Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

quand sort on les volets en base?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Leon Robin le Dimanche 13 Mai 2018 12:18

On en est quand même à la 10ème page sur (ou autour de) ce sujet plutôt basique. La question elle-même ne serait-ele pas révélatrice d'une diminution des capacités cognitives des apprenants qui, se trouvant en situation d'apprentissage de leur future fonction d membre d'équipage de conduite aux côtés d'un sachant affecté à leur formation pratique dans un environnement mobile tridimensionnel, éprouveraient une difficulté à appréhender l'évolution du mobile dans un référentiel modifié par rapport à leur situation habituelle ?

La question mériterait d'être posée afin de pouvoir être étudiée par des pédagogues professionnels pour lancer une profonde réflexion méthodologique sur les moyens de faire se rejoindre l'action du sachant envers l'apprenan dans l'environnement particulier du référentiel tridimentionnel en mouvement
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede atrehou le Dimanche 13 Mai 2018 12:23

Principe de la pédagogie participative : exposer/expliquer l’objectif pédagogique pourquoi et comment l’atteindre, démontrer, faire restituer, debriefer l’exercice et recommencer la série si mal compris ou mal restitué.
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Gilles131 le Dimanche 13 Mai 2018 12:57

JAimeLesAvions a écrit:
Gilles131 a écrit:Question: Quand sort-on le volets en base?
Réponse: en base.
Circulez.

La question d'un élève ne doit jamais être traitée comme ça. Si l'élève pose une question, c'est qu'il a une interrogation. Le rôle de l'instructeur est de comprendre ce qui ne va pas.

Bien d'accord... mais là on en est à la page 11!
Et la réponse est dans la question: à un moment, faut quand même arrêter de se faire des noeuds au cerveau et cesser d'inventer des problèmes où il n'y en a pas. C'est aussi ça, la pédagogie.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Jodellissimo le Dimanche 13 Mai 2018 13:10

Gilles131 a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
Gilles131 a écrit:Question: Quand sort-on le volets en base?
Réponse: en base.
Circulez.

La question d'un élève ne doit jamais être traitée comme ça. Si l'élève pose une question, c'est qu'il a une interrogation. Le rôle de l'instructeur est de comprendre ce qui ne va pas.

Bien d'accord... mais là on en est à la page 11!
Et la réponse est dans la question: à un moment, faut quand même arrêter de se faire des noeuds au cerveau et cesser d'inventer des problèmes où il n'y en a pas. C'est aussi ça, la pédagogie.


Et je dirai même plus, savoir en revenir aux principes "de BASE"  Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Barnaud777 le Dimanche 13 Mai 2018 15:39

atrehou a écrit:Pour ma part, je les sors en début de finale (2ème cran) et je compense.


A St Cyr en 29, on sort les volets 2 a mi base, car la finale est très courte.
Avatar de l'utilisateur
Barnaud777
 
Messages: 286
Inscription: Dimanche 20 Mars 2011 09:31
Aérodrome: LFPZ

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Gabinger le Dimanche 13 Mai 2018 16:03

Leon Robin a écrit:On en est quand même à la 10ème page sur (ou autour de) ce sujet plutôt basique. La question elle-même ne serait-ele pas révélatrice d'une diminution des capacités cognitives des apprenants qui, se trouvant en situation d'apprentissage de leur future fonction d membre d'équipage de conduite aux côtés d'un sachant affecté à leur formation pratique dans un environnement mobile tridimensionnel, éprouveraient une difficulté à appréhender l'évolution du mobile  dans un référentiel modifié par rapport à leur situation habituelle ?

La question mériterait d'être posée afin de pouvoir être étudiée par des pédagogues professionnels pour lancer une profonde réflexion méthodologique sur les moyens de faire se rejoindre l'action du sachant envers l'apprenan dans l'environnement particulier du référentiel tridimentionnel en mouvement


Quant je faisait encore de l'instruction en parapente/paramoteur il y a des choses que l'on n'apprenait volontairement pas aux débutants: contrer à la selette et pomper pour reouvrir, en cas de fermeture asymétrique.
Tout simplement parceque les stat d'accident sont formelles, il y a plus de problèmes avec le surpilotage qu'avec de simples fermetures sur les voiles écoles, homologués pour se reouvrir sans intervention du pilote.

Bon, mais certains allait chercher les infos (erronés pour leur niveau et leu matériel) sur les forums.
Renseignés par des gens qui n'etait pas formés et qualifies pour.
C'est contre productif.
C'est agaçant.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Leon Robin le Dimanche 13 Mai 2018 17:14

A toutes fins utiles, mon intervention citée ci-dessus est à prendre au second degré .... au moins, ainsi que l'indique la novlangue utilisée Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede andre44 le Dimanche 13 Mai 2018 17:45

Bonjour
JAimeLesAvions a écrit:
Gilles131 a écrit:Question: Quand sort-on le volets en base?
Réponse: en base.
Circulez.

La question d'un élève ne doit jamais être traitée comme ça. Si l'élève pose une question, c'est qu'il a une interrogation. Le rôle de l'instructeur est de comprendre ce qui ne va pas.


C'est pas toujours évident de savoir ou sont les craintes d'un nouveau pilote,  et comment y , l'aider sans , qu'il abandonne , notre petit monde est déja très réduit  
A l'entrainement d'un pilote de ville sur un avion roulette de queue et atterrissage sur de piste de champs avec obstacle arbre  , Aprés un 10 heures  je me questionne qu'est ce qu'il craint lorsque il faut passer assez proche audessus des arbres en entrée de piste courte .
Aprés discution avec l'instructeur pour pilote d'épandage  (je pensais que c'était ma façon de communiquer qui n'était pas bonne )   il ma dit que certains pilotes  avec des milliers d'heures trés qualifié , voir même pilotes de ligne , lors de la formation épandage n'arrivait pas a  s 'habituer au  vol et manoeuvres  basse altitude , alors que d'autre  c'est un plaisirs de voler ainsi .
La j'ai compris qu'est ce qui n'allait pas , c'etait la phase du vol bas , cela été difficile d'éffacer complètement ces craintes , j'ai compris aussi que au cours de leur formation de base on leur fait assez de recommandations , fait pas ceci , cela ,c'est dangereux ect.. sans trop d'expication pratique ,  que cela se traduit par de la peur qui devient désagréable pour le  pilote , surtout si il ne vol pas beaucoup , cela vas prendre des centaines d'heures pour qu'il trouve du plaisir a voler  (en général les pilotes inquiets , ne font pas bien des années dans cette activité ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede gma le Mercredi 16 Mai 2018 20:11

Le vol en radada pour de l'épandage est une technique complexe à acquérir (la sécurité étant la vitesse), usante (le défilement fatiguant rapidement la vue), avec un aéronef qui évolue rapidement en masse (delestage de quasiment son poids à vide en moins de 20 min).
Vous ajoutez le risque d'arc au passage de ligne HT (d'où l'impossibilité de passer dessous (même quand c'est haut)), le décrochage en virage (vu le nombre de virage pris la probabilité est rapidement atteinte)...

En général, une casse par saison et par pilote...

Et cet adage sur le franchissement d'une ligne d'arbres... Dans le doute, foncez droit dessus ! Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, charlie*, Delépine, dob, DR_Jacques, duboiscl, FbS, Google [Bot], Luciano, Majestic-12 [Bot] et 182 invités