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Les Administrateurs
ambassadeur a écrit:Le plan de 5% est dangereux en cas de perte de puissance ou de l'arrêt du moteur.
Il est également générateur de nuisances sonores pour l'environnement survolé.
teubreu a écrit:On peut suivre la trace au sol publiée en suivant plusieurs plans différents.
D'ailleurs je n'ai pas vu d'indication qu'il fallait suivre un plan à 5% par défaut sur un petit terrain, il existe une obligation en ce sens ?
Typiquement sur les terrains où il y a des planeurs leur plan est plutôt à 7-8% sans que ce ne pose problème.
Manu a écrit:teubreu a écrit:C'est d'ailleurs ce que font beaucoup d'ULM multiaxes.
C'est pas au salon de Blois que 2 ULM se sont posés l'un sur l'autre parce qu'ils n'étaient pas sur le même plan ?
Chez nous, on a eu plusieurs fois des discussions plus qu'animées avec des ULM qui venaient faire des tour de piste " ULM " (ce sont eux qui les ont qualifiés comme tels) sans respect des trajectoires, points tournant, plan d'approche, pour au final couper la route des avions en tour de piste en leur imposant des remises de gaz. Il y a eu quelques Airprox déposés.
Un des instructeurs impliqué a même admis ne pas savoir ce qu'est un tour de piste rectangulaire. Alors d'ici à ce qu'il respecte le tour de piste publié dans les consignes locales d'aérodrome, c'est même pas en rêve. Pourtant il instruit...
Comment s'étonner après que ses élèves mettent un boxon pas possible dans la circulation de l'aérodrome...
Tout le monde sur un plan de 5 % en tour de piste rectangulaire classique et utilisé partout, tout se passera bien.
Si vous n'avez pas confiance en votre moteur, changez le pour un vrai moteur fiable, ou restez au sol.
Manu
ambassadeur a écrit:Manu a écrit:Tout le monde sur un plan de 5 % en tour de piste rectangulaire classique et utilisé partout, tout se passera bien.
Si vous n'avez pas confiance en votre moteur, changez le pour un vrai moteur fiable, ou restez au sol.
Le tracé du tour de piste est une chose, le plan en finale en est une autre!
Ne jamais avoir une confiance aveugle dans son moteur !!
Aviathor a écrit:ambassadeur a écrit:Manu a écrit:Tout le monde sur un plan de 5 % en tour de piste rectangulaire classique et utilisé partout, tout se passera bien.
Si vous n'avez pas confiance en votre moteur, changez le pour un vrai moteur fiable, ou restez au sol.
Le tracé du tour de piste est une chose, le plan en finale en est une autre!
Ne jamais avoir une confiance aveugle dans son moteur !!
L'idée de devoir rester à distance de planer de l'aérodrome est de la bêtise. A moins de ne faire que des circuits et ne jamais aller nul part. Et quid de si le moteur coupe à 100' sol au décollage?
A quel niveau faut-il monter pour faire un Paris-La Rochelle en restant à tout moment à distance de planer d'un aérodrome? Car la conséquence logique de cette démarche, c'est bien ça...
Si on se pose ce genre de problème, faut arrêter de piloter...
Aviathor a écrit:
A quel niveau faut-il monter pour faire un Paris-La Rochelle en restant à tout moment à distance de planer d'un aérodrome? Car la conséquence logique de cette démarche, c'est bien ça...
Si on se pose ce genre de problème, faut arrêter de piloter...
charlie* a écrit:Aviathor a écrit:
A quel niveau faut-il monter pour faire un Paris-La Rochelle en restant à tout moment à distance de planer d'un aérodrome? Car la conséquence logique de cette démarche, c'est bien ça...
Si on se pose ce genre de problème, faut arrêter de piloter...
Cela peut évidemment varier en fonction de la finesse de l'avion, mais en gros, au FL 080, on est toujours en local d'un aérodrome.
Aviathor a écrit:charlie* a écrit:Aviathor a écrit:
A quel niveau faut-il monter pour faire un Paris-La Rochelle en restant à tout moment à distance de planer d'un aérodrome? Car la conséquence logique de cette démarche, c'est bien ça...
Si on se pose ce genre de problème, faut arrêter de piloter...
Cela peut évidemment varier en fonction de la finesse de l'avion, mais en gros, au FL 080, on est toujours en local d'un aérodrome.
Donc si il y a 5000' de plafond on n'y va pas?
Qui de la traversée de la Manche?
Aviathor a écrit:[
L'idée de devoir rester à distance de planer de l'aérodrome est de la bêtise. A moins de ne faire que des circuits et ne jamais aller nul part. Et quid de si le moteur coupe à 100' sol au décollage?
A quel niveau faut-il monter pour faire un Paris-La Rochelle en restant à tout moment à distance de planer d'un aérodrome? Car la conséquence logique de cette démarche, c'est bien ça...
Si on se pose ce genre de problème, faut arrêter de piloter...
teubreu a écrit:Les 5% se sont imposés car c'est ce que suivent les avions commerciaux, et il faut bien insérer le trafic léger sur les mêmes trajectoires.
Maintenant sur un terrain où il n'y a pas ce genre de trafic par exemple, je ne vois pas ce qui t'empêche de suivre un autre plan. C'est d'ailleurs ce que font beaucoup d'ULM multiaxes.
ambassadeur a écrit:Le plan de 5% est dangereux en cas de perte de puissance ou de l'arrêt du moteur.
Il est également générateur de nuisances sonores pour l'environnement survolé.
Jodellissimo a écrit:
Et "les nuisances sonores"..... t'en fait pas, sur les terrains de club il n'y a pas de postes de surveillance de bruit comme à CDG ou Orly
Maverick F-PBUG a écrit:.... un plan d'exposition au bruit est régulièrement mis à jour
Dans les années 80 j'ai vu un largueur para (un Broussard je pense) se poser sur un C150 qui était en train d'arrondir.Manu a écrit:C'est pas au salon de Blois que 2 ULM se sont posés l'un sur l'autre parce qu'ils n'étaient pas sur le même plan ?
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