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En finale pas sur le plan

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Re: En finale pas sur le plan

Messagede gma le Mercredi 16 Mai 2018 18:39

ambassadeur a écrit:Le plan de 5% est dangereux en cas de perte de puissance ou de l'arrêt du moteur.

Il est également générateur de nuisances sonores pour l'environnement survolé.


Cela fit l'objet de controverses...
Mais vaut mieux une remise de gaz avec un moteur déjà chargé et chaud qu'avec un moteur au stade de ralenti et froid.

Et ce plan à 5% vise justement à ce que votre moteur soit déjà au régime et alimenté sur le dosage de charge.
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede gma le Mercredi 16 Mai 2018 18:44

teubreu a écrit:On peut suivre la trace au sol publiée en suivant plusieurs plans différents.
D'ailleurs je n'ai pas vu d'indication qu'il fallait suivre un plan à 5% par défaut sur un petit terrain, il existe une obligation en ce sens ?
Typiquement sur les terrains où il y a des planeurs leur plan est plutôt à 7-8% sans que ce ne pose problème.

D'où la séparation des trafics par un tour de piste spécifique.
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede ambassadeur le Mercredi 16 Mai 2018 18:51

Manu a écrit:
teubreu a écrit:C'est d'ailleurs ce que font beaucoup d'ULM multiaxes.

C'est pas au salon de Blois que 2 ULM se sont posés l'un sur l'autre parce qu'ils n'étaient pas sur le même plan ?

Chez nous, on a eu plusieurs fois des discussions plus qu'animées avec des ULM qui venaient faire des tour de piste " ULM " (ce sont eux qui les ont qualifiés comme tels) sans respect des trajectoires, points tournant, plan d'approche, pour au final couper la route des avions en tour de piste en leur imposant des remises de gaz. Il y a eu quelques Airprox déposés.

Un des instructeurs impliqué a même admis ne pas savoir ce qu'est un tour de piste rectangulaire. Alors d'ici à ce qu'il respecte le tour de piste publié dans les consignes locales d'aérodrome, c'est même pas en rêve. Pourtant il instruit...

Comment s'étonner après que ses élèves mettent un boxon pas possible dans la circulation de l'aérodrome...

Tout le monde sur un plan de 5 % en tour de piste rectangulaire classique et utilisé partout, tout se passera bien.

Si vous n'avez pas confiance en votre moteur, changez le pour un vrai moteur fiable, ou restez au sol.

Manu


Le tracé du tour de piste est une chose, le plan en finale en est une autre!

Ne jamais avoir une confiance aveugle dans son moteur !!
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede Aviathor le Mercredi 16 Mai 2018 19:33

ambassadeur a écrit:
Manu a écrit:Tout le monde sur un plan de 5 % en tour de piste rectangulaire classique et utilisé partout, tout se passera bien.

Si vous n'avez pas confiance en votre moteur, changez le pour un vrai moteur fiable, ou restez au sol.



Le tracé du tour de piste est une chose, le plan en finale en est une autre!

Ne jamais avoir une confiance aveugle dans son moteur !!


L'idée de devoir rester à distance de planer de l'aérodrome est de la bêtise. A moins de ne faire que des circuits et ne jamais aller nul part. Et quid de si le moteur coupe à 100' sol au décollage?

A quel niveau faut-il monter pour faire un Paris-La Rochelle en restant à tout moment à distance de planer d'un aérodrome? Car la conséquence logique de cette démarche, c'est bien ça...

Si on se pose ce genre de problème, faut arrêter de piloter...
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede gma le Mercredi 16 Mai 2018 19:58

Aviathor a écrit:
ambassadeur a écrit:
Manu a écrit:Tout le monde sur un plan de 5 % en tour de piste rectangulaire classique et utilisé partout, tout se passera bien.

Si vous n'avez pas confiance en votre moteur, changez le pour un vrai moteur fiable, ou restez au sol.



Le tracé du tour de piste est une chose, le plan en finale en est une autre!

Ne jamais avoir une confiance aveugle dans son moteur !!


L'idée de devoir rester à distance de planer de l'aérodrome est de la bêtise. A moins de ne faire que des circuits et ne jamais aller nul part. Et quid de si le moteur coupe à 100' sol au décollage?

A quel niveau faut-il monter pour faire un Paris-La Rochelle en restant à tout moment à distance de planer d'un aérodrome? Car la conséquence logique de cette démarche, c'est bien ça...

Si on se pose ce genre de problème, faut arrêter de piloter...


Non !... Il faut envisager l'autogire, énergivore... Quel paradoxe !
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede charlie* le Mercredi 16 Mai 2018 20:06

Aviathor a écrit:
A quel niveau faut-il monter pour faire un Paris-La Rochelle en restant à tout moment à distance de planer d'un aérodrome? Car la conséquence logique de cette démarche, c'est bien ça...

Si on se pose ce genre de problème, faut arrêter de piloter...


Cela peut évidemment varier en fonction de la finesse de l'avion, mais en gros, au FL 080, on est toujours en local d'un aérodrome.
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede Aviathor le Mercredi 16 Mai 2018 20:11

charlie* a écrit:
Aviathor a écrit:
A quel niveau faut-il monter pour faire un Paris-La Rochelle en restant à tout moment à distance de planer d'un aérodrome? Car la conséquence logique de cette démarche, c'est bien ça...

Si on se pose ce genre de problème, faut arrêter de piloter...


Cela peut évidemment varier en fonction de la finesse de l'avion, mais en gros, au FL 080, on est toujours en local d'un aérodrome.


Donc si il y a 5000' de plafond on n'y va pas?
Qui de la traversée de la Manche?
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede charlie* le Mercredi 16 Mai 2018 20:36

Aviathor a écrit:
charlie* a écrit:
Aviathor a écrit:
A quel niveau faut-il monter pour faire un Paris-La Rochelle en restant à tout moment à distance de planer d'un aérodrome? Car la conséquence logique de cette démarche, c'est bien ça...

Si on se pose ce genre de problème, faut arrêter de piloter...


Cela peut évidemment varier en fonction de la finesse de l'avion, mais en gros, au FL 080, on est toujours en local d'un aérodrome.


Donc si il y a 5000' de plafond on n'y va pas?
Qui de la traversée de la Manche?


Si tu as les chocottes, tu ne fait pas de ligne droite mais tu vas de terrain en terrain, avec 5000 ft de plafond tu as vraiment de quoi voir venir.
Quant au survol maritime, soit tu es haut, soit tu t'équipes comme il faut avec un canot, soit tu n'en fais pas...

Toutefois, pour la Manche, au point le plus étroit, il y a moins de 30 km pour rejoindre la plage. Et entre Saint inglevert et Lydd, il y a 30 Nm. Au point milieu, ça fait 15 Nm. Donc avec la finesse 10 d'un DR400, tu peux parcourir 23km en partant du FL75 qui est le plancher de la zone...23 km ça fait, 12 Nm, donc tu as 6 Nm au point milieu d'angoisse totale à 120 kt, 3 minutes d'incertitude pendant lesquelles le moteur peut tomber en panne ne te laissant d'autre choix que le froid de la Manche.
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede andre44 le Mercredi 16 Mai 2018 21:05

Bonjour
Aviathor a écrit:[
L'idée de devoir rester à distance de planer de l'aérodrome est de la bêtise. A moins de ne faire que des circuits et ne jamais aller nul part. Et quid de si le moteur coupe à 100' sol au décollage?

A quel niveau faut-il monter pour faire un Paris-La Rochelle en restant à tout moment à distance de planer d'un aérodrome? Car la conséquence logique de cette démarche, c'est bien ça...

Si on se pose ce genre de problème, faut arrêter de piloter...


Pourquoi être a porté d'un aérodrome un champs est préférable a une forêt , ou une grande ville  . Ce genre de probléme , je me le pose encore aprés 56 ans de pilotage et plusieurs fois au tapis , pourquoi suivre la ligne du GPS  quand un petit écart sur ta route te permets un porte de secours ,sur un voyage de 400km   si il y a une seule route  pourquoi j'irai couper en ligne droite audessus de la forêt quand un léger détour  me permet d'atteindre cette route , c'est pas toujours un arrêt moteur ,cela peut être simplement un baisse drastique de pression d'huile, un moteur qui chauffe exagérement . Ces questions tu te les pose pas avec un avion louer ,  mais un avion que tu as construit passé 4 ans a le faire , il s'établie une sorte de respect  entre toi et la machine , et tout le temps que tu as consacré pour sa réalisation ...            


Je regarde les éleves fairent de posés décollés sur notre aérodrome qui suivent LA (procédure ) enseigné ,  je suis persuadé   que si une probléme  moteur , givrage ou erreure du pilote , que un arret moteur au dernier virrage , il n'arriverons pas a joindre le seuil de la piste .
C'est pour cela que j'ai demander  a faire niveler et entretenir  un 500 pieds en gazon au seuil de chaque piste  un pilote ma dit tu trouve que 4000 pieds asphalte  c'est pas assez ?  Quand tu aurra une panne au décollage en mi piste  tu sera content d'avoir une fin de piste carossable au lieu de casser ton avion dans un trou en sortie de piste .
Aprés un 4000 heures de vol bien des pilotes on connu une panne moteur ou une perte de puissance , quelque soit la raison , givrage, mauvaise sélection de réservoir , soupape qui tombe dans un cylindre ,  attache du gascoletor qui casse  ect..


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Re: En finale pas sur le plan

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 16 Mai 2018 21:11

teubreu a écrit:Les 5% se sont imposés car c'est ce que suivent les avions commerciaux, et il faut bien insérer le trafic léger sur les mêmes trajectoires.
Maintenant sur un terrain où il n'y a pas ce genre de trafic par exemple, je ne vois pas ce qui t'empêche de suivre un autre plan. C'est d'ailleurs ce que font beaucoup d'ULM multiaxes.


Le plan à 5% n'est pas généralement obligatoire, mais on l'enseigne pour toutes sortes de bonnes raisons en formation initiale.
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede Jodellissimo le Mercredi 16 Mai 2018 22:27

ambassadeur a écrit:Le plan de 5% est dangereux en cas de perte de puissance ou de l'arrêt du moteur.

Il est également générateur de nuisances sonores pour l'environnement survolé.


Part du principe que tous les plans sont dangereux en cas de perte moteur, ça t'évitera d'être trop confiant...
En général, les arrêts moteur sont rares en approche finale, mais le pire est au décollage, et bizarrement personne ne semble vraiment se stresser dans cette phase de vol...

Et "les nuisances sonores"..... t'en fait pas, sur les terrains de club il n'y a pas de postes de surveillance de bruit comme à CDG ou Orly Image
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede ambassadeur le Mercredi 16 Mai 2018 22:37

Ici on discute du plan d'approche en finale Image

C'est vrai, il faut aussi penser à la panne au décollage et être prêt a réagir au cas où .

Pas besoin d'être sous "surveillance" pour respecter un tant soit peu les habitations qui peuvent être survolées en finale, quand on peut le faire, bien sûr .
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 16 Mai 2018 22:39

Jodellissimo a écrit:
Et "les nuisances sonores"..... t'en fait pas, sur les terrains de club il n'y a pas de postes de surveillance de bruit comme à CDG ou Orly Image


bah si le coeur t'en dit tu peux venir aux réunions avec les associations de riverains, le ton y est on ne peut plus convivial

le maire du bled d'à côté a acheté des jumelles télémétriques, ils font des veilles pour surveiller nos trajectoires et un plan d'exposition au bruit est régulièrement mis à jour
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede Leon Robin le Mercredi 16 Mai 2018 23:35

Maverick F-PBUG a écrit:.... un plan d'exposition au bruit est régulièrement mis à jour

Si c'est un vrai PEB, c'est plutôt un avantage pour l'aérodrome.

Le PEB est un document d'urbanisme opposable. Lors d'une transaction immobilière ou de l'établissement d'un bail, le vendeur et le notaire, ou le bailleur, sont tenus d'informer acquéreur ou locataire de la situation du bien par rapport aux zones définies dans le PEB.
Si un riverain vient te faire c... t'ennuyer, tu le renvoie au PEB en lui disant qu'il ne peut prétendre l'ignorer. Si, comme c'est fréquent, il n'a pas été informé, tu lui conseille fermement d'en parler avant toute chose au vendeur ou au proprio si c'est un locataire afin de faire casser pour défaut d'information la vente ou le bail conclus irrégulièrement. En général, ça calme.
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Re: En finale pas sur le plan

Messagede Hervé le Jeudi 17 Mai 2018 09:22

Manu a écrit:C'est pas au salon de Blois que 2 ULM se sont posés l'un sur l'autre parce qu'ils n'étaient pas sur le même plan ?
Dans les années 80 j'ai vu un largueur para (un Broussard je pense) se poser sur un C150 qui était en train d'arrondir.
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