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quand sort on les volets en base?

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Re: quand sort on les volets en base?

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 24 Avril 2018 14:29

Max8992 a écrit:Tiens puisqu'on parle 172, l'utilisation du 3e cran de volets provoque un couple à piquer et génère une trainée
importante. On a eu tellement de rebonds sur celui du club, jusqu'à effacement de la roulette de nez et rupture de cloison pare-feu, que l'on a fini par demander à l'instructeur d'enseigner l'atterro avec 2 crans. Et vous, vous faites comment ?

Je pense pas que le troisième cran soit très déstabilisant. Mais ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas changer de configuration au dernier moment, et ne pas hésiter à se poser avec 2 crans si on a la bonne vitesse, et à remettre les gaz si on est trop vite.
Je pense que la cause principale des rebonds est la vitesse mal maîtrisée  et souvent trop rapide et l'approche non stabilisée.
Dans l'école ou j'ai fait ma formation FI, on obligeait les élève solo en tour de piste à faire au  moins une remise de gaz par séance. Je pense que pour diminuer les accidents/incidents à l’atterrissage il faut entraîner les élèves à remettre les gaz sans hésitation si l'approche n'est pas bien stabilisée.
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Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Aviathor le Mardi 24 Avril 2018 14:41

Aviathor a écrit:Même avec 30° j'ai vu beaucoup de pilotes atterrir sur la roulette de nez.


J'ai appartenu à un club qui avait 2 C172. Un C172P (30° de volets) et un C172M ou N avec 40° de volets. La plupart du temps l'un des deux Cessnas était AOG en raison d'un atterrissage sur la roulette de nez. Je n'ai pas vu le même phénomène sur les PA38 du même club. Par souci de "standardisation", le club enseignait les mêmes vitesses pour les C172 et PA38.

Peut-être les 40° augmentent-ils la probabilité d'atterrir sur la roulette de nez, mais je pense qu'un facteur plus important est qu'il y a des instructeurs/clubs qui enseignent des vitesses excessives (bien plus élevées que celles du manuel de vol) en courte finale. Sur certaines plateformes il n'y a qu'à se poser le long d'une piste et observer comme les avions flottent au dessus de la piste avant de toucher les roues avec une assiette assez faible.
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Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Max89000 le Mardi 24 Avril 2018 15:21

Je partage, le problème est sans doute plus la vitesse que la position des volets... mais le respect de la bonne vitesse est peut-être plus délicat avec 40°. De plus il ne faut pas oublier d'arrondir et là aussi je partage : on voit trop souvent des atterros quasi à plat Image
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Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Matthias le Mardi 24 Avril 2018 16:38

Faut tirer...une séance de 182, et le 172 c'est de la roupie de sansonnet !
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Re: quand sort on les volets en base?

Messagede FbS le Mardi 24 Avril 2018 18:48

De toutes façons, le gars qui arrive pas à poser correctement un c172, faut pas lui confier autre chose. A part un rallye, je vois pas de machine plus facile que celle la et pas vicieuse pour deux sous...


Et le respect de la bonne vitesse, a 1,3vs et au delà, c’est pas difficile non plus. Faut peut être revoir la méthode d’enseignement. Ça commence par partir d’une machine correctement préparée et d’une mise en descente avec les bons paramètres au bon endroit. Une fois qu’on a commencé par ça, il n’y a plus qu’un peu d’ajustage fin a faire (100 ou 200 tours de plus ou de moins grand max)
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Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Aviathor le Mardi 24 Avril 2018 20:25

FbS a écrit:De toutes façons, le gars qui arrive pas à poser correctement un c172, faut pas lui confier autre chose.


Le C172 n'est pas difficile à poser si, comme pour tout avion, on se présente à la bonne vitesse, qu'on regarde loin devant sois et qu'on utilise sa vision périphérique pour juger de sa hauteur. Un "problème" du C172 (et 182) est qu'au sol il a déjà une assiette bien positive et que si on arrondit correctement on a l'impression d'avoir une assez forte assiette à cabrer, ce qui peut inciter certains à ne pas arrondir suffisamment.
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Re: quand sort on les volets en base?

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 24 Avril 2018 21:41

Aviathor a écrit:u'on utilise sa vision périphérique pour juger de sa hauteur.

Ce sujet qui reste mystérieux pour moi. Comment évaluer la hauteur? Sur une piste dont on ne connait pas la texture, l'information provenant de la vision périphérique suffit-elle? Pourtant on y arrive, mais je suis incapable d'expliquer comment, aucune explication reçue ne me satisfaisant. J'aimerais trouver une étude sérieuse sur ce sujet.
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Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 24 Avril 2018 22:13

En regardant droit devant la vision binoculaire est de 120° et la vision monoculaire latérale de 40° en plus. Tu ne vois donc guère perpendiculairement. Mais le champ de vision latéral est très sensible aux cibles mobiles dont il détecte aussi la vitesse de déplacement. Je risquerai que c'est la vitesse de défilement du sol qu'aviathor repère dans sa méthode. Et plutôt à 30° en avant que perpendiculairement.
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Re: quand sort on les volets en base?

Messagede svdidier le Mercredi 25 Avril 2018 09:48

JAimeLesAvions a écrit:
Aviathor a écrit:u'on utilise sa vision périphérique pour juger de sa hauteur.

Ce sujet qui reste mystérieux pour moi. Comment évaluer la hauteur? Sur une piste dont on ne connait pas la texture, l'information provenant de la vision périphérique suffit-elle? Pourtant on y arrive, mais je suis incapable d'expliquer comment, aucune explication reçue ne me satisfaisant. J'aimerais trouver une étude sérieuse sur ce sujet.


Ca me troue beaucoup moins l’arrière train que de voir un type frapper une balle de 4cm de diamètre et l’envoyer avec précision à 250 m alors que la moindre erreur de position du corps, du club et d’une foultitude font que je l’envoie à 100m et pas du tout dans l’axe.
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Re: quand sort on les volets en base?

Messagede gma le Mercredi 25 Avril 2018 12:22

Je sais pas si ça joue beaucoup sur le moment ou on sort les volets...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: quand sort on les volets en base?

Messagede svdidier le Mercredi 25 Avril 2018 15:26

C'est pas réglé cette affaire au bout de neuf pages ???
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Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Max89000 le Mercredi 25 Avril 2018 16:13

svdidier a écrit:C'est pas réglé cette affaire au bout de neuf pages ???


Ben si, c'est pour ça que j'ai divergé Image A propos, je vole quelquefois sur 210 et à côté le 182 c'est un ULM, surtout un peu chargé en pax. Et pas de trim électrique, autant dire qu'il faut travailler au bon moment, juste après dernier virage Image
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Re: quand sort on les volets en base?

Messagede MB83 le Vendredi 27 Avril 2018 09:51

Pour résoudre ce problème très "épineux"........Image.

Voler sur:

SV4C - MS317 - D112 - D117 - DR 1050 - Piper J3....Image.
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Re: quand sort on les volets en base?

Messagede G.BOUIN le Vendredi 27 Avril 2018 12:09

T'as oublié l'Emeraude !Image
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Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Gilles131 le Vendredi 27 Avril 2018 12:54

J'ai renouvelé hier ma SEP, ayant malencontreusement laissé passer la date limite de prorogation.
Avec une bonne séance de mania sur une machine que je pratiquais il y a une trentaine d'année, mais plus depuis: je n'ai pas sorti deux fois les volets au même moment, mais, comme conseillé plus haut: "comme tu veux...", en fonction des circonstances et des exercices.
Mais en formation: "comme te dit l'instructeur".
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