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Dernier virage

MessagePosté: Lundi 7 Mai 2018 12:22
de cessna_mustang75
C'est quoi votre méthode pour vous retrouver bien sur l'axe lors du dernier virage?

Re: Dernier virage

MessagePosté: Lundi 7 Mai 2018 12:38
de Luc Lion
Avoir de l'expérience. C'est à dire avoir fait beaucoup de tours de piste avec cet avion.
Et anticiper l'effet du vent traversier.

Autre chose : ne jamais chercher à serrer le virage pour rattraper un dépassement d'axe.
Danger mortel de décrochage asymétrique et vrille.
S'il y a dépassement de l'axe, on revient calmement sur l'axe en prolongeant le virage.
Si on est trop près de la piste pour rattraper l'axe, eh bien tant pis : remise de gaz.

Luc

Re: Dernier virage

MessagePosté: Lundi 7 Mai 2018 12:48
de Delépine
Luc Lion a écrit:Autre chose : ne jamais chercher à serrer le virage pour rattraper un dépassement d'axe.
Danger mortel de décrochage asymétrique et vrille.


Notre ami a pourtant bien précisé : comment faites-vous votre DERNIER virage.

Re: Dernier virage

MessagePosté: Lundi 7 Mai 2018 13:05
de FbS
Image
A ce tarif, ça peut être le dernier en effet

Re: Dernier virage

MessagePosté: Lundi 7 Mai 2018 13:23
de Jodellissimo
cessna_mustang75 a écrit:C'est quoi votre méthode pour vous retrouver bien sur l'axe lors du dernier virage?


Regarder dehors et savoir si le vent va me pousser sur l'axe, ou non. Le défaut est souvent l'overshoot.

Comme c'est le contrôle de l'inclinaison qui pilote le virage, les gens sont frileux à incliner... tout simplement parce qu'ils n'ont pas compris qu'il faut conserver une vitesse de 1,45 Vs et qu'avec cette vitesse, on peut aller jusqu'à 37° d'inclinaison (en palier) pour se retrouver à 1,3 Vs (vitesse de référence compte tenu du facteur de charge à 37°).  Comme "en plus" on est en descente, pas de danger, et de la savate pour garder la bille au centre !
Entraine toi par vent de travers coté intérieur au dernier virage... et dis toi bien que l'on sous estime toujours le vent Image

Re: Dernier virage

MessagePosté: Lundi 7 Mai 2018 13:35
de Luc Lion
Des phrases come celle-là
Jodellissimo a écrit:Comme "en plus" on est en descente, pas de danger

je m'attendrais plutôt à les entendre de la bouche d'un entrepreneur de pompes funèbres...

D'autre part, c'est vrai qu'en théorie à 1.45 Vs, il y a de la marge.
Mais comment se fait-il alors qu'il y ait autant de gens qui se soient tués en virant en finale ?

Luc

Re: Dernier virage

MessagePosté: Lundi 7 Mai 2018 13:52
de FbS
Luc Lion a écrit:Mais comment se fait-il alors qu'il y ait autant de gens qui se soient tués en virant en finale ?


D'abord parce qu'ils etaient pas à 1,45vs, ensuite, ce que suggère jodelissimo, est que pour un virage en descente, tu prends de l'inclinaison, mais tu cherches pas a corriger par une variation d'assiette a cabrer le fait que ton avion va descendre....un peu plus vite en descente. Du coup, tu ne prends pas plus d'incidence ni de charge, et donc, tu ne risque pas de décrocher si tu appliques cette technique.

Gaffe a pas aller a 45° et finir en virage engagé quand même du coup....

Re: Dernier virage

MessagePosté: Lundi 7 Mai 2018 14:56
de Tontonlyco
Luc Lion a écrit:Avoir de l'expérience. C'est à dire avoir fait beaucoup de tours de piste avec cet avion.
Et anticiper l'effet du vent traversier.

Autre chose : ne jamais chercher à serrer le virage pour rattraper un dépassement d'axe.
Danger mortel de décrochage asymétrique et vrille.
S'il y a dépassement de l'axe, on revient calmement sur l'axe en prolongeant le virage.
Si on est trop près de la piste pour rattraper l'axe, eh bien tant pis : remise de gaz.

Luc


Exactement pour rattraper l'axe il n'y a pas le feu.

Re: Dernier virage

MessagePosté: Lundi 7 Mai 2018 15:30
de Philippe Warter
Le danger consiste à vouloir serrer le virage au pied (trop de pied intérieur donc trop de bille extérieure). Pour serrer, il est toujours préférable d'incliner un peu plus au manche que de mettre plus de pied.

Et comme au début, ou avec une machine qu'on découvre, ou parce qu'on n'est pas parfait, surtout après trois heures de nav dans la turbulence, on n'est pas sûr de son coup, garder à l'esprit qu'il vaut mieux desserrer que trop serrer. Donc anticiper la mise en virage, pour se retrouver du bon côté de l'axe, là où il faut diminuer l'inclinaison pour le rattraper.

Si on vole souvent sur la même machine, il faut se faire des repères sans vent, et corriger en fonction du vent, surtout si c'est du vent de dos en étape de base.

Re: Dernier virage

MessagePosté: Lundi 7 Mai 2018 15:40
de aviateur bourbonnais
Une chose me surprend tout de même.
Poser des questions comme celle-ci sur un forum ...

On est au-delà du partage d'expérience.
C'est du basique de chez basique. C'est à l'instructeur qu'il faut la poser.
Sans remettre en cause la qualité des réponses apportées.
A se demander si notre ami ne serait pas en cours de lâcher sur simulateur, et non sur un vrai avion, avec un vrai instructeur qui lui a expliqué avant.
Ou alors, l'instructeur est très mauvais, ou très désagréable au point de ne pas oser questionner. ....

Re: Dernier virage

MessagePosté: Lundi 7 Mai 2018 15:40
de Gilles131
cessna_mustang75 a écrit:C'est quoi votre méthode pour vous retrouver bien sur l'axe lors du dernier virage?

Si tu demandes à chacun sa méthode, tu ne seras pas plus avancé, avec des dizaines ou des centaines de méthodes différentes.
Pour toi:
1- fais comme dit ton instructeur
2- vole, vole et vole encore, ça viendra tout seul

Re: Dernier virage

MessagePosté: Lundi 7 Mai 2018 16:17
de Tontonlyco
Dans les années 70 quand un 747 faisait des tours de pistes à Montpellier Fréjorgues, il overshootait à chaque tour.

Aujourd'hui on en voit plus ils doivent faire ça au simu.

Re: Dernier virage

MessagePosté: Lundi 7 Mai 2018 17:00
de cessna_mustang75
Delépine a écrit:
Luc Lion a écrit:Autre chose : ne jamais chercher à serrer le virage pour rattraper un dépassement d'axe.
Danger mortel de décrochage asymétrique et vrille.


Notre ami a pourtant bien précisé : comment faites-vous votre DERNIER virage.



MDR, je suis fan...

Re: Dernier virage

MessagePosté: Lundi 7 Mai 2018 17:05
de cessna_mustang75
aviateur bourbonnais a écrit:Une chose me surprend tout de même.
Poser des questions comme celle-ci sur un forum ...

On est au-delà du partage d'expérience.
C'est du basique de chez basique. C'est à l'instructeur qu'il faut la poser.
Sans remettre en cause la qualité des réponses apportées.
A se demander si notre ami ne serait pas en cours de lâcher sur simulateur, et non sur un vrai avion, avec un vrai instructeur qui lui a expliqué avant.
Ou alors, l'instructeur est très mauvais, ou très désagréable au point de ne pas oser questionner. ....



Mon instructeur m'explique qu' on commence le virage à une largeur d'aile de l'axe mais bon ça c'est quand c'est sans vent et c'est pas évident d'évaluer une largeur d'aile en plus sur un avion à aile haute.

Et j'overshoot souvent en faisant un virage à environ 25° en maintenant une vitesse de 70/75 kt.

Re: Dernier virage

MessagePosté: Lundi 7 Mai 2018 18:20
de Luc Lion
Ne te fais pas de mouron avec cela : ça viendra avec l'expérience.
La seule chose : à partir du moment où tu as des bons repères par vent faible, pense à démarrer le virage plus tôt si tu as le vent dans le dos en base et pense à le retarder si le vent est de face.

Luc