Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

En finale pas sur le plan

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: En finale pas sur le plan

Messagede teubreu le Jeudi 17 Mai 2018 10:40

gma a écrit:
teubreu a écrit:On peut suivre la trace au sol publiée en suivant plusieurs plans différents.
D'ailleurs je n'ai pas vu d'indication qu'il fallait suivre un plan à 5% par défaut sur un petit terrain, il existe une obligation en ce sens ?
Typiquement sur les terrains où il y a des planeurs leur plan est plutôt à 7-8% sans que ce ne pose problème.

D'où la séparation des trafics par un tour de piste spécifique.

La trace au sol en finale est la même pour tous, et c'est là que la problématique de plan entre en jeu, pas en vent arrière...
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: En finale pas sur le plan

Messagede TiTi05 le Jeudi 17 Mai 2018 14:03

Quand je présente le Rallouse en finale plein volets avec une ficelle de 60m pendant au derrière, j'ai du mal a etre sur le plan en passant le seuil de piste a 200 pieds !!!
Surtout en atterrissant en sens inverse du " sens préférentiel " Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: En finale pas sur le plan

Messagede popele3 le Jeudi 17 Mai 2018 14:51

C'est sûr Titi, faut dire aussi que quand tu as derrière un PC6 qui s'annonce "en base, 5.000fts" alors que juste 45s avant il annoncait "fin de largage", t'as pas trop intérêt à te traîner sur un plan à 5% !
La normalisation c'est bien beau, mais la pratique sur un terrain c'est souvent autre chose. Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: En finale pas sur le plan

Messagede Marc B le Jeudi 17 Mai 2018 16:30

Du vécu, en effet.
Pour moi, ça s'est terminé par une remise des gaz pour laisser se poser le PC6 !
J'étais en base à Chalon/Saône quand il s'est annoncé en finale à 5000 ft
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: En finale pas sur le plan

Messagede Le manche le Jeudi 17 Mai 2018 17:03

Marc B a écrit:Du vécu, en effet.
Pour moi, ça s'est terminé par une remise des gaz pour laisser se poser le PC6 !
J'étais en base à Chalon/Saône quand il s'est annoncé en finale à 5000 ft


Là, je sens que ça va encore discutailler....
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: En finale pas sur le plan

Messagede ambassadeur le Jeudi 17 Mai 2018 17:16

L'essentiel est de savoir adapter les trajectoires, les plans, les vitesses, les configurations diverses et variées en fonction des circonstances (trafic, aérologie, typologie aérodromes...) et des types d'avions en assurant sa propre sécurité et celle des autres.

En résumé, voler "intelligent" en s'abstenant d'appliquer systématiquement des règles pas toujours adaptées aux conditions du moment ou de certains aéronefs.

Posé pas cassé, c'est déjà très bien (sauf si c'est un coup de pot!!! Image).
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: En finale pas sur le plan

Messagede cda le Jeudi 17 Mai 2018 18:41

TiTi05 a écrit:Quand je présente le Rallouse en finale plein volets avec une ficelle de 60m pendant au derrière, j'ai du mal a etre sur le plan en passant le seuil de piste a 200 pieds !!!
Surtout en atterrissant en sens inverse du " sens préférentiel " Image

A la grande époque vélivole du Plessis Belleville on racontait un remorqueur avec le câble derrière qui avait décapoté la 2 CV du curé en courte finale en piste ouest.Image
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 582
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: En finale pas sur le plan

Messagede dob le Vendredi 18 Mai 2018 01:33

Avec des bonnes sœurs en cornettes, façon gendarme à St Tropez, c'eût été plus drôle !
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine, DR_Jacques, duboiscl, ebonv, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], wilbur et 151 invités