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Re: quand sort on les volets en base?

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 21:58
de Tontonlyco
Ne confondez pas les procédures d'arrivée avec le maniement de l'avion, pour prendre une mauvaise comparaison en voiture vous ne vous demandez pas si avant le virage vous aller changer de vitesse.

Re: quand sort on les volets en base?

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 22:34
de gma
Non je ne me demande pas si... Je fais ! D'ailleurs j'hésite rarement...Image

Re: quand sort on les volets en base?

MessagePosté: Samedi 21 Avril 2018 01:23
de cessna_mustang75
gma a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:
LFPZ Saint- Cyr mais je dis pas qu'ils ont mauvais c'est peut être moi finalement qui suis nul, les gens arrivent bien à avoir leur PPL la bas
c'est moi qui doit trop me prendre la tête c'est tout.

c'est juste que le tour de piste à Saint Cyr n'est pas standard donc on prend des repères naturels pour tourner et la hauteur en début de finale est trés basse donc pas trop le temps de faire des corrections. Mais bon c'est formateur!

Par exemple en tour de piste standard on arrive à 500 pied/sol a 1,6 Nm , à St Cyr  en piste 29 par exemple on est à 225 pied/sol à 0,6 Nm du point d'aboutissement.


Le tour de piste à St Cyr est standard en 11... Il est non standard en 29 avec une R84B dans l'axe d'approche et plafond à 1500...
C'est l'éloignement qui est contraignant en 29, il ne peut excéder 0,7 NM, soit 30 s environ.

Vous êtes donc contraint de démarrer votre descente à 500 ft/min avant de tourner en finale 29 (30 s de virage + 30 s de finale).

Mais ils sont gentils à la DSNA, ils ont pensé à votre problème et publié un tour de piste à 1200 ft, soit une hauteur de 800 ft au lieu de 1000... Dans la branche vent arrière (éloignement), travers seuil de piste, top 30s, top virage main droite taux 1 (30 s), top sortie de virage descente 500 ft/sol pendant 30 s, top virage main droite (30s) et vous êtes en finale sortie de virage à 300 ft/sol...

Et comme sur la carte VAC, vous avez un circuit rectangulaire (et non en hippodrome), avec éloignement de 30 s pour la piste 29 main droite.

Le choix des 800 ft/sol est donc fait pour simplifier votre calcul à l'arrivée et optimiser votre éloignement malgré la limite des 30 s (mais toujours taux 1).

Sans vent, la VAC le précise, préférez la 11 (et sa branche d'éloignement plus favorable).


Trés instructif Merci
ça fait du bien un peu de théorie.
Oui la 29 elle est un peu délicate.
Mais c'est bizarre aucun des instructeurs m'as dit qu'il fallait faire tous les virages aux taux 1 et d'un éloignement de 30 secondes. Ils m'expliquent plutot par rapport aux repères naturels. (rennemoulin, canal du chateau ,bosquet, rond point)

Re: quand sort on les volets en base?

MessagePosté: Samedi 21 Avril 2018 01:30
de cessna_mustang75
JAimeLesAvions a écrit:
3 Beaucoup d'instructeurs ne sont pas passionnés par la théorie, ça na rien d'anormal et tu peux venir poser tes questions ici.


Merci  Jaime c'est pour ça que je me suis inscrit sur ce forum!

Re: quand sort on les volets en base?

MessagePosté: Samedi 21 Avril 2018 02:06
de Jodellissimo
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Gilles131 a écrit:Vous êtes marrants les mecs avec vos 1,6 NM: vous les voyez où? C'est écrit par terre?

La bonne vieille méthode pour le plan à 5%, consistant à vérifier bras tendu que le point d'aboutissement est deux doigts sous l'horizon, c'est plus enseigné?
Pourtant ça marche à 0,5 NM comme à 50 NM, et même à 1,6! En Jodel comme en Airbus!

Cessna_mustang75, quand tu es sur le plan, tu fais les corrections de vario nécessaire pour y rester, c'est tout.

Un peu de bon sens et pas de prise de tête, par pitié.


Houla Gilles, parle pas de l'Airbus autrement ça va déraper sur d'autres âneries. J'ai deja essayé ton truc sur 330, qui se pilote au G,  et en mettant deux doigts sous ..... (non non... pas l'horizon)
Mais ça fait plaisir de voir qu'il y a des connaisseurs Image

ImageImage

Re: quand sort on les volets en base?

MessagePosté: Samedi 21 Avril 2018 06:10
de Gilles131
Aviathor a écrit:...cela suppose une inclinaison de 12-14°...

Pas facile de faire des tours de piste en affichant des inclinaisons au degré près... autant utiliser la méthode du regretté Splitcat, qui nous expliquerait doctement qu’il suffit de virer avec un facteur de charge de 1,022 à 1,031! Image

Re: quand sort on les volets en base?

MessagePosté: Samedi 21 Avril 2018 08:05
de E.T.
cessna_mustang75 a écrit:ça fait du bien un peu de théorie.
Oui la 29 elle est un peu délicate.
Mais c'est bizarre aucun des instructeurs m'as dit qu'il fallait faire tous les virages aux taux 1 et d'un éloignement de 30 secondes. Ils m'expliquent plutot par rapport aux repères naturels. (rennemoulin, canal du chateau ,bosquet, rond point)


ils ont raisons il y a un circuit marqué sur la carte (fermé donc obligatoire), et les repères au sol ne bougent pas avec le vent, les durées de branche si....

ceci dit comme dit plus haut (et en filigrane dans les réponse d'aviathor et gilles) çà ne marche pas sur le circuit de st cyr, la démo de GMA.

30 sec à 80 kts (ok le 150 j'ai pas vérifié c'est peut être un peu moins à 1.45VS), çà fait .66 NM , là tu es déjà au fond du bassin, et tu ajoutes 0.435NM pour le rayon du virage tu vois où tu es (pile dans le bassin perpendiculaire à la piste, en partant d'un chrono travers le seuil).

le rayon R=V2/g tg(phy)   V en M/sec
l'accélération 1/cos(phy)  (le 1,0223405949 de gilles pour 12°)(et 1,0306136293 pour 14°)
l'inclinaison 15 % V (kts) (pour un virage au taux standard)


bon encore une fois dans le cas présent c'est regarder dehors (mais comprendre en fouillant la théorie dessous c'est aussi intéressant, mais devant une table, pas en l'air)

Re: quand sort on les volets en base?

MessagePosté: Samedi 21 Avril 2018 08:11
de Aviathor
E.T. a écrit:bon encore une fois dans le cas présent c'est regarder dehors (mais comprendre en fouillant la théorie dessous c'est aussi intéressant, mais devant une table, pas en l'air)


En l'air c'est au feeling... pardon ...au petit doigt mouillé.Image

Re: quand sort on les volets en base?

MessagePosté: Samedi 21 Avril 2018 08:15
de Aviathor
Gilles131 a écrit:Pas facile de faire des tours de piste en affichant des inclinaisons au degré près... autant utiliser la méthode du regretté Splitcat, qui nous expliquerait doctement qu’il suffit de virer avec un facteur de charge de 1,022 à 1,031! Image


Moi je suis passé par un ATO qui tenait beaucoup à ce que l'assiette croisière soit 2° au dessus de l'horizon, et l'assiette montée 7,5° au dessus Image C'est dire combien nous sommes marqués par nos instructeurs!

Tu as raison Gilles. On coupe un peu des cheveux en deux. L'essentiel reste de ne pas utiliser une inclinaison excessive (maxi 30°), se garder un peu de marge au cas ou on risquerait de traverser l'axe, et être conscient de l'effet de l'inclinaison sur la vitesse de décrochage et le vario.

Mais où est donc passé Splitcat? Je lui dois un vol au niveau 250 sans oxygène histoire de s'habituer à l'hypoxie.

Re: quand sort on les volets en base?

MessagePosté: Samedi 21 Avril 2018 08:23
de E.T.
sur le dynamic pour le fun, j'essaye régulièrement de déterminer l'assiette  à 130 km/h en montée initiale.
çà ressemble à 8°, mais çà n'a jamais été assez stable pour que j'en sois sur.
peut être un jour sans vent, sans thermique, sans cumulus dans un rayon de 10NM aurais je la réponse ;-)
Image

Re: quand sort on les volets en base?

MessagePosté: Samedi 21 Avril 2018 08:24
de gma
cessna_mustang75 a écrit:...Mais c'est bizarre aucun des instructeurs m'as dit qu'il fallait faire tous les virages aux taux 1 et d'un éloignement de 30 secondes. Ils m'expliquent plutot par rapport aux repères naturels. (rennemoulin, canal du chateau ,bosquet, rond point)


Il est normal que les instructeurs n'évoquent pas, au début et dans le cursus PPL, le taux de virage. Car ce taux se réalise en lisant un instrument... Or vous êtes dans une formation de pilotage "à vue".
Par contre, le chrono... Vous êtes censés piloter avec votre montre dès le départ du parking (certains instructeurs l'accrochent à la casquette du tableau de bord avec une pince et vous demandent de donner les "top").
Pour l'éloignement, le standard c'est une minute (et pas 30s)... Au moins ! D'ailleurs, il est privilégié, en France, un éloignement supérieur (d'où des tracés rectangulaires sur les VAC) avec sa contrepartie - une méconnaissance de son éloigement exacte de l'axe en temps (puisque le circuit est alors basé sur du visuel).
Et il arrive ce qu'il doit logiquement arriver : Des "overshoot"d'axe, dûs à une mise en dernier virage tardive, que le pilote s'obstine à rejoindre néanmoins, quite à s'assoir sur le respect d'une limite d'inclinaison.

Les origines du décrochage en dernier virage sont là : Soit pas assez d'éloignement, soit trop d'éloignement (mais inconnu).

Re: quand sort on les volets en base?

MessagePosté: Samedi 21 Avril 2018 08:28
de Tontonlyco
gma a écrit:
Les origines du décrochage en dernier virage sont là : Soit pas assez d'éloignement, soit trop d'éloignement (mais inconnu).


? Si trop d' éloignement il n' y a pas le feu pour rejoindre l'axe

L'origine du décrochage en dernier virage est aussi une vitesse trop  faible.

Re: quand sort on les volets en base?

MessagePosté: Samedi 21 Avril 2018 08:29
de Gabinger
cessna_mustang75 a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
3 Beaucoup d'instructeurs ne sont pas passionnés par la théorie, ça na rien d'anormal et tu peux venir poser tes questions ici.


Merci  Jaime c'est pour ça que je me suis inscrit sur ce forum!


J'étais instructeur Ulm, et moniteur de parapente, je suis gêné par vos propos.

Je ne suis pas intructeur avion, je me garderais de repondre à leur place, il y en a ici...
Mais ne croyez vous pas qui si vos instructeurs ne vous ont pas bassines avec les virages à taux x et les 30 s en finale... c'est pour vous permettre d'acquérir un ressenti et de bons réflexes sans que vous intellectualisiez toutes les actions?
Parceque, en ulm ou en vol libre, quelcun qui n'a aucun ressenti, aucun sens de l'air, est un pilote en danger.
Mais je suis peut-être  hors sujet, c'est à un instructeur avion de répondre, posez donc la question au votre, il sera sûrement ravi...


Gabriel.

Re: quand sort on les volets en base?

MessagePosté: Samedi 21 Avril 2018 08:37
de gma
Tontonlyco a écrit:
gma a écrit:
Les origines du décrochage en dernier virage sont là : Soit pas assez d'éloignement, soit trop d'éloignement (mais inconnu).


? Si trop d' éloignement il n' y a pas le feu pour rejoindre l'axe

L'origine du décrochage en dernier virage est aussi une vitesse trop faible.


Le décrochage c'est l'incidence...
Si l'occasion se présente, je pourrais vous montrer le décrochage en virage, sur Cap 10, malgré une bonne vitesse indiquée... Vous démontrer que vous allez perdre 300 ft d'ailleurs pour le reprendre.
D'où cette précaution de faire le dernier virage haut (donc loin ?), pour une approche sereine.

Re: quand sort on les volets en base?

MessagePosté: Samedi 21 Avril 2018 08:42
de gma
Gabinger a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
3 Beaucoup d'instructeurs ne sont pas passionnés par la théorie, ça na rien d'anormal et tu peux venir poser tes questions ici.


Merci  Jaime c'est pour ça que je me suis inscrit sur ce forum!


J'étais instructeur Ulm, et moniteur de parapente, je suis gêné par vos propos.

Je ne suis pas intructeur avion, je me garderais de repondre à leur place, il y en a ici...
Mais ne croyez vous pas qui si vos instructeurs ne vous ont pas bassines avec les virages à taux x et les 30 s en finale... c'est pour vous permettre d'acquérir un ressenti et de bons réflexes sans que vous intellectualisiez toutes les actions?
Parceque, en ulm ou en vol libre, quelcun qui n'a aucun ressenti, aucun sens de l'air, est un pilote en danger.
Mais je suis peut-être  hors sujet, c'est à un instructeur avion de répondre, posez donc la question au votre, il sera sûrement ravi...

Gabriel.


Pour ça ou parcequ'ils ne connaissent peut-être pas le côté théorique des procédures...
On peut très bien expliquer une théorie avant le vol puis de dire : "maintenant ça t'as pas le temps en vol, donc nous allons voir comment on fait en pratique !"...

C'est comme dans tous les domaines, celui qui maîtrise son sujet c'est celui qui est capable de l'aborder sous tous les aspects.