A propos de sortie de volets
Je viens d’arriver au Niger, mon patron ( un type vraiment bien) me laisse me reposer un jour ou deux puis je pars en double avec un instructeur de la boite.
Nous volons sur un Piper PA 23 Aztec. C’est costaud, c’est rustique, c’est increvable. On pilote à la température moteur et à la température d’huile (toujours trop forte).
Je suis vite lâché et deux jours plus tard, je dois aller ravitailler un chantier de construction d’une route, à un peu plus d’une heure de vol au nord-ouest de Niamey.
- Euh, patron, ce n’est pas au Niger.
- Oui, c’est au milieu de pas grand-chose, peut-être un peu au Mali. Mais bon, on a le contrat, alors !
Le patelin le plus proche est Ansongo, à 100 km de là, et la mission s’appelle Ansongo 2.
Cap à l’Ouest pour passer le fleuve, puis voler jusqu’à une forêt reconnaissable, prendre le cap au Nord jusqu’à intercepter la route en question, puis revenir sur ses pas, vers l’Est pour tomber sur le chantier au bout d’une dizaine de nautiques. J’ai toujours été d’une prudence de chat et ça m’a toujours servi.
Passage verticale à 1000 ft pour se signaler, puis passage lent à 10 ft pour chasser le troupeau de zébus. Tout se présente bien, et en plus, il fait très beau, c’est la belle vie.
Finale à la vitesse appropriée. Pour quelle raison, ce jour là, n’ai-je pas sorti tous les volets en finale, je n’en sais rien, le chemin de terre très bien compacté qui sert de piste est très long et rien ne justifie d’atterrir court.
Presque au moment de toucher les roues, voilà que le seul zébu resté sur la piste et que je n’avais pas vu apparait 5 mètres juste devant moi.
Mon réflexe, au lieu de remettre les gaz, mais à l’analyse ça ne passait pas, est de me jeter sur le levier de volet et de sortir le dernier cran. Ca nous projette deux mètres en l’air pour passer la bête et badaboum de l’autre coté du ruminant.
- Euh, vous faites ça souvent me demande le passager assis à ma droite tandis que les 400 kg de fret derrière ne mouftent pas !
Bon, les cadors de la méca-vol vont se déchainer, mais bah, dans la pratique, ça a marché .
Pour le reste Jodellissimo a tout dit : sortez les derniers volets alignés sur la piste et régressez vers la Vref, le reste …
Jan