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Funk ATR 833-II Essais réception

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Re: Funk ATR 833-II Essais réception

Messagede Luciano le Lundi 30 Juillet 2018 22:53

Et , comme je le disais précédemment, si vous alliez voler plutôt que de vouloir tester pendant trente pages des radios qui fonctionnent parfaitement pour le commun des mortels ?

Bons vols,
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Re: Funk ATR 833-II Essais réception

Messagede Tontonlyco le Lundi 30 Juillet 2018 23:10

Et bien je fais les deux et même des tests en vol, je comprends que cela ne vous intéresse pas mais vous n' êtes pas obligé de lire et n'enlève rien à ce que vous pouvez exprimer sur ce forum.

Gilles 123,505 lui aussi nous donne 20 pages de mécavol qui n' intéressent que ceux qui sont pointus dans le domaine, où est le problème ?
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Re: Funk ATR 833-II Essais réception

Messagede Luciano le Lundi 30 Juillet 2018 23:26

A l'école, il y a bien longtempts, on nous faisait disserter sur l'idée que "comparaison n'est pas raison".

Visiblement, ce n'en a pas été de même pour tous.


Bons vols,
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Re: Funk ATR 833-II Essais réception

Messagede Tonio le Mardi 31 Juillet 2018 00:03

Bonsoir
Question pour Luciano
Vous êtes, semble t il, équipé d'une ATR833 depuis des années, et très satisfait
Ce qui est super
Est elle toujours paramétrée en pas de 25 khz, ou, depuis le début de l'année, avez vous modifié le paramétrage et êtes passé en pas 8.33 khz
Simple curiosité
Bons vols
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Re: Funk ATR 833-II Essais réception

Messagede jlb13 le Mardi 31 Juillet 2018 12:38

Funke et Filser 833 même combat ?
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Re: Funk ATR 833-II Essais réception

Messagede jlb13 le Mardi 31 Juillet 2018 12:38

Funke et Filser 833 même combat ?
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Re: Funk ATR 833-II Essais réception

Messagede Tontonlyco le Mardi 31 Juillet 2018 12:49

D' après J. Cohen il y a eu plusieurs versions, fonctionnent-elles de la même façon ???

J'ai décris et testé celle que je possède qui est conforme à la norme: commutation de largeur de bande en fonction de la fréquence, mais qui fait des gazouillis en bande large sur certaines fréquences, brouillage par la FM broadcast ? c'est encore à vérifier.
Tontonlyco
 

Re: Funk ATR 833-II Essais réception

Messagede Michel Blondeau le Jeudi 2 Août 2018 16:12

@ Tontonlyco et René-Pierre.

La VHF portative (IC-A6E) que j'ai, n'est pas homologuée en France pour installation sur un aéronef (réservée à une utilisation au sol ou pour l'exportation). Sa première FI est à 46.35 Mhz, la 2ème à 450 khz (d'après la doc).
La VHF IC-A6FRII homologuée en France comme radio portable pouvant être installée à bord (avec filtre réjecteur FM) et figurer sur la LSA a une première FI à 30.05 Mhz et la 2éme à 450 khz (tjrs d'après la doc).
Je n'ai pas trouvé d'explication du pourquoi ces deux 1ères FI différentes entre version homologuée en France ou pas !
Aussi bien en considérant le premier changement de fréquence en "infradyne" ou "supradyne" par rapport à la fondamentale des fréquences FM, qu'à leur harmonique 2.

Qu'en pensez vous ?

Bons vols
MB
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Re: Funk ATR 833-II Essais réception

Messagede Tontonlyco le Jeudi 2 Août 2018 16:35

Merci pour ces renseignements.

Effectivement il faudrait connaitre la FI, si l'on prend une valeur standard de 10,7 MHZ la fréquence "image" tombe dans la FM, mais pas du tout avec une FI à 30 MHZ.(Ce qui ferait la fréquence "image" de la bande aviation entre 60 et 70 MHZ en infradyne)

En général ces radios sont infradynes, l'oscillateur supradyne était utilisé en TV VHF 819 lignes pour les canaux tête bêches.

Il peut aussi s'agir d'une transmodulation dans l' étage HF mais alors il faut être très près de l' émetteur FM.

Pour le gazouillis que j'ai constaté verticale Millau il n'y a pas d'émetteur FM à moins de 10 Km

Après il y a les causes internes telle une harmonique de l' alim à découpage qui battrait avec l'oscillateur local.

Mais en bande étroite pas de gazouillis.

Je prépare un filtre réjecteur FM pour faire un essai. (dont RP Teindas m' a aimablement fourni les éléments)
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Re: Funk ATR 833-II Essais réception

Messagede Tontonlyco le Mercredi 29 Août 2018 15:49

La DSNA à qui j'avais demandé la cartographie des émetteurs SIV décalés en fréquence (système Climax) vient de me répondre ceci:

Monsieur,

Les fréquences radio utilisées par la DSNA pour rendre les Services d'Information de Vol (SIV) seront  converties à un espacement entre canaux de 8.33 kHz à partir du 1er janvier 2021.

A partir de cette date, tous les aéronefs civils devront être pourvus d'équipements adaptés à cet espacement.

         Extrait de l’arrêté du 27 juin 2018 relatif à la mise en œuvre du règlement d’exécution UE n° 1079/2012  

         Art. 4 -  à partir du 1er janvier 2021, pour tout aéronef à l'exception des aéronefs d'état, lorsque l'emport d'une radio à bord est obligatoire, les équipements radio doivent disposer de la capacité à utiliser un espacement entre canaux de 8.33 kHz.
Jusqu'au 1er janvier 2021, l'utilisation d'un espacement entre canaux de 25 kHz est conservée pour les fréquences SIV.
Pour des raisons de couverture radio, certaines de ces fréquences sont émises en "climax". Le décalage est alors de +/- 5 kHz autour de la valeur nominale de la fréquence.
Pour information, un équipement radio conçu pour le 8.33 Khz est compatible pour une utilisation en émission/réception sur des fréquences 25 kHz.
A l'inverse,  un équipement radio 25kHz ne devra être utilisé qu'avec des fréquences 25 kHz, car il risque de brouiller les fréquences adjacentes si la fréquence utilisée est en 8.33.

Cordialement

Ce qui montre leur niveau d'incompétence (c'est moi qui a souligné)

J'ai donc répondu que lorsque l'on donne un renseignement il serait préférable de connaitre le sujet.
Tontonlyco
 

Re: Funk ATR 833-II Essais réception

Messagede Michel Blondeau le Mercredi 29 Août 2018 16:24

Le problème est que les associations de pilotes répètent ces "conneries".
Ex : info FFPLUM : https://ffplum.fr/la-federation/l-actua ... n-8-33-mhz

"Tout pilote qui utiliserait une radio autre que 8.33 va créer des interférences pouvant brouiller les communications et donc porter atteinte à la Sécurité des Vols.
La vigilance et l’unité sont plus que jamais nécessaire. La commission espace aérien FFPLUM vous en remercie."
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Re: Funk ATR 833-II Essais réception

Messagede Max89000 le Mercredi 29 Août 2018 18:50

Michel Blondeau a écrit:Le problème est que les associations de pilotes répètent ces "conneries".
Ex : info FFPLUM : https://ffplum.fr/la-federation/l-actua ... n-8-33-mhz

"Tout pilote qui utiliserait une radio autre que 8.33 va créer des interférences pouvant brouiller les communications et donc porter atteinte à la Sécurité des Vols.
La vigilance et l’unité sont plus que jamais nécessaire. La commission espace aérien FFPLUM vous en remercie."


Ce qui nous brouille l'écoute depuis longtemps (et donc en 25KHz) c'est d'une part la mauvaise qualité de certaines radios embarquées qui bavent et peut-être que le changement de radio induit par le 8.33 va remédier, et d'autre part (en particulier sur 123.5 radio poubelle) le bavardage indigent de d'aucuns qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir et ça je crains que 8.33 n'y change rienImage
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Re: Funk ATR 833-II Essais réception

Messagede Tontonlyco le Mercredi 29 Août 2018 18:57

Nous ne sommes pas en modulation de fréquence il n' y a pas de radios qui "bavent" par contre il y a des radios surmodulées et d'autres dont le pilote parle trop loin du micro.

Les radios 8,33 ont toutes en principe un compresseur de modulation qui limite la surmodulation, mais elles ne peuvent rien si le pilote parle trop loin du micro car dans ce cas on entend surtout le bruit de l'avion.
Tontonlyco
 

Re: Funk ATR 833-II Essais réception

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 29 Août 2018 19:23

Tontonlyco a écrit:
Les radios 8,33 ont toutes en principe un compresseur de modulation qui limite la surmodulation, .


Ce qui était déjà le cas pour les VHF en 25 kHz, du moins les ''bonnes'' comme la KX155.
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Re: Funk ATR 833-II Essais réception

Messagede Jodellissimo le Jeudi 30 Août 2018 19:09

René-Pierre Teindas a écrit:
Tontonlyco a écrit:
Les radios 8,33 ont toutes en principe un compresseur de modulation qui limite la surmodulation, .


Ce qui était déjà le cas pour les VHF en 25 kHz, du moins les ''bonnes'' comme la KX155.


Hummm, le but d'un compresseur de modulation n'est pas spécialement d'éviter la surmodulation. C'est plutôt de donner une modulation plus percutante, qui en réalité se traduit par une augmentation de puissance moyenne. Mais attention l'effet est pervers, car trop augmenter la compression provoque un élargisement spectral et une déformation de la modulation. Le mieux est l'ennemi du bien Image
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