Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede xtreme le Jeudi 26 Avril 2018 17:39

Je ne sais pas chez vous, mais ici on ajoute 5KHz à toutes les fréquences (sauf les tours) pour forcer le 8.33 et bloquer les manants du 25KHz

Image
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Tontonlyco le Jeudi 26 Avril 2018 17:57

Un mensonge de plus, ces fréquences ne changent pas mais si vous voulez les contacter avec une radio à intervalles 8,33 il faut majorer la fréquence de 5Khz (voir le tableau ci-dessous.)

Mais les fréquences n'ayant pas changé elles seront toujours utilisables en 25 Khz

Image
Donc si elles sont publiées à partir du 8 novembre avec 5khz de plus que leur fréquence réelle, il suffira de soustraire 5 Khz pour utiliser votre radio 25 Khz.

C'est ce qu'il faut bien appeler une manipulation, les fréquences seront nullement changées mais publiées majorées pour tromper les usagers.
Dernière édition par Tontonlyco le Jeudi 26 Avril 2018 17:58, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede dob le Jeudi 26 Avril 2018 18:26

En 8,33 on ne les appelle plus "fréquence" mais "canal" pour éviter la confusion.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Philippe PONS le Jeudi 26 Avril 2018 19:09

Tout à fait !
Si vous êtes par exemple sur un terrain 123.5 et que avez une radio 8.33, que vous affichiez 123.500 ou 123.505 vous émettrez sur la même fréquence (123.50). (Testé pas plus tard que la semaine dernière)

Petite question: Notre radio 8.33 pouvait donc afficher 123.500 ou 123.505. Est-ce le cas de toutes les radios 8.33 ?
2 canaux pour une même fréquence c’est pas très logique: autant supprimer l’affichage du canal 123.505 (et tant qu’à faire laisser les anciens affichages du SIV de Montpellier et éviter de publier des infos que Tonton qualifie - à +/- juste titre - de mensongères)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Tontonlyco le Jeudi 26 Avril 2018 19:10

Oui mais il s'agit là d'une publicité mensongère destinée à tromper l'usager c'est puni par la loi, et si la FFA faisait son travail elle poursuivrait les auteurs de ce texte qui aurait du être rédigé sous la forme suivante: "Pour accompagner l' évolution vers l'espacement 8,33 les fréquences suivantes seront désormais publiées majorées de 5khz mais sans changement"


Or ce n'est pas du tout ce qui est indiqué avec en plus l'affirmation de l'impossibilité de contacter ces services alors qu'ils seront disponible sous l' écart 25kHz comme auparavant.

D'ailleurs ceux qui sont équipés en 8,33 kHz peuvent dès maintenant faire l'expérience symétrique suivante:

Contacter une fréquence 25 kHz en programmant leur radio au pas de 8,33 et en affichant 5 Khz de plus.

Par exemple en 8,33 afficher 123,505, vous constaterez que vous communiquerez toujours avec les autres pilote restés sur 123,500 puisque malgré l'affichage 123,005 votre radio émettra et recevra sur 123,500

Et c'est valable pour toutes les fréquences 25 Khz


Et bien je vois que notre ami Philippe Pons (brillant photographe) en a déjà fait la démonstration.
Tontonlyco
 

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Tontonlyco le Jeudi 26 Avril 2018 19:14

Devant cette publicité délibérément mensongère dans le but d'une vente forcée, délit puni par la loi, je ne doute pas que la FFA va lancer ses avocats.....enfin pour tout dire la connaissant un peu je doute.

En attendant ne vous laissez  pas manipuler, vous pourrez contacter les fréquences du Languedoc publiées avec votre radio 25 KHz il vous suffira de soustraire 5 kHz à celles publiées à partir du 8 novembre.

Et c'est grave car non seulement on vous trompe pour faire vendre des radios 8,33 mais en faisant croire que ces fréquences seront inaccessibles en 25khz on met éventuellement en danger un pilote en difficulté météo qui croira ne pas pouvoir contacter les services qui pourraient l' assister.
Dernière édition par Tontonlyco le Jeudi 26 Avril 2018 19:47, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Philippe PONS le Jeudi 26 Avril 2018 19:41

J’en rajoute encore une couche: en déposant un plan de vol par téléphone, le BRIA m’a indiqué que depuis environ 1 mois, les suisses refusaient les FPL traversant leurs espaces si il était indiqué que les avions n’étaient pas en 8.33.
En gros au lieu d'indiquer simplement par exemple S/C dans la case 10 il faut ajouter la lettre Y avant le slash (qui veut dire que vous êtes en 8.33). Ensuite que votre avion soit réellement en 8.33 ou pas... c’est votre problème ! Image
(Ceci dit il y a quand même eu récemment des FPL en S/C acceptés)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede xtreme le Jeudi 26 Avril 2018 19:43

Amusant:
dans l'AIC A 03/18 du 11/1/18, dernière version de "MISE EN OEUVRE DE L’ESPACEMENT «À 8,33 KHZ» AU-DESSOUS DU FL 195 - VERSION
CORRECTE", il est indiqué:
........
2.2 Mise en oeuvre
2.2.1 Conversion des fréquences 25 kHz en 8,33 kHz
A compter du 4 janvier 2018 : tous les plans de vols IFR des aéronefs non munis de radios 8,33 seront refusés. Pour mémoire, afin d’indiquer qu’un
aéronef est équipé d’une radio 8,33, la lettre Y doit être insérée dans la case 10 a) du plan de vol.
........
J'ai déposé depuis une vingtaine de FPL IFR y compris pour l'étranger sans jamais cocher la lettre Y, et aucun n'a été refusé.
Mais je ne vais pas demander à la FFA d'attaquer pour qu'ils s'y mettent.
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Bob le Jeudi 26 Avril 2018 22:22

De toute façon, au 1er septembre il sera interdit de contacter un espace de classe C ou D si on n'a pas de 8.33....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Tontonlyco le Jeudi 26 Avril 2018 22:43

Sauf qu'on ne peut pas savoir si l'on vous appelle avec une radio 25 ou 8,33 Khz
Tontonlyco
 

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 26 Avril 2018 22:48

En mode 8.33 avec une ATR833 S j'ai découvert que d'afficher les fréquences en 5 ou 0 telles que publiées donnait une variété nouvelle de Radio aéronautique: la radio locale !: Sur le terrain ou à 15-20 nm aucun pb mais réception lointaine désastreuse. J'ai pédalé dans la semoule à essayer de jouer sur les réglages multiples, du squelch etc sans succès. Au prochain vol, deux tests prévus. a) passer en mode 25 khz et voir si l’émission réception devient correctement centrée. Puis passer en mode 8.33 et décaler de + 5khz les fréquences indiquées..
En effet, si j'ai bien compris (..! ) les radios 8.33 et en tout cas la mienne permettent d'afficher une valeur en 5 ou 0 mais leur centre de canal est en fait 5 khz plus haut. D'où la qualité médiocre loin de la station émettrice d'un récepteur radio en fait mal centré mais qui ne le dit pas.....
Quand on va avoir des fréquences annoncées un coup juste, un coup décalées selon l'âge de la carte ou du notam, Il faudra installer un oeil vert comme sur les radios antiques pour savoir où se situe vraiment le centre de l'émission....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Tontonlyco le Jeudi 26 Avril 2018 22:57

Sur les fréquences 25 Khz si votre radio ATR833 est programmée en 8,33 il faut majorer de 5kHz, par contre si elle programmée au pas de 25 KHz il ne faut pas majorer.

C'est sur cette particularité que joue l'auteur du "Changement des fréquences du Languedoc" en réalité les fréquences ne changent pas, seulement l' affichage.

L' EASA a pondu un sytème complétement débile où l' affichage ne correspond plus à la fréquence.

Si au lieu de 8,33 on avait choisi un pas de 12,5kHz, ce qui ajoutait 760 fréquences, c'est plus que suffisant, on pouvait dans ce cas garder la correspondance des fréquences et de l' affichage, puisque l'arrondi ne serait pas nécessaire.

Reportez vous au tableau suivant:

Image
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 27 Avril 2018 09:37, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede barbeau le Vendredi 27 Avril 2018 08:07

Alors là chapeau bas aux technocrates qui ont inventé ce système. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Philippe PONS le Vendredi 27 Avril 2018 09:38

Dans le Languedoc ils devraient aussi dire que dorénavant la fréquence de détresse sera la 121.505 et que les avions équipés en 25KHZ ne pourront plus être en détresse !

(Je suis un peu de mauvaise fois car il avait été précisé je ne sais plus dans les textes qu'il y aurait une exception et que l'on continuerait à dire 121.5 , même si vous pourrez afficher 121.505 si le coeur vous en dit puisque votre 8.33 ne changera pas de fréquence que vous affichiez le canal 121.500 ou 121.505 Stupide le 8.33 ! Sur ce coup j'approuve tonton à 100%)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Tontonlyco le Vendredi 27 Avril 2018 09:42

Merci photographe des cimes, mais vous m'inquiétez quand je vous vois en monomoteur dans ces contrées.

Le plan de fréquence 8,33 est une vaste fumisterie inutile.
Tontonlyco
 

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cda, Google [Bot] et 111 invités

cron