Page 2 sur 2

Re: IR mono

MessagePosté: Mardi 1 Mai 2018 20:18
de teubreu
Splitcat a écrit:Et à ce moment là, l'IR ME SP donne les privilèges de l'IR ME ?

Un IRME-SP donne un IRSE par équivalence.

Re: IR mono

MessagePosté: Mardi 1 Mai 2018 22:20
de Aviathor
teubreu a écrit:
Splitcat a écrit:Et à ce moment là, l'IR ME SP donne les privilèges de l'IR ME ?

Un IRME-SP donne un IRSE par équivalence.


Peux-tu me donner une référence tebreu?

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, à ma connaissance ce n'est pas le cas.

FCL.620 IR — Examen pratique
b) Pour une IR multimoteur, l’examen pratique sera présenté sur un aéronef multimoteur. Pour une IR monomoteur, l’examen pratique sera présenté sur un aéronef monomoteur. Un avion multimoteur à traction centrale sera réputé être un avion monomoteur aux fins du présent paragraphe.


Donc pour avoir un IR-SE il faut passer l'examen dans un monomoteur. Pour le multi-moteur, il faut passer l'examen dans un multi-moteur.

En revanche, pour la revalidation...

FCL.625.A  IR(A) — Prorogation
b) Des crédits croisés seront octroyés conformément à l’appendice 8 à la présente partie.


Et l'annexe 8 dit justement qu'une prorogation multi-moteur vaut prorogation pour monomoteur.

Re: IR mono

MessagePosté: Mardi 1 Mai 2018 22:49
de teubreu
Source : ma licence. C'est assez clair dans Sigebel :
Image
Image

Aviathor a écrit:Et l'annexe 8 dit justement qu'une prorogation multi-moteur vaut prorogation pour monomoteur.

Encore une fois pour un IRME-SP seulement, pour un IRME-MP il y a d'autres conditions à vérifier détaillées dans l'annexe 8.

Re: IR mono

MessagePosté: Mercredi 2 Mai 2018 03:20
de ROMARIM
Donc un IRME-MP ne peut piloter un Cricri par mauvais temps…!
…Excusez moi…
C’était pour faire avancer le schmilblick…!!!

Re: IR mono

MessagePosté: Mercredi 2 Mai 2018 05:12
de ROMARIM
...et le schmilblick avance… !
J’apprends que pour piloter un Cricri, il faut sur sa licence l’autorisation "avion Multimoteur Monosiège à Motorisation Rapprochée"…
Donc pour piloter un Cricri par mauvais temps, un IRME-SP ne suffit pas, il faut un IRME-SPMMMR…

Re: IR mono

MessagePosté: Mercredi 2 Mai 2018 07:25
de Splitcat
ROMARIM a écrit:...et le schmilblick avance… !
                               J’apprends que pour piloter un Cricri, il faut sur sa licence l’autorisation "avion Multimoteur Monosiège à Motorisation Rapprochée"…
                                  Donc pour piloter un Cricri par mauvais temps, un IRME-SP ne suffit pas, il faut un IRME-SPMMMR…


Impossible, IRME-SPMMR ça ne rentre pas sur la licence

Re: IR mono

MessagePosté: Mercredi 2 Mai 2018 08:13
de Bob
ROMARIM a écrit:...et le schmilblick avance… !
                               J’apprends que pour piloter un Cricri, il faut sur sa licence l’autorisation "avion Multimoteur Monosiège à Motorisation Rapprochée"…
                                  Donc pour piloter un Cricri par mauvais temps, un IRME-SP ne suffit pas, il faut un IRME-SPMMMR…


Le monosiège n'existe plus, tu gagnes un M ! Image

Re: IR mono

MessagePosté: Mercredi 2 Mai 2018 12:08
de Aviathor
teubreu a écrit:Source : ma licence. C'est assez clair dans Sigebel :
Image
Image


Ta licence n'est pas une source réglementaire. Ni SIELLEéBELLE. Part-FCL l'est.

Plus ça va, plus je me rends compte que les autorités nationales prennent certaines libertés dans l'application de Part-FCL.

Les norvégiens m'ont même sucré l'IR-SE de ma licence en me disant que ce n'est pas nécessaire car j'ai un IR-ME et "qui peut le plus peut le moins". Ce qui m'inquiète est le jour où je tomberai sur un gendarme qui ne l'entend pas de cette oreille, ou un policier Néerlandais par exemple, car ils sont un peu tatillons sur ce genre de choses...

Re: IR mono

MessagePosté: Mercredi 2 Mai 2018 12:18
de teubreu
Je ne sais pas où est détaillé ce genre de chose dans le Part-FCL, je n'ai rien trouvé dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs.
Je ne vais pas m'amuser à chercher où est l'info mais elle doit bien être quelque part car c'est comme ça que ça marche pour la DGAC (qui fait apparaître 2 lignes distinctes), la CAA (où la ligne s'appelle IRME-SP/SE) et l'IAA entre autres.
Si la Norvège te sucre tes ratings, change de licence !

Re: IR mono

MessagePosté: Mercredi 6 Juin 2018 16:59
de mbianco
Après notre discussion début Mai, un petit retour pour parler de mon renouvellement IR.
C'est chose faite, je me suis adressé à une école de Lyon-Bron et j'en suis très satisfait. Je précise que j'avais laissé périmé mon IR depuis ma retraite, il y a un peu plus de 3 ans. Voilà comment ça s'est passé :

- 1 journée pour une conférence sol GNSS et PBN (il s'en est passé des choses, en 3 ans !) et un briefing Simu
- 1 grosse séance de Simu avec approches RNAV et pannes associées
- 1 test en vol comprenant un peu de mania et quelques approches

J'y suis allé en me demandant si je saurais encore faire ; en fait, je me suis régalé, beaucoup aidé par l'équipe d'instructeurs très positifs de l'école.
J'ai été bluffé de réaliser qu'on pouvait avoir accès aux minimas LPV sur un monomoteur et en pilotage à la main. Comme quoi, c'est pas les compagnies qui sont au top des dernières techniques. Par curiosité, je me suis renseigné et il semble qu'il existe pour elles une réelle difficulté pour recevoir les satellites SBAS, c'est à dire WAAS et EGNOS. Mais, ça viendra.
Aussi, on a un peu tournicoté dans la TMA de Lyon ; quelle fluidité par rapport aux transits VFR ! (Que je ne vais pas laisser tomber pour autant)

Bons vols,
michel bianco

Re: IR mono

MessagePosté: Mercredi 6 Juin 2018 18:54
de arogues
mbianco a écrit:J'ai été bluffé de réaliser qu'on pouvait avoir accès aux minimas LPV sur un monomoteur et en pilotage à la main. Comme quoi, c'est pas les compagnies qui sont au top des dernières techniques. Par curiosité, je me suis renseigné et il semble qu'il existe pour elles une réelle difficulté pour recevoir les satellites SBAS, c'est à dire WAAS et EGNOS. Mais, ça viendra.

Actuellement que 350 / 787 chez les gros qui sont certifiés ... Mais cela va arriver ...