Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

IR mono

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

IR mono

Messagede mbianco le Samedi 28 Avril 2018 21:35

[JUSTIFY]Bonjour,[/JUSTIFY]J'avais promis, juré, craché que je ne ferais jamais plus d'IFR à la retraite. Puis, devenant pervers avec l'âge, je me dis que finalement, peut être, éventuellement...
Bref, j'avais un IR multi jusqu'en Août 2015 et je souhaiterais maintenant renouveler un IFR SEP. Pas si simple que ça en l'air d'autant que, et ça semble avoir une importance aujourd'hui, je n'avais dans mon jeune âge passé qu'un test IFR sur Bi.
Vous avez tout compris, si vous savez, dites moi ce que je dois faire. Si vous connaissez des coins bien en Rhône-Alpes, dites moi aussi.

Merci beaucoup par avance,
michel bianco
mbianco
 
Messages: 75
Inscription: Dimanche 31 Juillet 2016 18:19

Re: IR mono

Messagede Splitcat le Samedi 28 Avril 2018 21:46

Ta qualif IR-ME est-elle toujours valide ? A priori, SEP + IR-ME donne l'IR-SE, mais je ne suis pas tout à fait certain.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: IR mono

Messagede teubreu le Samedi 28 Avril 2018 21:48

Tu avais un IR multipilote ou multimoteur monopilote ?
Dans le 2e cas, tu avais un IRSE par équivalence donc pas de problème si tu n'avais dans ton jeune âge passé qu'un test sur bimoteur, ce sera un renouvellement.
Dans le 1er cas je ne sais pas trop, il faut que tu demandes à un ATO le programme qu'ils ont déposé pour une délivrance IRSE (probablement un CB-IR en prenant en compte ton expérience).
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: IR mono

Messagede teubreu le Samedi 28 Avril 2018 21:49

Splitcat a écrit:A priori, SEP + IR-ME donne l'IR-SE, mais je ne suis pas tout à fait certain.

Pour un IR-ME monopilote uniquement.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: IR mono

Messagede mbianco le Samedi 28 Avril 2018 22:06

Merci beaucoup pour ces réponses rapides ; je précise : J'avais un IR multimoteurs valable jusqu'en Août 2015, donc largement périmé.
Il y a une dizaine d'années environ, lors d'une prorogation au bureau de piste, on m'avait demandé si j'avais des heures en IFR monomoteur dans les 12 mois, et devant ma réponse négative, on m'avait annoncé que je n'étais plus IR SE.
C'est ce que je voudrais redevenir. Sans, si possible, me retaper un stage complet.

Michel
mbianco
 
Messages: 75
Inscription: Dimanche 31 Juillet 2016 18:19

Re: IR mono

Messagede teubreu le Samedi 28 Avril 2018 22:10

Tu ne précises toujours pas si ton IR multimoteurs était monopilote ou mulitpilote.
Normalement un ATO faisant bien son travail devrait adapter ta remise à niveau en tenant compte de ton expérience.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: IR mono

Messagede Aviathor le Samedi 28 Avril 2018 22:16

Comme l'IR a expiré il y a moins de 7 ans il "suffit" d'aller en ATO qui établira un programme d'entraînement basé sur une évaluation de compétences. Ensuite tu présenteras un test en vol, mais sans regarder la réglementation je ne puis affirmer s'il s'agit d'un contrôle de compétences ou d'un examen initial. Cela dit c'est presque du pareil au même.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: IR mono

Messagede Splitcat le Samedi 28 Avril 2018 22:22

S'il s'agit du CB IR, peut-être qu'en seulement 10 heures ça sera ok, sur la base des compétences IR ME (multi ou mono pilote) passées ?
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: IR mono

Messagede mbianco le Samedi 28 Avril 2018 22:25

teubreu a écrit:Tu ne précises toujours pas si ton IR multimoteurs était monopilote ou mulitpilote.

Pardon ; mon test IFR était sur multi monopilote, mais depuis longtemps, je ne renouvelais qu'un IR multimoteurs multipilotes.
Compliqué, déjà avant de commencer !
Michel
mbianco
 
Messages: 75
Inscription: Dimanche 31 Juillet 2016 18:19

Re: IR mono

Messagede teubreu le Samedi 28 Avril 2018 22:30

Je pense donc que tu n'as pas d'IRSE au format Part-FCL, même périmé.
Contacte un ATO en vue d'un CB-IR, je pense qu'en quelques heures ça peut être réglé.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: IR mono

Messagede mbianco le Mardi 1 Mai 2018 11:41

Merci de vos explications ! Après prise de contact avec un ATO, le renouvellement est possible après briefing théorique, vol évaluation, ré-entraînement et vol de contrôle.
A condition que l'IR ne soit pas périmé depuis plus de 7 ans, auquel cas... il faut tout recommencer.
Michel
.
mbianco
 
Messages: 75
Inscription: Dimanche 31 Juillet 2016 18:19

Re: IR mono

Messagede Splitcat le Mardi 1 Mai 2018 12:55

teubreu a écrit:Je pense donc que tu n'as pas d'IRSE au format Part-FCL, même périmé.
Contacte un ATO en vue d'un CB-IR, je pense qu'en quelques heures ça peut être réglé.


Pourquoi est-ce que ça s'appelle SE si c'est SP ?...
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: IR mono

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 1 Mai 2018 13:04

mbianco a écrit:A condition que l'IR ne soit pas périmé depuis plus de 7 ans, auquel cas... il faut tout recommencer.
.


c'est surtout le théorique qui tombe au bout de 7 ans sans renouvellement
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: IR mono

Messagede teubreu le Mardi 1 Mai 2018 19:56

Splitcat a écrit:
teubreu a écrit:Je pense donc que tu n'as pas d'IRSE au format Part-FCL, même périmé.
Contacte un ATO en vue d'un CB-IR, je pense qu'en quelques heures ça peut être réglé.


Pourquoi est-ce que ça s'appelle SE si c'est SP ?...

Il n'y a pas de distinction multi/monopilote pour un IRSE. Les rares opérateurs exploitant un monomoteur en équipage le font en suivant leur Manex, sur approbation de l'Autorité de tutelle, mais les avions concernés sont de toutes façons certifiés monopilote à ma connaissance.
Il y a 3 IR si on veut : IRSE, IRME-SP et IRME-MP
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: IR mono

Messagede Splitcat le Mardi 1 Mai 2018 20:15

Et à ce moment là, l'IR ME SP donne les privilèges de l'IR SE ?
Dernière édition par Splitcat le Mardi 1 Mai 2018 20:25, édité 1 fois.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 325 invités