Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

En finale pas sur le plan

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

En finale pas sur le plan

Messagede cessna_mustang75 le Mardi 8 Mai 2018 13:14

Si on se retrouve trop haut ou trop bas du plan en début de finale en sortie de virage doit 'on sortir le dernier cran de volet avant de revenir dans le plan?
Et doit on se mettre à 1,3 Vs0 avant?
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: En finale pas sur le plan

Messagede Delépine le Mardi 8 Mai 2018 13:28

Quousque côte-à-côte...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: En finale pas sur le plan

Messagede Gilles131 le Mardi 8 Mai 2018 14:16

J’ose espérer que ton instructeur (heffaille, pardon) ne lis pas le forum... Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: En finale pas sur le plan

Messagede Jan Tutaj le Mardi 8 Mai 2018 14:31

Image
Quelle bouillie pour les chats!
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: En finale pas sur le plan

Messagede Delépine le Mardi 8 Mai 2018 14:40

J'ai consulté ma grand'mère, qui a répondu : "on n'a pas à être au-dessus ni au-dessous du plan".
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: En finale pas sur le plan

Messagede MB83 le Mardi 8 Mai 2018 15:25

Vu le genre de questions........Image.

Est-ce des PILOTES qui posent ces questions.........Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: En finale pas sur le plan

Messagede fly33 le Mardi 8 Mai 2018 15:33

Au concours de questions khons il y a des ex æquo
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: En finale pas sur le plan

Messagede cessna_mustang75 le Mardi 8 Mai 2018 17:27

J'ai dit une bêtise?
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: En finale pas sur le plan

Messagede Aviathor le Mardi 8 Mai 2018 18:19

Oui. Je pense que tu es un agitateur. Ces questions ne sont plus drôles.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: En finale pas sur le plan

Messagede cessna_mustang75 le Mardi 8 Mai 2018 19:27

Parce que je ne suis pas sur le plan à 5% vous trouvez ma question stupide?
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: En finale pas sur le plan

Messagede Aviathor le Mardi 8 Mai 2018 19:32

Si ton instructeur ne donne pas satisfaction, changes-en.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: En finale pas sur le plan

Messagede Philippe Warter le Mardi 8 Mai 2018 20:13

Ca fait longtemps que c'est bien plus bas. Si on te propose un plan à 5%, méfie-toi, c'est probablement une arnaque.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: En finale pas sur le plan

Messagede Lni69 le Mardi 8 Mai 2018 20:19

lebonplan.fr

Il y a tout là ...
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: En finale pas sur le plan

Messagede atrehou le Mardi 8 Mai 2018 20:49

Et si je suis trop court, dois-je remettre des gaz ?
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: En finale pas sur le plan

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 8 Mai 2018 21:06

Tu dois remettre les gaz si l'écart est important
Si l'écart n'est pas important il faut que tu aies une idée de l'énergie en trop ou manquante. Tu peux être trop bas trop vite, ou trop haut trop lent, et avoir la bonne énergie.
Trop d'énergie, tu sors les volets (après avoir regardé la vitesse indiquée et annoncé "arc blanc")
Pas assez d'énergie, tu retardes leur sortie.
Tu as une vitesse d'approche dans le manuel de vol, et qui a été utilisée pour calculer les performance d'atterrissage. Cette vitesse Vref est en général 1.3 Vs0 mais pas toujours, il est possible qu'elle soit supérieure.
Tu ne dois chercher à atteindre Vref qu'une fois en configuration atterrissage. Il est possible que ton école recommande une vitesse différente dans les limites autorisées par le manuel de vol, à ce moment c'est cette vitesse qu'il faut atteindre.
Avant d'être en configuration atterrissage, si ton avion le permet, tu peux choisir une vitesse supérieure à Vref, mais qui se situe dans l'arc blanc avec une marge de sécurité suffisante, de manière à pouvoir sortir les volets sans devoir ralentir avant de les sortir. Quand tu sors les volets tu dois corriger ton assiette d'une quantité connue à l'avance pour rester sur le même plan.
Tu dois connaitre, à peu près, les assiettes correspondant aux différentes phases de l'approche.



Tout ce que je viens d'écrire devrait être clair pour toi au stade actuel de ta progression, il faut te demander s'il ne faut pas changer d'instructeur
Dernière édition par JAimeLesAvions le Mardi 8 Mai 2018 21:21, édité 4 fois.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere et 394 invités