Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

quand sort on les volets en base?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

quand sort on les volets en base?

Messagede cessna_mustang75 le Mercredi 18 Avril 2018 19:45

Le deuxième cran de volets doit être sorti dés qu'on arrive en base ou quand on a stabilisé la descente?
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede zoiseau le Mercredi 18 Avril 2018 19:58

Selon ce que tu désires, mais jamais pendant le dernier virage !
Il y a qq années, 1 cran de volet en vent AR
puis deuxième cran en base avant le dernier virage
lors d'un encadrement, tu sors un cran de volet, travers "piste choisie" et plein volet..quand tu "sens" de pouvoir toucher après le point d’aboutissement et pouvoir te poser sur cette "piste".
Par ailleurs, il faudrait penser abandonner les volets ! ;D
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede gma le Mercredi 18 Avril 2018 20:13

cessna_mustang75 a écrit:Le deuxième cran de volets doit être sorti dés qu'on arrive en base ou quand on a stabilisé la descente?


En base c'est mieux... Tu t'éloigneras de l'incidence de décrochage trop souvent fatale en dernier virage...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede cessna_mustang75 le Mercredi 18 Avril 2018 20:39

gma a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:Le deuxième cran de volets doit être sorti dés qu'on arrive en base ou quand on a stabilisé la descente?


En base c'est mieux... Tu t'éloigneras de l'incidence de décrochage trop souvent fatale en dernier virage...


ce que je voulais dire c'est juste en début de base aprés le virage en fin de VA ou en base après s'être mis en descente et avoir stabilisé la vitesse ?
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede E.T. le Mercredi 18 Avril 2018 20:55

le mieux c'est de ne pas faire trente six choses à la fois, et d'être soft.
circuit virage à vitesse constante (à l'opposé de la croisière où c'est à puissance constante).
si tu n'est pas fluide dans ton contrôle vitesse/ réalisation du virage, tu attends de te stabiliser pallier/vitesse (puis comme tu veux, ou d'abord les volets puis descente en conservant la vitesse ce qui n'est pas bête, les volets augmentant ta trainée tu vas te mettre en descente pour conserver la vitesse et enchainer sur ta stabilisation descente au taux qui va bien en ajustant la puissance, ou d'abord la descente donc correction de la puissance pour garder la vitesse, mais tu vas ensuite rejouer sur la puissance à la sortie des volets, moins fluide peut être du coup. ;-) )
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede E.T. le Mercredi 18 Avril 2018 21:01

après çà dépend des avions et du plan.
perso, j'ai appris 1cran en VA, le deuxième en début de finale (à condition qu'elle soit de longueur normale)
mais sur CR100 1 cran VA, 2 cran base, 3 cran finale
et sur WT9 qui veut pas descendre, 1 cran VA, 2 cran Base, et le troisième seulement pour les approches de déménageurs.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Andre Tissot le Mercredi 18 Avril 2018 21:14

Mon instructeur me faisait dire en finale "La piste est assurée : plein riche, plein volets, freins en pression, paré atterrissage"
Pour les volets, selon la vitesse du vent de face, of course
Avatar de l'utilisateur
Andre Tissot
 
Messages: 195
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:34
Localisation: Morestel
Aérodrome: LFHI
Activité/licences: Avion ULM

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede zoiseau le Mercredi 18 Avril 2018 21:43

DSL, avec autant de réponses jamais concordantes et évaporées, je te conseille 2 choses :
1 - appliquer la Do-list de ton club, ou
2 - appliquer le manuel de vol du zinc !
le reste(dont mon post) n'est que littérature, en effet !
Peace & fly !
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Aviathor le Mercredi 18 Avril 2018 21:58

En apprentissage PPL (PA38) j'ai appris à sortir le premier cran de volet en vent arrière, me mettre en descente en travers du seuil et deuxième cran de volets en base.

Puis avec trains rentrant, sortir le premier cran de volet en vent-arrière, le train à la mise en descente travers seuil, puis deuxième cran de volet en base. Et en finale mixture sur plein riche, hélice plein petit pas.

Puis en IFR, c'est encore différent...

L'idée de l'instruction, à part enseigner les bases du pilotage, est d'inculquer des habitudes (de préférence de bonnes), une procédures qui, appliquée systématiquement, t'évitera d'oublier quelque chose - surtout le train avant atterrissage, la mixture avant remise de gaz, ainsi que la réchauffe carbu... Quand quelque chose sort de l'ordinaire, on est autorisé à se présenter en longue finale, ou en base, il faut qu'une petit alarme se déclenche dans la tête car en sortant de tes habitudes, tu risques d'oublier par exemple le train. Tout comme quand on essaie d'acquérir un trafic signalé en visuel et que l'on se focalise sur cette tâche, à en oublier le pilotage.

Idéalement on ne doit pas se trainer avec ses trainées sorties et le moteur à fond en réveillant tous les riverains... Mais tant que tu n'auras pas un minimum de pratique assidue, il faut suivre les procédures.

Je ne comprends pas pourquoi tu te prends autant la tête. Suis les recommandations de ton instructeur. C'est lui qui t'évalue. C'est lui qui décide quand tu seras prêt à l'examen. Et pour peu que ton école soit une ATO avec un manuel de formation, l'examinateur s'attendra à ce que tu fasses les exercices conformément au manuel.

En posant toutes ces questions tu remets en cause les enseignements de ton instructeur. Dans ce cas tu devrais te poser de sérieuses questions sur ton choix d'instructeur. Dans ce cas, changes-en. Je suis le premier à critiquer certains enseignements et pratiques, mais en tant qu'élève avec zéro expérience, cela est un luxe que tu n'as pas.


Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede gma le Mercredi 18 Avril 2018 22:14

Demande à ton instructeur ce qu'est :

1) Le standard VFR,
2) Le minimum d'éloignement,
3) La branche d'éloignement en VFR, et ce qu'on y fait (doit y faire),
4) La (les) branche (s) en rapprochement, et ce qu'on y fait (doit y faire),
5) La finale.

En retenant que ce qui se conçoit clairement s'énnonce clairement.

Si tu ne comprend pas ses explications, fais toi réexpliquer une seconde fois.
Si tu ne comprend toujours pas, change d'instructeur.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede MB83 le Jeudi 19 Avril 2018 09:23

Eviter les sorties de volets en virage ......Si sortie dissymétrique....(Câble qui casse....) et surtout également "couple câbreur" lié à la sortie de ces derniers
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede FbS le Jeudi 19 Avril 2018 10:16

Et évite le 2em cran de volet en finale avec le tb20 : recette idéale pour destabiliser une approche stabilisée...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede Max89000 le Jeudi 19 Avril 2018 10:57

FbS a écrit:Et évite le 2em cran de volet en finale avec le tb20 : recette idéale pour destabiliser une approche stabilisée...


Gné ? autant qu'il m'en souvienne (je l'ai vendu il y a 10 ans Image) un cran de volet sur TB20 garde le nez en l'air en on ne voit guère la piste (surtout si elle est courte) et deux crans donnent un couple piqueur qui dégage la vue sur l'avant. Quant à la stabilité en finale, c'est le comfort si tu respectes les paramètres (de tête 80 Kt au seuil...) Image
Max89000
 
Messages: 3505
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede cda le Jeudi 19 Avril 2018 12:19

Je vais vous dire depuis ma maison de retraite si quelqu'un de mes proches avait un accident mortel, ou pas d'ailleurs, après ces échanges de sortie de volets ou non, j'attaquerais en justice ce forum.

Indécentes et stériles toutes ces billevesées.

Comme a dit qqun : le manuel de vol ou les références de l'exploitant de l'aéronef.
Point, tout est dit.
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 582
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: quand sort on les volets en base?

Messagede gma le Jeudi 19 Avril 2018 12:40

cda a écrit:Je vais vous dire depuis ma maison de retraite si quelqu'un de mes proches avait un accident mortel, ou pas d'ailleurs, après ces échanges de sortie de volets ou non, j'attaquerais en justice ce forum.

Indécentes et stériles toutes ces billevesées.

Comme a dit qqun : le manuel de vol ou les références de l'exploitant de l'aéronef.
Point, tout est dit.


Mvouaaiiis... Mais tu as normalement compris qu'après avoir dit, redit, lu, relu,rererelu... Ben y'a toujours des pets !... Et le manuel ne suffirait donc pas.
Enfin sauf pour toi bien sûr.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 159 invités