Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Le manche le Mercredi 9 Mai 2018 14:43

laurentca a écrit:Une question me vient à l'esprit quand je te lis, pourquoi avoir choisi ce pseudo ?


J'ai passé mon PPL sur des pendules au sein d'une structure bénévole au fin fond de la RP. J'ai payé mes heures de vol sur HR200 puis 172 de 100 à 140 euros de mémoire.
Mon instructeur est un ancien juteux chef de l'AA qui en son temps, a taté de l'Epsilon. Un pilote à l'ancienne qui m'a appris a piloter au fesses et qui s'amusait à masquer les cadrans avec des post it quand ça lui piquait. Il m'a présenté au test au bout de 70 heures, ce qui, à 45 ans, n'était pas si mal. Il était toujours en avance à nos rendez vous et refusait que je lui paie le resto lorsque nous étions en nav( comme chez "Aston" je suppose Image)
J'ai appris à faire mon niveau d'huile, mes purges et le plein.  A ce propos, je me suis vite aperçu que le sens du vent est aussi important lorsque l'on est au sol! J'ai aussi appris qu'il fallait parfois manœuvrer d'autres avions avant de pouvoir sortir le sien (en hiver ça réchauffe). Au club house, les discussions étaient parfois interminables et tellement imagées, que j'y ai parfois beaucoup plus appris en matière de pilotage que dans la salle de briefing.
Depuis j'ai passé ma variante EFIS et mon vol de nuit. J'en ai tiré des certitudes: je n'aime pas les EFIS et pour moi, voler de nuit est hyper dangereux. Et puis on y voit rien, quelle idée!

En somme, je suis l’antithèse du pilote de chez "Aston" et l'archétype du pilotaillon dominical. Et pour ta gouverne, je connais "Astonfly" pour les avoir rencontré dans le cadre professionnel. Je n'en dirais pas plus...

Alors oui je suis un manche, et j'assume. Et regarde mon avatar et tu comprendras ce qui peut me faire kiffer en matière d'avions.

Ceci étant, je te souhaite de bons et beaux vols.
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 9 Mai 2018 14:55

Je n'ai pas dit que le G1000 était insurmontable, mais il rajoute une couche de complexité. Je t'assure que malgré mes 500 heures ou plus en G1000, il m'arrive de changer le course ou la pinule de l'altimètre au lieu de changer le QNH
laurentca a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:On ne peut pas le désactiver même pour un test. Ca facilite énormément l'apprentissage de l'estime. En effet, dans un avion qui n'a pas ça, on peut se retrouver décontenancé la première fois qu'on veut naviguer à l'estime si on a toujours eu le diamant magenta.

Je ne saurais te répondre comme ça dans l'immédiat. Je peux me renseigner.

Moi je n'ai jamais trouvé comment désactiver ce truc, et c'est le seul défaut que je vois à l'apprentissage sur G1000
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede laurentca le Mercredi 9 Mai 2018 15:10

Le manche a écrit:Et pour ta gouverne, je connais "Astonfly" pour les avoir rencontré dans le cadre professionnel. Je n'en dirais pas plus...

Et tu crois que tu vas t'en tirer avec un "Je n'en dirais pas plus..." ? ;-)
Allez, on est entres nous, tu peux tout raconter. C'est à ça que sert un forum.
;-)
Avatar de l'utilisateur
laurentca
 
Messages: 16
Inscription: Jeudi 23 Février 2017 16:27
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL (C172 SP G100)

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Aviathor le Mercredi 9 Mai 2018 15:28

JAimeLesAvions a écrit:Comment tu changes le QNH? Sur un avion classique c'est immédiat, le lien est mécanique, la molette se voit. Sur un G1000, où est le bouton? Fait un test et voit en combien de temps les gens trouvent. La commplexité de l'EFIS vient des interactions en instruments, alors que sur une machine classique, un instrument fait une seule chose, et tous les boutons sont dessus.


En l'occurrence c'est une question piège car la softkey PFD n'est pas affichée sur l'écran donné en exemple. Image

Donc c'est PFD->QNH et saisir le QNH ou éventuellement PFD->QNH->STD pour 1013 hPa ou 29,92"  C'est bien ça qui est reproché au G1000/G500 en particulier; il faut passer beaucoup de temps à se familiariser avec le G1000, surtout si on veut l'utiliser en IFR. Mais un fois qu'on est bien familiarisé on atteint un confort de pilotage incomparable.

Sinon en y réfléchissant  je mange mon chapeau sur un truc: sur le g1000 des avions que je connais, et que je ne vois pas sur ton écran,  il y a le diamant magenta, qui t'indique directement  le cap qu'il faut prendre pour une route donnée.
On ne peut pas le désactiver même pour un test. Ca facilite énormément l'apprentissage de l'estime. En effet, dans un avion qui n'a pas ça, on peut se retrouver décontenancé la première fois qu'on veut naviguer à l'estime si on a toujours eu le diamant magenta.


Le diamant donne la route. Pas le cap. Il est intitulé "Current track indicator" (Indicateur de route). Il est extrêmement utile pour la compensation du vent ou pour vérifier que le cap pris correspond bien à la route souhaitée, surtout en IFR.
Dernière édition par Aviathor le Mercredi 9 Mai 2018 15:30, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 4006
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Tontonlyco le Mercredi 9 Mai 2018 15:30

Le budget n'est pas le même pour chacun, il reste que le rapport qualité/prix d'Astonfly a l'air décevant, il existe d'excellents clubs avec une flotte importante moderne, plusieurs instructeurs, basés sur des aéroports internationaux et malgré tout moins chers, tel l'aéroclub de l' Hérault à Montpellier et bien sûr d'autres.
Tontonlyco
 

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede FbS le Mercredi 9 Mai 2018 15:52

Tontonlyco a écrit:Le budget n'est pas le même pour chacun, il reste que le rapport qualité/prix d'Astonfly a l'air décevant,


Le prix en soi n'est pas déconnant. C'est une société, avec des prestations associées, donc, il faut les payer. Accessoirement, c'est un choix que l'on peut faire en toute connaissance de cause. Celui du G1000 aussi (que je n'aime pas, non pas pour son ergonomie, mais pour le coté "tout ou rien" en cas de panne, et accessoirement, à cause de la politique d'avionique "jetable" de Garmin : le G1000 vaut 30K€ hors montage, et ne sera pas réparable au moindre pépin d'ici quelques années - ca se retrouve dans le cout de l'heure de vol, et ca les vaut pas)

Ce qui est plus ennuyeux, c'est leur "safety record", et plus globalement, le fait que les commerciaux de la société vantent leur "professionnalisme" et leur "sérieux" pour justifier la différence de prix vis à vis des clubs, alors qu'en réalité c'est à peu près l'inverse. Eux sont la pour "faire du fric", et si l'élève progresse lentement parce que l'instructeur ne passe pas le temps qu'il faudrait, c'est pas grave, ca fait plus de facturation, ce qui est l'objectif d'une société. Et on part avec l'instructeur qui est la, peu importe d'en changer à chaque vol, l'objectif etant de faire rentrer de l'argent, pas que l'élève tire le meilleur bénéfice de son heure de vol. Si il est déstabilisé en changeant d'instructeur (qui sont tous un peu différents, malgré tous les efforts de standardisation), c'est le problème de l'élève, pas de la boite.

A l'inverse, des clubs, ou l'on trouve des FI bénévoles, pas forcément toujours disponibles il est vrai, mais qui sont la pour partager leur passion, et pas seulement pour facturer. Donc qui prennent le temps d'expliquer, et font en sorte que l'heure de vol soit la plus "rentable" possible. On n'arrive que rarement a présenter des élèves au test a 45h, mais on arrive assez souvent à le faire en 55h (cas de mon dernier elève) ce qui est déja une performance à Toussus.

Par ailleurs, la loi interdit aux associations loi 1901 de faire de la publicité. Astonfly ne s'en prive pas, ce qui fait que nombre de postulants pilotes commencent par aller les voir. Une fois qu'on leur a fait le discours commercial qui va bien entre les "amateurs" et les "professionnels" (sachant que parmi les "amateurs", nombre de FI exercent aussi en ligne...) , le plumitif qui n'est pas très curieux et qui va pas chercher à se renseigner plus, apprendra à voler, mais au prix fort...

Comme le souligne léon, après, il n'y a pas de service après vente, et il viendra dans un club parce que c'est quand meme moins cher, et sera étonné qu'on lui demande de rentrer l'avion dans le hangar, ou de nettoyer le pare-brise...
FbS
 
Messages: 4844
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede laurentca le Mercredi 9 Mai 2018 16:04

Tontonlyco a écrit:il reste que le rapport qualité/prix d'Astonfly a l'air décevant

Il n'y a rien de factuel dans ce qu'il y a d'écrit ci-dessus. Qui ici a passé son PPL chez Aston sur le forum pour en parler de manière plus rigoureuse ? De mon point de vue, il ne s'agit que de ressenti basé sur des rumeurs ou des informations incomplètes. Mais je me trompe peut-être...
Avatar de l'utilisateur
laurentca
 
Messages: 16
Inscription: Jeudi 23 Février 2017 16:27
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL (C172 SP G100)

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Tontonlyco le Mercredi 9 Mai 2018 16:06

laurentca a écrit:
Tontonlyco a écrit:il reste que le rapport qualité/prix d'Astonfly a l'air décevant

Il n'y a rien de factuel dans ce qu'il y a d'écrit ci-dessus. Qui ici a passé son PPL chez Aston sur le forum pour en parler de manière plus rigoureuse ? De mon point de vue, il ne s'agit que de ressenti basé sur des rumeurs ou des informations incomplètes. Mais je me trompe peut-être...


Non basé sur ce que vous décrivez et l'expérience de nombreux pilotes sur ce forum.
Tontonlyco
 

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Jekar le Mercredi 9 Mai 2018 16:09

Oui beaucoup commencent leur formation à astonFly mais la finissent ailleurs
Jekar
 
Messages: 83
Inscription: Jeudi 14 Juin 2012 12:00
Aérodrome: LFPN

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede FbS le Mercredi 9 Mai 2018 16:15

Jekar a écrit:Oui beaucoup commencent leur formation à astonFly mais la finissent ailleurs


Ou l'inverse. L'artiste qui leur a cassé leur dernier avion venait de chez nous. Il a claqué notre porte parce qu'on le presentait pas au brevet assez vite (et qu'on voulait pas le lacher...et pour cause...) .

Mais difficile d'expliquer à certains que le brevet n'est pas un droit parce que l'on paye, mais le résultat d'une acquisition de compétences. Et que tout le monde n'est pas également doué....
FbS
 
Messages: 4844
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede LISW le Mercredi 9 Mai 2018 17:46

Chacun a sa propre échelle de critères. D'où la difficulté de dire "c'est bon" ou "c'est pas bon" sur le ressenti des uns et des autres.
J'ai appris en aériclub il y a... longtemps. Je continue à aimer cette ambiance où la rigueur (pour voler) côtoie des aspect plus bon enfant.

Je ne connais pas Astonfly.
De ce que j'ai pu en lire sur ce post, je ne dirai rien contre la tarification. S'il ya une contrepartie (disponibilité, état des avions, bar plushy ou autres), pourquoi pas?
En revanche, de si nombreux changements d'instructeurs m'auraient amené très rapidement à des réclamations sérieuses auprès de la direction...

Je ferai un parallèle avec l'hôtellerie:
Lorsque je dois aller dans un "première classe", je n'attends rien d'autre qu'un endroit propre pour me reposer rapidement.
Quand je suis dans un palace, je n'admets pas que les fleurs dans ma chambre ne soient pas fraîches, et le room service pas diligent, fut-ce a 4 heures du matin.
Entre les deux, le petit hôtel familial a sa place avec ses charmes et ses faiblesses.

Transposez à ce que vous attendez et êtes prêts à payer, et vous avez la réponse qui vous convient: je suis prêt à payer combien pour quoi?

La seule chose importante est de ne pas dégoûter ceux qui ont le désir de voler et osent sauter le pas. Que ce soit au club du coin ou dans une structure se voulant "luxueuse" (je pense que le nom n'a pas été choisi au hasard?).

ImageAlors BIENVENUE LA HAUT!!!Image
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 9 Mai 2018 20:08

Aviathor a écrit:ck indicator" (Indicateur de route). Il est extrêmement utile pour la compensation du vent ou pour vérifier que le cap pris correspond bien à la route souhaitée, surtout en IFR.

C'est grace au diamant que tu trouve le cap à suivre pour sa route, j'ai mal rédigé en effet.
Je voulais insister sur le fait qu'on ne peut pas le désactiver ce qui rend la compétence en navigation à l'estime difficile à acquérir.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede wilbur le Mercredi 9 Mai 2018 20:14

LISW a écrit:Chacun a sa propre échelle de critères. D'où la difficulté de dire "c'est bon" ou "c'est pas bon" sur le ressenti des uns et des autres.
J'ai appris en aériclub il y a... longtemps. Je continue à aimer cette ambiance où la rigueur (pour voler) côtoie des aspect plus bon enfant.

Je ne connais pas Astonfly.
De ce que j'ai pu en lire sur ce post, je ne dirai rien contre la tarification. S'il ya une contrepartie (disponibilité, état des avions, bar plushy ou autres), pourquoi pas?
En revanche, de si nombreux changements d'instructeurs m'auraient amené très rapidement à des réclamations sérieuses auprès de la direction...

Je ferai un parallèle avec l'hôtellerie:
Lorsque je dois aller dans un "première classe", je n'attends rien d'autre qu'un endroit propre pour me reposer rapidement.
Quand je suis dans un palace, je n'admets pas que les fleurs dans ma chambre ne soient pas fraîches, et le room service pas diligent, fut-ce a 4 heures du matin.
Entre les deux, le petit hôtel familial a sa place avec ses charmes et ses faiblesses.

Transposez à ce que vous attendez et êtes prêts à payer, et vous avez la réponse qui vous convient: je suis prêt à payer combien pour quoi?

La seule chose importante est de ne pas dégoûter ceux qui ont le désir de voler et osent sauter le pas. Que ce soit au club du coin ou dans une structure se voulant "luxueuse" (je pense que le nom n'a pas été choisi au hasard?).

ImageAlors BIENVENUE LA HAUT!!!Image


+1

J’aurai pas dis mieux!Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3233
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Gilles131 le Mercredi 9 Mai 2018 21:25

JAimeLesAvions a écrit:
Gilles131 a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:C'est surtout parce que c'est beaucoup plus facile de passer d'EFIS à classique que le contraire.

Pourquoi?
Image

L'avion traditionnel a des systèmes très simpe: un instrument, une indication.
L'EFIS est complexe, la température d'huile peut s'afficher selon le cas ici ou là. Sur un avion classique c'est toujours au même endroit.
Le QNH est immédiat sur un avion classique, à voir comme à changer. Sur un avion EFIS, où est le bouton?

A l'origine les EFIS ont été inventés pour réduire au maximum l'étendue du circuit visuel et les nécessités d'interprétation de l'instrumentation: ils étaient simples et intuitifs. Après 3 ou 4000 heures de pendules je suis passé aux EFIS lors d'une qualification 747-400 sans la moindre difficulté, l'adaptation a été immédiate, à vrai dire il n'y a même pas eu besoin d'une quelconque adaptation tant la présentation était intuitive et facile à interpréter.
Le retour à une instrumentation classique en VFR de jour après une dizaine de milliers d'heures de télé a été immédiat également (mais comme tu dis on se sert peu des instruments dans ce cas), je pense qu'il aurait probablement été un peu plus laborieux en IFR.
Aujourd'hui je pratique les deux indifféremment, sans même m'en rendre compte.

Le problème est que le concept a été perverti car comme toujours complexifié et transformé en usine à gaz: je déteste ces écrans immenses sur lesquels on mélange en vrac pilotage, navigation, instrumentation moteur, carte, check-lists, mémos...
Ceci dit, ça ne veut pas dire que c'est d'une utilisation inaccessible, il faut le bosser, comme tout.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6894
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Hornet73 le Jeudi 10 Mai 2018 13:04

À mon sens, le problème de ces écrans c'est qu'ils sont extrêmement chronophage. J'ai fait un vol en place arrière lors d'un vol d'instruction sur cirrus G1000 chez ce qui s'appelait air&compagnie. J'ai été effaré de voir l'élève passer autant de temps à bidouiller son écran alors que rien n'était nécessaire au détriment d'une trajectoire complètement aléatoire, sans parler du "voir et éviter"...

Il est évident qu'un club est moins cher qu'une société qui n'est pas à but "non lucratif". Malheureusement les clubs ont aussi leurs contraintes, les instructeurs bénévoles ne sont pas autant disponibles. Quant à la qualité de l'instruction, dans les clubs elle me paraît également plus variée, avec certe des pilotes de ligne, des pro, des militaires et des privés très compétent mais aussi des gens qui ne sont pas filtrés !
In Thrust We Trust
Hornet73
 
Messages: 125
Inscription: Vendredi 15 Juillet 2016 13:31
Localisation: 73
Activité/licences: PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Hervé et 306 invités