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Trop de NOTAM tue les NOTAM

MessagePosté: Dimanche 22 Avril 2018 00:20
de xtreme
Ce serait plus court de mettre ce qui n'est pas un notam. Et difficile de ne pas se manger une tour au décollage (cadres rouges): on prend tous > 10° en montée pour ne plus lire les notams

Image

Re: Trop de NOTAM tue les NOTAM

MessagePosté: Dimanche 22 Avril 2018 09:35
de Leon Robin
Il y a souvent des grues dans les marais de Camargue, mais on n'est pas en période de migration. Probablement une manifestation de dérèglement climatique Image

Re: Trop de NOTAM tue les NOTAM

MessagePosté: Dimanche 22 Avril 2018 10:50
de JAimeLesAvions
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... NOTAMs.pdf
2013 et ça n'a pas beaucoup évolué, mais au moins le pb est identifié

Re: Trop de NOTAM tue les NOTAM

MessagePosté: Dimanche 22 Avril 2018 13:15
de MB83
Sinon - Regardez où il y a des "CRANES"  (A l'étranger). Image

Re: Trop de NOTAM tue les NOTAM

MessagePosté: Dimanche 22 Avril 2018 14:48
de parenas
Leon Robin a écrit:Il y a souvent des grues dans les marais de Camargue, mais on n'est pas en période de migration. Probablement une manifestation de dérèglement climatique Image


Quand j'étais plus jeunes, c'était plutôt du côté de la gare ! Image Image Image

Re: Trop de NOTAM tue les NOTAM

MessagePosté: Dimanche 22 Avril 2018 17:41
de Delépine
Salaud de Sarkozy !

Re: Trop de NOTAM tue les NOTAM

MessagePosté: Dimanche 22 Avril 2018 17:58
de xtreme
Dans le document de la DGAC de 2013 cité plus haut, 2500 NOTAM pour un Paris/New-Dehli, soit 3541 NM, font environ 0.7 NOTAM par NM.
Dans l'exemple en objet de Montpellier/Béziers, il y a 53 NOTAM (route étroite) pour 31 NM, soit 1.7 NOTAM/NM.
De leur propre aveu, certains instructeurs, anciens contrôleurs, avouent ne plus les lire.
Volez néanmoins prudemment.
Et vous avez raison, il n'y a bien que dans les NOTAM qu'il y a trop de grues...

Re: Trop de NOTAM tue les NOTAM

MessagePosté: Dimanche 22 Avril 2018 18:40
de Gabinger
J'ai peur que tout ça ne finisse par nous jouer des tours...

Re: Trop de NOTAM tue les NOTAM

MessagePosté: Dimanche 22 Avril 2018 19:44
de Rarald
Valenciennes - Orléans la semaine dernière : 127 NOTAM... Et en plus certains comportent des coordonnées qu'il faut chercher sur la carte pour être sûr de pas passer trop près.

Je suis preneur d'un logiciel filtrant. En attendant, y'a ça qui aide à y voir plus clair : http://notaminfo.com/francemap

Re: Trop de NOTAM tue les NOTAM

MessagePosté: Lundi 23 Avril 2018 08:33
de JAimeLesAvions
Rarald a écrit:
Je suis preneur d'un logiciel filtrant.

https://www.autorouter.aero/  propose un dossier de vol avec les notams filtrés et interprétés graphiquement (et des infos météo et de performance très détaillées aussi)

C'est plutot pour l'IFR mais ça marche aussi en VFR. Et c'est gratuit

Les logiciels sur tablette ont aussi des fonction similaires

Mais ce n'est pas idéal non plus.

Etre en contact avec un service d'info de vol, en tous cas en France, donne une sécurité supplémentaire au cas ou on a raté un NOTAM.

Re: Trop de NOTAM tue les NOTAM

MessagePosté: Mercredi 25 Avril 2018 16:43
de Philippe Warter
Parce que tu penses que lorsque le gars du SIV va prendre son service, il commence par se fader tous les NOTAM concernant son secteur?
(AD, FIR, IFR, VFR ...)
Ca doit pas lui laisser trop de temps pour bosser ensuite dans certains secteurs!

Re: Trop de NOTAM tue les NOTAM

MessagePosté: Mercredi 25 Avril 2018 21:26
de JAimeLesAvions
Philippe Warter a écrit:Parce que tu penses que lorsque le gars du SIV va prendre son service, il commence par se fader tous les NOTAM concernant son secteur?
(AD, FIR, IFR, VFR ...)
Ca doit pas lui laisser trop de temps pour bosser ensuite dans certains secteurs!

Non je ne pense pas ça.
Aucune méthode pour faire quoi que ce soit n'est jamais sure à 100%, tout ce qu'on peut faire c'est mettre plus de chance de son coté.
Le problème des notams c'est que celui qui est important sur les 100 du parcours ne clignote pas sur la liste donnée par Olivia, on peut le rater, alors que le gars du SIV connaitra probablement un notam important, comme une zone temporaire importante.

Ca m'est déjà arrivé de rater un notam à l'époque ou j'utilisais olivia. Maintenant avec ma tablette ils sont mieux représentés et j'ai l'impression que j'en rate moins.

Re: Trop de NOTAM tue les NOTAM

MessagePosté: Jeudi 26 Avril 2018 04:42
de Philippe Warter
On en revient au point de départ : pour détecter celui qui est important, sur x notam, il va falloir se les fader tous. Personne, même au SIV, n'a la prescience des notam.

Ce qui serait bien, c'est une cotation, du style O (Obligatoire), F (Facultatif) . Cotation établie non par l'émetteur du notam, mais par un organisme indépendant, subventionné par les émetteurs de notam, 1000 € le notam par exemple.

Et seuls les notam O seraient obligatoirement lus par les pilotes, d'où leur cotation. C'est marrant, j'ai l'impression que ça diminuerait leur nombre.

Re: Trop de NOTAM tue les NOTAM

MessagePosté: Jeudi 26 Avril 2018 08:44
de dob
Oh Philippe, rejoindrais-tu le taxon des taxeurs ? Image

Re: Trop de NOTAM tue les NOTAM

MessagePosté: Jeudi 26 Avril 2018 10:28
de Philippe Warter
Je veux surtout qu'on arrête de nous sortir des notam VFR pour un pet de lapin.
Compte les notam "grue" pour une seule journée en France. En VFR, si on ne voit pas les grues dans le tour de piste, il faut acheter un chien-guide d'aveugle. Parce qu'il n'y a pas plus de chance de réussir à lire le fouillis de notam.