Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

IR mono

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: IR mono

Messagede teubreu le Mardi 1 Mai 2018 20:18

Splitcat a écrit:Et à ce moment là, l'IR ME SP donne les privilèges de l'IR ME ?

Un IRME-SP donne un IRSE par équivalence.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: IR mono

Messagede Aviathor le Mardi 1 Mai 2018 22:20

teubreu a écrit:
Splitcat a écrit:Et à ce moment là, l'IR ME SP donne les privilèges de l'IR ME ?

Un IRME-SP donne un IRSE par équivalence.


Peux-tu me donner une référence tebreu?

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, à ma connaissance ce n'est pas le cas.

FCL.620 IR — Examen pratique
b) Pour une IR multimoteur, l’examen pratique sera présenté sur un aéronef multimoteur. Pour une IR monomoteur, l’examen pratique sera présenté sur un aéronef monomoteur. Un avion multimoteur à traction centrale sera réputé être un avion monomoteur aux fins du présent paragraphe.


Donc pour avoir un IR-SE il faut passer l'examen dans un monomoteur. Pour le multi-moteur, il faut passer l'examen dans un multi-moteur.

En revanche, pour la revalidation...

FCL.625.A  IR(A) — Prorogation
b) Des crédits croisés seront octroyés conformément à l’appendice 8 à la présente partie.


Et l'annexe 8 dit justement qu'une prorogation multi-moteur vaut prorogation pour monomoteur.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: IR mono

Messagede teubreu le Mardi 1 Mai 2018 22:49

Source : ma licence. C'est assez clair dans Sigebel :
Image
Image

Aviathor a écrit:Et l'annexe 8 dit justement qu'une prorogation multi-moteur vaut prorogation pour monomoteur.

Encore une fois pour un IRME-SP seulement, pour un IRME-MP il y a d'autres conditions à vérifier détaillées dans l'annexe 8.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: IR mono

Messagede ROMARIM le Mercredi 2 Mai 2018 03:20

Donc un IRME-MP ne peut piloter un Cricri par mauvais temps…!
…Excusez moi…
C’était pour faire avancer le schmilblick…!!!
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: IR mono

Messagede ROMARIM le Mercredi 2 Mai 2018 05:12

...et le schmilblick avance… !
J’apprends que pour piloter un Cricri, il faut sur sa licence l’autorisation "avion Multimoteur Monosiège à Motorisation Rapprochée"…
Donc pour piloter un Cricri par mauvais temps, un IRME-SP ne suffit pas, il faut un IRME-SPMMMR…
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: IR mono

Messagede Splitcat le Mercredi 2 Mai 2018 07:25

ROMARIM a écrit:...et le schmilblick avance… !
                               J’apprends que pour piloter un Cricri, il faut sur sa licence l’autorisation "avion Multimoteur Monosiège à Motorisation Rapprochée"…
                                  Donc pour piloter un Cricri par mauvais temps, un IRME-SP ne suffit pas, il faut un IRME-SPMMMR…


Impossible, IRME-SPMMR ça ne rentre pas sur la licence
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: IR mono

Messagede Bob le Mercredi 2 Mai 2018 08:13

ROMARIM a écrit:...et le schmilblick avance… !
                               J’apprends que pour piloter un Cricri, il faut sur sa licence l’autorisation "avion Multimoteur Monosiège à Motorisation Rapprochée"…
                                  Donc pour piloter un Cricri par mauvais temps, un IRME-SP ne suffit pas, il faut un IRME-SPMMMR…


Le monosiège n'existe plus, tu gagnes un M ! Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: IR mono

Messagede Aviathor le Mercredi 2 Mai 2018 12:08

teubreu a écrit:Source : ma licence. C'est assez clair dans Sigebel :
Image
Image


Ta licence n'est pas une source réglementaire. Ni SIELLEéBELLE. Part-FCL l'est.

Plus ça va, plus je me rends compte que les autorités nationales prennent certaines libertés dans l'application de Part-FCL.

Les norvégiens m'ont même sucré l'IR-SE de ma licence en me disant que ce n'est pas nécessaire car j'ai un IR-ME et "qui peut le plus peut le moins". Ce qui m'inquiète est le jour où je tomberai sur un gendarme qui ne l'entend pas de cette oreille, ou un policier Néerlandais par exemple, car ils sont un peu tatillons sur ce genre de choses...
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: IR mono

Messagede teubreu le Mercredi 2 Mai 2018 12:18

Je ne sais pas où est détaillé ce genre de chose dans le Part-FCL, je n'ai rien trouvé dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs.
Je ne vais pas m'amuser à chercher où est l'info mais elle doit bien être quelque part car c'est comme ça que ça marche pour la DGAC (qui fait apparaître 2 lignes distinctes), la CAA (où la ligne s'appelle IRME-SP/SE) et l'IAA entre autres.
Si la Norvège te sucre tes ratings, change de licence !
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: IR mono

Messagede mbianco le Mercredi 6 Juin 2018 16:59

Après notre discussion début Mai, un petit retour pour parler de mon renouvellement IR.
C'est chose faite, je me suis adressé à une école de Lyon-Bron et j'en suis très satisfait. Je précise que j'avais laissé périmé mon IR depuis ma retraite, il y a un peu plus de 3 ans. Voilà comment ça s'est passé :

- 1 journée pour une conférence sol GNSS et PBN (il s'en est passé des choses, en 3 ans !) et un briefing Simu
- 1 grosse séance de Simu avec approches RNAV et pannes associées
- 1 test en vol comprenant un peu de mania et quelques approches

J'y suis allé en me demandant si je saurais encore faire ; en fait, je me suis régalé, beaucoup aidé par l'équipe d'instructeurs très positifs de l'école.
J'ai été bluffé de réaliser qu'on pouvait avoir accès aux minimas LPV sur un monomoteur et en pilotage à la main. Comme quoi, c'est pas les compagnies qui sont au top des dernières techniques. Par curiosité, je me suis renseigné et il semble qu'il existe pour elles une réelle difficulté pour recevoir les satellites SBAS, c'est à dire WAAS et EGNOS. Mais, ça viendra.
Aussi, on a un peu tournicoté dans la TMA de Lyon ; quelle fluidité par rapport aux transits VFR ! (Que je ne vais pas laisser tomber pour autant)

Bons vols,
michel bianco
mbianco
 
Messages: 75
Inscription: Dimanche 31 Juillet 2016 18:19

Re: IR mono

Messagede arogues le Mercredi 6 Juin 2018 18:54

mbianco a écrit:J'ai été bluffé de réaliser qu'on pouvait avoir accès aux minimas LPV sur un monomoteur et en pilotage à la main. Comme quoi, c'est pas les compagnies qui sont au top des dernières techniques. Par curiosité, je me suis renseigné et il semble qu'il existe pour elles une réelle difficulté pour recevoir les satellites SBAS, c'est à dire WAAS et EGNOS. Mais, ça viendra.

Actuellement que 350 / 787 chez les gros qui sont certifiés ... Mais cela va arriver ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere, Google [Bot] et 302 invités