Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Splitcat le Mardi 18 Décembre 2018 13:31

teubreu a écrit:
Splitcat a écrit:Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu..
J'ai pu écouter cet après midi un ATIS sur la fréquence xxx.905, sur une radio 25KHz, en affichant simplement xxx.900.
Où est l'intérêt de publier un notam pour remplacer la fréquence par un nouveau nom ?
Où est l'intérêt de perdre tous les chiffres ronds en leur y ajoutant 5 KHz ?

Si j'affiche xxx.900 sur une radio 8.33, il va se passer quoi ? J'entendrai toujours très bien l'ATIS, non ?

Déjà expliqué 100 fois.
Par exemple : http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=24403&st=0&sk=t&sd=a#p449219
En résumé aujourd'hui ça ne change rien, c'est dans environ 2 ans quand plein de fréquences 8.33 émettront de partout que ceux toujours avec une 25 pourront voir leur réception brouillée.


Et une fois que tout le monde sera en 8.33, on pourra retrouver nos fréquences avec chiffres ronds ?
On pourrait avoir :
118.000
118.010
118.015
118.025
Et non
118.005
118.010
118.015
118.025


Avouez que les chiffres ronds sont plus simples.
Le besoin d'utiliser trois chiffres après la virgule me parait de plus un surplus pas forcément désirable.

Quelqu'un a-t-il déjà fait le test de brouillage ? Tontonlyco affirme que la 8.33 ne brouille pas forcément une radio 25.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Tontonlyco le Mardi 18 Décembre 2018 13:44

Une 8,33 peut être reçu faiblement en canal adjacent sur une 25, mais cette gêne ne se traduira pas par un sifflement comme l' émission simultanée sur 123,5 mais par le son atténué et dégradé de la 8,33.


Donc faible gêne et surtout très exceptionnelle.

Vous pouvez d'ailleurs l' expérimenter si vous pouvez mettre en oeuvre un avion équipé en 8,33 et l'autre en 25: par exemple 123,500 sur la 25 et 123,510 sur la 8,33

Pour que l'essai soit significatif espacez les avions de quelques centaines de mètres mini.
Tontonlyco
 

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede arogues le Mardi 18 Décembre 2018 19:33

Tontonlyco a écrit:Oui ils seront tous passés en 123,505 et cela ne changera rien

Je voulais dire (mais je pense que tu avais compris) => ils ont tous une fréquence à eux, en 8.33 !
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: 25 KHz + 5 KHz = 8.33 KHz

Messagede Tontonlyco le Mardi 18 Décembre 2018 20:13

Il faut que les gestionnaires de terrains 123,5 demandent une fréquence spécifique, qu'elle soit accordée, après étude, est-ce gratuit ou la DGAC fait-elle payer, je ne sais pas.
Tontonlyco
 

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: IFLY, Philippe PONS et 116 invités