Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Jodellissimo le Lundi 30 Avril 2018 16:13

Guillaume S a écrit:
Tontonlyco a écrit:
Désolé mais on ne peut pas dire n'importe quoi, toutes les fréquences utilisées le sont après attribution par un planificateur et aucun planificateur digne de ce nom sur Terre (ou il faut qu'il change de métier) n'attribuera localement deux fréquences adjacentes, regardez Roissy où une douzaine de vraies fréquences 8,33 existent aucune n'est adjacente.

Il n'est pas nécessaire que deux fréquences soit localement adjacente pour créer du brouillage.
Si 118.005 est attribué à l'aérodrome de Millau, 118.010 à une fréquence opération à Marseille et que vous utilisez votre VHF sur 118.000, vous pourrez obtenir du brouillage à Millau en fonction de l'altitude / position à laquelle un avion de ligne utilise 118.010.
Concernant les effets du brouillage, je n'ai pas pu tester.
On est là dans la pur supposition mais cela dépendra des filtres (et donc des modèles de radio) et de la puissance des signaux.

Sinon, si vous voulez en connaitre plus sur les normes et pratiques recommandées en attribution de fréquence, vous pouvez les consulter dans l'annexe 10 volume 5 de l'OACI.
La France n'ayant pas notifié de différence avec ce document (à ma connaissance).

Tontonlyco a écrit:Avec 2280 fréquences disponibles il y a plus que le choix pour ne pas choisir localement des fréquences adjacentes.


Comme je vous l'ai dit plus haut, il n'y pas réellement 2280 fréquences disponible car certains usages (CLIMAX, VDL, 121.5 / SAR...) nécessite de maintenir un espacement 25 kHz


Fini pour aujourd'hui.
Bonne fin de journée.


Tout à fait exact ! Et je suppose Guillaume que vous savez de quoi vous parlez, tout comme votre évocation du CLIMAX...... qui me fait supposer que vous connaissez assez complètement les sytèmes en oeuvre à la DGAC Image
Le "Tonton" ( has been de service) a une vision totalement périmée, et se retranche sur des technicalités électroniques (dont tout le monde se balance), sans savoir qu'on ne modifie pas une fréquence aéronautique sans avoir auparavant étudié les conséquences sur l'addition et soustraction  qui résulte de l'utilisation de fréquences sur d'autres terrains... 3 frequences interférant simultanément peuvent en générer une quatrième qui va tomber la ou il faut pas !   Et ces études sont effectuées par DTI (Toulouse), le centre d'étude de la DGAC.
Tonton, faudrait pas t'imaginer que "les autres "sont des burnes Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Tontonlyco le Lundi 30 Avril 2018 18:27

Puisque vous êtes là, Jodellissimo le radioastronome, je viens de recevoir une radio FUNKE ATR 8,33 et aux premiers tests contrairement à ce que vous prétendiez la puissance efficace 7 w mesurée est strictement identique modulée ou non.


Je ferai à partir de demain des tests beaucoup plus complets incluant la puissance crête

Pour les sous produits de battements entre émetteurs vous ne découvrez rien, en émetteurs TV les écarts de canaux 4 et 9 étaient interdits les sous produits générés tombant dans la FI .

Je ne sais pas qui est le has been "Jodellissimo le radioastronome à LNB redfroidit" aujourd''hui les planification de fréquences se font directement sur logiciel intégrant tous les paramètres y compris les sous produits de battement entre émetteurs et l' atténuation par le relief, en télévision on fait ça depuis 10 ans au moins.

Dépêchez vous de retourner à votre radio téléscope le LNB va se réchauffer.....
Tontonlyco
 

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Tontonlyco le Lundi 30 Avril 2018 20:12

Oui Jodellissimo c' est moi le has been mais c'est vous qui travaillez avec des techniques complètement dépassées qui datent du Général de Gaulle à Pleumeur Bodou.

A cette époque en effet les LNB utilisés équipés de transistors silicium avaient un facteur de bruit de 10 dB et on gagnait en les refroidissant à l' azote liquide.

Mais vous n'êtes pas au courant de la révolution des transistors à l' arséniure de gallium qui a fait tomber le facteur de bruit des LNB à 1 dB environ et révolutionné la transmission satellitaire.

Refroidir un tel LNB c'est vendre un frigo à un Lapon.

Même si vous gagnez 0,5 dB votre rapport signal/bruit n'en sera amélioré que de 0,5dB

Alors que, "Jodellissimo le radioastronome", si vous doublez le diamètre de votre parabole vous augmenterez le signal de 6dB et donc le rapport signal/bruit d'autant.

Et en plus cerise sur le gâteau l'ouverture de votre parabole s'en trouve réduite et vous aurez moins de chance d' être brouillé par les satellites qui pullulent dans la bande 10 GHZ

Après si vous voulez continuer à faire des choses qui ne marchent pas....
Tontonlyco
 

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Jodellissimo le Lundi 30 Avril 2018 20:54

Tontonlyco a écrit:Oui Jodellissimo c' est moi le has been mais c'est vous qui travaillez avec des techniques complètement dépassées qui datent du Général de Gaulle à Pleumeur Bodou.

A cette époque en effet les LNB utilisés équipés de transistors silicium avaient un facteur de bruit de 10 dB et on gagnait en les refroidissant à l' azote liquide.

Mais vous n'êtes pas au courant de la révolution des transistors à l' arséniure de gallium qui a fait tomber le facteur de bruit des LNB à 1 dB environ et révolutionné la transmission satellitaire.

Refroidir un tel LNB c'est vendre un frigo à un Lapon.

Même si vous gagnez 0,5 dB votre rapport signal/bruit n'en sera amélioré que de 0,5dB

Alors que, "Jodellissimo le radioastronome", si vous doublez le diamètre de votre parabole vous augmenterez le signal de 6dB et donc le rapport signal/bruit d'autant.

Et en plus cerise sur le gâteau l'ouverture de votre parabole s'en trouve réduite et vous aurez moins de chance d' être brouillé par les satellites qui pullulent dans la bande 10 GHZ

Après si vous voulez continuer à faire des choses qui ne marchent pas....


HAAA enfin, tu reconnais que tu es un "has been", et tu devrais aller voir le site que je t'ai indiqué..... Evidemment, on y trouve des pointures, et c'est pourquoi tu ne réponds pas Image
Et puis tu as été mesurer le facteur de bruit du système que j'étudie (et pas tout seul) ? Evidemment pas, car vois tu, faire des suppositions (et des erreurs de calcul comme tu l'as fait), c'est une chose, et aller mesurer c'est encore autre chose, et c'est loin d'être facile !
Ce qui me fait marrer, c'est quand tu évoques tes enceintes thermostatées pour stabiliser la fréquence. Mort de rire, cette technique est terminée, on fait mieux de nos jours mon garçon, avec des VCXO et des asservissements. Pas de doute, t'es un authentique "has been". Faudrait peut être te mettre à l'informatique, car tous les systèmes électroniques (modernes) en sont bourrés, et corrigent pas mal de choses. Retourne à ta télé analogique, avec une bonne THT et un tube cathodique, et fait gaffe à pas t'électrocuter... on s'emmerderait sans toi sur le forum Image

Ah et puis mon cheval me rappelle que t'as pas fait "HI HAN".... c'est que l'animal attend  Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Tontonlyco le Lundi 30 Avril 2018 21:58

Et ça c'est quoi "Jodellissimo le radioastronome":

http://pdf.datasheet.live/datasheets-1/ ... -CEE70.pdf

Après pour faire mieux c'est l' horloge atomique au rubidium, mais vous ne savez même pas que ça existe.

Pleumeur Bodou c'était il y a 60 ans et vous en êtes resté là.
Tontonlyco
 

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Tontonlyco le Lundi 30 Avril 2018 22:37

En attendant de tester la FUNKE ATR833 j'ai parcouru le mode d' emploi, effectivement en programmation 8,33 il faut majorer les anciennes fréquences de 5 kHz:

Image
Mais il est possible de programmer en version 25 Khz:

Image

Le progrès de Monsieur Guillaume S c'est quand même formidable....

Par contre cette version oled de l' ATR833 possède une fonction mémoire du dernier message reçu que l'on peut réécouter.
Tontonlyco
 

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Tontonlyco le Dimanche 2 Septembre 2018 06:11

Bob a écrit:De toute façon, au 1er septembre il sera interdit de contacter un espace de classe C ou D si on n'a pas de 8.33....


Nous y sommes c'est le moment d' essayer...
Tontonlyco
 

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede gma le Dimanche 2 Septembre 2018 09:32

Finalement, 8.33 c'est en réalité 5.00... CQFDImage
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Splitcat le Mardi 18 Décembre 2018 01:07

Tontonlyco a écrit:Un mensonge de plus, ces fréquences ne changent pas mais si vous voulez les contacter avec une radio à intervalles 8,33 il faut majorer la fréquence de 5Khz (voir le tableau ci-dessous.)

Mais les fréquences n'ayant pas changé elles seront toujours utilisables en 25 Khz

Image
Donc si elles sont publiées à partir du 8 novembre avec 5khz de plus que leur fréquence réelle, il suffira de soustraire 5 Khz pour utiliser votre radio 25 Khz.

C'est ce qu'il faut bien appeler une manipulation, les fréquences seront nullement changées mais publiées majorées pour tromper les usagers.

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu..
J'ai pu écouter cet après midi un ATIS sur la fréquence xxx.905, sur une radio 25KHz, en affichant simplement xxx.900.
Où est l'intérêt de publier un notam pour remplacer la fréquence par un nouveau nom ?
Où est l'intérêt de perdre tous les chiffres ronds en leur y ajoutant 5 KHz ?

Si j'affiche xxx.900 sur une radio 8.33, il va se passer quoi ? J'entendrai toujours très bien l'ATIS, non ?
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede teubreu le Mardi 18 Décembre 2018 02:05

Splitcat a écrit:Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu..
J'ai pu écouter cet après midi un ATIS sur la fréquence xxx.905, sur une radio 25KHz, en affichant simplement xxx.900.
Où est l'intérêt de publier un notam pour remplacer la fréquence par un nouveau nom ?
Où est l'intérêt de perdre tous les chiffres ronds en leur y ajoutant 5 KHz ?

Si j'affiche xxx.900 sur une radio 8.33, il va se passer quoi ? J'entendrai toujours très bien l'ATIS, non ?

Déjà expliqué 100 fois.
Par exemple : http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=24403&st=0&sk=t&sd=a#p449219
En résumé aujourd'hui ça ne change rien, c'est dans environ 2 ans quand plein de fréquences 8.33 émettront de partout que ceux toujours avec une 25 pourront voir leur réception brouillée.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Tontonlyco le Mardi 18 Décembre 2018 08:32

teubreu a écrit:En résumé aujourd'hui ça ne change rien, c'est dans environ 2 ans quand plein de fréquences 8.33 émettront de partout que ceux toujours avec une 25 pourront voir leur réception brouillée.


Cher Teubreu toute la question est dans le "plein", dans deux ans il n'y aura simplement que quelques fréquences supplémentaires sur les aéroports internationaux vu que tout le reste est déjà pourvu.
Tontonlyco
 

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede EchoVictor le Mardi 18 Décembre 2018 08:52

teubreu a écrit:En résumé aujourd'hui ça ne change rien, c'est dans environ 2 ans quand plein de fréquences 8.33 émettront de partout que ceux toujours avec une 25 pourront voir leur réception brouillée.


Il nous brouille l'écoute avec sa panne de micro.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede arogues le Mardi 18 Décembre 2018 09:34

Tontonlyco a écrit:
teubreu a écrit:En résumé aujourd'hui ça ne change rien, c'est dans environ 2 ans quand plein de fréquences 8.33 émettront de partout que ceux toujours avec une 25 pourront voir leur réception brouillée.


Cher Teubreu toute la question est dans le "plein", dans deux ans il n'y aura simplement que quelques fréquences supplémentaires sur les aéroports internationaux vu que tout le reste est déjà pourvu.

J'espère honnetement que tous les terrains 123.5 actuels seront passés en 8.33.
L'été c'est impossible de comprendre ce qu'il se passe !
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Tontonlyco le Mardi 18 Décembre 2018 09:46

Oui ils seront tous passés en 123,505 et cela ne changera rien
Tontonlyco
 

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede atrehou le Mardi 18 Décembre 2018 10:02

Pour info sur ma Icom 220 TSO j’ai 3 configurations possibles :
1). 25
2). 8,33
3). 25 & 8,33
J’ai donc choisi la 3 et je n’ai aucun problème de réception ou d’émission
De plus, grâce au module MBA3 avec juste une modif réalisée par STAR La Rochelle et passage au banc pour 230€, j’ai juste eu à retirer ma KY96B et mettre la ICOM dans le rack de la KY.
Coût total : radio + modif =2710 €
Dernière édition par atrehou le Mardi 18 Décembre 2018 18:23, édité 1 fois.
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Luciano, Majestic-12 [Bot], micheto, Philippe PONS, Richard78 et 232 invités