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En finale pas sur le plan

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Re: En finale pas sur le plan

Messagede Hervé le Jeudi 10 Mai 2018 12:17

Gilles131 a écrit:
Hervé a écrit:
Gilles131 a écrit:On leur apprend plus ça, aux jeunes?
Si si, encore jeune à presque 67 ans
Point d’offense, jeune Hervé! Je pensais en terme d’expérience
Pas de soucis Gilles, à 67 ans je ne suis plus d'âge jeune, mais avec 165h de vol je suis encore un jeune pilote avec encore pas mal de choses à apprendre : tout se passe dans la tête.
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede patrice lapierre le Jeudi 10 Mai 2018 12:30

Gilles131 a écrit:Pour que le plan soit de 5%, il suffit que le point d’aboutissement choisi (le seuil de piste) soit vu 2 doigts sous l’horizon bras tendu (3 cm de haut à 60 cm de distance = 5%).


Bon... et là j'ai bon pour le plan ? Image
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede Gilles131 le Jeudi 10 Mai 2018 12:46

Hé oui, la notion d’horizon, en montagne... Image
Et pas que pour le plan, pour l’assiette aussi Image
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede patrice lapierre le Jeudi 10 Mai 2018 13:17

je confirme pour l'assiette !! Image
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede Hervé le Jeudi 10 Mai 2018 13:26

Gilles131 a écrit:
patrice lapierre a écrit:
Gilles131 a écrit:Pour que le plan soit de 5%, il suffit que le point d’aboutissement choisi (le seuil de piste) soit vu 2 doigts sous l’horizon bras tendu (3 cm de haut à 60 cm de distance = 5%).
Bon... et là j'ai bon pour le plan ?
la notion d’horizon, en montagne...
Dans ce cas il faut croiser les doigts

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Re: En finale pas sur le plan

Messagede Richard78 le Jeudi 10 Mai 2018 13:46

Dans ce cas il faut croiser les doigts

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Deux doigts, croisés, sous l’horizon, nickel !
C’est la bonne attitude... ou assiette pour les plus gourmands. Image
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede fly33 le Jeudi 10 Mai 2018 13:55

patrice lapierre a écrit:je confirme pour l'assiette !! Image
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Tu as raison Patrice, l’assiette, en pilotage, c’est super important :-)
Jusqu'au bout sur nos DR400
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede cda le Jeudi 10 Mai 2018 14:11

D'où l'importance de ce sujet : restaurant dans les petits aérodromes

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Cathy, à Brioude , exerce-t-elle encore ?Image
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede Michel Blondeau le Jeudi 10 Mai 2018 14:23

cda a écrit:D'où l'importance de ce sujet : restaurant dans les petits aérodromes

viewtopic.php?f=2&t=21299

Cathy, à Brioude , exerce-t-elle encore ?Image


Sans problème, le resto de Cathy est toujours ouvert !
Lui passer un coup de fil avant.

04 71 50 43 32
06 32 08 54 15

Bon vol et bon appétit
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede Gilles131 le Jeudi 10 Mai 2018 14:59

Vous aurez noté l'ascèse du pilote de la stratosphère qui se contente d’un modeste verre d’eau, par opposition à l’assiette bien garnie de son compère montagnard et ripailleur.
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede Richard78 le Jeudi 10 Mai 2018 17:09

Quel était le plan du pilote ascétique, hypersonique et stratosphérique du X15 ?
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede Jodellissimo le Vendredi 11 Mai 2018 15:10

Léonard a écrit:Il n'y a pas de question idiote juste des réponses à la con.
Pour ça, on est gâtés !!!

La question que je reformule est :

Comment faites-vous pour rattraper le plan en dernier virage: volets, vitesse, attitude, point d'aboutissement ??
La question me semble pertinente vu le nombre de mecs qui se mettent en danger sur des pistes courtes.

Bises


Bon, si on part du principe que la remise de gaz est impossible (ce serait la solution simple et safe), et en imaginant l'hypothèse défavorable "plan fort, vitesse élevée", on a différentes solutions, les deux premières étant de rallonger l'approche !

1/ En effectuant un 360°
2/ En zig zaguant

Ensuite, il n'y a plus que deux choix, utilisable uniquement pour les connaisseurs et quand on a plus que le choix entre se planter surement et sauver son steak (peut être).

3/ Effectuer une glissade, mais attention ne pas hésiter à conserver un badin joufflu, surtout si les flaps sont dehors, et manche secteur avant. Pas d'impro pour ceux qui n'ont jamais pratiqué !
4/ Méthode des cou..., cabrer bille bien au centre en limite de vitesse basse, l'avion va d'abord monter car excés de badin, on maintien et l'énergie se dégrade, le vario redescend, et ajuste l'assiette pour attendre ainsi  "en parachute", vario négatif  jusqu'a récupérer le plan... Nul doute que l'avertisseur est en limite de gueuler, ou va gueuler. Se tenir prêt à rendre immédiatement la main, et à contrôler à la savate (pas en incli) et attention à la bille !!

Attention, 4/ casse gueule selon les avions et c'est sans turbulences, sans vent, et c'est pas marqué dans les manuels...... en brousse (surement) Image...... et ça s'improvise pas sans avoir fait le truc avec un instructeur (mais pas un type qui sort de l’œuf).
Et attention à l'avion, exemple un MS880, plein pot, flaps sorti, assiette cabrée, ça sort ses becs automatiquement et ça descend sans abattée. Je m'amuserai pas à faire la même chose avec un DR400 .
Jodellissimo
 
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede andre44 le Vendredi 11 Mai 2018 17:25

Bonjour
je fait aproximativement les mêmes méthodes que Jodellissimo
On parle pas d'une approche sur un aérodrome piste de 2000 pieds mais sur des piste courte 1200 pieds et trés courte 800 pieds avec au moins une approche dégagé , la méthode demande plus de rigeure .

Plan ,assiette , rotation ,chiffré 5% c'est trés théorique et ce n'est pas dans le langage d'un pilote au fond du bois , qui fréquente des champs sauvages ..


Premiere des chose bien connaitre son avion , savoir le ressentir dans du vol lent le pratiquer en altitude confortable , et avoir pratiquer sur un grande piste avec des repaire a terre avant de se lancer sur des plages ou des champs .

Sur un piste suffisament longue dans un champs .
altitude a l'eoil approximative , c'est au dernier virrage que j'ajuste, si légerment trop haut , le virrage est glissé , si la hauteur est bonne le virrage est centré . L'approche final n'est pas longue
la vitesse de approche est confortable ,pas trop basse , il sera toujours temps de la réduire lorsque la piste et proche . (préférable d'avoir un peu de manoeuvre pour éviter un animal )

Sur une piste courte ou encastre en forêt , approche longue et plus platte , glissé ou correction au besoin au moteur . Si de la turbulence une vitesse manoeuvrable ,si air calme , avion mou , vitesse faible en final, du moteur au besoin ..Si atterrissage compromis la remise des gaz doit se faire assez tôt , bien avant d'être arriver en entré de piste , la réussite de l'atterrissage dépend de l'approche bonne position et vitesse ..

Sur une piste trés courte
la methode que j'utilise le plus souvent (plus facile )
Approche plate , avion cabré, et du moteur , l'avion est proche du décrochage c'est le moteur qui l'empêche de s'enfoncer , rendu au point de toucher on réduit complétement les roues touchent . L'avion est mou on touche pas les ailerons manche droite ,tout se passe au palonnier et avec la poigner a gaz .

L'autre méthode (plus difficile a toucher a un endroit précis ) approche dans une cuvette petit lac dans un trou.
On réduit le moteur , on cabre pour réduire la vitesse , et l'avion s'enfonce (situation inconfortable pour un pilote qui vol au fesse) on contrôle soit par du moteur ou légèrment baisser le nez suivant l'environnement du terrain , rendu sur le point de toucher les roues , on donne franchement un coup de moteur , pour atténuer le contact (c'est un atterrissage éffoiré c'est la méthode atterrissage la plus courte , mais dur pour le train atterrissage, si le coup de moteur n'est pas sollcité au bon moment .

Attention approche trés basse sur effet de sol si un largue fossé sur la trajectoir l'avion perd son effet de sol le train tapoche le bord du fossé .


André
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede Delépine le Vendredi 11 Mai 2018 17:52

La largeur de l'Atlantique te protège...
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede Gabinger le Vendredi 11 Mai 2018 18:34

J'ai une super méthode, je place le capot a 11 doigts sous l'horizon, c'est immanquable. Le problème c'est le vol seul à bord, ou avec mon biplace en tandem...
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