Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Incompatibilité Climax et 8,33

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Incompatibilité Climax et 8,33

Messagede Tontonlyco le Mardi 8 Mai 2018 18:49

C'est un peu technique mais il faut bien s' occuper

Au dessus du FL 195 pour augmenter la couverture est utilisé un réseau d'émetteurs émettant simultanément sur la même fréquence (en espacement 25 Khz) mais décalé de 5 ou 7,5 Khz, pour que le battement ne s' entende pas en audio, c'est un système analogue à celui utilisé en télévision analogique avec un décalage de 41666hz, (en France) entre émetteurs fonctionnant sur la même fréquence:
https://en.wikipedia.org/wiki/Frequency_offset

Malheureusement c'est incompatible avec le resserrement des canaux à 8,33 puisque ce décalage brouillerait le canal adjacent.

Des essais sont donc fait en modulation numérique qui elle permettrait un décalage de 2,5 Khz seulement compatible avec le 8,33:

https://www.icao.int/safety/acp/ACPWGF/ ... V1R0_4.pdf

Mais en télédiffusion une technique bien plus simple existe depuis longtemps: la synchronisation des émetteurs sur un signal pilote transmis par satellite, il n' y a plus de battement puisqu'ils sont sur une fréquence exactement identique à 1Hz près, et c'est compatible avec le 8,33 car la fréquence est rigoureusement centrée.

En aviation on complique les choses simples.

Et l'on voit encore l'influence des vendeurs de radio dans ce choix car la modulation numérique implique de changer les radios dans tous les avions commerciaux.

Alors que la synchronisation des émetteurs par un signal satellite géostationnaire n'oblige qu' à l'installation d'une parabole sur les émetteurs terrestres et un diviseur de fréquence pilotant le synthétiseur de l' émetteur,
Exemple de synchronisation par un signal GPS en radiodiffusion AM aux USA:

http://www.kintronic.com/wp-content/upl ... TK-SFS.pdf
Dernière édition par Tontonlyco le Mercredi 9 Mai 2018 16:55, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: Incompatibilité Climax et 8,33

Messagede despegue le Mardi 8 Mai 2018 22:39

On réduit le nombre de fréquences décalées, et on ne décale que de 2,5 kHz.
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Incompatibilité Climax et 8,33

Messagede Tontonlyco le Mardi 8 Mai 2018 23:07

Oui mais en modulation numérique ce qui oblige à changer toutes les radios et surtout c'est le loup dans la bergerie , dans 5 ans on dira à l' aviation générale: numérique pour tout le monde et vos belles radios 8,33 n'auront servi à rien.

Le système Climax actuel occupe 3 fréquences 8,33, les 320 fréquences Climax occuperont donc 1000 fréquences 8,33 à conditions qu'elles soient différentes ce qui ne se justifie pas entre le Portugal et la Suède vu la distance

Mais même en occupant 1000 fréquences il en reste 1280 disponible en dehors.... les américains font avec 760 pour le tout.

Ou alors pourquoi avoir imposé le 8,33 en dessous du FL 195 et ne pas avoir choisi directement le passage au numérique.

C'est du marketing, pas de la technique, c'est ce que je dénonce depuis le début

Les systèmes de décalage en fréquence pour la modulation d'amplitude "iso fréquence" sont apparus dans les années 60, la synchronisation satellitaire n'existant pas à cette époque. Depuis elle simplifie le problème avec des performances supérieures, et un coût très faible.
Tontonlyco
 

Re: Incompatibilité Climax et 8,33

Messagede Tontonlyco le Mercredi 9 Mai 2018 08:00

Despegue qui à l'air de connaitre le sujet a disparu c'est dommage, il n'indique pas son MP, rien.
Tontonlyco
 

Re: Incompatibilité Climax et 8,33

Messagede Tontonlyco le Mercredi 9 Mai 2018 15:57

Rectification:

Dans l'article d' Eurocontrol j'ai confondu le sigle DSB-AM qui veut dire Double bande latérale avec Digital qui signifie numérique. (DAB):

https://www.icao.int/safety/acp/ACPWGF/ ... V1R0_4.pdf

Il reste que l'adoption de ce système de transmission s'il permet une réduction de l'encombrement compatible avec l' écart 8,33 se paye d'une forte dégradation de la qualité audio (il est depuis longtemps utilisé par les radio amateurs)

Il implique également le remplacement des radios, alors que la synchronisation satellitaire ne demande que l'ajout d'un synthétiseur externe, et surtout n'apporte aucune dégradation du signal audio.

Au point ou nous en sommes le passage à la transmission numérique permettrait une forte compression de l'encombrement et la transmission de données supplémentaires: météo etc...

Votre 8,33 est condamné........
Tontonlyco
 

Re: Incompatibilité Climax et 8,33

Messagede FbS le Mercredi 9 Mai 2018 16:19

Pas sur. L'évolution logique serait de suivre celle de la ligne, avec la mise en place des data-links, pour recevoir en numérique, à bord, les instructions du controle...


Ceci dit, gérer des avions en route au FL300, et le bordel en tour de piste à LFPN, c'est très différent..
FbS
 
Messages: 4843
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Incompatibilité Climax et 8,33

Messagede Tontonlyco le Mercredi 9 Mai 2018 17:01

Oui et je rectifie une erreur, seules les stations terrestres émettant simultanément sur la même fréquence ont besoin d' être synchronisées, l'avion répond toujours seul donc pas de synchronisation nécessaire pour lui.

Le système envisagé: décalage 2,5 Khz et bande latérales uniques est une usine à gaz qui donne un son très désagréable et oblige à changer les radios sur chaque avion.

Le décalage des émetteurs en AM s'utilisait dans les années 60, il est complètement dépassé par la synchronisation satellitaire aujourd'hui, qui en plus ne coûte pratiquement rien.

http://www.kintronic.com/wp-content/upl ... TK-SFS.pdf

Mais si le but est de changer les radios.....

Si Monsieur Despegue nous écoute, je voudrais bien avoir son avis.
Tontonlyco
 

Re: Incompatibilité Climax et 8,33

Messagede Tontonlyco le Lundi 28 Mai 2018 08:17

Monsieur Despegue ne parle pas à tout le monde.
Tontonlyco
 


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 415 invités