Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Variante Turbo

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Variante Turbo

Messagede jeff64 le Vendredi 11 Mai 2018 08:55

Salut à tous

En discutant et en vérifiant sur ce lien
http://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB/ ... 14-FFA.pdf
je m'aperçois qu'il y'a une variante "turbo" nécessaire pour piloter un avion à moteur Turbocompressé.

Je pilote un DR400 avec moteur CDI155, qui est donc turbocompressé.

En me lâchant sur cet avion, mon instructeur m'a ajouté les variantes EFIS (avionique G500) et SLPC, mais pas T.

Est-ce un oubli de sa part, ou est-ce normal d'après vous ?
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Variante Turbo

Messagede FbS le Vendredi 11 Mai 2018 09:13

Un oubli je dirais....

Ceci dit la variante turbo sur les turbo a wastegate...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Variante Turbo

Messagede Bob le Vendredi 11 Mai 2018 09:16

Pour moi c'est non.

La mono-manette gère automatiquement, sans intervention du pilote, les risques de PA trop forte (en remise de gaz d'urgence par exemple) qui risquent de fusiller le turbo.


D'ailleurs, pour ces variantes "non inscrites" : j'ai appris l'autre jour à un copain (ancien pilote B737) propriétaire d'un Dynamic avec un 914 et les écrans de télé qu'il devrait avoir les variantes EFIS et Turbo, il est tombé des nues... Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Variante Turbo

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 11 Mai 2018 10:12

J'essaierais à ta place de trouver l'instructeur qui t'a mis les variantes pour lui demander d'ajouter Turbo.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Variante Turbo

Messagede Bob le Vendredi 11 Mai 2018 10:31

Si c'est pour collectionner des autorisations sans la formation, ajoute le pas variable !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Variante Turbo

Messagede arogues le Vendredi 11 Mai 2018 10:48

Bob a écrit:Si c'est pour collectionner des autorisations sans la formation, ajoute le pas variable !

"Normalement" il le faut (enfin je le pense, je n'ai pas trop trouvé de réglementation à ce sujet précis). Vaut mieux avoir trop de variantes que pas assez.

Quand j'ai fait mon FI à l'ENAC sur DA40TDI 135, on avait comme variante :
EFIS, SLPC, VP, T.

Mais je suis d'accord que pour VP et T, c'est un peu des variantes "volées". Car le fonctionnement est bien bien bien plus simple que ceux dees vieux avions (un PA28 RT par ex).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Variante Turbo

Messagede LISW le Vendredi 11 Mai 2018 10:57

Je suis stupéfait de l'accumulation des "variantes" dans cette liste. Je n'avais jusqu'alors pas réalisé cette inflation!


Comme j'ai mauvais esprit, je me demande à partir de quelle distance on va quitter la variante "moteurs rapprochés", pour passer en MEP. Et quel critère est utilisé. La seule distance en cm, le rapport entre cette distance et la taille de l'avion (je pense au cri-cri)???

Quant à la "mono mannette", je suis stupéfait.
Sarcastiquement,  je dirais qu'ayant fait mon apprentissage sur DR400, je devrais avoir d'emblée le "mono mannette"Image
Je croyais que les mono-mannettes et autres fadec avaient pour but de SIMPLIFIER la gestion moteur et la rendre TRANSPARENTE. Lors de l'introduction des premiers systèmes de gestion moteur, les vendeurs (Mooney PFM) insistaient sur un fonctionnement identique à celui d'un moteur avec hélice à pas fixe.

Par pure curiosité, j'essaierai de demander à un instructeur ce qu'il apprend pour passer d'un DR400 à la variante "mono-mannette"?Image Parce que dans la mesure où il n'y a pas (pour ce que j'en ai vu) de manettes de secours pour reprendre la main séparément sur pas, PA et puissance, j'avoue ma totale incompréhensionImage

Et si l'on va dans ce sens et pousse la logique à son terme, la variante "Efis" me semble insuffisante. Car l'on regroupe sous "Efis" des systèmes tellement différents, qu'il faudrait presque une qualification de "type d'Efis".Image



Image Si cela continue, je vais m'installer aux Fidji, Kiribati ou Zimbabwe pour y immatriculer un avion et voler sous licence nationale. Je serais moins em...bêté Image Image Image
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Variante Turbo

Messagede Bob le Vendredi 11 Mai 2018 11:08

Si tu ajoutes le fait qu'il y a eu une qualif monosiège disparue presque aussi vite (2012) qu'elle est apparue (2005) !

On pouvait l'obtenir après un briefing par un pilote non instructeur qui était lui-même qualifié ! ! !
Parce que le nombre d'instructeurs qui avaient fait du monosiège se comptaient sur le nombre de siège dudit avion Image Image Image


On (les élites de l'EASA) crée des "trucs" et seulement après, on (les mêmes) se demande comment les appliquer !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Variante Turbo

Messagede arogues le Vendredi 11 Mai 2018 11:37

LISW a écrit:Par pure curiosité, j'essaierai de demander à un instructeur ce qu'il apprend pour passer d'un DR400 à la variante "mono-mannette"?Image Parce que dans la mesure où il n'y a pas (pour ce que j'en ai vu) de manettes de secours pour reprendre la main séparément sur pas, PA et puissance, j'avoue ma totale incompréhensionImage

Et si l'on va dans ce sens et pousse la logique à son terme, la variante "Efis" me semble insuffisante. Car l'on regroupe sous "Efis" des systèmes tellement différents, qu'il faudrait presque une qualification de "type d'Efis".Image

Ce n'est pas forcément compliqué d'avoir une variante.
Pour le SLPC, cela dépend de l'avion : si y'a FADEC derrière c'est bon de le savoir et savoir ce qui peut se passer en cas de panne (d'un FADEC, des deux, alternateur, ...).
Pour les EFIS, oui c'est différent entre les constructeurs. Mais la formation essaye d'être généraliste et comment les utiliser (voir l'autre topic chaud du moment). Après à l'utilisateur de potasser le bouquin et les simu. Et rien ne l’empêche de demander à un FI.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Variante Turbo

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 11 Mai 2018 11:46

Les variantes monosièges, motorisation rapprochée sont purement française, n'accusez pas l'Europe.

L'AMC demande au moins un vol ou une séance de simu pour avoir une variante, alors que pour certaines variantes, une formation au sol est plus utile, c'est la seule chose que je critique sur ce système des variantes

Je voudrais attirer l'attention des instructeurs que lorsqu'ils donnent une variante, ils sont censés, en tous cas à mon avis, donner une formation relative à la variante en général, et pas seulement une formation sur l'avion sur lequel ils vont voler avec leur élève pour les lâcher. C'est la raison pour laquelle à mon avis le principe des variantes est utile. Et la variante, ça ne coute rien au pilote dans la quasi-totalité des cas puisqu'il se fait presque toujours lâcher par un instructeur, ça ne demande aucun papier.

Par exemple, pour la monomanette, certaines machines prévoient un controle en manuel en cas de panne du FADEC, et il faut atttirer l'attention du pilote sur la nécessité de regarder le manuel de vol avant pour se familiariser avec la procédure. Celui qui a eu la variante après un vol en DA40 et à qui on n'a pas expliqué ça n'a pas eu à mon avis un enseignement adapté, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il sera persuadé, à tort, que la variante ne sert à rien.

Si on changeait quelque chose, je cesserais d'imposer un vol pour enseigner une variante car ça dépend de la variante en question, je publierais la liste des choses à savoir par variante, et j'ajouterais la variante pilote automatique, qui à mon avis mérite une formation au sol, pas nécessairement longue, mais il y a des choses à savoir sur les dangers du PA, et un sondage empirique auprès de pilotes m'a montré qu'elles n'étaient pas toujours sues.


EDIT je vois qu'arogues dit en substance la même chose que moi
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Variante Turbo

Messagede FbS le Vendredi 11 Mai 2018 11:56

+1

Le système des variantes est assez con, et inversement, il y a des choses a savoir qui ne sont pas toujours sues, même avec ce système.

D'ou la remarque sur la qualif turbo sur machine avec wastegate : il n'y a globalement rien de plus a faire ou a surveiller, puisque la wastegate s'en charge a votre place. Sauf que si on vous a pas briefé correctement et que vous passez ensuite sur machine sans wastegate, on peut détruire un moteur en quelques secondes a la remise de gaz si on fait pas gaffe (manette au tableau, je me pose pas de questions..)

Idem pour les EFIS. Et meme le GNS430 que je ne maitrise pas completement moi meme et qui pourtant ne demande aucune "variante"

Bref, de la connerie bureaucratique en boite

D'autant qu'en pratique, en principe, on prete pas un avion, meme dans un club, sans un vol de lacher....

Il n'y a que la variante "VP/RU" qui nécessite réellement une formation et dans le temps, il y avait une "qualif B" pour ca...... Ca a été encore un "progrès" de la supprimer...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Variante Turbo

Messagede Tontonlyco le Vendredi 11 Mai 2018 12:00

Et la variante 8,33 ......
Tontonlyco
 

Re: Variante Turbo

Messagede jeff64 le Vendredi 11 Mai 2018 12:53

Merci pour vos retours.

Contrairement à certains esprits bien pensants qui font des réflexions en se croyant très malins (y'a bien un mot qui me vient à l'esprit, mais je m'en abstiendrai), le but n'est pas de collectionner les variantes, mais d'être en règle.
Je ne pense pas qu'on puisse me sanctionner sur un contrôle ou en cas de carton parce que je n'aurai pas la variante "T" sur cet avion, mais je préfère être dans les clous.
Je me pose aussi la question parce que le club en question a fumé un turbo y'a quelques mois, et vient de modifier ses procédures en rappelant aux pilotes l'obligation de conserver le moteur au ralenti avant coupure pendant 2 minutes à cause du turbo.
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Variante Turbo

Messagede Aviathor le Vendredi 11 Mai 2018 13:21

FbS a écrit:+1

Le système des variantes est assez con, et inversement, il y a des choses a savoir qui ne sont pas toujours sues, même avec ce système.

D'ou la remarque sur la qualif turbo sur machine avec wastegate : il n'y a globalement rien de plus a faire ou a surveiller, puisque la wastegate s'en charge a votre place. Sauf que si on vous a pas briefé correctement et que vous passez ensuite sur machine sans wastegate, on peut détruire un moteur en quelques secondes a la remise de gaz si on fait pas gaffe (manette au tableau, je me pose pas de questions..)

Idem pour les EFIS. Et meme le GNS430 que je ne maitrise pas completement moi meme et qui pourtant ne demande aucune "variante"

Bref, de la connerie bureaucratique en boite

D'autant qu'en pratique, en principe, on prete pas un avion, meme dans un club, sans un vol de lacher....


Je suis bien d'accord. Une variante EFIS ne sert à rien car la diversité des systèmes est trop grande, les modes d'erreur trop variés. Même chose pour mono-manette. Rien ne remplace la lecture des manuels appropriés. J'ai cependant l'impression que beaucoup de pilotes "découvrent" leur monture au moment du lâcher, ne lisent aucune documentation ni avant, ni après et se contentent de ce que leur explique leur instructeur et la check-liste (souvent "améliorée" par les têtes pensantes du club).

C'est au moment du lâcher club qu'il faut vérifier que le pilote a les connaissances requises sur le fonctionnement de l'EFIS ou du FADEC, et la variante n'apporte rien.

Il n'y a que la variante "VP/RU" qui nécessite réellement une formation et dans le temps, il y avait une "qualif B" pour ca...... Ca a été encore un "progrès" de la supprimer...


Je rajouterais TW (train classique) à la liste.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Variante Turbo

Messagede Julien78510 le Vendredi 11 Mai 2018 13:27

FbS a écrit:Il n'y a que la variante "VP/RU" qui nécessite réellement une formation et dans le temps, il y avait une "qualif B" pour ca...... Ca a été encore un "progrès" de la supprimer...


Je rajouterais aussi la variante TW (train classique), sinon on peut vite se retrouver à brouter l'herbe en bord de piste
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 199 invités