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Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

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Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede laurentca le Lundi 7 Mai 2018 16:29

Bonjour à tous,

Je me présente, Laurent 50 ans, marié 3 enfants, j’habite dans le 78.
Voici un retour d’expérience concernant l’obtention d’un PPL en avril 2018 (usage loisirs). La formation PPL a été dispensé par Astonfly de juin 2016 à avril 2018.
Nombres hdv : environ 100.
Théorique obtenu en 5 mois (novembre 2016) avec Mermoz.
Appareil : Cessna 172 SP G1000
Nombre d’instructeurs durant la formation : 9 (c’est beaucoup, j’explique pourquoi ci-dessous)

J’ai choisi Astonfly pour plusieurs raisons :
- Instructeurs salariés et disponibles 7/7 (y compris jours fériés)
- Appareils récents et bien équipé en avionique (le G1000 est parfait pour mon usage)
- L’entreprise possède leurs propres mécaniciens et donc les entretiens / réparations s’opèrent surplace (les appareils sont peu immobilisés)
- Réservation possibles d’un FI et d’un C172 2 à 3 jours avant (système de réservation en ligne bien pensé).

J’ai choisi Toussus Le noble pour plusieurs raisons :
- 2 pistes revêtues
- Difficulté trafic
- Courte finale
- TDP peu aisé

Les inconvénients liés à l’environnement de Toussus sont pour moi des avantages car « si on sait se poser à Toussus, on sait se poser à peu près n’importe où en France». J’ai souvent entendu des pilotes renoncer à venir à Toussus car trop de trafic et parfois difficile de s’insérer. Peut-être que ces pilotes sont trop habitués au 123.5…

Plus généralement ce que j’ai aimé durant la formation :
- Le sérieux de l’entreprise (accueil, handling, état du matériel (propreté))
- Les instructeurs en général (sauf 1 ou 2 qui, de mon point de vue, ne correspondent pas du tout à ce que j’attends d’un FI).
- L’exactitude des horaires.
- La qualité des breifings (avant et après)
- La diversité des navigations (8 aérodromes utilisés pour les exercices)
- La triangulaire que j’ai énormément apprécié tant cela est valorisant


Ce que j’ai moins apprécié :
- Le nombre important d’instructeur dispensant la formation. La plupart des instructeurs que j’ai côtoyé étaient présents pour réaliser un certain nombre d’hdv avant de partir faire des sillages blancs dans le ciel sur compagnie (ce qui est compréhensible).
- Certains FI se moquaient complètement de la profitabilité d’un cours. Une fois, j’ai eu droit à un retour sur LFPN avec le PA déclenché par le FI. Il était pressé de rentrer et n’a rien dit durant le retour. Une autre fois, un FI m’a laissé galérer pour retrouver LFPN. Un vol de 1h40 qui ne m’a occasionné que du stress. J’ai eu l’impression de perdre mon temps sur ce vol en particulier car j’en ai retiré aucun plaisir. Cela ne m’a pas semblé profitable de me laisser chercher un point pour me repérer pendant plusieurs dizaines de minutes. Au bout d’un moment cela n’a plus de sens.
- Pas de suivi centralisé de la formation. Le carnet de progression donne des informations d’un cours à l’autre mais n’offre pas une vision d’ensemble pour l’instructeur. A plusieurs reprises, il a fallu effectué un vol avec chaque nouvel instructeur pour qu’il puisse juger de mon niveau (avant un lâché par exemple ou une navigation).

En complément, j’ai utilisé X-PLANE avec un casque VR pour m’aider à répéter les procédures (IVV, PTE, Check…etc…). L’avantage de ce simulateur, c’est la présence d’un C172 G1000 en tout point identique avec l’avionique des appareils Astonfly (FPL produit par LittleNavMap et importable dans le G1000). Pour comprendre certains points de navigation, de maniabilité et de repérages au sol (cartes Google Earth en HD utilisées), cette solution est très recommandable. Egalement, il est plus facile d’apprendre à utiliser un G1000 chez soi que sur un avion « parké ». J’ai répété ma triangulaire avec X-Plane et cela m’a paru plus simple lors de son exécution. On pourra toujours en débattre, mais pour moi cela m’a aidé à ne rien oublier dans mes todolist. Attention cependant, à ne pas prendre de mauvaises habitudes en l’utilisant trop fréquemment. Cette expérience immersive est très prenante.

Au final, il m’a fallu un peu plus que la moyenne en hdv pour obtenir ce PPL. Cela me rassure pour l’avenir car, aux dires de l’examinateur PPL, les bases sont solides pour piloter en toute sécurité. Maintenant la période d’aguerrissement commence…
Si vous avez des questions en particulier, j’y répondrais bien volontiers.

Laurent.
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Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede FbS le Lundi 7 Mai 2018 16:47

Eh bien, juste un point sur leur safety record : 2 appareils crashés par des elèves dans les 2 dernières années.

Ca c'est pour le serieux.

Ensuite le G1000 : c'est bien, il sait faire même le café, mais si je te prends dans un C172 a pendules, tu verra que tu sauras plus piloter...(alors que l'on passe nettement plus facilement des pendules aux efis, G1000 mis à part à cause de la complexité de son ergonomie)

Je te laisse enfin "avouer" le prix auquel t'est revenu ton PPL...
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Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Vb.pix le Lundi 7 Mai 2018 17:03

Salut !

Merci pour ce retour, qui servira surement !

Je pense que la raison du choix du lieu est intelligent et le choix de l'école aussi (au vue des critères). Et tout cela, ça se paie FbS...

En revanche, tu paies aussi l'attente au parking, moteur démarré, pour décoller... Et si tu passes plus de temps au parking qu'en vole.. (Sans compter la durée pour aller sur zone - Après le secteur est plus occupé que dans mon coin, c'est sur).

Et 9 instructeurs Image. Compliqué d'avoir un suivi, oui !

En tout cas, félicitations, j'espère pouvoir aussi faire un retour une fois l'obtention du PPL fin d'année prochaine si tout vas comme je l'imagine Image

Vincent
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Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede fly33 le Lundi 7 Mai 2018 17:04

J’allais le dire , tout ça pour combien ?
Jusqu'au bout sur nos DR400
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Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede laurentca le Lundi 7 Mai 2018 17:13

FbS a écrit:Eh bien, juste un point sur leur safety record : 2 appareils crashés par des elèves dans les 2 dernières années.

Ca c'est pour le serieux.

Oui, ce sont des choses qui arrivent hélas :-( Depuis, ils ont renforcés les contrôles des aptitudes et des compétences avant le premier lâché. J'ai effectué quelques heures de vols non prévues suite à l'accident d’août 2017. J'aurais dû être lâché en juillet et je le fus fin août.


FbS a écrit: Ensuite le G1000 : c'est bien, il sait faire même le café, mais si je te prends dans un C172 a pendules, tu verra que tu sauras plus piloter...

J'ai pris le G1000 justement parce qu'il fait le café ;-) Je ne me vois pas (pour l'instant) voler sur autre chose. Et si la machine à café tombe en panne, j'appliquerais les procédures associées qu'on m'a enseigné.

FbS a écrit: Je te laisse enfin "avouer" le prix auquel t'est revenu ton PPL...

Pourquoi avouer ? Je n'ai rien à cacher ;-) Dans mon cas, car je ne suis pas un rapide pour apprendre, le coût est (très) supérieur à 20 K€.
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Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Tontonlyco le Lundi 7 Mai 2018 17:16

C'est presque trois fois plus cher que dans un club,
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Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede laurentca le Lundi 7 Mai 2018 17:17

Vb.pix a écrit:En revanche, tu paies aussi l'attente au parking, moteur démarré, pour décoller... Et si tu passes plus de temps au parking qu'en vole..

Sur une centaine d'heures, je suis resté bloqué plus de 10 mn à 2 reprises, autant dire que c'est négligeable. Et puis, à Toussus c'est le prix à payer pour apprendre quand il y a beaucoup de trafic. Pour moi, ce n'est pas un critère pour ne pas aller à Toussus. Globalement les contrôleurs font bien leur travail, surtout depuis l'ouverture de la zone Chevreuse Info (119.300) qui a bien fluidifié le trafic depuis 1 an.
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Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Philippe Warter le Lundi 7 Mai 2018 17:33

Si on a les moyens, pourquoi pas.

Mais pour moi ce genre de formation correspond davantage aux besoins d'un futur ATPL.

Si on veut rester PPL toute sa vie (ce que je suppose, à partir d'un certain âge), le club reste une bonne solution. Beaucoup moins cher (6-7000 € le PPL), ambiance, FI présents "à vie" ou presque, et avions école qu'on trouve partout, avec pendules et moins de puissance.

Je connais des gens pas très doués qui sont montés dans l'avion (à train classique) le jour du test avec moins de 40 h, effectuées en 5 mois. Forcément les prix ne sont pas comparables.
Et passer ensuite sur 172 est un jeu d'enfant. L'inverse n'étant pas vrai.

Par contre l'option EFIS ne me paraît pas un pb. Quand on lâche quelqu'un sur un ulm avec Dynon, on fait deux tdp avec la télé éteinte. De plus, on peut très bien afficher des pendules sur un EFIS.
L'adaptation aux pendules, à machine équivalente, se fera rapidement.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede arogues le Lundi 7 Mai 2018 17:40

Tontonlyco a écrit:C'est presque trois fois plus cher que dans un club,

Pour 100 hdv ?
Dans mon club en gros cela aurait été 13.5 k€ au total pour 100 hdv (130 €/h + cotise et le reste).

Par contre quand on va dans une société à ce prix à l'heure de vol, on devrait en avoir pour son argent et changer 9 fois de FI en un peu moins de 2 ans c'est juste pas normal. Dans un club, pas sur que ce soit autant en moyenne.
La seule chose que tu as alors, c'est la dispo (normal vu le prix).
Car de beaux avions, si on mets le prix, y'en a dans les clubs...
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Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Matthias le Lundi 7 Mai 2018 18:13

Les prix "club" voisin pour un G1000 sont 191 €/h +28€ d'effaïe...
Ca vient donc pas de la structure commerciale à priori, mais bien de l'avion et de la plateforme.

En négatif pour l'apprentissage à Toussus, c'est que tu sais pas faire le plein de ton avion tout seul  !

Ca aurait pu être pire, t'aurais pu être à Farman et faire ch... tout le monde avec cette p... de ch... de barrière !

En ce moment, je fais du train classique à 117 €/h + 0€ de moniteur (j'aime bien dire comme ça Image)
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Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede laurentca le Lundi 7 Mai 2018 18:16

Matthias a écrit:En négatif pour l'apprentissage à Toussus, c'est que tu sais pas faire le plein de ton avion tout seul  !

Si si, on me l'a appris.
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Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Splitcat le Lundi 7 Mai 2018 18:20

Les réactions à ce genre de post sont tellement prévisibles.

Laurent : as-tu simplement fait le choix de cette école, par rapport à un club, en connaissance de cause ?
Si oui, personne n'est fondé à remettre en question ton choix.

Qui t'a fait passer ton test ? Et qu'a-t-il dit du niveau atteint ?
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Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Matthias le Lundi 7 Mai 2018 18:42

Personne ne remet en cause Laurent, ni sa formation, et non plus son choix, puisqu'il est très bien argumenté...
Le reste est de la discussion et de l'échange.
La blagounette sur l'essence a été bien comprise...
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Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede laurentca le Lundi 7 Mai 2018 19:07

Splitcat a écrit:Laurent : as-tu simplement fait le choix de cette école, par rapport à un club, en connaissance de cause ?

J'ai choisi cette école de formation principalement pour la disponibilité des FI et avions. Ensuite, il y a eu aussi le côté moderne du C172 G1000 qui m'a plu. Egalement, le commercial de l'époque m'a très bien vendu la formation. Je lui avais poser la question : "Pourquoi aller plus chez vous plutôt qu'ailleurs à Toussus ?". Il a eu de bons arguments et je ne regrette vraiment pas.

Splitcat a écrit:Qui t'a fait passer ton test ? Et qu'a-t-il dit du niveau atteint ?

Voici mon examinateur :

https://www.linkedin.com/in/teddy-tangapriganin-05a34866/

Il a dit que je sais assurer la sécurité du vol quelque soit la situation (IVV, PTE, déroutement...). Egalement, il a dit que les checks étaient parfaitement assimilées ainsi que la radio (todolist). Il a fait mention aussi de ma rigueur qui est un atout essentiel en aéronautique.
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Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede FbS le Lundi 7 Mai 2018 20:25

Ce bon Teddy vient de délivrer son PPL à l’un de mes élèves ce soir - sur c172 à pendules

Ça fera donc deux bouteilles de champagne pour la soirée

PS : teddy a assuré une partie de ma formation CPL. C’est l’un des meilleurs FI que je connaisse
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