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Re: En finale pas sur le plan

MessagePosté: Jeudi 17 Mai 2018 10:40
de teubreu
gma a écrit:
teubreu a écrit:On peut suivre la trace au sol publiée en suivant plusieurs plans différents.
D'ailleurs je n'ai pas vu d'indication qu'il fallait suivre un plan à 5% par défaut sur un petit terrain, il existe une obligation en ce sens ?
Typiquement sur les terrains où il y a des planeurs leur plan est plutôt à 7-8% sans que ce ne pose problème.

D'où la séparation des trafics par un tour de piste spécifique.

La trace au sol en finale est la même pour tous, et c'est là que la problématique de plan entre en jeu, pas en vent arrière...

Re: En finale pas sur le plan

MessagePosté: Jeudi 17 Mai 2018 14:03
de TiTi05
Quand je présente le Rallouse en finale plein volets avec une ficelle de 60m pendant au derrière, j'ai du mal a etre sur le plan en passant le seuil de piste a 200 pieds !!!
Surtout en atterrissant en sens inverse du " sens préférentiel " Image

Re: En finale pas sur le plan

MessagePosté: Jeudi 17 Mai 2018 14:51
de popele3
C'est sûr Titi, faut dire aussi que quand tu as derrière un PC6 qui s'annonce "en base, 5.000fts" alors que juste 45s avant il annoncait "fin de largage", t'as pas trop intérêt à te traîner sur un plan à 5% !
La normalisation c'est bien beau, mais la pratique sur un terrain c'est souvent autre chose. Image

Re: En finale pas sur le plan

MessagePosté: Jeudi 17 Mai 2018 16:30
de Marc B
Du vécu, en effet.
Pour moi, ça s'est terminé par une remise des gaz pour laisser se poser le PC6 !
J'étais en base à Chalon/Saône quand il s'est annoncé en finale à 5000 ft

Re: En finale pas sur le plan

MessagePosté: Jeudi 17 Mai 2018 17:03
de Le manche
Marc B a écrit:Du vécu, en effet.
Pour moi, ça s'est terminé par une remise des gaz pour laisser se poser le PC6 !
J'étais en base à Chalon/Saône quand il s'est annoncé en finale à 5000 ft


Là, je sens que ça va encore discutailler....

Re: En finale pas sur le plan

MessagePosté: Jeudi 17 Mai 2018 17:16
de ambassadeur
L'essentiel est de savoir adapter les trajectoires, les plans, les vitesses, les configurations diverses et variées en fonction des circonstances (trafic, aérologie, typologie aérodromes...) et des types d'avions en assurant sa propre sécurité et celle des autres.

En résumé, voler "intelligent" en s'abstenant d'appliquer systématiquement des règles pas toujours adaptées aux conditions du moment ou de certains aéronefs.

Posé pas cassé, c'est déjà très bien (sauf si c'est un coup de pot!!! Image).

Re: En finale pas sur le plan

MessagePosté: Jeudi 17 Mai 2018 18:41
de cda
TiTi05 a écrit:Quand je présente le Rallouse en finale plein volets avec une ficelle de 60m pendant au derrière, j'ai du mal a etre sur le plan en passant le seuil de piste a 200 pieds !!!
Surtout en atterrissant en sens inverse du " sens préférentiel " Image

A la grande époque vélivole du Plessis Belleville on racontait un remorqueur avec le câble derrière qui avait décapoté la 2 CV du curé en courte finale en piste ouest.Image

Re: En finale pas sur le plan

MessagePosté: Vendredi 18 Mai 2018 01:33
de dob
Avec des bonnes sœurs en cornettes, façon gendarme à St Tropez, c'eût été plus drôle !