cessna_mustang75 a écrit:ça fait du bien un peu de théorie.
Oui la 29 elle est un peu délicate.
Mais c'est bizarre aucun des instructeurs m'as dit qu'il fallait faire tous les virages aux taux 1 et d'un éloignement de 30 secondes. Ils m'expliquent plutot par rapport aux repères naturels. (rennemoulin, canal du chateau ,bosquet, rond point)
ils ont raisons il y a un circuit marqué sur la carte (fermé donc obligatoire), et les repères au sol ne bougent pas avec le vent, les durées de branche si....
ceci dit comme dit plus haut (et en filigrane dans les réponse d'aviathor et gilles) çà ne marche pas sur le circuit de st cyr, la démo de GMA.
30 sec à 80 kts (ok le 150 j'ai pas vérifié c'est peut être un peu moins à 1.45VS), çà fait .66 NM , là tu es déjà au fond du bassin, et tu ajoutes 0.435NM pour le rayon du virage tu vois où tu es (pile dans le bassin perpendiculaire à la piste, en partant d'un chrono travers le seuil).
le rayon R=V2/g tg(phy) V en M/sec
l'accélération 1/cos(phy) (le 1,0223405949 de gilles pour 12°)(et 1,0306136293 pour 14°)
l'inclinaison 15 % V (kts) (pour un virage au taux standard)
bon encore une fois dans le cas présent c'est regarder dehors (mais comprendre en fouillant la théorie dessous c'est aussi intéressant, mais devant une table, pas en l'air)