Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Qui utilise un G5 de chez Garmin?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Qui utilise un G5 de chez Garmin?

Messagede Léonard le Mercredi 9 Mai 2018 08:16

Nouvel outil de chez Garmin, si un vrai pilote avait un retour à me communiquer.
Version Horizon et HSI.

Les amoureux de la pompe à vide vont être en deuil.
Bises
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Qui utilise un G5 de chez Garmin?

Messagede Tontonlyco le Mercredi 9 Mai 2018 08:18

Vous souhaiteriez moderniser votre Cessna après l'avoir bourré de 8,33 ?

Le G5 c'est bien mais est-il compatible avec les anciens PA ?
Tontonlyco
 

Re: Qui utilise un G5 de chez Garmin?

Messagede FbS le Mercredi 9 Mai 2018 08:52

Oui, avec le convertisseur gad29 qui va avec, même avec le navomatic 300 :-)

On vous fera un retour (intégration navomatic incluse) quand on sera livré (plus d’un mois qu’on l’attend....grrr)
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Qui utilise un G5 de chez Garmin?

Messagede Léonard le Mercredi 9 Mai 2018 09:03

Qui fait l’integration?
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Qui utilise un G5 de chez Garmin?

Messagede Tontonlyco le Mercredi 9 Mai 2018 09:04

FbS a écrit:Oui, avec le convertisseur gad29 qui va avec, même avec le navomatic 300 :-)

On vous fera un retour (intégration navomatic incluse) quand on sera livré (plus d’un mois qu’on l’attend....grrr)


Merci pour ce renseignement, combien coûte le Gad29 ?
Tontonlyco
 

Re: Qui utilise un G5 de chez Garmin?

Messagede FbS le Mercredi 9 Mai 2018 09:22

300€ je crois....Mais on a négocié le bundle 2*G5+GMU11+GAD29.. (et on dégagera la pompe à vide, son régulateur, ses 2 filtres, et l'indicateur de dépression..ca va alléger le Kardex !.)

Pour dégager la pompe à vide, il faut aussi acheter ca : http://www.aircraftspruce.com/catalog/e ... -11778.php
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Qui utilise un G5 de chez Garmin?

Messagede airjé le Mercredi 9 Mai 2018 09:35

J'ai installé un G5 sur mon Europa il y a un peu plus d'1 an. Le G5 est monté à la place de l'horizon pneumatique et un compas vertical PAI 700 remplace le directionnel. Gain de masse: 2,3 kg. La batterie de secours intégrée au G5 prend le relais automatiquement en cas de panne étectrique.
Tout ça a très bien fonctionné pendant 1 an / 100 heures, puis lors d'un vol avec quelque manoeuvres un peu agressives ( virages à grande inclinaison) le G5 s'est mis a afficher des erreurs d'assiette considérables (environ 15 degrés d'inclinaison, 5 degrés en pitch). Plusieurs essais de reset en vol n'ont pas corrigé le problème.
Après contact avec Garmin, envoi des enregistrements du G5, deux problèmes ont été diagnostiqués: logiciel ancien (3 nouvelles versions parues depuis l'achat) et réception GPS laborieuse.
La mise à jour du soft (facile) a complètement remédié au problème.
Pour ce qui concerne le GPS (il s'agit du GPS interne au G5) j'avais choisi d'utiliser l'antenne intégrée à l'équipement. Garmin m'a recommandé d'installer une antenne externe à monter au dessus du tableau de bord. J'ai acheté l'antenne et je compte l'installer prochainement. Curieusement les informations GPS, en plus d'indiquer la route, sont nécessaires pour améliorer les indications d'attitude du G5.
En conclusion mon opinion est mitigée pour l'instant, mais je tiens à souligner l'extraordinaire efficacité du product support Garmin USA : lors de mon premier contact par mail, j'ai reçu une réponse dans les 5 minutes!
airjé
 
Messages: 4
Inscription: Dimanche 4 Juin 2017 10:00

Re: Qui utilise un G5 de chez Garmin?

Messagede Leon Robin le Mercredi 9 Mai 2018 10:00

Léonard a écrit:Nouvel outil de chez Garmin, si un vrai pilote avait un retour à me communiquer.
Version Horizon et HSI........

Tiens, ça faisait longtemps qu'on ne te voyait plus, bon retour parmi nous.
On est en train de faire la même démarche pour notre Archer III, avec un P.A KAP 100. Notre atelier radio attend quelques précisions complémentaires, d'autres avis pourront aider.
Concernant la compatibilité avec d'autres P.A, surtout anciens, la brochure commerciale annonce un grand nombre de modèles compatibes, sans autres détails. En consultant la notice d'installation, c'est un peu plus compliqué qu'il y paraît. En gros, le convertisseur numérique/analogique (non inclus) est nécessaire dans pas mal de cas.
donc, une évaluation précise de la configuration complète doit être établie avant toute chose. Malgré la "simplicité" apparente, c'est loin d'être du "plug and play". Par exemple, le manuel d'installation précise que le magnétomètre (indispensable) doit être installé en bout d'aile. La doc commerciale est muette à ce sujet.

Ce n'est pas une critique de l'instrument qui par ailleurs semble constituer une solution intéressante, notamment avec des P.A d'ancienne génération qui, jusqu'alors, exigeaient un couplage avec des instruments gyroscopiques spécifiques dont la production est arrêtée et les pièces rares ou introuvables. Les instruments numériques proposant une émulation via un convertisseur arrivent à point nommé.
Léonard a écrit:....... Les amoureux de la pompe à vide vont être en deuil.
Tu en connais beaucoup ? Le cortège va se réduire à pas grand chose Image


@ airjé : ton G5 est-il en version certifiée ou non ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Qui utilise un G5 de chez Garmin?

Messagede Tontonlyco le Mercredi 9 Mai 2018 10:18

Leon Robin a écrit:... avec des instruments gyroscopiques spécifiques dont la production est arrêtée et les pièces rares ou introuvables.


Il y a encore une adresse où l'on peut les faire réparer ou échanger (1000$ environ) c'est aux USA: Preferred Avionics, 3679 Bowen Road, Howell,
MICHIGAN 48855

Inutile d'essayer en France ils facturent 300€  H.T. et ne les ouvrent même pas
Tontonlyco
 

Re: Qui utilise un G5 de chez Garmin?

Messagede FbS le Mercredi 9 Mai 2018 10:25

Tontonlyco a écrit:
Leon Robin a écrit:... avec des instruments gyroscopiques spécifiques dont la production est arrêtée et les pièces rares ou introuvables.


Il y a encore une adresse où l'on peut les faire réparer ou échanger (1000$ environ) c'est aux USA: Preferred Avionics, 3679 Bowen Road, Howell,
MICHIGAN 48855

Inutile d'essayer en France ils facturent 300€  H.T. et ne les ouvrent même pas


www.flyaqi.com aussi...(tarifs forfaitaires en ligne)
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Qui utilise un G5 de chez Garmin?

Messagede Léonard le Mercredi 9 Mai 2018 10:30

Hello Léon, je ne suis jamais loin de ton forum même si les années passent et qu'en vieillissant le diable devient ermite.

Merci pour le retour d'expérience  airjé.

Un autre avantage du HSI G5, la vanne de flux est purement électronique (installé en bout d'une aile) et ne fait plus appel a ces divers composant du KCS:
  • KG-102A Directional Gyro
  • KMT-112 Flux Detector
  • KA-51A / KA-51B Slaving Accessory

qui sont généralement placés dans le fuselage et chers à la maintenance (y compris le KI525). Je crois qu'il peut aussi driver un RMI (Nos ancêtres ...) si présent dans l'avion.
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Qui utilise un G5 de chez Garmin?

Messagede airjé le Mercredi 9 Mai 2018 11:17

Léon,

<<<@ airjé : ton G5 est-il en version certifiée ou non ?>>>

Version non certifiée. Mais je pense qu'à part la paperasse, les deux sont identiques. Peut-être font ils un tri et prennent les meilleurs en certifié?
En tout cas, compte tenu de l'incident que j'ai rencontré, il ne me parait pas raisonnable de driver un autopilot avec un EFIS unique, car en cas d'anomalie sur l'EFIS, vous perdez les 2. Pour ma part j'ai conservé mon PA existant, complètement indépendant.
RG
airjé
 
Messages: 4
Inscription: Dimanche 4 Juin 2017 10:00


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EMG, Google [Bot], Leon Robin, Majestic-12 [Bot] et 257 invités