Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Qui vole aujourd'hui et ou?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Qui vole aujourd'hui et ou?

Messagede Daniel Michiels le Dimanche 25 Mai 2008 11:53

J'ai annulé mon vol vers le Bordeaux aujourd'hui,because météo.Comment savoir si c'éttait la bonne décision si ce n'est en demandant aux régionaux quelles sont les conditions réelles.Aussi sur le parcours Belgique/Bordeaux,soit par l'ouest ,soit par le centre est ce volable?
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Qui vole aujourd'hui et ou?

Messagede EchoVictor le Dimanche 25 Mai 2008 11:57

Daniel Michiels a écrit:J'ai annulé mon vol vers le Bordeaux aujourd'hui,because météo.Comment savoir si c'éttait la bonne décision si ce n'est en demandant aux régionaux quelles sont les conditions réelles.Aussi sur le parcours Belgique/Bordeaux,soit par l'ouest ,soit par le centre est ce volable?


A midi à Tours, 6/8 à 1000ft pas encore de pluie, mais elle est prévu, avec des Cb

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Qui vole aujourd'hui et ou?

Messagede Gator le Dimanche 25 Mai 2008 12:06

A Bordeaux le ciel se ferme progressivement depuis ce matin et la pluie arrive.
Connais-tu cette carte extraordinaire  ?
http://www.orbifly.com/ORBITEST/metmap.php?region_choose=FRA&mode=metar&lang=FRA
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Qui vole aujourd'hui et ou?

Messagede Daniel Michiels le Dimanche 25 Mai 2008 12:08

Non seulement,je la connais,mais depuis quelques jours je l'étudie par coeur.Mais toujours trop de rouge et de vert fonçé.Depuis qu"lques jours,je scrute tous les sites météo .Mais rien de tel,que les avis sur place.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Qui vole aujourd'hui et ou?

Messagede Leon Robin le Dimanche 25 Mai 2008 12:15

Pour les nav, bâché ici aujourd'hui

LFMD - CANNES MANDELIEU
METAR LFMD 250848Z 35003KT 310V040 5000 RA SCT006 BKN030 OVC066 17/16 Q1014=
TAF LFMD 250800Z 250918 04015KT 8000 RA FEW010 SCT023 OVC070 BECMG 0911 08020G30KT FEW023 BKN090 TEMPO 1218 08025G35KT=

LFTH HYERES LE PALYVESTRE
METAR LFTH 251000Z 09005KT 050V130 6000 -RA FEW010 SCT018 BKN100 17/16 Q1014=
TAF LFTH 250800Z 250918 06020G30KT 9000 SCT010 BKN025 BKN100 OVC260 BECMG 1012 08025G45KT TEMPO 0918 6000 RA FEW008 BKN025=

Normal : c'est la clôture du Festival de Cannes et le GP de Monaco !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15065
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Qui vole aujourd'hui et ou?

Messagede Salusse le Dimanche 25 Mai 2008 12:18

Daniel Michiels a écrit:J'ai annulé mon vol vers le Bordeaux aujourd'hui,because météo.


Justement, hier samedi je devais rentrer de Toussus à Cannes. Sur la première carte météo pour 9h00 Tu (Euroc), ça passait entre 9 et 14h00 Tu.
Arrivé au bureau météo de Toussus, à 7h00 Tu, sur la carte France de 9h00 ça devenait vraiment tangent. Et le météorologue de Météo France m'a franchement dissuadé, ce qui est rare (souvent ils laissent le pilote assumer sa décision, et c'est logique). Je l'ai suivi et j'ai pris Air France. J'ai eu l'impression qu'effectivement c'était la bonne décision (arrivée à Nice à 12h00 Tu). Avec l'expérience, j'ai quand même appris à lire la carte et à trouver les passages. Parfois, il faut avancer ou retarder son départ mais dans l'ensemble, l'annulation est rare.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Qui vole aujourd'hui et ou?

Messagede flechebleu le Dimanche 25 Mai 2008 20:18

une autre carte interressanrte pour la pluie :
meteo60.fr
Avatar de l'utilisateur
flechebleu
 
Messages: 76
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 19:17
Localisation: 37600 LOCHES
Aérodrome: LFEL le BLANC
Activité/licences: VV PPLH CPL MEL IR US

Re: Qui vole aujourd'hui et ou?

Messagede Billy le Dimanche 25 Mai 2008 20:44

Aujourd'hui Titi nous a amené 18 Km en rond dans la région de St-Pol . On a passé des chemins boueux , on a même pensée qu'on était dans une jungle ....... et il n'a pas plu .... Bon d'accord , on a fait cella en attelage et non en avion ......

On remercie Titi 'de la pleine'  ( pas celui de la montagne Image ) pour cette balade ....

Billy
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Qui vole aujourd'hui et ou?

Messagede Philippe Warter le Dimanche 25 Mai 2008 22:47

Aujourd'hui cavok parisien (ie pas de nuage en dessous de 1500 ft puisqu'on n'a pas le droit d'aller au dessus quelque soit la météo) un peu coquin (turbulences, pompes, dégeulantes). A condition d'être posé avant 19h. Après c'était autre chose.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Qui vole aujourd'hui et ou?

Messagede MICHEL JANIN le Lundi 26 Mai 2008 13:53

j'ai annulé un Week end sur Angers aux vues des prévis de Vendredi , et finalement j'aurais pas dû
il y avait moyen d'un itinéraire honnête.

Remplacé par un vol en patrouille avec un copain du côté de Pont sur Yonne et un convoyage mécanique
dans une atmosphère des plus sympathique de Cavok Parisien comme dit Philippe
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Qui vole aujourd'hui et ou?

Messagede Philippe Warter le Lundi 26 Mai 2008 14:04

Sur la même base, j'ai annulé un voyage en Forêt Noire. Parait qu'il vaut mieux être au sol et regretter de ne pas être en l'air que l'inverse. Mais bon, la météo est quand même de plus en plus pessimiste. Enfin, ça m'a permis de faire plusieurs baptêmes sympas en PA19, et une remise en jambes d'un pote qui s'était arrêté 6 mois pour raison médicale. On se console comme on peut !!!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Qui vole aujourd'hui et ou?

Messagede Geneviève G. le Lundi 26 Mai 2008 14:09

Daniel Michiels a écrit:J'ai annulé mon vol vers le Bordeaux aujourd'hui,because météo.

JAMAIS DE REGRETS pour un vol annulé,
c'était toujours la bonne décision, puisque nous sommes là pour en parler !

Et, surtout, suite à un regret ou une fierté mal placée, ne pas tenter le diable, une autre fois.
Geneviève G.
 


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, Google [Bot], mcassen, Romain et 491 invités