Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

FUNKE ATR833-II au banc test

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

FUNKE ATR833-II au banc test

Messagede Tontonlyco le Mardi 1 Mai 2018 10:55

Je vais commencer par les mesures faites en émission, je compléterai demain par la réception

Les conditions de mesures sont les suivantes:

L'ATR833 modulé ou non est raccordé à un wattmètre puis suit, un coupleur hybride vers le fréquencemètre, une sonde détectrice d' enveloppe et une charge 50 ohms

L'avantage de travailler avec une sonde détectrice d'enveloppe est de permettre de s' affranchir de la bande passante de l'oscilloscope, sur la photo  la charge est le carré noir dessous.

Image



1- Affichage des fréquences

C'est le point clef sur cette radio, les résultats trouvés sont valables pour l' ATR833-II ils ne sont pas forcément identiques pour les versions précédentes

Affichage 118.000
ImageImage


L'affichage du fréquencemètre est en KHz, le chiffre après la virgule les centaines de Hz, l'écart est tout à fait satisfaisant il représente 1ppm, meilleure que la précision donnée dans la doc (30ppm) qui me semblait excessive pour une stabilité à 8.33

(Je viens de voir que cela a été corrigé dans la notice jointe à la radio, stabilité 5ppm de -20° à + 55°C soit 600hz max )

Il faut remarquer que l'essai est fait à 20°C l'écart peut être beaucoup plus grand à 60°C



Et maintenant la fréquence à l' affichage 118,005 que tout le monde attendait:


ImageImage


Et là miracle de Guillaume S et Jodellissimo réunis la fréquence est toujours de 118.000


Continuons avec l' affichage 118.010
ImageImage
118.0085 au lieu de 118.0083 est normal il correspond à une dérive de moins de 150hz


Donc il faut en retirer qu'en programmation 8,33 si vous affichez 118.000 ou 118.005 c'est pareil






2-Passons maintenant à la puissance

A 118.000 MHZ modulée par un signal à 1000Hz:

Image

8Watt efficaces c'est un peu au dessus des 6W annoncés, on va voir qu' à 136.000MHZ c'est un peu moins

Image



3-Et maintenant passons à la qualité de modulation

La courbe d'en bas est le signal à 1000Hz injecté, la courbe d'en haut la courbe d' enveloppe émise, pour une faible modulation c'est très correct:

Image



Mais pour la modulation maxi (plafonnée par un compresseur interne) le taux de distorsion grimpe c'est normal on sort de la modulation classe A pour tomber dans AB
La tension de crête atteint alors 79V sur 50 ohms soit 15W environ de puissance crête
Image



4-Finissons avec la consommation

L'intensité appelée est de:

0.24 A en réception sous 13,8V
1,8A en émission modulée sous 13,8V

Mais elle passe à 2,5 A sous 11V ce qui indique une régulation de tension interne à découpage, il est donc normal dans ce cas que le courant appelé augmente quand la tension d' alimentation diminue



Pour résumer, il ressort de ces mesures que les fréquences 118.000 et 118.005 sont strictement identiques, et que le coup de la modification de la publication des fréquences du Languedoc majorées de 5Khz le sont pour tromper délibérément l' usager, puisqu'il s' accompagne d'un commentaire indiquant que les radios 25 Khz ne seront plus utilisables ce qui absolument faux puisque les fréquences n'auront pas changé.


Je ne doute pas que la FFA va protester et que des sanctions seront prises à la DGAC pour la publication délibérée de fausses informations.


Pour ceux qui seraient emmêlés entre l'affichage des fréquences majorées ou pas sur leur radio 8.33 je suis à leur disposition à l'aérodrome de Millau pour mesurer la fréquence exacte d' émission en fonction de l' affichage

Demain la réception, c'est plus difficile car faute d'intervenir à l'intérieur de la radio, il faut rester en dessous du seuil de CAG
Dernière édition par Tontonlyco le Mardi 1 Mai 2018 17:33, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: FUNKE ATR833-II au banc test

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 1 Mai 2018 12:18

Du vrai travail de pro, F1RCVImage
cela rejoint, en tous cas pour les écarts de fréquences, ce que j'avais mesuré sur une IC-A220T ainsi que sur mon IC245.

F1FJQ
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: FUNKE ATR833-II au banc test

Messagede Tontonlyco le Mardi 1 Mai 2018 12:24

Merci j'ai passé la matinée, en plus la vitesse de l'appareil photo ne plaisait au balayage du fréquencemètre le résultat était bizarre:

Image
Dernière édition par Tontonlyco le Mardi 1 Mai 2018 17:34, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: FUNKE ATR833-II au banc test

Messagede proximo le Mardi 1 Mai 2018 12:34

Tonton tu aurais aussi pu nous mettre le spectre émis en 8.33 et et 25 kHz, puisque c'est le "mensonge originel".

Pour la stabilité en fréquence les synthétiseurs modernes sont bourrés d'électronique et font un travail remarquable.
proximo
 
Messages: 67
Inscription: Samedi 14 Février 2009 22:24
Activité/licences: PPL/A

Re: FUNKE ATR833-II au banc test

Messagede Luciano le Mardi 1 Mai 2018 12:42

Bonjour Tontonlyco,


Par curiosité, quelle est la marque et le modèle du fréquencemètre utilisé dans ton banc de mesures ?

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: FUNKE ATR833-II au banc test

Messagede Tontonlyco le Mardi 1 Mai 2018 12:43

@proximo

J'ai déjà expliqué plusieurs fois que le spectre émis en 8,33 en 25 en 50 en 100 Khz d'écart est exactement le même c'est +/- la fréquence max de modulation soit grand maximum 3 Khz et en fait beaucoup moins.


C'est une loi de la physique concernant la modulation d'amplitude.

Pour cette radio la pureté spectrale indiquée est de -80 dB c'est à dire rien
Dernière édition par Tontonlyco le Mardi 1 Mai 2018 12:51, édité 3 fois.
Tontonlyco
 

Re: FUNKE ATR833-II au banc test

Messagede Tontonlyco le Mardi 1 Mai 2018 12:46

Luciano a écrit:Bonjour Tontonlyco,


Par curiosité, quelle est la marque et le modèle du fréquencemètre utilisé dans ton banc de mesures ?

Bons vols,
Luciano


Bonjour Luciano

C'est bêtement un fréquencemètre que j'ai fabriqué moi même, mais équipé d'un oscillateur de référence de précision 10-8, et ensuite étalonné sur une horloge atomique au rubidium de TDF, il n' air de rien mais c'est un cheval de course.

La précision d'un fréquencemètre n'est que celle de son oscillateur de référence +/- un digit

Les caractéristiques de l'oscillateur de référence NDK 9140A BGE 71:

  http://pdf.datasheet.live/datasheets-1/ ... -CEE70.pdf
Dernière édition par Tontonlyco le Mardi 1 Mai 2018 14:57, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: FUNKE ATR833-II au banc test

Messagede Luciano le Mardi 1 Mai 2018 13:03

Merci !


Ayant travaillé de nombreuses années chez HP, je voulais en savoir un peu plus.

La réponse satisfait pleinement à ma curiosité.

Bons vols
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: FUNKE ATR833-II au banc test

Messagede Tontonlyco le Mardi 1 Mai 2018 13:09

Qu'est ce qui était monté comme oscillateur chez HP ?
Tontonlyco
 

Re: FUNKE ATR833-II au banc test

Messagede proximo le Mardi 1 Mai 2018 13:17

Tontonlyco a écrit:@proximo

J'ai déjà expliqué plusieurs fois que le spectre émis en 8,33 en 25 en 50 en 100 Khz d'écart est exactement le même c'est +/- la fréquence max de modulation soit grand maximum 3 Khz et en fait beaucoup moins.


C'est une loi de la physique concernant la modulation d'amplitude.

Pour cette radio la pureté spectrale indiquée est de -80 dB c'est à dire rien


Je sais bien, et j'approuve à 100%.
Je m'attendais juste à voir le graph dans tes différentes mesures en débutant ta petite analyse.
Mais peut être que tu n'as pas (ou plus) d'analyseur de spectre. Faut dire que ce genre de jouet n'est pas donné...
proximo
 
Messages: 67
Inscription: Samedi 14 Février 2009 22:24
Activité/licences: PPL/A

Re: FUNKE ATR833-II au banc test

Messagede Tontonlyco le Mardi 1 Mai 2018 13:24

J'ai deux analyseurs de spectre mais d'un modèle utilisé en TV qui ne permettent pas de mesurer la distance des sous produits proches sauf à avoir un marqueur extérieur et encore

Il faudrait un analyseur avec un pas d' un Khz ce n'est pas donné, si la FFA veut m'en offrir un au lieu d'acheter bêtement un avion sur batterie....

Avec les 40 ans de cotisations que j'ai payé, ils peuvent.
Tontonlyco
 

Re: FUNKE ATR833-II au banc test

Messagede LISW le Mardi 1 Mai 2018 15:08

Bravo pour la clarté de la démonstration qui m'a même fait penser que j'avais compris Image.
Alors en bon béotien, je vais poser une question sans doute idiote, mais tant pis:
Nombre de radios sont proposées en 10 ou 16 watt.
La différence est-elle réelement sensible en utilisation? Et si oui, dans quels cas (éloignement, beaucoup de stations se marchant sur les pieds,...)?
Ou est-ce plus proche d'un argument marketting?

Si quelqu'un pouvait m'expliquer aussi clairement que possibleImage
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: FUNKE ATR833-II au banc test

Messagede Tontonlyco le Mardi 1 Mai 2018 15:27

C' est très simple la portée optique d'une radio en émission est proportionnelle à la racine carrée de sa puissance


Racine carrée de 6: 2,44

Racine carrée de 10: 3,16

Racine carrée de 16: 4

Donc si une radio de 16W a une portée de 300Km, une 10W aura une portée de 237Km, et une 6: 183 Km

Mais c'est théorique car la rotondité de la Terre et les obstacles montagneux diminuent ces écarts.

En réception la portée est fonction du facteur de bruit du premier étage amplificateur, il s'est amélioré ces dernières années.
Tontonlyco
 

Re: FUNKE ATR833-II au banc test

Messagede LISW le Mardi 1 Mai 2018 15:36

ImageMerci de cette explication claire.
J'ai comprisImage
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: FUNKE ATR833-II au banc test

Messagede Tonio le Mardi 1 Mai 2018 16:32

Intéressant pour un béotien.
Merci et bravo pour la démonstration


Avez les mêmes résultats sur 123.5 que nous sommes nombreux à utiliser
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lbleriot et 403 invités