Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

quand sort on les volets en base?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Tontonlyco le Vendredi 20 Avril 2018 21:58

Ne confondez pas les procédures d'arrivée avec le maniement de l'avion, pour prendre une mauvaise comparaison en voiture vous ne vous demandez pas si avant le virage vous aller changer de vitesse.
Tontonlyco
 

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede gma le Vendredi 20 Avril 2018 22:34

Non je ne me demande pas si... Je fais ! D'ailleurs j'hésite rarement...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede cessna_mustang75 le Samedi 21 Avril 2018 01:23

gma a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:
LFPZ Saint- Cyr mais je dis pas qu'ils ont mauvais c'est peut être moi finalement qui suis nul, les gens arrivent bien à avoir leur PPL la bas
c'est moi qui doit trop me prendre la tête c'est tout.

c'est juste que le tour de piste à Saint Cyr n'est pas standard donc on prend des repères naturels pour tourner et la hauteur en début de finale est trés basse donc pas trop le temps de faire des corrections. Mais bon c'est formateur!

Par exemple en tour de piste standard on arrive à 500 pied/sol a 1,6 Nm , à St Cyr  en piste 29 par exemple on est à 225 pied/sol à 0,6 Nm du point d'aboutissement.


Le tour de piste à St Cyr est standard en 11... Il est non standard en 29 avec une R84B dans l'axe d'approche et plafond à 1500...
C'est l'éloignement qui est contraignant en 29, il ne peut excéder 0,7 NM, soit 30 s environ.

Vous êtes donc contraint de démarrer votre descente à 500 ft/min avant de tourner en finale 29 (30 s de virage + 30 s de finale).

Mais ils sont gentils à la DSNA, ils ont pensé à votre problème et publié un tour de piste à 1200 ft, soit une hauteur de 800 ft au lieu de 1000... Dans la branche vent arrière (éloignement), travers seuil de piste, top 30s, top virage main droite taux 1 (30 s), top sortie de virage descente 500 ft/sol pendant 30 s, top virage main droite (30s) et vous êtes en finale sortie de virage à 300 ft/sol...

Et comme sur la carte VAC, vous avez un circuit rectangulaire (et non en hippodrome), avec éloignement de 30 s pour la piste 29 main droite.

Le choix des 800 ft/sol est donc fait pour simplifier votre calcul à l'arrivée et optimiser votre éloignement malgré la limite des 30 s (mais toujours taux 1).

Sans vent, la VAC le précise, préférez la 11 (et sa branche d'éloignement plus favorable).


Trés instructif Merci
ça fait du bien un peu de théorie.
Oui la 29 elle est un peu délicate.
Mais c'est bizarre aucun des instructeurs m'as dit qu'il fallait faire tous les virages aux taux 1 et d'un éloignement de 30 secondes. Ils m'expliquent plutot par rapport aux repères naturels. (rennemoulin, canal du chateau ,bosquet, rond point)
Dernière édition par cessna_mustang75 le Samedi 21 Avril 2018 01:40, édité 6 fois.
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede cessna_mustang75 le Samedi 21 Avril 2018 01:30

JAimeLesAvions a écrit:
3 Beaucoup d'instructeurs ne sont pas passionnés par la théorie, ça na rien d'anormal et tu peux venir poser tes questions ici.


Merci  Jaime c'est pour ça que je me suis inscrit sur ce forum!
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Jodellissimo le Samedi 21 Avril 2018 02:06

Image
Gilles131 a écrit:Vous êtes marrants les mecs avec vos 1,6 NM: vous les voyez où? C'est écrit par terre?

La bonne vieille méthode pour le plan à 5%, consistant à vérifier bras tendu que le point d'aboutissement est deux doigts sous l'horizon, c'est plus enseigné?
Pourtant ça marche à 0,5 NM comme à 50 NM, et même à 1,6! En Jodel comme en Airbus!

Cessna_mustang75, quand tu es sur le plan, tu fais les corrections de vario nécessaire pour y rester, c'est tout.

Un peu de bon sens et pas de prise de tête, par pitié.


Houla Gilles, parle pas de l'Airbus autrement ça va déraper sur d'autres âneries. J'ai deja essayé ton truc sur 330, qui se pilote au G,  et en mettant deux doigts sous ..... (non non... pas l'horizon)
Mais ça fait plaisir de voir qu'il y a des connaisseurs Image

ImageImage
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Gilles131 le Samedi 21 Avril 2018 06:10

Aviathor a écrit:...cela suppose une inclinaison de 12-14°...

Pas facile de faire des tours de piste en affichant des inclinaisons au degré près... autant utiliser la méthode du regretté Splitcat, qui nous expliquerait doctement qu’il suffit de virer avec un facteur de charge de 1,022 à 1,031! Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede E.T. le Samedi 21 Avril 2018 08:05

cessna_mustang75 a écrit:ça fait du bien un peu de théorie.
Oui la 29 elle est un peu délicate.
Mais c'est bizarre aucun des instructeurs m'as dit qu'il fallait faire tous les virages aux taux 1 et d'un éloignement de 30 secondes. Ils m'expliquent plutot par rapport aux repères naturels. (rennemoulin, canal du chateau ,bosquet, rond point)


ils ont raisons il y a un circuit marqué sur la carte (fermé donc obligatoire), et les repères au sol ne bougent pas avec le vent, les durées de branche si....

ceci dit comme dit plus haut (et en filigrane dans les réponse d'aviathor et gilles) çà ne marche pas sur le circuit de st cyr, la démo de GMA.

30 sec à 80 kts (ok le 150 j'ai pas vérifié c'est peut être un peu moins à 1.45VS), çà fait .66 NM , là tu es déjà au fond du bassin, et tu ajoutes 0.435NM pour le rayon du virage tu vois où tu es (pile dans le bassin perpendiculaire à la piste, en partant d'un chrono travers le seuil).

le rayon R=V2/g tg(phy)   V en M/sec
l'accélération 1/cos(phy)  (le 1,0223405949 de gilles pour 12°)(et 1,0306136293 pour 14°)
l'inclinaison 15 % V (kts) (pour un virage au taux standard)


bon encore une fois dans le cas présent c'est regarder dehors (mais comprendre en fouillant la théorie dessous c'est aussi intéressant, mais devant une table, pas en l'air)
Dernière édition par E.T. le Samedi 21 Avril 2018 08:13, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Aviathor le Samedi 21 Avril 2018 08:11

E.T. a écrit:bon encore une fois dans le cas présent c'est regarder dehors (mais comprendre en fouillant la théorie dessous c'est aussi intéressant, mais devant une table, pas en l'air)


En l'air c'est au feeling... pardon ...au petit doigt mouillé.Image
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Aviathor le Samedi 21 Avril 2018 08:15

Gilles131 a écrit:Pas facile de faire des tours de piste en affichant des inclinaisons au degré près... autant utiliser la méthode du regretté Splitcat, qui nous expliquerait doctement qu’il suffit de virer avec un facteur de charge de 1,022 à 1,031! Image


Moi je suis passé par un ATO qui tenait beaucoup à ce que l'assiette croisière soit 2° au dessus de l'horizon, et l'assiette montée 7,5° au dessus Image C'est dire combien nous sommes marqués par nos instructeurs!

Tu as raison Gilles. On coupe un peu des cheveux en deux. L'essentiel reste de ne pas utiliser une inclinaison excessive (maxi 30°), se garder un peu de marge au cas ou on risquerait de traverser l'axe, et être conscient de l'effet de l'inclinaison sur la vitesse de décrochage et le vario.

Mais où est donc passé Splitcat? Je lui dois un vol au niveau 250 sans oxygène histoire de s'habituer à l'hypoxie.
Dernière édition par Aviathor le Samedi 21 Avril 2018 08:27, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede E.T. le Samedi 21 Avril 2018 08:23

sur le dynamic pour le fun, j'essaye régulièrement de déterminer l'assiette  à 130 km/h en montée initiale.
çà ressemble à 8°, mais çà n'a jamais été assez stable pour que j'en sois sur.
peut être un jour sans vent, sans thermique, sans cumulus dans un rayon de 10NM aurais je la réponse ;-)
Image
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede gma le Samedi 21 Avril 2018 08:24

cessna_mustang75 a écrit:...Mais c'est bizarre aucun des instructeurs m'as dit qu'il fallait faire tous les virages aux taux 1 et d'un éloignement de 30 secondes. Ils m'expliquent plutot par rapport aux repères naturels. (rennemoulin, canal du chateau ,bosquet, rond point)


Il est normal que les instructeurs n'évoquent pas, au début et dans le cursus PPL, le taux de virage. Car ce taux se réalise en lisant un instrument... Or vous êtes dans une formation de pilotage "à vue".
Par contre, le chrono... Vous êtes censés piloter avec votre montre dès le départ du parking (certains instructeurs l'accrochent à la casquette du tableau de bord avec une pince et vous demandent de donner les "top").
Pour l'éloignement, le standard c'est une minute (et pas 30s)... Au moins ! D'ailleurs, il est privilégié, en France, un éloignement supérieur (d'où des tracés rectangulaires sur les VAC) avec sa contrepartie - une méconnaissance de son éloigement exacte de l'axe en temps (puisque le circuit est alors basé sur du visuel).
Et il arrive ce qu'il doit logiquement arriver : Des "overshoot"d'axe, dûs à une mise en dernier virage tardive, que le pilote s'obstine à rejoindre néanmoins, quite à s'assoir sur le respect d'une limite d'inclinaison.

Les origines du décrochage en dernier virage sont là : Soit pas assez d'éloignement, soit trop d'éloignement (mais inconnu).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Tontonlyco le Samedi 21 Avril 2018 08:28

gma a écrit:
Les origines du décrochage en dernier virage sont là : Soit pas assez d'éloignement, soit trop d'éloignement (mais inconnu).


? Si trop d' éloignement il n' y a pas le feu pour rejoindre l'axe

L'origine du décrochage en dernier virage est aussi une vitesse trop  faible.
Dernière édition par Tontonlyco le Samedi 21 Avril 2018 08:30, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Gabinger le Samedi 21 Avril 2018 08:29

cessna_mustang75 a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
3 Beaucoup d'instructeurs ne sont pas passionnés par la théorie, ça na rien d'anormal et tu peux venir poser tes questions ici.


Merci  Jaime c'est pour ça que je me suis inscrit sur ce forum!


J'étais instructeur Ulm, et moniteur de parapente, je suis gêné par vos propos.

Je ne suis pas intructeur avion, je me garderais de repondre à leur place, il y en a ici...
Mais ne croyez vous pas qui si vos instructeurs ne vous ont pas bassines avec les virages à taux x et les 30 s en finale... c'est pour vous permettre d'acquérir un ressenti et de bons réflexes sans que vous intellectualisiez toutes les actions?
Parceque, en ulm ou en vol libre, quelcun qui n'a aucun ressenti, aucun sens de l'air, est un pilote en danger.
Mais je suis peut-être  hors sujet, c'est à un instructeur avion de répondre, posez donc la question au votre, il sera sûrement ravi...


Gabriel.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede gma le Samedi 21 Avril 2018 08:37

Tontonlyco a écrit:
gma a écrit:
Les origines du décrochage en dernier virage sont là : Soit pas assez d'éloignement, soit trop d'éloignement (mais inconnu).


? Si trop d' éloignement il n' y a pas le feu pour rejoindre l'axe

L'origine du décrochage en dernier virage est aussi une vitesse trop faible.


Le décrochage c'est l'incidence...
Si l'occasion se présente, je pourrais vous montrer le décrochage en virage, sur Cap 10, malgré une bonne vitesse indiquée... Vous démontrer que vous allez perdre 300 ft d'ailleurs pour le reprendre.
D'où cette précaution de faire le dernier virage haut (donc loin ?), pour une approche sereine.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede gma le Samedi 21 Avril 2018 08:42

Gabinger a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
3 Beaucoup d'instructeurs ne sont pas passionnés par la théorie, ça na rien d'anormal et tu peux venir poser tes questions ici.


Merci  Jaime c'est pour ça que je me suis inscrit sur ce forum!


J'étais instructeur Ulm, et moniteur de parapente, je suis gêné par vos propos.

Je ne suis pas intructeur avion, je me garderais de repondre à leur place, il y en a ici...
Mais ne croyez vous pas qui si vos instructeurs ne vous ont pas bassines avec les virages à taux x et les 30 s en finale... c'est pour vous permettre d'acquérir un ressenti et de bons réflexes sans que vous intellectualisiez toutes les actions?
Parceque, en ulm ou en vol libre, quelcun qui n'a aucun ressenti, aucun sens de l'air, est un pilote en danger.
Mais je suis peut-être  hors sujet, c'est à un instructeur avion de répondre, posez donc la question au votre, il sera sûrement ravi...

Gabriel.


Pour ça ou parcequ'ils ne connaissent peut-être pas le côté théorique des procédures...
On peut très bien expliquer une théorie avant le vol puis de dire : "maintenant ça t'as pas le temps en vol, donc nous allons voir comment on fait en pratique !"...

C'est comme dans tous les domaines, celui qui maîtrise son sujet c'est celui qui est capable de l'aborder sous tous les aspects.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman, charlie*, dob, duboiscl, Gilles131, Google [Bot], Luciano et 164 invités