Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

quand sort on les volets en base?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 19 Avril 2018 12:41

E.T. a écrit:après çà dépend des avions et du plan.
perso, j'ai appris 1cran en VA, le deuxième en début de finale (à condition qu'elle soit de longueur normale)
mais sur CR100 1 cran VA, 2 cran  base, 3 cran finale
et sur WT9 qui veut pas descendre, 1 cran VA, 2 cran Base, et le troisième seulement pour les approches de déménageurs.


Je serais plutôt de cet avis, tout dépend de de l'avion et du plan, ne pas sortir le 2e cran en virage

Après si l'on veut atterrir avec 1,2, ou 3 crans de volets c'est au choix du pilote.
Tontonlyco
 

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede E.T. le Jeudi 19 Avril 2018 13:07

cda a écrit:Comme a dit qqun : le manuel de vol ou les références de l'exploitant de l'aéronef.
Point, tout est dit.


tu as raison, manuel de vol point.
parfois, il y a des situations pas développées dedans.
et parfois il y a des mystères dans les manuels de vol.
par exemple en cherchant sur le net des manuels de vol de DR400, il y en a qui te donne en montée normale une vitesse initiale sous (inférieure à) Vx et qui font accélérer après le passage des obstacles. (je dis bien décollage normal) et un paragraphe plus loin, montée avec des obstacles d'où Vx......


faudra qu'on m'explique pourquoi on se croit obligé de parler des obstacle comme un élément précoce dans une montée normale, alors qu'on va décrire juste en dessous la montée en condition limitative (pas de la piste , mais des obstacles) et pourquoi on donne une vitesse de montée inférieure à Vx en montée normale.



cda a écrit:Indécentes et stériles toutes ces billevesées.



j'ai cru comprendre que le questionneur, faisait confiance à son FI, mais qu'il aimait bien réfléchir entre deux épisodes de vol. Cà me semble assez sain, et discuter autour des procédure et au plan pratique pour affiner la connaissance ne me semble pas stupide, pourvu que l'on ne réponde pas n'importe quoi en face


my two cents
Dernière édition par E.T. le Jeudi 19 Avril 2018 14:27, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede FbS le Jeudi 19 Avril 2018 13:23

Max8992 a écrit:
FbS a écrit:Et évite le 2em cran de volet en finale avec le tb20 : recette idéale pour destabiliser une approche stabilisée...


Gné ? autant qu'il m'en souvienne (je l'ai vendu il y a 10 ans Image) un cran de volet sur TB20 garde le nez en l'air en on ne voit guère la piste (surtout si elle est courte) et deux crans donnent un couple piqueur qui dégage la vue sur l'avant. Quant à la stabilité en finale, c'est le comfort si tu respectes les paramètres (de tête 80 Kt au seuil...) Image


Justement, à cause du (gros) couple piqueur, si tu le fait en finale, t'as déstabilisé ton approche. Donc mieux vaut le faire en base, et du coup une fois que tu as stabilisé ta finale (à 80kt, mieux vaut rester dans les clous avec ce bestiau), plus rien ne bouge...
FbS
 
Messages: 4839
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede cda le Jeudi 19 Avril 2018 14:07

Et alors pour la remise de gaz : les pleins volets depuis l'étape de base, écrit sur un autre sujet, pour un néophyte pas trop informé qui se pose cette question.Image

Qu'en penses-tu ?

Bon pas de souci, tontonlyco va avoir la réponse.
Merci à lui pour son sacerdoce
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede FbS le Jeudi 19 Avril 2018 14:53

Ben après avoir remis les gaz et repoussé la réchauffe carbu faut pas oublier de repasser au 1er cran, c’est tout !
FbS
 
Messages: 4839
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede cessna_mustang75 le Jeudi 19 Avril 2018 15:19

Aviathor a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi tu te prends autant la tête. Suis les recommandations de ton instructeur. C'est lui qui t'évalue. C'est lui qui décide quand tu seras prêt à l'examen. Et pour peu que ton école soit une ATO avec un manuel de formation, l'examinateur s'attendra à ce que tu fasses les exercices conformément au manuel.

En posant toutes ces questions tu remets en cause les enseignements de ton instructeur. Dans ce cas tu devrais te poser de sérieuses questions sur ton choix d'instructeur. Dans ce cas, changes-en. Je suis le premier à critiquer certains enseignements et pratiques, mais en tant qu'élève avec zéro expérience, cela est un luxe que tu n'as pas.


Je comprends ce que tu me dis mais mes instructeurs expliquent trés peu la théorie c'est plutôt du bachotage du tour de piste ça me perturbe.
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede cessna_mustang75 le Jeudi 19 Avril 2018 15:19

Aviathor a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi tu te prends autant la tête. Suis les recommandations de ton instructeur. C'est lui qui t'évalue. C'est lui qui décide quand tu seras prêt à l'examen. Et pour peu que ton école soit une ATO avec un manuel de formation, l'examinateur s'attendra à ce que tu fasses les exercices conformément au manuel.

En posant toutes ces questions tu remets en cause les enseignements de ton instructeur. Dans ce cas tu devrais te poser de sérieuses questions sur ton choix d'instructeur. Dans ce cas, changes-en. Je suis le premier à critiquer certains enseignements et pratiques, mais en tant qu'élève avec zéro expérience, cela est un luxe que tu n'as pas.


Je comprends ce que tu me dis mais mes instructeurs expliquent trés peu la théorie c'est plutôt du bachotage du tour de piste ça me perturbe.

A la question de ce topic  j'ai juste reçu comme réponse :"Quand tu peux!!" Image
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede arogues le Jeudi 19 Avril 2018 15:56

cessna_mustang75 a écrit:
Je comprends ce que tu me dis mais mes instructeurs expliquent trés peu la théorie c'est plutôt du bachotage du tour de piste ça me perturbe.

Tu leur a demandé ? Si oui, en effet, faudrait peut-être penser à en changer car il est vrai que d'habitude on (enfin moi) je ne m'étends pas plus que nécessaire sur la théorie. Par contre si on me le demande, je trouve le temps et j'en parle.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3112
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede cessna_mustang75 le Jeudi 19 Avril 2018 16:03

arogues a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:
Je comprends ce que tu me dis mais mes instructeurs expliquent trés peu la théorie c'est plutôt du bachotage du tour de piste ça me perturbe.

Tu leur a demandé ? Si oui, en effet, faudrait peut-être penser à en changer car il est vrai que d'habitude on (enfin moi) je ne m'étends pas plus que nécessaire sur la théorie. Par contre si on me le demande, je trouve le temps et j'en parle.



Ben non c'est pendantt les debriefings qui durent à peine 3 minutes (voire moins) j'ose pas poser des questions  complexes ils sont pressés ils ont un autre vol dans la foulée c'est du travail à la chaine.
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede andre44 le Jeudi 19 Avril 2018 17:38

Bonjour
Jean Délemontez il l'avais la solution ce qu'on installe pas cela fait jamais défaut cela coûte pas cher et cela pese rien .
Quand il a dessiné le D11 pas de volets mon compagnon qui a acheter un Nordic 2 ULM a dit au constructeur je veux pas de volets aussi il n'as pas de bille ..

Il y a quelques années un sur un avion constructeur amateur dont je faisait les tests et ajustage , VNE distance minimal de décollage ,atterrissage ect..A savoir si il peut décoller plein volet et monté aussi . Au test atterrissage plein volet qui était ajuste 50 degrés en final assez proche du sol le levier qui maintien les volets dans son encoche sort et les volets remontent a zero heureusement qu'il y avai tun 180hp e tune hélice legere pour le ratrapper ..
Bien que au test sans volet en approche fortement glissé, la differrence sur une piste courte n'était pas extravagante ..

Mais chaque avion est un cas particulier, sur un Piper J3 ou un Jodel D11 sur Cessna 140 n'apporterais pas grand gain . Sur un Cherokée un Cessna 172 un Mustang Midget les volets sont améliore la vitesse d'atterrissage .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede arogues le Jeudi 19 Avril 2018 17:53

cessna_mustang75 a écrit:
arogues a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:
Je comprends ce que tu me dis mais mes instructeurs expliquent trés peu la théorie c'est plutôt du bachotage du tour de piste ça me perturbe.

Tu leur a demandé ? Si oui, en effet, faudrait peut-être penser à en changer car il est vrai que d'habitude on (enfin moi) je ne m'étends pas plus que nécessaire sur la théorie. Par contre si on me le demande, je trouve le temps et j'en parle.



Ben non c'est pendantt les debriefings qui durent à peine 3 minutes (voire moins) j'ose pas poser des questions  complexes ils sont pressés ils ont un autre vol dans la foulée c'est du travail à la chaine.

je vois bien le problème ... Peut-être lui demander qu'une fois, tu prends le créneau mais pas de vol => que des questions pratiques un peu théorique.
Je ne connais ni ton AC ni ton instructeur (enfin je pense), mais tu restes quand même client, même si c'est une association qui ne fait pas d'argent. Enfin, je le vois comme cela (et je suis responsable pédago de mon AC).

Ca peut m'arriver bien sur d'être comme cela : quand j’enchaîne les vols, je n'ai pas trop le temps entre les vols. Par contre si y'a la moindre question, et bien on trouve le temps plus tard pour que je puisse y répondre.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3112
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Aviathor le Jeudi 19 Avril 2018 18:07

cessna_mustang75 a écrit:Ben non c'est pendantt les debriefings qui durent à peine 3 minutes (voire moins) j'ose pas poser des questions  complexes ils sont pressés ils ont un autre vol dans la foulée c'est du travail à la chaine.


En principe c'est avant le vol que vous devez discuter des exercices qui sont prévus pendant le vol, et après le vol que vous devez discuter du déroulement de ces exercices.

En revoyant la question d'origine, je réalise que tu veux sortir le 2ème cran de volets en base (sous-entendu que tu as sorti le 1er en vent arrière). Tu peux le faire dès que tu es en dessous de la Vfe. Si tu as un vent contraire en base tu pourrais avoir intérêt à attendre un peu. Si tu as le vent dans le dos la finale va arriver très vite et tu pourrais avoir intérêt à le faire tôt. Donc de la même manière que l'on a répondu à tes précédentes questions sur le vario à prendre dans les différentes phases d'atterrissage, je dirais qu'il faut que tu gères ton plan, et ta vitesse de manière à essayer de faire une descente sur un angle à peu près constant jusqu'à la piste, à la vitesse recherchée, et que tu t'adaptes aux conditions du jour. Il faut que tu t'habitues aux effets causés par la sortie des volets et apprenne à les contrer.
Aviathor
 
Messages: 3996
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Delépine le Jeudi 19 Avril 2018 18:12

Encore huit cents élèves potentiels qui ont renoncé en lisant ce fil. Cinq cents n'ont rien compris et les autres ont compris que ce n'est pas une activité sérieuse.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede cessna_mustang75 le Jeudi 19 Avril 2018 18:48

Delépine a écrit:Encore huit cents élèves potentiels qui ont renoncé en lisant ce fil. Cinq cents n'ont rien compris et les autres ont compris que ce n'est pas une activité sérieuse.


MDR!!!
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede cessna_mustang75 le Jeudi 19 Avril 2018 18:53

Aviathor a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:Ben non c'est pendantt les debriefings qui durent à peine 3 minutes (voire moins) j'ose pas poser des questions  complexes ils sont pressés ils ont un autre vol dans la foulée c'est du travail à la chaine.


En principe c'est avant le vol que vous devez discuter des exercices qui sont prévus pendant le vol, et après le vol que vous devez discuter du déroulement de ces exercices.

En revoyant la question d'origine, je réalise que tu veux sortir le 2ème cran de volets en base (sous-entendu que tu as sorti le 1er en vent arrière). Tu peux le faire dès que tu es en dessous de la Vfe. Si tu as un vent contraire en base tu pourrais avoir intérêt à attendre un peu. Si tu as le vent dans le dos la finale va arriver très vite et tu pourrais avoir intérêt à le faire tôt. Donc de la même manière que l'on a répondu à tes précédentes questions sur le vario à prendre dans les différentes phases d'atterrissage, je dirais qu'il faut que tu gères ton plan, et ta vitesse de manière à essayer de faire une descente sur un angle à peu près constant jusqu'à la piste, à la vitesse recherchée, et que tu t'adaptes aux conditions du jour. Il faut que tu t'habitues aux effets causés par la sortie des volets et apprenne à les contrer.


En fait si t'as un vent de face en base à forte composante effective  les volets il faut pas les sortir c'est ça?
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman, Delépine et 296 invités