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quand sort on les volets en base?

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Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Aviathor le Vendredi 20 Avril 2018 19:28

cessna_mustang75 a écrit:
Aviathor a écrit:Un virage taux standard est 2 minutes pour 360°, soit 3°/s. Donc 30 s pour tourner de 90°.

A 90 kts l'inclinaison requise pour atteindre ce taux est d'environ 15°.

Donc le virage de base en finale peut effectivement être plus rapide que 30s. Mais pas au point de faire 6°/s (15 s) qui à 90 kts correspond à un facteur de charge de 1,55G soit plus de 45° d'inclinaison.


Sauf que moi je suis cessna, à 75 kt  en virage finale je vais quand même pas faire un virage au taux standard à 10 degré d"inclinaison quand même.


Tout ça c'était surtout pour dire que tu ne fais pas ton virage en 15 s (6°/s) car cela nécessiterait une inclinaison de >45°

Ensuite quelle que soit ta vitesse indiquée, 30° d'inclinaison augmente ta vitesse de décrochage de 20%. La vitesse de décrochage plein volets du C150 est 42 KIAS, et à 30° d'inclinaison la vitesse de décrochage lisse est donc 50 KIAS. A 75 KIAS tu es à 1,5 de la vitesse de décrochage dans le virage - donc tu as de la marge.

On t'a exposé la théorie du circuit d'atterrissage. Les calculs exposés supposent que les virages sont faits au taux standard, soit 3°/s. A 75 kts de vitesse sol, cela suppose une inclinaison de 12-14°. On te dira que 30° d'inclinaison est le maximum dans le circuit, mais pour tourner en finale c'est beaucoup. Garde cette marge pour corriger au cas où tu aurais mal jugé ton début de virage et as besoin de reserrer. Beaucoup de pilotes se sont tués en dernier virage à cause d'un virage trop serré parce qu'ils essayaient de rattrapper l'axe.
Dernière édition par Aviathor le Vendredi 20 Avril 2018 19:48, édité 1 fois.
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Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Cap11 le Vendredi 20 Avril 2018 19:39

et si on supprimait les volets ?
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Re: quand sort on les volets en base?

Messagede FbS le Vendredi 20 Avril 2018 19:40

Cap11 a écrit:et si on supprimait les volets ?


Ça se fait aussi, au moins à titre d’exercice. Mais il faut plus de piste....


On peut même supprimer la piste, ça se fait aussi (IVV)....

Et si tu supprimes le moteur, ça se fait encore en exercice (ou en cas de vraie) panne moteur
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Re: quand sort on les volets en base?

Messagede gma le Vendredi 20 Avril 2018 19:56

cessna_mustang75 a écrit:
LFPZ Saint- Cyr mais je dis pas qu'ils ont mauvais c'est peut être moi finalement qui suis nul, les gens arrivent bien à avoir leur PPL la bas
c'est moi qui doit trop me prendre la tête c'est tout.

c'est juste que le tour de piste à Saint Cyr n'est pas standard donc on prend des repères naturels pour tourner et la hauteur en début de finale est trés basse donc pas trop le temps de faire des corrections. Mais bon c'est formateur!

Par exemple en tour de piste standard on arrive à 500 pied/sol a 1,6 Nm , à St Cyr  en piste 29 par exemple on est à 225 pied/sol à 0,6 Nm du point d'aboutissement.


Le tour de piste à St Cyr est standard en 11... Il est non standard en 29 avec une R84B dans l'axe d'approche et plafond à 1500...
C'est l'éloignement qui est contraignant en 29, il ne peut excéder 0,7 NM, soit 30 s environ.

Vous êtes donc contraint de démarrer votre descente à 500 ft/min avant de tourner en finale 29 (30 s de virage + 30 s de finale).

Mais ils sont gentils à la DSNA, ils ont pensé à votre problème et publié un tour de piste à 1200 ft, soit une hauteur de 800 ft au lieu de 1000... Dans la branche vent arrière (éloignement), travers seuil de piste, top 30s, top virage main droite taux 1 (30 s), top sortie de virage descente 500 ft/sol pendant 30 s, top virage main droite (30s) et vous êtes en finale sortie de virage à 300 ft/sol...

Et comme sur la carte VAC, vous avez un circuit rectangulaire (et non en hippodrome), avec éloignement de 30 s pour la piste 29 main droite.

Le choix des 800 ft/sol est donc fait pour simplifier votre calcul à l'arrivée et optimiser votre éloignement malgré la limite des 30 s (mais toujours taux 1).

Sans vent, la VAC le précise, préférez la 11 (et sa branche d'éloignement plus favorable).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: quand sort on les volets en base?

Messagede E.T. le Vendredi 20 Avril 2018 20:42

élève GMA.
en utilisant votre méthode :
sur la carte VAC le circuit mesuré sur earth google est environ à 1.25 NM de la piste.
avec un avion volant à 80 noeuds.
vous me calculerez le rayon de virage au taux 1 .
le taux de descente souhaité sur la base, en prenant l'hypothèse que vous perdez 150 pieds dans vos virages, et que la finale mesurée également sur earth google fait environ 0.5 NM, ce qui vous place à 150 pieds de hauteur pour un plan à 5%, ce qui n'est pas raisonnable. je vous accorde donc un plan à 7.5%


ramassage des copies dans une heure.

PS quitte à maltraité les mouches, j'ai appris qu'un circuit standard c'est un circuit avec un virage de 180° au taux standard à chaque bout (AKA un hypodrome ), le classique c'est un circuit rectangulaire.
mais çà c'est juste pour rire Image
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Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Gilles131 le Vendredi 20 Avril 2018 21:10

Les mecs, vous me faites peur! Si l’on emm...brouille les élèves avec des taux standards, des taux 1 et 2 au stade du tour de piste, faut pas s’étonner qu’ils n’y comprennent rien, et cessna_mustang75 a bien du mérite à ne pas quitter son club en claquant la porte.

Décidément, je suis de plus en plus persuadé que piloter, c’est au club de vol à voile que ça s’apprend, et nulle part ailleurs.
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Re: quand sort on les volets en base?

Messagede gma le Vendredi 20 Avril 2018 21:23

E.T. a écrit:élève GMA.
en utilisant votre méthode :
sur la carte VAC le circuit mesuré sur earth google est environ à 1.25 NM de la piste.
avec un avion volant à 80 noeuds.
vous me calculerez le rayon de virage au taux 1 .
le taux de descente souhaité sur la base, en prenant l'hypothèse que vous perdez 150 pieds dans vos virages, et que la finale mesurée également sur earth google fait environ 0.5 NM, ce qui vous place à 150 pieds de hauteur pour un plan à 5%, ce qui n'est pas raisonnable. je vous accorde donc un plan à 7.5%


ramassage des copies dans une heure.

PS quitte à maltraité les mouches, j'ai appris qu'un circuit standard c'est un circuit avec un virage de 180° au taux standard à chaque bout (AKA un hypodrome ), le classique c'est un circuit rectangulaire.
mais çà c'est juste pour rire Image


Professeur... Je précise que ce n'est pas ma méthode... Donc 1,25 NM dont 0,42 NM de rayon de virage sur la base de votre vitesse.

Mais ne mesurez pas sur la carte VAC...
Ne supposez pas votre avion volant à 80 Kts...
Ignorez le rayon de virage...

Eloignez vous juste, en temps, de celui qu'il vous faut pour descendre... En sécurité. Dans le sens du QFU, vous vous éloignez de 30 s + 1 rayon, vous vous rapprochez de 30 s + 1 rayon. Entre l'éloignement et le rapprochement, une vitesse en diminution.
Dernière édition par gma le Vendredi 20 Avril 2018 21:48, édité 2 fois.
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Re: quand sort on les volets en base?

Messagede E.T. le Vendredi 20 Avril 2018 21:33

Gilles131 a écrit:Les mecs, vous me faites peur! Si l’on emm...brouille les élèves avec des taux standards, des taux 1 et 2 au stade du tour de piste, faut pas s’étonner qu’ils n’y comprennent rien, et cessna_mustang75 a bien du mérite à ne pas quitter son club en claquant la porte.

Décidément, je suis de plus en plus persuadé que piloter, c’est au club de vol à voile que ça s’apprend, et nulle part ailleurs.



et un peu de voltige en plus.


c'était juste pour le fun, mais le virage à 80Kts qui est la vitesse assez classique sur nos machine (à un poil près) pour 1.45VS, çà doit faire dans les 800m de rayon au taux standard. à rapprocher des mesures du circuit de St cyr.
çà fait une base très courte, et çà fait commencer le virage avant d'être travers le seuil si j'ai bien mesuré.

juste pour dire, que effectivement il faut être dans la réalité (et suivre le trait imposé, globalement) ;-)
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Re: quand sort on les volets en base?

Messagede G.BOUIN le Vendredi 20 Avril 2018 21:37

Je m'étonne que notre ami André n'ait pas mis de l'ordre dans tout ça...! Ou bien il est parti magasiner, ou bien il est mort de rire à la lecture de toutes ces théories, et ne veut pas intervenir ?
Tiens, moi aujourd'hui, j'ai posé les roues de mon Emeraude sur le terrain en herbe de Montaigu (pardon: LFFW !), en respectant les altitudes du circuit, moins bien les vitesses (j'étais seul dans le circuit) sauf celle de dernier virage et de courte finale, comme d'hab. Tout le reste au feeling, et sans calculs ça va très bien aussi ! Les volets ? Ah oui: le 1er cran en base quand je suis descendu sous les 150 km/h, et le 2° établi en finale, quand j'ai décidé de poser court ! Image
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Re: quand sort on les volets en base?

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 20 Avril 2018 21:39

Gilles131 a écrit:Vous êtes marrants les mecs avec vos 1,6 NM: vous les voyez où? C'est écrit par terre?
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Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Tontonlyco le Vendredi 20 Avril 2018 21:40

Avec la pratique la sortie des volets est instinctive on ne se pose pas 36 questions.
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Re: quand sort on les volets en base?

Messagede gma le Vendredi 20 Avril 2018 21:45

Tontonlyco a écrit:Avec la pratique la sortie des volets est instinctive on ne se pose pas 36 questions.


Ben oui, avec l'habitude... Et puis s'il y a des questions, c'est à la préparation du vol, pas une fois en verticale.
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Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Tontonlyco le Vendredi 20 Avril 2018 21:49

La préparation du vol elle ne porte pas sur la sortie des volets tout au moins sur un avion que l'on pratique souvent, c'est une procédure d'arrivée que l'on adapte en fonction de la situation, vent, terrain court, arrivée rapide ou pas.

Si l'on est pressé on peut faire une arrivée à 140 Kts et tout sortir en finale, il suffit de viser juste pour réduire la vitesse au dernier moment.
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Re: quand sort on les volets en base?

Messagede gma le Vendredi 20 Avril 2018 21:54

Tontonlyco a écrit:La préparation du vol elle ne porte pas sur la sortie des volets tout au moins sur un avion que l'on pratique souvent, c'est une procédure d'arrivée que l'on adapte en fonction de la situation, vent, terrain court, arrivée rapide ou pas.

Si l'on est pressé on peut faire une arrivée à 140 Kts et tout sortir en finale, il suffit de viser juste pour réduire la vitesse au dernier moment.


Et un jour on est mort (oui je sais, ça arrivera forcément)...
L'arrivée, comme le vol, ça se prépare, on prépare même ensuite les dégagements à l'arrivée... C'est vous dire comme l'arrivée est aussi importante que le vol.
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Re: quand sort on les volets en base?

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 20 Avril 2018 21:57

Gilles131 a écrit:Les mecs, vous me faites peur! Si l’on emm...brouille les élèves avec des taux standards, des taux 1 et 2 au stade du tour de piste, faut pas s’étonner qu’ils n’y comprennent rien, et cessna_mustang75 a bien du mérite à ne pas quitter son club en claquant la porte.

Entièrement d'accord.
Gilles131 a écrit:Décidément, je suis de plus en plus persuadé que piloter, c’est au club de vol à voile que ça s’apprend, et nulle part ailleurs.

Sans aller jusque là, c'est vrai que la planeur est une très bonne école.

Quelques remarques pour la question initiale:
1
Il y a plein de façons sûres de poser un avion et de sortir les volets.
Faire comme ton instructeur de dit est la façon la plus simple.
Il vaut faut toujours faire de la même façon, ça facilite l'apprentissage. Si ton instructeur te dit un coup de sortir les volets en base, une autre fois te dit de les sortir en finale, ça ne va pas. Tu dois te construire des automatismes. Après avec l'expérience, tu pourras, en fonction des circonstances, adapter la méthode, mais pour l'apprentissage de base, il faut avoir toujours la même méthode.

2
Ce n'est pas normal que le debriefing prenne 3 minutes.Ton instructeur doit passer le temps qu'il faut avec toi.
Apprendre doit être un plaisir. Si les leçons sont stressantes parce que ton instructeur est pressé, non seulement ce n'est pas agréable, mais en plus ça nuit à l'apprentissage.
Change d'instructeur ou de club. Il y a plusieurs clubs à Saint Cyr, à Chavenay ou Toussus, tu peux les mettre en concurrence.


3 Beaucoup d'instructeurs ne sont pas passionnés par la théorie, ça na rien d'anormal et tu peux venir poser tes questions ici.
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