Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

touch and go : compensateur en mode décollage

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

Messagede Gilles131 le Jeudi 3 Mai 2018 15:10

zoiseau a écrit:Dans l'exemple que vous donnez, vous allez bien dans le sens de ce que je dis : vous faites vos actions en connaissant les raisons !..Mais vous n'avez pas compris le pourquoi d'une assiette, plutôt que d'une autre, pendant la phase d'approche finale dans la formation  de base, et puis cela ne semble même pas vous intéresser, même par pure curiosité ! ..C'est dommage pour vous, vous venez de rater une occasion pour vous fondre la gueule ! ;D!

Je ne comprends pas bien non plus la raison de cet ton inutilement vindicatif, mais je le confirme, une troisième fois:
Je ne comprends pas, en effet, ce que tu veux dire concernant la compensation d'une assiette plutôt qu'une autre. Mais au contraire de ce que tu me prêtes, je suis tout prêt à apprendre, si toutefois tu veux bien nous expliquer plutôt que nous agresser.
Dernière édition par Gilles131 le Jeudi 3 Mai 2018 15:59, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

Messagede Tontonlyco le Jeudi 3 Mai 2018 15:37

J'irai plutôt dans le sens de Gilles123,505, même pendant la formation de base on apprend à associer la bonne vitesse et la bonne pente, l'assiette n'en est que la conséquence.

Heureusement le badin n'a pas besoin d'électricité à l'aluminium, il marche toujours...
Tontonlyco
 

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

Messagede E.T. le Jeudi 3 Mai 2018 16:20

"Le réglage du compensateur doit s’effectuer lorsque la trajectoire et la puissance sont stabilisées.
Tout en maintenant l’assiette constante par visualisation du RPB, compenser dans le sens de l’effort jusqu’à son annulation. Contrôler en relâchant les commandes, que l’assiette reste constante."

in leçon 03 - UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR.

bon, maintenant, si la machine est connue pour être particulièrement difficile au changement de puissance et configuration (cf Pil.), il peut être utile du préafficher une position de trim en conséquence, mais dans ce cas c'est documenté (et accessoirement dans les publications du BEA)
et dans ce cas sur un touch and go hors version déménageur, on a le temps de le faire, d'autant que souvent la commande de trim n'est pas loin de celle des volets que l'on vient de manipuler (c'est courant que l'on utilise une position décollage et au moins une position atterrissage).


et dans la 8
"6 - Du vol en descente au vol en montée
(éducatif d’approche interrompue)
A partir de la descente, montrer les actions associées à la séquence : • Affichage de l’assiette de montée,
• Puissance décollage,
• À vitesse stabilisée, réglages des compensateurs,
• Montrer le contrôle des paramètres par le circuit visuel."
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

Messagede zoiseau le Jeudi 3 Mai 2018 16:34

Merci E.T  ! les raisons que j'ai évoquées  en rapport à cette fameuse assiette en approche est bien celles-ci !
...on compense après !
Pourquoi celà ? Entre 'autre, pour familiariser l'élève pilote, dès sa formation à avoir une méthodologie..proche des pros !..Et comme l'a dit quelqu'un plus haut, pour une éventualité d'une remise de gaz.

E.T. a écrit:"Le réglage du compensateur doit s’effectuer lorsque la trajectoire et la puissance sont stabilisées.
Tout en maintenant l’assiette constante par visualisation du RPB, compenser dans le sens de l’effort jusqu’à son annulation. Contrôler en relâchant les commandes, que l’assiette reste constante."
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

Messagede zoiseau le Jeudi 3 Mai 2018 16:44

Tontonlyco a écrit:'assiette n'en est que la conséquence. ...

Justement, c'est l'inverse, dans le sens ou on recherche bien une assiette "précise" et on compensera après !
Donc, il s'agit bien d'une action ayant pour but des "objectifs de paramètres", et non pas d'une quelconque assiette non-désirée obtenue par une compensation !
VOus voulez être stable ? certes, mais on peut carrément être stable dans une configuration très inconfortable pour le pilote et les pax ! Est-ce le but ?
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

Messagede Gilles131 le Jeudi 3 Mai 2018 16:56

zoiseau a écrit:
Tontonlyco a écrit:'assiette n'en est que la conséquence. ...

Justement, c'est l'inverse, dans le sens ou on recherche bien une assiette "précise" et on compensera après !

Non, un préaffichage n'est pas un affichage aveugle:
On préaffiche une assiette au décollage ou en remise de gaz, par exemple, on laisse la vitesse se stabiliser, puis on corrige l'assiette pour obtenir la vitesse voulue.
Et une fois stabilisée, on la trime définitivement (la vitesse).

Il est évident que la même assiette te donnera une vitesse différente en fonction de la masse, de l'altitude et de la température: on ne peut qu'afficher une assiette a priori (c'est-à-dire préafficher) puis affiner.

Mais je n'ai toujours pas compris tes approches "nez haut" et "nez bas": je veux bien quelques explications.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

Messagede Tontonlyco le Jeudi 3 Mai 2018 17:06

Bon après la guerre du centre de gravité c'est la guerre de l' assiette.

Et quand vous faites un exercice de panne de moteur quelle assiette vous prenez ? si c'est la même ça va mal se terminer.
Tontonlyco
 

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

Messagede robur le Jeudi 3 Mai 2018 17:36

Tontonlyco a écrit:Bon après la guerre du centre de gravité c'est la guerre de l' assiette.

Et quand vous faites un exercice de panne de moteur quelle assiette vous prenez ? si c'est la même ça va mal se terminer.



Ne suffit-il pas  simplement , d’afficher les assiettes qui permettent  d’atteindre puis de maintenir constante la vitesse de finesse max ( ou de chute mini selon le choix) à puissance nulle.

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

Messagede Philippe Warter le Jeudi 3 Mai 2018 18:14

Le D92 n'a pas de compensateur. Malgré son petit poids, ça muscle le bras droit. A tel point qu'on pilote souvent du bras gauche quand on n'a pas besoin de toucher aux gaz.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

Messagede Aviathor le Jeudi 3 Mai 2018 18:31

Je crois que ça fait au moins la troisième fois que nous nous faisons avoir par les questions de cessna_mustang75, que nous tombons dans le panneau et que nous en redemandons.

Je ne suis pas instructeur. Je ne me pose pas ces questions au quotidien, donc je n'ai pas la réponse. C'est un peu comme si on vous demandait comment faire pour respirer. Vous y êtes tellement habitué que vous n'y pensez plus.

Remise de gaz, assiette, puissance (fermer la réchauffe carbu, s'assurer de mixture plein riche et pas fin), trainées (train sur rentré et volets sur décollage/10°), assiette positive (préaffichage), vario positif, trajectoire, communiquer. En général il me semble que sur les avions que je pilote, je n'ai pas besoin de faire de grands changement de compensateur. Après l'atterrissage mon compensateur est en général grosso-modo en position décollage, et si je compense, je n'y pense même pas.

Les préaffichages ne sont pas dans nos manuels de vol. Nous les établissons nous-mêmes pour différentes phases de vol pendant la familiarisation avec l'avion lorsqu'elle n'est pas imposée par un manuel d'exploitation d'ATO ou un instructeur.

Par exemple, en montée initiale on est à pleine puissance et le manuel de vol dit que la Vy est 85 KIAS. Par expérience nous savons que pour obtenir 85 KIAS à pleine puissance il faut 10° d'assiette. A la rotation on va donc prendre une assiette à 10° et s'assurer que l'on obtient bien les 85 KIAS, éventuellement ajuster si ce n'est pas tout à fait le cas. Une fois les obstacles franchis le manuel de vol dit que Vx est 110 KIAS et on sait que celle-ci s'obtient avec environ 7,5° d'assiette. On va donc réduire l'assiette à 7,5°, accélérer vers 110 KIAS, rentrer les volets, et l'avion va se stabiliser à environ 110 KIAS.

En s'approchant du circuit on veut réduire la vitesse à Vfe. Par expérience on sait qu'avec 17" de PA ce sera bon. Si on a besoin de décélérer plus vite on peut réduire plus ou sortir un petit coup d'aérofreins (Image). Ensuite on sait qu'il suffit de sortir les volets approche pour que la vitesse se réduise suffisamment pour être en dessous de la Vfe pour le deuxième cran de volets tout en gardant la même PA à 17"-18".

Les pré-affichages t'évitent de tatonner pour trouver les bons réglages pour chaque phase de vol. Eviter de tatonner signifie que l'on peut focaliser plus d'attention sur d'autres tâches comme regarder dehors par exemple. Connaître les performances de l'avion dans ces différentes configurations peut aussi sauver ton bacon le jour où le badin plie par exemple. Si tu as la bonne configuration de l'avion avec la bonne puissance, en finale mais que ton badin te dit que tu vas trop vite, peut-être as-tu oublié de sortir le train, ou peut-être l'affichage est-il erroné.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

Messagede gma le Jeudi 3 Mai 2018 22:03

Moi je crois que, dans l'ordre des choses, c'est :


-Assiette,
-Puissance,
-Compensation...

Le 3 eme venant bien après les 2 précédents...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

Messagede Barnaud777 le Jeudi 3 Mai 2018 22:15

gma a écrit:Moi je crois que, dans l'ordre des choses, c'est :


-Assiette,
-Puissance,
-Compensation...

Le 3 eme venant bien après les 2 précédents...


Enfin une réponse raisonnable. On est dans le 8.33 si on parle Cessna... Image

Il manque Trainée.
- Assiette (demi assiette de montée)
- Puissance (plein gaz)
- Trainées (de volet 2 à volet 1 en général)
- Compensateur
Avatar de l'utilisateur
Barnaud777
 
Messages: 286
Inscription: Dimanche 20 Mars 2011 09:31
Aérodrome: LFPZ

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

Messagede gma le Jeudi 3 Mai 2018 22:47

Non... Les traînées c'est avant l'assiette... Au roulage donc lors du touch and go...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

Messagede Barnaud777 le Vendredi 4 Mai 2018 14:54

gma a écrit:Non... Les traînées c'est avant l'assiette... Au roulage donc lors du touch and go...


Pardon je pensais à une Remise de gaz. Merci !
Avatar de l'utilisateur
Barnaud777
 
Messages: 286
Inscription: Dimanche 20 Mars 2011 09:31
Aérodrome: LFPZ

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

Messagede Gilles131 le Vendredi 4 Mai 2018 15:19

zoiseau a écrit:..Mais vous n'avez pas compris le pourquoi d'une assiette, plutôt que d'une autre, pendant la phase d'approche finale dans la formation  de base, et puis cela ne semble même pas vous intéresser, même par pure curiosité ! ..C'est dommage pour vous, vous venez de rater une occasion pour vous fendre la gueule ! ;D

Zoizeau, ça fait 3 fois que je te demande de bien vouloir nous expliquer cette histoire de choix d'assiette en approche finale: c'est pas juste, tu attises notre curiosité puis tu te défiles.
On aimerait bien apprendre, et aussi se fendre la gueule avec toi: faut savoir partager les bonnes choses.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], miky, Pat06 et 116 invités

cron