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En finale pas sur le plan

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Re: En finale pas sur le plan

Messagede Hervé le Jeudi 10 Mai 2018 09:37

Question (conne bien sur) subsidiaire : comment sait-on qu'on n'est pas sur le plan ?
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede Aviathor le Jeudi 10 Mai 2018 09:45

Tu utilises le "advisory glideslope" sur les nouveaux GPS Garmin? Image
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede Bob le Jeudi 10 Mai 2018 09:52

Hervé a écrit:Question (conne bien sur) subsidiaire : comment sait-on qu'on n'est pas sur le plan ?


Quand le roulage commence ou finit dans un champ ! Image
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 10 Mai 2018 10:00

Hervé a écrit:Question (conne bien sur) subsidiaire : comment sait-on qu'on n'est pas sur le plan ?

Le perception visuelle est une des compétence à acquérir, ce n'est pas évident du tout, ça s'explique avec un dessin au tableau, et surtout ça se pratique en vol
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede Hervé le Jeudi 10 Mai 2018 10:32

JAimeLesAvions a écrit:
Hervé a écrit:Question (conne bien sur) subsidiaire : comment sait-on qu'on n'est pas sur le plan ?
Le perception visuelle est une des compétence à acquérir, ce n'est pas évident du tout, ça s'explique avec un dessin au tableau, et surtout ça se pratique en vol
Nous sommes bien d'accord : il n'y a pas d'instrument indiquant le plan, du moins rarement sur nos avions.

Sans vouloir donner de conseil du haut de mes 165h de vol, voici comment je procède, comme on m'a appris en fait, et aussi comme l'expliquait JAimeLesAvions changer une chose à la fois :
- d'abord être au bon endroit (position de la piste par rapport à l'aile, seuil à 45° derrière) et à la bonne vitesse (150 km/h sur DR400) en fin de vent arrière;
- passage en base, réduction à 1.600 tours, plein volets en compensant le couple cabreur : on garde la vitesse de 150 au manche;
- dernier virage puis je "vise" le seuil au manche et règle la vitesse (progressivement 130 sans vent) au moteur, ainsi en fait si je suis sous le plan je dois automatiquement mettre un peu plus de moteur pour garder la vitesse, et réciproquement;
- au seuil on réduit tout, il n'y a plus qu'à arrondir.

Ai-je dit une bêtise ?
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede Leon Robin le Jeudi 10 Mai 2018 10:51

Le point d'immobilité apparente est bien utile aussi. Ce n'est pas lui qui va indiquer l'angle du plan, mais au moins on sait où il rencontre le sol
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede Hervé le Jeudi 10 Mai 2018 10:56

Leon Robin a écrit:Le point d'immobilité apparente est bien utile aussi. Ce n'est pas lui qui va indiquer l'angle du plan, mais au moins on sait où  il rencontre le sol
Je ne connais pas cette notion, veux-tu l'expliquer Léon ?
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 10 Mai 2018 11:08

patrice lapierre a écrit:La glissade n'est peut être pas une méthode propre... mais c'est tellement agréable à faire et joli à voir...
bon ok, avec un jojo sans volets et pas un C172 c'est clair...


C'est utile pour les avions sans volets où l'approche se fait pratiquement tout réduit, tu as raison, j'ai un peu exagéré. Et en effet c'est une technique qu'il est plaisant de maitriser.
Mais c'est aussi tellement agréable d'avoir bien géré son énergie et de n'avoir pas à faire de glissade.


Il y a eu un accident en Jodel à Marennes d'un pilote qui a tenté d'en faire tout seul, et à qui on n'avait probablement pas bien expliqué la méthode.
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede atrehou le Jeudi 10 Mai 2018 11:17

Hervé c’est le principe du point d’aboutissement. Le point d’aboutissement est le seul point qui reste immobile sur le pare-brise. Trop bas, ton point d’aboutissement monte sur le pare-brise, trop haut il descend. Une fois que j’ai configuré c’est contrôle vitesse et immobilité du point d’aboutissement.
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede Leon Robin le Jeudi 10 Mai 2018 11:21

Hervé a écrit:
Leon Robin a écrit:Le point d'immobilité apparente est bien utile aussi. Ce n'est pas lui qui va indiquer l'angle du plan, mais au moins on sait où  il rencontre le sol
Je ne connais pas cette notion, veux-tu l'expliquer Léon ?

C'est la simple application du principe de base "gisement constant = collision/interception" qui veut que la trajectoire d'un mobile passe par le lieu vu sous un angle constant. C'est la base de la goniométrie, mais aussi de la navigation à vue (le repère sur l'horizon - l'amer des marins), de l'évitement en l'air .... et de l'aterrissage. en finale, la doite d'intersection plan d'approche / sol est vue sous un angle constant tandis que ce qui est avant est bu sous un angle croissant, ce qui est après sous un angle décroissant. Attention, c'est  le point d'aboutissement géométrique de la trajectoire,  pas le point de touché, à cause de l'arrondi. C'est là que vont intervenir la vitesse (énergie), vent, ....

N'étant pas instructeur, je ne garantis pas le formulation selon le vocabulaire à la mode du moment
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede Gilles131 le Jeudi 10 Mai 2018 11:27

Leon Robin a écrit:Le point d'immobilité apparente est bien utile aussi. Ce n'est pas lui qui va indiquer l'angle du plan, mais au moins on sait où  il rencontre le sol

Le point d’immobilité apparente est le point d’aboutissement du plan au sol.
Pour que le plan soit de 5%, il suffit que le point d’aboutissement choisi (le seuil de piste) soit vu 2 doigts sous l’horizon bras tendu (3 cm de haut à 60 cm de distance = 5%).

On leur apprend plus ça, aux jeunes? Ça marche en Jodel comme en 747, à 1,6 NM (hi hi) comme à 100 NM (*)...
(*) au FL300, ne pas oublier de corriger pour la rotondité de la terre, mais ceux qui y croisent régulièrement le savent bien - méthode du verre d’eau.

Le bon sens élémentaire se perd semble-t-il... au profit de « glass cockpits » flatteurs mais horriblement compliqués et d’interminables et nébuleux palabres sur les forums Image
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede atrehou le Jeudi 10 Mai 2018 11:59

Comme le dit Gilles131, c’est la base pour savoir si tu es sur le plan sans commencer à masturber les diptères. Piste courte, il suffit de mettre le point d’aboutissement quelques mètres avant le seuil de piste pour poser au seuil de piste
Dernière édition par atrehou le Jeudi 10 Mai 2018 12:11, édité 1 fois.
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede Hervé le Jeudi 10 Mai 2018 12:04

Gilles131 a écrit:On leur apprend plus ça, aux jeunes?
Si si, encore jeune à presque 67 ans, je ne connaissais pas le terme "point d'immobilité apparente" : si la cîme de l'arbre semble descendre, on passe au-dessus, si elle monte on ne passe pas.
C'est en fait ce que je voulais dire par je "vise" le seuil.
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede Gilles131 le Jeudi 10 Mai 2018 12:13

Hervé a écrit:
Gilles131 a écrit:On leur apprend plus ça, aux jeunes?
Si si, encore jeune à presque 67 ans, je ne connaissais pas le terme "point d'immobilité apparente" : si la cîme de l'arbre semble descendre, on passe au-dessus, si elle monte on ne passe pas.

Point d’offense, jeune Hervé! Je pensais en terme d’expérience, en l’occurrence au « jeune » Cessnatoutçatoutça qui semble en manque cruel d’explications aisément exploitables de la part de son instructeur.
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 10 Mai 2018 12:17

Gilles131 a écrit:au profit de « glass cockpits » flatteurs mais horriblement compliqués et d’interminables et nébuleux palabres sur les forums Image

Ca marche aussi sur les glass cockpits la méthode de l'angle par rapport à l'horizon
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