Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Aviathor le Jeudi 10 Mai 2018 16:35

Horny73 a écrit:À mon sens, le problème de ces écrans c'est qu'ils sont extrêmement chronophage. J'ai fait un vol en place arrière lors d'un vol d'instruction sur cirrus G1000 chez ce qui s'appelait air&compagnie. J'ai été effaré de voir l'élève passer autant de temps à bidouiller son écran alors que rien n'était nécessaire au détriment d'une trajectoire complètement aléatoire, sans parler du "voir et éviter"..


J'ai observé exactement le même comportement lorsque les GPS aéros portables sont apparus dans les années 90. Plutôt que de se familiariser avec l'équipement au sol, certains le faisaient en vol.

Si on sait utiliser le G1000, il ne demande pas plus d'attention en vol que des pendules. En revanche si on ne le connait pas, et qu'on essaie de faire des choses compliquées, il faut naviguer des menus pour trouver le bon, et c'est effectivement chronophage. L'apprentissage du G1000 demande beaucoup de temps avec le manuel et un simulateur, au sol.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 10 Mai 2018 17:18

FbS a écrit:
Jekar a écrit:Oui beaucoup commencent leur formation à astonFly mais la finissent ailleurs


Ou l'inverse. L'artiste qui leur a cassé leur dernier avion venait de chez nous. Il a claqué notre porte parce qu'on le presentait pas au brevet assez vite (et qu'on voulait pas le lacher...et pour cause...) .

Mais difficile d'expliquer à certains que le brevet n'est pas un droit parce que l'on paye, mais le résultat d'une acquisition de compétences. Et que tout le monde n'est pas également doué....

Je n'aime pas trop dire qu'il ya des pilotes doués et d'autres non, ça donne à mon avis une fausse impression sur l'apprentissage, et ça risque d'éloigner de nos clubs des gens qui ont peu confiance en leurs capacités.
En étant sérieux et bosseur, tout le monde peut arriver au niveau du PPL sans dont particulier, c'est à mon avis le message qu'il faut faire passer, même s'il n'est pas tout à fait exact, car il est vrai que parfois quelqu'un de sérieux et travailleur n'arrivera pas à être lâché, mais c'est quand même très rare. Bien sûr chez certains ça va tout seul, chez d'autres c'est laborieux, mais ça ne sert à rien de le mettre en avant. Et l'instructeur a toujours une part de responsabilité dans la mauvaise progression d'un élève.


A propos de pilotes qui maltraitent les avions, il y a un truc très particulier chez Astonfly, c'est le mouchard
http://www.safetyplane.com/?a=serv
Tous leurs avions en F sont équipés.
Le temps de vol est comptabilisé automatiquement, du début du roulage à la fin, le temps moteur n'est donc pas facturé et personne ne peut tricher sur les heures.
Le facteur de charge et d'autres paramètres sont mesurés. Pas question de faire d'atterrissage dur sans rien dire, ni de prendre un important facteur de charge sans prévenir.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Le manche le Vendredi 11 Mai 2018 09:12

Horny73 a écrit:À mon sens, le problème de ces écrans c'est qu'ils sont extrêmement chronophage. J'ai fait un vol en place arrière lors d'un vol d'instruction sur cirrus G1000 chez ce qui s'appelait air&compagnie. J'ai été effaré de voir l'élève passer autant de temps à bidouiller son écran alors que rien n'était nécessaire au détriment d'une trajectoire complètement aléatoire, sans parler du "voir et éviter"..


CQFD....
Quand tu as le nez dans le guidon en permanence, il vaut mieux être toujours prioritaire. Et à moins de piloter une locomotive....Image
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Gabinger le Vendredi 11 Mai 2018 10:36

J'ai testé le G500, (j'ai volé quelques fois comme passager avec des appareils équipés de G1000, mais le radin aux commandes m'a caché que ça faisait le café !) actuellement je vole avec des cadrans "à l'ancienne".

Pour avoir pratiqué les deux, je dois avouer que le numérique à du bon, bien maîtrise c'est très pratique et ça simplifie le circuit visuel... Quant je serrait un peu riche, j'équiperait mon ULM avec un EFIS (non certifié).

Car pour l'instant, chez moi, ça donne ça:
Image
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede maxou le Vendredi 11 Mai 2018 15:03

Bonjour à tous,

Merci Laurentica pour ton retour d'expérience aussi exhaustif qu'utile sur ta formation chez Aston.
Je suis moi-même passé par le même type de structure à Lognes et ce qui a motivé mon choix a été :

- La personnalité du gérant (OPL chez Air France) : bienveillant, pas procédurier, donnant sa confiance facilement, chaperon ; ce qui fait que l'école tourne à la confiance et cela met dans des dispositions détendues, tout est clair et accessible ; aucun avion n'est la chasse gardée de certains pilotes, j'ai même fait un tour à l'impromptu de Paris en TB-20 via Toussus pour une initiation au pas variable au train rentrant...
- Le fait que tous les instructeurs soient pilotes pro ; non pas que j'en voulais absolument mais en tant que ex futur pilote de ligne (faut la comprendre celle-là :) ), cela me disait bien d'apprendre avec des gens dont c'est le métier avec une rigueur du pilotage toute professionnelle
- Le fait que les instructeurs soient rémunérés me plaisait bien aussi : si effectivement, ils sont là pour monter leur heures, l'esprit de l'entreprise a fait qu'ils étaient particulièrement impliqués dans la formation des élèves, même si j'ai pas mal changé comme toi
- le corollaire de cela était que l'heure était plus chère qu'ailleurs ; ce qui écrème nécessairement le nombre d'élèves

Je déplore un peu que le débat s'oriente vers un procès à charge contre les écoles de pilotages qui choisissent de recevoir leur élèves/clients sur des beaux fauteuils dans des locaux climatisés l'été et chauffés l'hiver, avec un déco agréable et des nespresso gratuites ; contre l'apprentissage sur avions à EFIS ; ...

En ce qui me concerne, je suis content d'être passé par ce type de structure et je crois que toi aussi.
L'aviation étant un loisir auquel nous consacrons un peu de nos loisirs et pas mal de notre argent, nous ne volons jamais autant que nous le voudrions et naturellement on se retrouve généralement à voler là où on a appris donc je me dit que tu voles sur les 172 en G1000 à Toussus ; ce qui à mon avis a beaucoup de sens car tu voles dans une zone de confiance et de sureté rassurantes

Au risque de m'attirer les foudres de certains, le reste n'est que babillages, jalousie, échauffements inutiles ; l'important est que tu aies réalisé ton rêve et que tu pratiques l'aviation dans la plus grande sécurité et le plus grand plaisir qui soient.

Amitiés aéro,
Maxime
Dernière édition par maxou le Vendredi 11 Mai 2018 16:34, édité 1 fois.
maxou
 
Messages: 24
Inscription: Jeudi 27 Juillet 2017 20:27
Aérodrome: LFPL Lognes Emerainville
Activité/licences: PPL(A) depuis novembre 2017

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Leon Robin le Vendredi 11 Mai 2018 15:59

La plupart des clubs - sinon tous - fonctionnent grâce à des bénévoles qui y dépensent leur temps - et parfois leur argent - pour faire autre chose que voler. Cela permet, depuis plusieurs décennies, de proposer un moyen relativement abordable au plus grand nombre pour accéder à un rêve : voler. La motivation de ces bénévoles est, sauf exception, de transmettre ce qui leur a été donné et leur a permis de réaliser ce rêve qui, sans cela, serait resté à jamais inaccessible.

Que l'on veuille bien nous excuser de ne pas nous pâmer d'admiration devant d'autres solutions. Si des écoles commerciales éprouvent le besoin d'accroître leur notoriété, la publicité payante est à leur disposition sur de nombreux supports capables de cibler comme il se doit leurs éventuels clients. Il n'y a pas ici d'espace dédié aux publi-reportages ou "avis de consommateur" plus ou moins intéressés.

Pour ceux qui ne l'auraient pas bien compris, partager nos expériences de vol n'a rien à voir avec l'équipement plus ou moins prestigieux de l'avion ou le standing de l'organisme qui l'exploite, mais plus de l'expérience acquise et du simple plaisir de voler
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Jodellissimo le Vendredi 11 Mai 2018 16:10

FlyingTim a écrit:Ce qui est surtout triste dans l'affaire c'est que l'on a affaire à un tout récent pilote qui est visiblement heureux de pouvoir voler de ses propres ailes,  visiblement très satisfait de son choix pour sa formation, et que finalement tout ce qu'il va retenir des interventions des membres du forum ce sont des remarques négatives au fondements assez incertains. ...

A vos histoires d'EFIS , de pendules,  de club,  d'école, je pourrais rajouter que je ne comprends pas que l'on puisse voler dans un avion sans siège éjectable,  ce serait à peu près du même degré de pertinence ! Image

En tout cas je suis super heureux pour notre collègue pilote privé qui visiblement prend du plaisir et est heureux de ses choix !

Bons vols à toi ! Image


+1


Comme d'habitude, on a le refrain des "petits baigneurs" qui évidemment tentent de faire croire qu'ils sont de "les bons Mermoz"..... ce qui est vrai derrière le bar de leur zaéroclub Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Jodellissimo le Vendredi 11 Mai 2018 16:15

maxou a écrit:Bonjour à tous,

......................

Au risque de m'attirer les foudres de certains, le reste n'est que babillages, jalousie, échauffements inutiles ; l'important est que tu aies réalisé ton rêves et que tu pratiques l'aviation dans la plus grande sécurité et le plus grand plaisir qui soient.

Amitiés aéro,
Maxime



+1 encore
Babillages....... de petit baigneurs (of course) Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede laurentca le Vendredi 11 Mai 2018 16:51

Leon Robin a écrit:Il n'y a pas ici d'espace dédié aux publi-reportages ou "avis de consommateur" plus ou moins intéressés.

C'est à dire ? De quel "publi reportages" parle-t-on ? Qui a donné son "avis de consommateur" ?

Leon Robin a écrit:Pour ceux qui ne l'auraient pas bien compris, partager nos expériences de vol n'a rien à voir avec l'équipement plus ou moins prestigieux de l'avion ou le standing de l'organisme qui l'exploite, mais plus de l'expérience acquise et du simple plaisir de voler

Rhoooo, il y aurait des gens qui n'aurait pas compris l'esprit du forum ?
Avatar de l'utilisateur
laurentca
 
Messages: 16
Inscription: Jeudi 23 Février 2017 16:27
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL (C172 SP G100)

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Tontonlyco le Samedi 12 Mai 2018 08:48

Laurentca avait les moyens de se payer un PPL à plus de 20.000€ en environnement luxueux, tant mieux pour lui.

Mais des grands clubs apportent des conditions équivalentes à des prix plus réduits.

Chez Air France, il y aussi la classe économique et la business avec couchette, le public n'est pas le même mais la destination si.
Dernière édition par Tontonlyco le Samedi 12 Mai 2018 09:51, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Tontonlyco le Samedi 12 Mai 2018 09:37

Le dénigrement des clubs par un pseudo "Instructeur-Ingénieur-pilote de ligne", mais connu nulle part, est toujours du même niveau
Tontonlyco
 

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Le manche le Samedi 12 Mai 2018 10:25

Et je serais curieux de savoir combien de participants à ce post seraient prêts à casquer deux voire trois fois plus, pour au final un résultat similaire.

C'est tellement facile de jouer les bien pensants alors que l'on en pense pas moins...
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Gilles131 le Samedi 12 Mai 2018 10:48

Tontonlyco a écrit:...il y aussi la classe économique et la business avec couchette...
... bientôt en soute à bagage Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Aviathor le Samedi 12 Mai 2018 11:34

Leon Robin a écrit:Que l'on veuille bien nous excuser de ne pas nous pâmer d'admiration devant d'autres solutions. Si des écoles commerciales éprouvent le besoin d'accroître leur notoriété, la publicité payante est à leur disposition sur de nombreux supports capables de cibler comme il se doit leurs éventuels clients. Il n'y a pas ici d'espace dédié aux publi-reportages ou "avis de consommateur" plus ou moins intéressés.


Je ne comprends pas tes propos, Léon. Laurent a fait un retour d'expérience où il dit en gros que l'ATO où il a passé son PPL n'a pas tout à fait répondu à ses attentes et toi tu prends ça pour une page de publicité?

Je ne vois pas pourquoi on taperait sur les acteurs commerciaux rien que parce qu'ils sont commerciaux, justement, tel ce que toi et certains autres semblent vouloir faire. Je ne savais pas que ce forum était érigé à la gloire des aeéroclubs, que leurs noms soient sanctifiés. Je pensais que le partage d'expérience sur tout sujet aéronautique, bonnes ou mauvaises, faisait parti de l'esprit de ce forum.

Pourquoi les aéroclubs auraient ils le monopole de la formation des pilotes privés? Pour qu'on puisse mieux les endoctriner dans la pensée unique?

Les acteurs commerciaux peuvent être une alternative aux aéroclubs si on veut passer le PPL rapidement et qu'on a les moyens pour payer un peu plus. Il est déjà assez difficile dans les clubs de trouver des crénaux qui conjuguent la météo, la disponibilité d'un avion et celle d'un instructeur bénévole qui ne vole qu'un weekend sur deux, ou que le samedi, et même en semaine.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Jodellissimo le Samedi 12 Mai 2018 13:09

Tontonlyco a écrit:Le dénigrement des clubs par un pseudo "Instructeur-Ingénieur-pilote de ligne", mais connu nulle part, est toujours du même niveau


Kooooa !  Mais c'est qui ce vilain ?  Et il vole à quel niveau ?  Et il est  calé en 8.33 Khz je suppose, au lieu d'être au 1013...... MAIS QUE FAIT DONC LA POLICE Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot], patrice lapierre et 203 invités