quand tu l'enlève. l'astuce c'est de faire le tracé dessus. Quand la nav est faite on enlève le scotch et basta!
Si la carte est plastifié c'est encore plus facile !
Le crayon gras "labo" ce n'est pas mal non plus et ça part facilement !
Bonsoir !
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Tracer son itinéraire de nav

Messagede clemPPL le Lundi 14 Mai 2018 21:16

parenas a écrit:Bonsoir !
Il existe un type de scotch qui n'arrache pas le papier quand tu l'enlève. l'astuce c'est de faire le tracé dessus. Quand la nav est faite on enlève le scotch et basta!
Si la carte est plastifié c'est encore plus facile !
Le crayon gras "labo" ce n'est pas mal non plus et ça part facilement !
Bonsoir !


Je viens de la tracer comme sa, on verra bien!
merci encore
DR 315 ainsi qu'un peu de DR400 et du mythique Rallye :)

Elève pilote PPL A
clemPPL
 
Messages: 29
Inscription: Samedi 20 Janvier 2018 23:20
Activité/licences: Elève Pilote LAPL A

Re: Tracer son itinéraire de nav

Messagede Jvlien le Jeudi 17 Mai 2018 21:29

Regarde la série Pilot FriXion.

J'utilise les surligneurs principalement, il y a plein de couleurs et ça s'efface super bien sur les cartes.
Il y a plein de types différents mais avec les surligneurs fluo on ne confond pas les couleurs avec celles de la carte et la grosseur du trait est parfaite.
Jvlien
 
Messages: 187
Inscription: Samedi 4 Mai 2013 00:48
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL(A)

Re: Tracer son itinéraire de nav

Messagede clemPPL le Samedi 19 Mai 2018 21:33

Novezan a écrit:Je suis tout jeune pilote (par l'expérience, pas par l'âge : 42 ans tout de même Image), actuellement en formation PPL.
J'utilise comme toi la 500.000 plastifiée et un bon crayon papier 5B qui me permet de tracer un trait bien visible sur la carte et qui s'efface très bien avec une simple gomme...


A retenir merci !
DR 315 ainsi qu'un peu de DR400 et du mythique Rallye :)

Elève pilote PPL A
clemPPL
 
Messages: 29
Inscription: Samedi 20 Janvier 2018 23:20
Activité/licences: Elève Pilote LAPL A

Re: Tracer son itinéraire de nav

Messagede F-CLS le Lundi 21 Mai 2018 18:07

Bonjour,

Je n’arrive plus à retrouver ces dérouleurs types effaceurs (qui en fait recouvre de blanc) jaunes. Est-ce que vous savez-vous où on peut en trouver ? La boutique du pilote n’en n’a pas, je ne trouve rien chez Amazon...

Merci de votre aide.

Claude
F-CLS
 
Messages: 134
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:38

Re: Tracer son itinéraire de nav

Messagede Barnaud777 le Mardi 5 Juin 2018 07:24

Crayon gras type labo ça marche très bien. Et il ne faut pas un kit de peintre pour effacer mais juste une bonne gomme ;)


Pub de "MachinPhone" supprimée
Avatar de l'utilisateur
Barnaud777
 
Messages: 286
Inscription: Dimanche 20 Mars 2011 09:31
Aérodrome: LFPZ


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Glaciers, Majestic-12 [Bot], TiTi, yannick dupret et 206 invités