Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Et les radios à rotacteurs ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Et les radios à rotacteurs ?

Messagede Tontonlyco le Samedi 5 Mai 2018 09:31

Léon les a bien connu aussi, elles étaient équipés de 3 ou 4 fréquences sans plus que l'on choisissait en fonction de la région, mais sur ces radios il suffirait de changer les quartz pour les décaler de 5 Khz et être conforme à la nouvelle réglementation.


Par contre la stabilité ni la sélectivité surtout ne seraient pas garantie..
Tontonlyco
 

Re: Et les radios à rotacteurs ?

Messagede FbS le Samedi 5 Mai 2018 11:35

Attention, ce vieux matériel doit repasser au banc tous les 6 ans
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Et les radios à rotacteurs ?

Messagede Michel Blondeau le Mercredi 9 Mai 2018 15:00

J'ai connu les quartz démontables (FT243 si mes souvenirs sont bons !).
Pour augmenter la fréquence, un peu de diminution de l'épaisseur de la lame du quartz avec de la pâte à roder.
Si trop fait, augmentation de l'épaisseur (pour diminuer la fréquence) avec une couche de mercurochrome !
J'avais fait ça sur une ancienne radio à tubes pour la station fixe du club (123,5).
Et oui, que d’évolution dans la technique ! Mais le spectre d'émission en AM était déjà de la porteuse plus ou moins la fréquence max de modulation n'est-ce pas !!!

Bons vols
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Et les radios à rotacteurs ?

Messagede alain verwaerde le Mercredi 9 Mai 2018 18:11

Bonjour,
puisqu'on en est à la nostalgie, je me rappelle les VHF sur Crusader. J'ai oublié la réference.
Par contre, juste 1 ou 2 quartz et accord par condensateurs variables: un moteur les faisaient tourner pour changer la capacité. Les régalges, en atelier, se faisaient en tordant plus ou moins les lames avec une sorte de pince a-magnetique. Les lames étaient sectorisées avec des couleurs en repère. Il y avait une procédure de 3 pages en anglais rien que pour ça. Un bordel!!!
Je me suis empressé d'aller voir ailleurs si l'air était meilleur sur d'autres équipements.

Notez que le simulateur n'était pas mal non plus: toutes les fonctions étaient gérées et calculées avec des amplis différentiels à tube. Tous les matins, au moins 3/4 d'heure de réglage. Il ne fallait jamais l'éteindre. Sinon, il fallait 2 jours pour le faire repartir.
Faut dire que ce matériel était déjà nettement plus vieux que moi. Bien pensé quand même.
Bons vols
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: firechris, Fred2, nicowork et 372 invités