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Variante Turbo

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Re: Variante Turbo

Messagede Bob le Lundi 14 Mai 2018 10:31

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wastegate


Une wastegate est une soupape qui limite la pression des gaz d'échappement sur la roue de turbine d'un turbocompresseur dans un moteur suralimenté. La wastegate ouvre une dérivation (ou bypass) des gaz d'échappement afin qu'ils ne passent plus par le turbocompresseur, ce qui permet de limiter la vitesse de rotation de la turbine, donc aussi la vitesse de rotation de la roue du compresseur (cette dernière étant la pièce d'un turbo qui permet de mettre sous pression l'air à l'admission d'un moteur thermique).
La fonction première de la wastegate est de protéger le turbocompresseur ainsi que le moteur qui en est équipé d'une pression de suralimentation trop élevée.
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Re: Variante Turbo

Messagede FbS le Lundi 14 Mai 2018 10:37

Le turbocompresseur utilise les gaz d’échappements pour entraîner une turbine qui entraîne un compresseur

Si le turbocompresseur est généreusement alimenté en gaz d’echappements, il va comprimer beaucoup d’air et faire monter la pression d’admission au delà de ce que le moteur est prévu

Trop de PA c’est dans un premier temps plus de puissance mais plus de puissance c’est plus d’échauffement et le moteur va surchauffer

Pire , vraiment trop de PA, c’est une pression et une température qui peut déclencher de l’auto-allumage, et donc de la détonation, ce qui peut ruiner les pistons en quelques secondes

Comme on ne peut pas faire confiance aux pilotes pour surveiller la PA, la wastegate permet de dégager l’excedent

En fait il peut y en avoir 2 (ex : continental TSIO-520H que je connais bien)
- une sur l’echappement pour rediriger l’excedent de gaz d’échappements directement vers la sortie (sans passer par le turbo), ce qui limite la vitesse de rotation du dit turbo
- une sur l’admission qui évacue la surpression et limite la PA automatiquement à une valeur acceptable

Du coup, on peut mettre la manette au tableau à la remise de gaz sans crainte de tout casser
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Re: Variante Turbo

Messagede parenas le Lundi 14 Mai 2018 10:55

On est parti des turbos entrainés par les gaz d'échappements, mais il en existe ou existait entrainés mécaniquement par le moteur. Ces compresseurs étaient dit "volumétriques" et qui s'en souvient ?
Certains véhicules terrestres de haut de gamme en étaient ou en sont encore équipés ?
Si mes souvenirs sont bons le moteur 12 T des MD3XX en étaient équipés, entrainés par un axe directement par le moteur.
Sois modéré en tout, même en modération !
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Re: Variante Turbo

Messagede Jan Tutaj le Lundi 14 Mai 2018 10:59

Je suis au fin fond du Ténéré, à bord d’un Cessna 404, normalement trop chargé, température de l’ordre de 25°, ciel parfait pour une fois et un léger vent arrière au décollage.
On se pose toujours dans un sens et on décolle dans l’autre.

La piste est du sable compacté avec de l’huile  qui sort directement du puits de recherche. Le tout est arrosé avec de l’eau . Le bull roule dessus toute la journée.
De fait, c’est une bonne piste.

Face à moi, il y a une dune énorme, mais suffisamment lointaine.
Puissance sur frein, tout doux, bons paramètres, hola bijou, faut pas casser la machine.

Vers 400 ft, train rentré, au moment de commencer à rétracter les volets, voilà que les deux moteurs ratatouillent en même temps.
Ca n’a pas duré une seconde. Le temps de cet évènement, j’ai eu le temps de : sentir mon cœur taper comme sur un bidon à plus de 150, pousser sur le manche pour rester au trait bleu, réfléchir à l’arrondi fatal dans quelques secondes sur la pente de la dune, ma pisser un peu dessus de trouille, mes 7 passagers  se sont un peu agité, et le tout est reparti à ronronner nominalement.

J’ai shunté mon escale à Zinder, et j’ai taillé direct sur Niamey ( le cap, le cap, le cap) en appauvrissant comme dans le bouquin. Je ne voulais pas risquer un deuxième évènement comme celui là au décollage de Zinder, j’avais eu mon compte.
Quand j’ai expliqué cela à mon patron, il a simplement dit : ah, sûrement un problème de wastgate.
De fait, à l’atelier ils ont trouvé du sable … Sans blague !
Bon, il y a prescription , c’était il y a …

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Re: Variante Turbo

Messagede Splitcat le Lundi 14 Mai 2018 11:05

parenas a écrit:On est parti des turbos entrainés par les gaz d'échappements, mais il en existe ou existait entrainés mécaniquement par le moteur. Ces compresseurs étaient dit "volumétriques" et qui s'en souvient ?
Certains véhicules terrestres de haut de gamme en étaient ou en sont encore équipés ?
Si mes souvenirs sont bons le moteur 12 T des MD3XX en étaient équipés, entrainés par un axe directement par le moteur.


Tout à fait, on appelle ça un supercharger en anglais, et j'en ai entendu parler ... Au musée Image
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Re: Variante Turbo

Messagede Bob le Lundi 14 Mai 2018 11:11

Il y a encore quelques années, Mercedes avait des modèles SLK Kompressor à compresseur volumétrique.Ils ont abandonné le concept en 2009.
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Re: Variante Turbo

Messagede Manu le Lundi 14 Mai 2018 11:20

Bob a écrit:Il y a encore quelques années, Mercedes avait des modèles SLK Kompressor à compresseur volumétrique.Ils ont abandonné le concept en 2009.

C'était les modèles siglés " Kompressor ".

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Re: Variante Turbo

Messagede Julien78510 le Lundi 14 Mai 2018 11:31

FbS a écrit:En fait il peut y en avoir 2 (ex : continental TSIO-520H que je connais bien)
- une sur l’echappement pour rediriger l’excedent de gaz d’échappements directement vers la sortie (sans passer par le turbo), ce qui limite la vitesse de rotation du dit turbo
- une sur l’admission qui évacue la surpression et limite la PA automatiquement à une valeur acceptable

Du coup, on peut mettre la manette au tableau à la remise de gaz sans crainte de tout casser


En fait, elles ont des rôles un peu différents:
La wastegate (à l'échappement) permet de réguler le fonctionnement du turbo, en controlant la quantité de gaz d'échappements qui passent dans la turbine, un peu comme le papillon pour le moteur.

Celle à l'admission, on l'appelle dump valve (soupape de décharge en français). Elle est placée entre le compresseur et le papillon, et sert à éviter le pompage du compresseur si le papillon est fermé brutalement, en renvoyant l'excès d'air soit dans l'atmosphère, soit dans la ligne d'admission en amont du compresseur. Elle a un fonctionnement de type "tout ou rien".
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Re: Variante Turbo

Messagede Bob le Lundi 14 Mai 2018 11:33

Manu a écrit:
Bob a écrit:Il y a encore quelques années, Mercedes avait des modèles SLK Kompressor à compresseur volumétrique.Ils ont abandonné le concept en 2009.

C'était les modèles siglés " Kompressor ".

Manu


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Re: Variante Turbo

Messagede Matthias le Lundi 14 Mai 2018 11:36

Bob a écrit:Il y a encore quelques années, Mercedes avait des modèles SLK Kompressor à compresseur volumétrique.Ils ont abandonné le concept en 2009.



La série des VW Golf G60 et Polo G40...
C'est un des moyens de suralimenter les gros V8 américains... ils en rafole !
Kawasaki a sorti une H2R à compresseur récemment...300cv
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Re: Variante Turbo

Messagede gma le Lundi 14 Mai 2018 12:34

Ne confondez pas compresseur à entraînement mécanique (RR Merlin, 6D Bearn,...) et compresseur "volumétrique" (qui ne fournit pas une pression stable à débit variable mais un volume stable à pression variable).
Le compresseur "volumétrique" était très répandu avec le système "ROOTS" (sorte d'd'engrenages mus mécaniquement).

Pour Jan, la wastegate c'est la vanne de régulation à l'échappement en Français.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Variante Turbo

Messagede LISW le Lundi 14 Mai 2018 14:01

En automobile de série, le compresseur volumétrique a été abandonné par Mercedes après quelques années (résurgence des Mercedes à compresseur de route et de course de l'entre-deux guerres). Mais d'autres l'ont brillamment remis au  goût du jour :
- Jaguar et Range Rover.
- Chevrolet sur les Corvette ZR1, certains modèles de Camaro et Cadillac reprenant cette motorisation.

Les turbocompresseurs ont beaucoup progressé avec la réduction de diamètre (moins d'inertie), les doubles turbos (encore que cela dépende s'ils sont en parallèle ou en série) pour réagir mieux selon le régime moteur, et la géométrie variable. Et puis c'est bien plus simple à adapter: on le met où l'on veut, il "suffit" de raccorder la "plomberie"...
Réessayez une Porsche 930 turbo des années 70-80... Le temps de réponse pouvait atteindre 1,5 seconde avant d'envoyer toute la puissance. Idem les R5 Turbo (celles à moteur central). Même les moteurs bi-turbos chez Maserati (jusqu'à la 3200GT des années 2000) fonctionnaient ainsi en ON-OFF (j'ai souvenir de jolies figures...).

D'où la Lancia Delta S4 réalisée pour le rallye en groupe B qui combinait compresseur (pour une réponse instantanée) et turbo (pour un supplément de puissance en haut de la courbe.

A noter que:
- TOUS les turbo compresseurs tirent leur énergie des gaz d'échappement qui entraînent la turbine.
- TOUS les compresseurs ont un entraînement mécanique. Indépendamment de leur construction (lobes chez Roots, spirale sur les golf G, etc...) et de leur entrainement (cascade de pignons, courroies,...) ou que celui-ci soit fixe (le plus courant) ou "commandé" (souvent le cas sur les préparation US de "street drag". Voir à ce propos la Falcon XRT modifiée de "Mad Max"...).

Mais le cas particulier de l'automobile par rapport à l'aviation est son besoin sur une vaste plage de régimes qui varie presque constamment. Alors qu'hormis des cas "particuliers" (comprendre "rares" en termes d'heures de fonctionnement), les moteurs avion tournent souvent à de régimes stabilisés, et à forte charge. En dehors de moteurs de course, bien peu de moteurs "automobiles" sont continuellement à 75% de leur puissance.
Le turbo est alors intéressant surtout pour rétablir la puissance du fait de la raréfaction de l'air en altitude. Le compresseur à principalement le même but. Les Merlin ou autres pouvaient en avoir deux qui s'enclenchaient selon l'altitude et la demande de charge me semble-t-il (mais je n'ai aucune certitude sur ce moteur que je ne connais que par littérature).


Personnellement, je n'ai pas grande appétence pour les suralimentations quelles qu'en soient le typeImage   Même s'il peut y avoir de jolies mécaniques.
Même si je me suis calmé en la matière, je suis resté au "there's no substitute for cubes"... (Corvettes, Viper,...)Image   Encore que la nouvelle Corvette C7 ZR1 avec le "petit" 6 litres compresseur me fasse du gringue... Image
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Re: Variante Turbo

Messagede Manu le Lundi 14 Mai 2018 15:33

Bob a écrit:
Manu a écrit:
Bob a écrit:Il y a encore quelques années, Mercedes avait des modèles SLK Kompressor à compresseur volumétrique.Ils ont abandonné le concept en 2009.

C'était les modèles siglés " Kompressor ".

Manu


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Oui.

Les Kompressor étaient à compresseur mécanique.

Les modèles à turbocompresseur n'étaient pas spécifiquement identifiés (de mémoire).

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Re: Variante Turbo

Messagede Bob le Lundi 14 Mai 2018 19:20

Tu n'as pas remarqué que j'avais précisé "SLK Kompressor" ? Image Image Image
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Re: Variante Turbo

Messagede Max89000 le Mardi 15 Mai 2018 16:17

Manu a écrit:
Bob a écrit:
Manu a écrit:Il y a encore quelques années, Mercedes avait des modèles SLK Kompressor à compresseur volumétrique.Ils ont abandonné le concept en 2009.

C'était les modèles siglés " Kompressor ".

Manu


Les Kompressor étaient à compresseur mécanique.

Les modèles à turbocompresseur n'étaient pas spécifiquement identifiés (de mémoire).

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