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Jan Tutaj a écrit:Bon, les cadors de la méca-vol vont se déchainer, mais bah, dans la pratique, ça a marché .
JAimeLesAvions a écrit:Si on arrive en finale avec 1 cran de volets seulement, la sortie du 2ème cran va perturber la trajectoire, demander une correction, une compensation, alors que le but de ces exercices est justement d'être le plus stable possible en finale pour apprendre à bien percevoir le plan et le point d'aboutissement.
Tontonlyco a écrit:Faut-il couper les cheveux en quatre sur la sortie des volets, ça dépend de l'avion, des circonstances, du pilote, et de la combinaison du tout.
JAimeLesAvions a écrit:Je n'ai pas donné mon grain de sel sur la sortie des volets, à part qu'il fallait faire comme l'instructeur dit qui est la bonne réponse dans tous les cas.
Je conseille à mon élève débutant ( quand je ne suis pas tenu par un manuel de club ou d'école qui dirait de faire autrement) ,sur le 172, de diminuer le nombre de changement de configuration en sortant le deuxième cran au moment de la mise en descente, qui se fait en base, et de viser 70kt avec 2 crans.
Une mise en descente, c'est un changement d'assiette, de puissance et de compensation, une sortie du deuxième cran c'est un changement d'assiette et de compensation, avec une correction de puissance. Faire les deux en même temps permet de faire d'une pierre 2 coups.
Ca fait donc un changement de configuration de moins et on arrive en finale à 70kt et compensé.
Le dernier cran une fois aligné et sur le plan fait baisser la vitesse à 65kt pratiquement sans changement de puissance ou de compensation ou d'assiette, et ne perturbe donc pas la perception du plan.
Si on arrive en finale avec 1 cran de volets seulement, la sortie du 2ème cran va perturber la trajectoire, demander une correction, une compensation, alors que le but de ces exercices est justement d'être le plus stable possible en finale pour apprendre à bien percevoir le plan et le point d'aboutissement.
Max8992 a écrit:Tiens puisqu'on parle 172, l'utilisation du 3e cran de volets provoque un couple à piquer et génère une trainéeimportante. On a eu tellement de rebonds sur celui du club, jusqu'à effacement de la roulette de nez et rupture de cloison pare-feu, que l'on a fini par demander à l'instructeur d'enseigner l'atterro avec 2 crans. Et vous, vous faites comment ?
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