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En finale pas sur le plan

MessagePosté: Mardi 8 Mai 2018 13:14
de cessna_mustang75
Si on se retrouve trop haut ou trop bas du plan en début de finale en sortie de virage doit 'on sortir le dernier cran de volet avant de revenir dans le plan?
Et doit on se mettre à 1,3 Vs0 avant?

Re: En finale pas sur le plan

MessagePosté: Mardi 8 Mai 2018 13:28
de Delépine
Quousque côte-à-côte...

Re: En finale pas sur le plan

MessagePosté: Mardi 8 Mai 2018 14:16
de Gilles131
J’ose espérer que ton instructeur (heffaille, pardon) ne lis pas le forum... Image

Re: En finale pas sur le plan

MessagePosté: Mardi 8 Mai 2018 14:31
de Jan Tutaj
Image
Quelle bouillie pour les chats!

Re: En finale pas sur le plan

MessagePosté: Mardi 8 Mai 2018 14:40
de Delépine
J'ai consulté ma grand'mère, qui a répondu : "on n'a pas à être au-dessus ni au-dessous du plan".

Re: En finale pas sur le plan

MessagePosté: Mardi 8 Mai 2018 15:25
de MB83
Vu le genre de questions........Image.

Est-ce des PILOTES qui posent ces questions.........Image

Re: En finale pas sur le plan

MessagePosté: Mardi 8 Mai 2018 15:33
de fly33
Au concours de questions khons il y a des ex æquo

Re: En finale pas sur le plan

MessagePosté: Mardi 8 Mai 2018 17:27
de cessna_mustang75
J'ai dit une bêtise?

Re: En finale pas sur le plan

MessagePosté: Mardi 8 Mai 2018 18:19
de Aviathor
Oui. Je pense que tu es un agitateur. Ces questions ne sont plus drôles.

Re: En finale pas sur le plan

MessagePosté: Mardi 8 Mai 2018 19:27
de cessna_mustang75
Parce que je ne suis pas sur le plan à 5% vous trouvez ma question stupide?

Re: En finale pas sur le plan

MessagePosté: Mardi 8 Mai 2018 19:32
de Aviathor
Si ton instructeur ne donne pas satisfaction, changes-en.

Re: En finale pas sur le plan

MessagePosté: Mardi 8 Mai 2018 20:13
de Philippe Warter
Ca fait longtemps que c'est bien plus bas. Si on te propose un plan à 5%, méfie-toi, c'est probablement une arnaque.

Re: En finale pas sur le plan

MessagePosté: Mardi 8 Mai 2018 20:19
de Lni69
lebonplan.fr

Il y a tout là ...

Re: En finale pas sur le plan

MessagePosté: Mardi 8 Mai 2018 20:49
de atrehou
Et si je suis trop court, dois-je remettre des gaz ?

Re: En finale pas sur le plan

MessagePosté: Mardi 8 Mai 2018 21:06
de JAimeLesAvions
Tu dois remettre les gaz si l'écart est important
Si l'écart n'est pas important il faut que tu aies une idée de l'énergie en trop ou manquante. Tu peux être trop bas trop vite, ou trop haut trop lent, et avoir la bonne énergie.
Trop d'énergie, tu sors les volets (après avoir regardé la vitesse indiquée et annoncé "arc blanc")
Pas assez d'énergie, tu retardes leur sortie.
Tu as une vitesse d'approche dans le manuel de vol, et qui a été utilisée pour calculer les performance d'atterrissage. Cette vitesse Vref est en général 1.3 Vs0 mais pas toujours, il est possible qu'elle soit supérieure.
Tu ne dois chercher à atteindre Vref qu'une fois en configuration atterrissage. Il est possible que ton école recommande une vitesse différente dans les limites autorisées par le manuel de vol, à ce moment c'est cette vitesse qu'il faut atteindre.
Avant d'être en configuration atterrissage, si ton avion le permet, tu peux choisir une vitesse supérieure à Vref, mais qui se situe dans l'arc blanc avec une marge de sécurité suffisante, de manière à pouvoir sortir les volets sans devoir ralentir avant de les sortir. Quand tu sors les volets tu dois corriger ton assiette d'une quantité connue à l'avance pour rester sur le même plan.
Tu dois connaitre, à peu près, les assiettes correspondant aux différentes phases de l'approche.



Tout ce que je viens d'écrire devrait être clair pour toi au stade actuel de ta progression, il faut te demander s'il ne faut pas changer d'instructeur